Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année

Aller en bas 
+3
majoki
katy57
vanille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:13

C'est la première fois cette année que j'ai à gérer un grand pré et donc des chevaux ayant beaucoup de belle herbe à disposition...

Je vous le dis tout de suite, les chevaux ont déja bien grossi... et il ne faudrait pas que ça continue. Embarassed Par conséquent je voudrais savoir à partir de quand dans l'année l'herbe commence-t-elle à être plus fibreuse et moins riche? Nous arrivons en mai, je me dis qu'il y a peut-être encore un mois à tenir et qu'ensuite, l'herbe va commencer à s'appauvrir? Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 252471
Merci de vos témoignages. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:09

Jusqu'à l'épiaison,l'herbe est très riche,c'est a dire la première coupe...après,les repousses ne sont plus aussi nourrissantes qu'au printemps,il n'y a que très peu de floraison.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:10

L'épiaison, c'est lorsque l'herbe monte en graine, c'est ça? Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 252471
Mais dans le cas d'une pâture où l'herbe est constamment broûtée et ne monte donc jamais en épi? Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptySam 2 Mai 2009 - 7:58

Vanille a écrit:
L'épiaison, c'est lorsque l'herbe monte en graine, c'est ça? Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 252471
Mais dans le cas d'une pâture où l'herbe est constamment broûtée et ne monte donc jamais en épi? Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 252471

Si mais l'épis est très petit et ne monte pas!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptySam 2 Mai 2009 - 9:50

Ok! Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:26

J'ai vu les épis! Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 194921 Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyLun 4 Mai 2009 - 8:34

Vanille a écrit:
J'ai vu les épis! Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 194921 Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 829582

Donc,une fois que les épis se seront vidés de leur graines (ils sont creux au toucher)ça sera bon! ton herbe sera moins riche Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 37244
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:28

il y a aussi le taux de glucose qui est plus élevé à certains moments de la journée mais je ne retrouve plus mes infos .....
Je crois que c'était entre 10 et 15 heures ... quelqu'un peut confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:05

Voilà ce que j'ai trouvé au sujet des variations de fructane de l'herbe, afin d'éviter les fourbures.

Temps froid, humide et ensoleillé: La plante produit du fructose et le stocke en grande quantité sous forme de fructane. Commencer par donner du foin

Temps chaud, ensoleillé et nuageux par moment: Fort taux de croissance. Laisser pâturer les chevaux uniquement en fin d'après-midi.

Temps chaud, ensoleillé ciel bleu sans nuages: Faible taux de croissance. Les chevaux peuvent pâturer en début de journée

Soleil et givre: L'herbe haute présente peu de danger mais attention aux jeunes pousses, qu'il faut éviter. Attendre que les prés soient secs mais en croissance.

Brouillard et givre: Croissance moins forte que dans la situation précédente. Attendre l'après-midi pour mettre les chevaux à l'herbe.

Terrain couvert de neige: Pas de problèmes, temps idéal pour les chevaux sujets à la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:10

C'est fou quand même le nombre de facteurs qui entrent en ligne de compte pour la richesse de l'herbe! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:25

J'ai trouvé ça aussi :
"L’herbe contient des sucres dont l’un de ceux-ci est le fructan. Le fructan est un sucre composé de plusieurs molécules de fructose. Le cheval n’est pas capable de digérer le fructan au niveau de l’intestin grêle et ce sucre arrive donc tel quel jusqu’au caecum. Il faut savoir que le caecum est une grosse cuve de fermentation contenant énormément de bactéries « amies », qui digèrent les fibres (cellulose…) et les transforment en énergie assimilable par le cheval. Voilà une des raisons pour lesquelles les fibres (du foin par exemple) sont essentielles au bien-être du cheval. Mais attention, ces bactéries ne peuvent pas supporter l’arrivée de trop de sucre (fructans de l’herbe ou amidon des céréales). En effet, les bactéries vont transformer les sucres en acide lactique, ceci va rendre le pH acide et tuer ces même bactéries! En mourrant, elles libèrent des substances très toxiques : les endotoxines. Ces substances vont passer dans le sang du cheval et provoquer des effets divers tels la fourbure par exemple. Quand est ce que trop de sucres arrivent dans le caecum ? Lorsqu’il mange trop d’herbe trop riche en fructans ou encore si on donne de gros repas de céréales aux chevaux.

Quelques petits trucs peuvent aider :

-l’herbe est moins riche en fructans le matin

-la quantité de fructan va augmenter au cours de la journée, pour être maximale le soir, surtout si la journée a été ensoleillée.

-la quantité de fructan va augmenter lorsque l’herbe est « stressée » par exemple par le gel matinal (ou une nuit froide) ou encore sur une prairie « sur-paturée ». Il est donc faux de croire que le poney fourbu peut rester sur une prairie d’herbe rase : en effet celle-ci sera très riche en fructans. Il vaut beaucoup mieux limiter le temps d’accès sur une herbe haute, par exemple déjà montée en graine ou encore mieux : laisser le poney dans un paddock de sable et nourrir au foin (détrempé 30 à 60 min dans l’eau chaude pour éliminer plus de sucre dans les cas graves).

-il est conseillé de faire analyser le sol pour déterminer quels sont les éléments manquant de façon à pouvoir y pourvoir en mettant les engrais appropriés. En effet à nouveau, s’il manque des éléments essentiels, ça « stresse » l’herbe et augmentera le taux de fructans.
"
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:05

Very Happy Katy,un grand merci pour toutes ces infos concernant le fructane,je savais qu' il était toxique pour nos chevaux,mais tous ces détails sont très intéressants Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 829582 Merci Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 48861
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyJeu 7 Mai 2009 - 16:49

Merci beaucoup Katy!
Vraiment très intéressant Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:11

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:42

je vais peut-être répéter désolé

Moi je pense Qu' il faut que tu commences des que les températures augment, et ça dépend de la région!

Réduit le champs même si il reste qu'un moi et donne leur de plus en plus grand! C'est mon point de vu après ça dépend de plein de chose parce que tu verrais l' herbe qu' il y a dans le champs de serein! Elle et belle et gourmand comme il est lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:39

Je reprends un peu ce sujet, j'aimerais savoir dans quel état sont vos prés en ce moment! Car chez nous, la pâture a une drôle d'allure, ça part un peu dans tous les sens... Entre des zones vraiment bien tondues à allure de pelouse, des zones avec de l'herbe pas trop trop haute mais surplombée par plein de grandes graminées, des chardons très hauts de 1 mètre de haut qui s'apprêtent à fleurir, et des ronds d'ortie... Embarassed

Comment c'est chez vous? Embarassed C'est normal que ce soit comme ça à cette période de l'année? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:52

Nous c'est simple, y'a deus brins d'herbe qui se battent en duel Rolling Eyes
En même temps c'est une petite parcelle, et ils ont vite fait de repérer les brins d'herbes et de les tailler. Mais c'est vrai qu'en ce moment y'a encore moins que d'habitude, au printemps ça poussait pas mal malgré le fait qu'ils faisaient la tondeuse tous les jours.

Et puis y'a les mauvaises "herbes" qui commencent à envahir, des sortes de petits arbustes qu'ils ne mangent pas. Va falloir que je vire tout ça, et que je tente de semer un peu de graines par ci par là pour donner un coup de pouce (c'est le cas de le dire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyMar 23 Juin 2009 - 8:32

A la pension, il y a des zones que les chevaux ont complètement rasées et d'autres qui sont encore nickel. Bizarrement je retrouve toujours les chevaux sur les zones rasées. Bon elles sont près de l'entrée du pré en même temps.
Sinon, les herbes encore hautes ont déjà commencé à griller. En gros le pré n'est déjà plus en super état. Mais je pense que c'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyMar 23 Juin 2009 - 8:39

bizarement il y a des zones où l'herbe parait bien bonne(verte et haute) mais ils n'y touchent pas! pour le reste c'est bien ras!quant aux orties et autres j'ai passé la débrouissailleuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:24

Pareil, c'est un peu n'importe quoi !!!
Je pense d'ailleurs qu'on ne va pas tardé à les passer dans l'autre,pour pouvoir faucher,histoire d'y voire un peu plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:04

Citation :
bizarement il y a des zones où l'herbe parait bien bonne(verte et haute) mais ils n'y touchent pas! pour le reste c'est bien ras!

Oui, c'est tout à fait ça! Ils vont manger les autres zones plus tard dans la saison où l'hiver? Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année 252471

En tout cas merci pour vos témoignages, je me sens moins seule! lol!
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:17

je remonte le post...
entre les diverses versions...il vaut mieux laisser les chevaux quant au parc alors avec des fourbus .....
que c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:33

Milouze, quelles sont tes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:48

j'ai deux fourbus..mon papi de 24 ans qui a en plus une osteite..et deux fourbures au compteur
et ma juju camargue de 18 ans avec une foubure et c'est pas faute de surveiller et de parceller je fais que ca..
bref j'ai tout traiter au trefle aussi j'avais quasi que ca...
pour eviter prob cette année j'en suis a drainage hepa pour les deux en ce moment

les mags santé chevaux disent mettre au parc au heures chaudes et eviter le matin
un pro de l'alimentatin que j'ai contacter me dit que lui mets ses chevaux au parc de 06 à 12 h avec du foin et rien jusqu'au lendemain..

moi j'ai opté pour parc de 21h à 11/12 h et paddock sec et un peu de foin le reste...ca craint ou non ???
je m'en sors plus moi
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:55

Si tu comprends l'anglais, l y a un site consacré à la fourbure:

http://www.safergrass.org/

Dans la section "articles", tu trouveras plein d'infos pratiques, notamment concernant les créneaux horaires les plus risqués, etc.

Une autre solution plus simple serait de mettre tes animaux dans une parcelle suffisamment petite pour être rasée en moins de deux; si tu y laisses tes chevaux, ils pourront grignoter mais très peu en quantité et tu devrais être tranquille question fourbure. Tu pourrais faire un système de rotation sur de toutes petites parcelles par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année   Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'influence du climat sur la richesse de l'herbe
» Evolution naturelle de la végétation dans un pré
» Pour les passionnés... archives de cours en ligne!
» Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?
» Récapitulatif des traitements naturels (ou pas) au cours de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: