Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Evolution naturelle de la végétation dans un pré

Aller en bas 
+7
aigéa
flora0510
alibi
MIREILLE
Doubi
ondine
vanille
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:07

J'imagine que la végétation d'un pré, au fil des années, à force d'être broûtée et piétinée, se modifie... Chez nous en tout cas, nous avons de plus en plus de trèfle dans le petit pré qui avait été surpâturé la première année, et de plus en plus de boutons d'or. Si je n'interviens pas de façon artificielle, comment les choses vont-elles évoluer à votre avis? Les boutons d'or pourraient-ils un jour tout envahir, étouffer l'herbe? Ou bien ce genre d'évolution fait-il partie de la vie normale et naturelle d'une pâture? Evolution naturelle de la végétation dans un pré 252471
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:56

chez nous les boutons d'or ont tout envahies, ainsi que toutes les plantes qu'ils ne mangent pas et qui grainent et qui proliferent.. je suis preneuses de tous vos conseils aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:12

Mes chevres mangent les boutons d'or Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:34

C'est un cours d'agriculture que vous demandez là. Wink

Pour les boutons d'or et les plantes "indésirables", il faut faucher avant qu'elles ne grainent. Sinon quelques conseils :

très chimique mais récent :
chevaux et prairies

J'en avais un autre très bien fait faudrait que je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:45

Je l'avais déja vu dans le commerce mais je ne savais pas que le livre entier était disponible sur internet, merci Doubi! Evolution naturelle de la végétation dans un pré 829582

Vous pensez donc que, quelle que soit l'option choisie (fauchage ou produits chimiques); il faut intervenir sous peine d'obtenir une pâture dégradée ou ne convenant plus aux chevaux? Il n'est vraiment pas envisageable de la laisser évoluer naturellement, quitte à en passer par des périodes plus ou moins favorables? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptySam 29 Mai 2010 - 2:45

Le pré de Lady enfin Lady ET Lala a été laissé à l'abandon pendant un bout de temps, pourtant il semble toujours y avoir plein de bonnes choses à l'heure d'aujourd'hui, et je n'ai rien touché.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptySam 29 Mai 2010 - 9:12

je pense qu'il faut effectivement intervenir dans le cas des boutons d'or,ils envahissent tout à vitesse grand v!!! Faucher avant floraison,la présence de boutons d'or dans un pré est signe d'une terre acide.Vanille lorsque tu auras acheté ton livre,tiens-nous au courant,c'est très important pour nos loulous 😉
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptySam 29 Mai 2010 - 22:48

Les boutons d'or, les renoncules chez nous poussent sur des terrains surpâturés et sol acide donc je suis aussi à la recherche d'une solution pour diminuer l'acidité du terrain.
Sinon les arraché à la main avec la racine pfft le boulot pale
Là on les a tondu à la tondeuse et ils sont de nouveau là scratch


Merci Doubi pour le lien du livre je vais m'instruire :study:

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:11

Citation :
Vanille lorsque tu auras acheté ton livre

Heu, je n'achète aucun livre, Mireille! Doubi a simplement mis un lien. Wink

Citation :
Le pré de Lady enfin Lady ET Lala a été laissé à l'abandon pendant un bout de temps

Lady y vit depuis combien d'années? Et ils n'entretiennent pas la pâture depuis combien de temps? Evolution naturelle de la végétation dans un pré 252471

Citation :
Les boutons d'or, les renoncules chez nous poussent sur des terrains surpâturés et sol acide

Ca m'a l'air de tout à fait correspondre à ce qui s'est passé chez nous, Alibi! Explosion des boutons d'or après une année de surpaturage de mon petit pré. Rolling Eyes
Bon, j'avoue que j'ai envie de faire le minimum d'interventions chez nous: d'une part je n'aime pas les produits chimiques en tout genre Embarassed et ensuite vu que je n'ai aucun matériel, il faudrait faire venir un agri (je ne sais même pas si un tracteur peut rentrer dans le petit pré d'ailleurs! Rolling Eyes ), ou alors tout faire avec les moyens du bord ce à quoi je renonce direct, ce seraient les travaux d'Hercule de devoir tout faire soi-même à la main et à pied vu la surface. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:13

Pourquoi ne pas juste resemer alors Vanille ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyDim 30 Mai 2010 - 16:47

Resemer, ça me parait aussi titanesque comme travail: il faut tout retourner puis tour ressemer, je ne me vois pas faire ça sans engins. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:49

Non juste resemer par au dessus sans tout retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:11

Vanille, ça doit bien faire une dizaine d'années...
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyDim 30 Mai 2010 - 23:29

Vanille pour resemer tu peux demander à l'agriculteur à qui tu loue ton pré. Les gérants de la pension d'Eden ont récupéré 5 ha de terre pour y faire paturer les chevaux, mais comme ces parcelles étaient d'anciens champs de blé, maïs ou orge, il a fallu semer. Et du coup Marylin a acheté les semences et a demandé à l'agriculteur de le faire, et voilà!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyVen 4 Juin 2010 - 21:37

pour faucher j'ai une tondeuse débroussailleuse, je tonds les refus dès que je change les chevaux de pré justement pour limiter ces boutons d'or entres autres... quand je fais le grand pré je ne passe pas partout, déjà les voisins me regardent bizarre...
je pense que l'évolution d'un pré surpaturé ne se fait pas en bien! je vais tenter l'hiver prochain d'épandre le crottin composté sur une des parcelles, pour voir si çà arrange les choses Evolution naturelle de la végétation dans un pré 252471 et peut-être investir dans un petit distributeur à engrais à main (qu'on roule devant soi) pour épandre de la chaux sur une autre parcelle, pour limiter l'acidité.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:19

aigéa a écrit:
d'épandre le crottin composté sur une des parcelles,

J'éviterai à cause des vers.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptySam 5 Juin 2010 - 18:33

ah? même composté depuis un an?
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptySam 5 Juin 2010 - 22:28

aigéa a écrit:
pour épandre de la chaux sur une autre parcelle, pour limiter l'acidité.

Qui me peut renseigner sur la chaux le prix et les détails pour y mettre comment et quand ?
J'ai déjà entendu la même chose mettre de la chaux pour diminuer le taux d'acidité.

Bon vu que je ne suis pas chez moi et que je loue le terrain je ne vais pas dépenser des fortunes et resemer de l'herbe c'est très chère aussi et il faut des machines et une fois semé les prés ne sont plus utilisables pendant un certain temps.

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyDim 6 Juin 2010 - 9:33

alibi a écrit:
Bon vu que je ne suis pas chez moi et que je loue le terrain je ne vais pas dépenser des fortunes et resemer de l'herbe c'est très chère aussi et il faut des machines et une fois semé les prés ne sont plus utilisables pendant un certain temps.
Alibi

Juste resemé quelques parties de pré peut suffire. Moi je le fais discrètement à la main en choisissant certaines plantes seulement.

Pour le crottin, on m'avait déconseillé à cause des vers et à cause du fait que les chevaux risquaient de ne plus manger aux bons endroits car ne reconnaissent plus leurs "toilettes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:16

Je préfère ne rien changer au pré pour l'instant... J'imagine que malgré beaucoup d'efforts pour rendre le pré plus "naturel" nos sols restent quand même pollués...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:31

Marie m'a dit qu'ils allaient refaire le pré des loulous cet hiver. Dans un premier temps elle va arracher tous les chardons à la main (bon courage parce que vu tout ce qu'il y a) et cet hiver l'agri resemera.

On verra combien de temps ça va durer.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:03

Il parait que si on coupe le chardon en 2 et qu'on met du gros sel dans le creux de la tige il descend jusqu'au racine et tue définitivement le chardon....
(sacré boulot si on veux faire un pré entier comme ça!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:13

Moi je ne tue pas les chardons. J'en fauche certains de façon à limiter la progression.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:17

Generalement on fauche aussi, c'est juste une astuce que j'ai lu je ne sais plus trop ou..
Mais je me demande si je vais pas finir par passer mes vacances avec mon gros sel dans les chardons (on est envahi, il y a bien 1hectare de chardon!!)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:26

Une fois coupé, mes jujus les mangent alors je ne vois pas l'intérêt de trop couper comme ça j'en ai toujours sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution naturelle de la végétation dans un pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année
» Alimentation plus naturelle
» L'équitation naturelle
» Pension Naturelle?
» Librarie naturelle en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: