Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 fourbure shetland

Aller en bas 
+5
Virginie
MIREILLE
paesyre
milouze
Globetrotteur
9 participants
AuteurMessage
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyDim 23 Jan 2011 - 23:14


Mon shetland a fourbé cet automne (il en est pas à sa première fourbure, il a déjà fourbé plusieurs fois avant que je le récupère), et aujourd'hui je le retrouve raide et marchant comme sur des oeufs alors que tout allait bien la semaine dernière, et ce depuis sa derniere fourbure . J'en viens à me demander si ce n'est pas autre chose, car il a une démarche incertaine et je l'ai vu "tituber" le temps d'une foulée de pas. Il y a un mois environ, j'avais fait venir le veto car je l'avais retrouvé un matin tôt avec un posterieur "pantelant" et la demarche complétement incertaine : le veto en a conclu qu'il avait passé la nuit sur un membre qui s'etait ankylosé, les analyses sanguines etaient bonnes.
Du coup je me demande s'il recidive en fourbure ou si c'est autre chose. Il avait maigri et a regrossi (bien qu'il soit dehors avec quasi rien à manger comme herbe) mais n'a pas repris son poids d'avant; et pourtant le voilà fourbu apparement. je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous m'aider?

pale
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:12

moi aussi mon vieux fourbu deux fois marché super y a un mois et la c la galere... dans mon cas c arthrose qui le fait souffrir. désolé de pas pouvoir. t aider plus
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:59

qu'est-ce qui entraine la crise suivante? Le surpoids à chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:14

chez moi c'est le trefle
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:48

Peut tu poster des photos récentes de ses pieds, vu de dessous (et bien propres bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:23

oui je vais le faire! Ils ne présentent pourtant aucun signe apparent de fourbure. la radio a révélé une bascule de la 3 eme phalange mais peut-etre est-elle ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:19

que faites-vous pour gérer ce genre de situation? le mien est tout seul au box pour le moment et il s'ennuie ferme..
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:45

le mieux c'est paddock rasé qu'il marche, a son rythme mais qu'il bouge
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:24

le box est le pire ennemi de nos équidés Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:14

oui box pas bon.

Tout dépend de où ça en est, mais si ce n'est pas trop tard: marche, et ration très limitée. (aussi bien foin que herbe, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2011

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:12

ou alors lui mettre un bol autour de la tête pour limiter ce qu'il ingère. C'est très propre au Shetland de faire des fourbure, ce sont des petits gourmand Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:59

Personnellement je te conseillerais de faire revenir ton véto pour des examens plus poussés.
Si se n'est pas une récidive de la fourbure, il pourra identifier le pb.

Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:59

je reviens sur le post aussi...avec le retour de l'herbe pour eviter le prob...l'iddeal est de sortir les chevaux aux heures chaudes ou au contraire la nuit ??
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyJeu 21 Avr 2011 - 14:02

je crois que le mieux,c'est la nuit,la chaleur et le soleil font monter le fructane dans l'herbe,d'où les problèmes de fourbure Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyJeu 21 Avr 2011 - 14:08

fourbure shetland 921410 Murielle!!!
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyJeu 21 Avr 2011 - 15:37

et en plus la nuit sont content, il fait frais
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyJeu 21 Avr 2011 - 17:28

fourbure shetland 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyVen 22 Avr 2011 - 5:58

Il ne faut jamais leur mettre un panier sur la tête, ma véto m'avait dit que le stress occasionné par cet engin d'horreur leur provoque des gros soucis en interne.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:34

Nono fourbure shetland 921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyDim 24 Avr 2011 - 13:30

Je suis d'accord avec vous pour privilégier la nuit au jour pour le broûtage: herbe moins riche et tranquillité en plus (pas d'insectes, températures moins chaudes, etc).

Pour les paniers, je ne suis pas pour non plus, je pense qu'on peut arriver au même résultat en mettant le cheval/poney soit dans un paddock en terre, soit dans une toute petite parcelle en herbe qui sera très vite rasée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyMar 26 Avr 2011 - 11:45

moins non plus je ne suis pas pour le panier donc j'opte pour cette mise au parc de 21h à 12 h et apres m au paddock mais j'espere que je n'aurais pas de mauvaise surprise cette année..parce que dans le cheval santé de ce mois ci..il disent de pas les mettre la nuit et le matin parce que c'est la que ca risque le plus et de les y mettre l'apres m Mad alors qui dit vrai
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:58

Doubi confirmera mais je me souviens qu'elle avait dit que les insectes à la belle saison avait l'avantage d'empêcher les chevaux de broûter aux heures où l'herbe était la plus riche et donc le plus à risque question fourbure - donc pour moi, ça veut dire les heures les plus chaudes? fourbure shetland 252471
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:46

Mon shetland de 5 ans, a fait deux fois de la fourbure, il marchait sur des oeufs donc nous l'avons enfermé 3 jours au box avec eau et foin et recemment c'est mon poney de 8 ans 1m27 qui en a fait, il avait les pieds tout plats en dessous et se déplaçait lentement pendant 3 semaines et pourtant nous avions reduit la surface d'herbe donc les deux enfermés pendant 4 jours avec sortie tous les jours pour marcher et manger un peu et maintenant on leur redonne de l'herbe en repoussant la cloture de 2m tous les 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourbure shetland Empty
MessageSujet: Re: fourbure shetland   fourbure shetland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourbure shetland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shetland qui marche mal
» Help : fourbure de mon poney
» Parage difficile d'une shetland
» Prévenir la fourbure
» La fourbure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: