Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A. Nevzorov

Aller en bas 
+8
canellle
rorua
Nolina.e
MIREILLE
Doubi
littlefairy
reflexeadoption
vanille
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:31

Poney a écrit:
Pourquoi cela ne peut il pas être pareil avec un cheval?

Parfaitement d'accord avec toi. Je dirai tout simplement parce qu'il y a une tradition du cheval monté/attelé qui paye sa bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:33

Very Happy Poney,100% d'accord avec toi 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:49

Je suis tombée sur un article sur Donald Newe qui m'a bien plu.

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/344682/A-l-ecoute-des-chevaux.htmlv

En fouillant un peu, j'ai trouvé qu'il était un ou le représentant français de Nevzorov. J'ai trouvé son site avec des articles très intéressants.

http://www.equinebehaviour.com/fr/accueil.html

Puis j'ai trouvé un compte rendu de stage avec lui.

http://azurchevalnature.forum-free.org/evenements-rencontres-stages-salons-f29/donald-newe-compte-rendu-de-stage-t1033.htm


Mon impression envers ce monsieur est bonne. Alors oui il travaille les chevaux, mais son approche a l'air bien plus douce encore que l'éthologie classique. Il met les gens en face de leurs responsabilités, leurs contradictions envers leur cheval.
J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié, dans le compte rendu du stage, lorsqu'il conseille à la fille qui se plaint que sa jument se braque en CSO, d'arrêter de la monter en concours puisqu'elle n'aime pas ça, et carrément d'arrêter de la monter tout court pendant un certain temps.

Par contre, je n'ai pas encore vu de vidéo de son travail, donc je ne peux pas réellement vérifier mes impressions sur lui et sa méthode.

J'ai aussi noté quelques contradictions dans son discours. Il dit qu'il ne faut pas utiliser de cravaches, chambrières carrot stick... mais sur certaines de ses photos je l'ai vu avec ce genre d'outils.
Il dit que le cheval travaille pour nous depuis des millènaires et qu'il serait peut-être temps de le remercier. Pour moi la meilleure manière de le faire serait d'arrêter de le monter.

Bref tout n'est pas parfait (qui pourrait se vanter de l'être) mais je trouve qu'on est quand même sur une très bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:03

et oui en bonne égoiste que je suis je continuerai a monter a cheval mais je suis certaine de letre bien moins que dautre! 😉 qui profite de leur monture beaucoup plus que moi!

je vous admire quand meme vous qui avez des chevaux mais qui ne les montez pas !! jaimerai faire pareil mais pour linstant cest pas possible jaime trop les balades a cheval (meme si de temps en temps jen fais a pied)

Peut etre qu'un jour je changerai davis et arriverai a me passer de monter mais la cest impossible (malheureusement)

toutefois vous avez beaucoup a mapprendre meme si jaime monter a cheval ... A. Nevzorov - Page 4 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:20

Mais y a pas de problème Céline, encore une fois, pour ma part, je ne suis pas contre les personnes qui montent à cheval. Je suis passée du côté "obscur" il n'y a pas si longtemps que ça, alors je me vois mal critiquer les personnes qui montent.

Comme toi avant je ne me voyais pas arrêter de monter, j'adorais aussi les balades. Mais j'ai décidé d'écouter ma jument qui me disait qu'avoir quelqu'un sur son dos n'était pas son trip. Et je me suis rapidement aperçue que j'aimais monter pour être au contact de l'animal.
Mais cela n'a été possible que parce que j'ai une jument loin d'être docile et que j'ai trouvé ce forum, sinon il se peut que je continuerais à monter.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 15:34

Donald s'est détaché de Nevzorov. Enfin il a été jeté je pense. Il ne suivait plus les préceptes du maitre. Mais c'est clair que ce qu'il fait c'est wouah A. Nevzorov - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:17

Doubi a écrit:
Donald s'est détaché de Nevzorov. Enfin il a été jeté je pense. Il ne suivait plus les préceptes du maitre. Mais c'est clair que ce qu'il fait c'est wouah A. Nevzorov - Page 4 829582

J'étais pas persuadée de ce que je disais parce qu'en lisant ce que vous disiez de Nevzorov et ce que j'avais trouvé sur Newe, je ne m'y retrouvais pas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:09

Je viens de tomber sur un groupe facebook, apparemment créé par l'école Nevzorov, contre les sports équestres:

https://www.facebook.com/group.php?v=wall&ref=mf&gid=304251155987#!/group.php?v=wall&ref=mf&gid=304251155987

Je pense que ce groupe est déja ancien, les pétitions n'ont plus l'air d'être en cours, les liens ne marchent pas?

Si ça ne venait pas de Nevzorov, j'aurais rejoint ce groupe, c'est dommage. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptySam 20 Fév 2010 - 21:44

celine.mt a écrit:

je vous admire quand meme vous qui avez des chevaux mais qui ne les montez pas !! jaimerai faire pareil mais pour linstant cest pas possible jaime trop les balades a cheval (meme si de temps en temps jen fais a pied)

On a pas tous du mérite, moi en tout cas j'en ai pas, j'ai peur de monter !! A. Nevzorov - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 14:22

Etant donné que je suis nouvelle sur ce forum, je le parcoure et je suis tombée sur ce topic.
Je suis depuis 5 ans membre du forum anglis de Nevzorov et suis également représentante pour la Suisse.

Je voudrais souligner deux choses importantes avant peut être de parler de mon expérience. La première:
Vanille, je ne te connais pas mais lisant tes interventions, je dois avouer que tu dois être une personne vraiment super. J'ai aimé que tu écrivesà Lydia. Ton approche est une approich saine car honnête, adulte pondérée, mature. Vraiment j'en suis touchée.
La deuxième: Oblier Donald Newe qui n'est autre qu'un brigand qui fait du mal aux chevaux car n'a rien compris de son passage à la Nevzorov Haute Ecole.

Maintenant je vais approfondir ertains aspects, pas tous cer cela est impossible.

Tout d'abord, je tiens à préciser que le forum est partie intégrante de l'Ecole de Nevzorov. Même en Russie, les élèves sont en contat via le net et on évolue en soumettant les videos.
Personne n'a de contat avec Alexander Nevzorov sauf certains très proches car il est un personage particulier, c'est une sorte de génie avec le lot de bizareries dont sont dotés les génies.
En plus c'est un réalisateur de film et ex homme politique à la base. Il ne donne pas cours. Son but est un seul: le bien être et le respect du cheval.
Maintenant il faut contextualiser géo-socio-politiquement le personage.
La Russie. C'est déjà tout en monde à soi. La condition des chevaux en Russie,pire! La condition des chevaux dans les milieux équestres, j'vous dit pas. Il suffit de penser que les Goulags sont en Russie.
Bref, n'oublions jamais cela lorsque l'on aborde Nevzorov.

Son style cinématographique (videos - DVD) c'est d'un goût peu enclin au romantisme, c'est d'un cru orripilant, et je les trouve franchement moches.
Son goût de la mise en scène théatrale est aussi loin de ma tasee de thé. Donc si je m'arrête à cela, franchement le Nevzorov en question, je l'évite plus qu'autre chose.

Eh bien non! Pourquoi?
Car c'est un génie. L'Ecole Internationale a été mis sur pieds par Lydia sa femme et est un terain d'expérience avec des règles très strictes pour le bien être du cheval. On fait en sorte que le cheval puisse, comme une fleur, développer sa personalité sans peurs et sans reproches. Bien sûr il faut de la discipline pour son éducation (discipine veut dire constance, justice, dialogue). Il faut établir un language commun et partagé à partir de rien car chaque personne est unique et chaque cheval est unoique. Il n'existe aucun "truc universel" chaque jour est une découverte et le chemin que chaque binome humain-cheval est progressif.
Au fil des mois la NHE (abréviation de l'Ecole Nevzorov) évolue sans cesse.
Nevzorov a créé un centre de recherche basé sur les faits et donc l'anatomie et la biomécanique y sont étudiés à fond. Les élèves de Nevzorov en Russie en savent plus que les vétérianaires d'ici. L'étude du parage naturel, l'étude des lésions anatomiques suites à l'équitation ont démontrés demanière formelle et scientifiques que monter les chevaux créé des lésions permanentes et irréversibles.

Laisser des chevaux grossir dans des pâturages sans soins est tout aussi condamnable à ses yeux. Il est vrai qu'entre les sports équestres et l'abandon des chevaux à eux mêmes dans des pâtures semblent être à l'antithèse l'un de l'autre et pourtant pour Nevzorov c'est tout aussi condamnable.

Alors il est de mise de s'occuper activement du cheval, de jouer avec lui, lui présenter des stimulis afin de l'éveiller au monde. Les exercices de Haute Ecole ont été choisis car basés sur les mouvements qui sont naturels ax chevaux. Mais peu d'élèves, même parmis ses représentants font ce qu'il fait. Mais tous les élèves essayent au mieux de donner la possibilité aux chevaux de faire de l'exercice et comme ils ne sont pas montés, il faut trouver des alternatives.
Les chevaux de Nevzorov se trouvent à St. Petersbourg dans sa propriété et sortent à l'air, ils sont dans des boxes et paddocks géants. Tout le mnde ne dispose pas d'hectares pour y faire paître les chevaux.
Aucun élève de Nevzorov a un cheval seul dans un box qui ne voit ni le ciel ni l'herbe ni ses congénaires. C'est une rumeur qui a été divulguée par des détracteurs.
Dans l'histoide de l'Ecole qui a maintenant 10 and en Russie et 6 pour l'Internationale, il y a eu énormément de personnes qui sont arrivées et reparties. Peu sont restés car il est vrai que pour établir une relation avec le cheval qui porte à une réelle compréhansion mutuelle et qui stimule en même temps les facultés du cheval en faisant progresser sa condition physique et mentale est un travail de longue haleine et est exténuant.

Pour ma part je suis une élève assez rebelle qui ne prend pas tout pour argent omptant mais malgré tout, je continue à trouver au sein de cette école énormément de motivation.

Mes chevaux sont des chevaux libres d'être ce qu'ils sont, je fait mon maximum pour qu'ils se sentent bien, il me rendent 10 fois au moins ce que je leur donne et je sais que sans l'appui de NHE et de certains amis que je me suis faite de cette école j'en serais pas là.

Null est mon intention ici de promouvoir cette école, ce n'est pas le but de ma présence ici, mais je voulais rectifier certaines idées préconçues et faire part d'une petite partie de mon expérience. Je me tiens à disposition si quelqu'un veut continuer ou approfondir la discussion.

De toute évidence, si vous me parlez de HPS, l'élevage d'où proviennent mes chevaux, vous lirez autant (si pas plus) d'exhubérance et d'admiration.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:41

Citation :
Laisser des chevaux grossir dans des pâturages sans soins est tout aussi condamnable à ses yeux

Je suis d'accord, mais pour moi il existe une troisième alternative: ne pas travailler les chevaux tout en en prenant soin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:54

OK, mais alors il faut que l'on s'entende sur la notion de travail.

Si je courre à côté de mon cheval en liberté est de l'amusement ou du travail?

Quels sont les critères qui séparent le travail de la'musement?

Penses tu que si tu formules une suggestion à un cheval, comme par exemple "Donne moi la brosse qui est par terre" c'est du travail?

A partir du moment ou le cheal est libre d'aller ou de venir, de dire ou ou non, chaque tentative de partager des moments autours d'activités comunes est bénéfique non?

Dis moi, tu vas en ballade avec la longe et il 'tarrive de faire du trot. C'est quoi, du travail? Si oui, le pas n'en est il pas, si non, le trot côte à côte en liberté est plus du travail que relié par une longe?

Juste quelques points de réflection pour le partage, rien de plus.

Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 21:24

Je suis super contente que tu puisses nous éclairer un peu sur cette philosophie de Nevzorov, tu es la première que je rencontre sur le net qui en fait partie, d'habitude, quand on en parle sur le net, ce sont des "on dit que...".

Pourrais tu revenir un peu sur D.Newe, pourquoi fait-il "mal" au chevaux, sa philosophie semblait a peu près respectueuse, je dis a peu près car dans son livre je trouvais que par moment il était très proche d'une éducation Parelli, basée sur le renforcement négatif, que perso, je n'apprécie pas trop.

La limite entre travail et jeux est effectivement très délicate a définir. Je ne veux absolument pas promouvoir l'équitation, mais pour avoir fait de la communication intuitive et entendu des chose par des communicateurs chevronnés, je m'appercois que certains chevaux ont envie de "faire" des choses. Donc pour moi, c'est intéressant ce que tu dis indirectement, "proposer, sans imposer", "proposer et respecter", et "que proposer... dans quelles limites".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:05

Pourquoi Nevzorov ne donne pas des cours? car il n'y a pas de cours à donner, il n'y a pas de performance à montrer. Lorsqu'il y a rencontre avec le cheval, on ne sait pas ce qu'il va se passer lorsque l'on laisse faire les choses.
Donald lui donnait des "clinics" où il devait "produire" du show afin que les participants qui ont payé en retire quelque chose et soient satisfaits.

Dans l'Ecole Nevorov on met un point primordial sur l'étude de lpanatomie aussi afin que l'on puisse suivre la santé des chevaux.
Donc si on met une carote entre les jambes d'un cheval sous son ventre afin qu'il aille la prendre (pour imiter un salut), non seulement on l'avilise mais en plus on peut lui causer des traumatismes au niveaux de muscles qui pourraient trop s'étirer. C'est ce genre de chose que fait Donald.

Il y a un seul représentant autorisé à faire des "stages" afin de donner les bases de la philosophie de Nevzorov. et ceci consiste principalement a réapprendre aux personnes a simplement être avec le cheval. Savez vous que la majorité de propriétaires de chevaux ne savent même pas que les chevaux aiment qu'on les grattent?! Incroyable non?!

Il est aussi de parler de Nevzorov en soi car dans l'Ecole chacun interprète et prend de Nevzorov ce qui l'intéresse. Certains aiment le travail de Haute Ecole, certains les cours d'anatomie, certains le parae naturel, certains autres simplement la relation. En tous les cas ce qui est irréprochable c'est le sérieux avec lequel on y étudie et la connaissance équine que l'on y reçoit.
Il n'y a pas de "trucs" et ceci fait retomber très vite toute illusion ou faux espoirs. Le seul truc est le vrai amour, le respect, la liberté et le temps que l'on consacre aux chevaux.

A mon avis, avec l'attitude que les personnes ont sur ce forum (celui-ci), personne n'a de gros problémes de relation. Il faut juste savoir "lire" le cheval et ne pas mal interpréter ce qu'il a à dire.
Les oreilles bessées ne sont pas forcément signe d'agression, l'exubérance est le propre du cheval qui esprime sa joie de vivre lorsqu'il est en bonne santé.


Le problèmes majeur que nous avons adultes, est l'impossibilité de retrouver la notion de jeu et d'amusement. Les enfants sont plus spontanés et réussisent à avoir une relation plsu vraie, forte et saine avec les chevaux. Ils ne sont pas emprisonnés dans leur peur.

Pouvez vous imaginer ce que votre meilleure amie penserait de vous si elle savait que vous aviez peur d'elle à chaque fois qu'elle est en votre présence?

Jopuer, s'amuser, rire, renouer avec la légerté de l'être c'est ce qui rend le cheval heureux dans l'interaction avec l'humain. EN faire un obot qui obeit au moindre signe, un robot qui fait des performances, cela tue l'âme du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:01

entièrement d'accord avec ta dernière phrase A. Nevzorov - Page 4 829582 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:13

nono a écrit:

La limite entre travail et jeux est effectivement très délicate a définir. Je ne veux absolument pas promouvoir l'équitation, mais pour avoir fait de la communication intuitive et entendu des chose par des communicateurs chevronnés, je m'appercois que certains chevaux ont envie de "faire" des choses. Donc pour moi, c'est intéressant ce que tu dis indirectement, "proposer, sans imposer", "proposer et respecter", et "que proposer... dans quelles limites".

Completement d'accord avec toi, ma jument m'a "fait savoir" qu'elle aimait qu'on fasse certaines choses ensemble (très precises soit dit en passant) et qu'elle avait besoin de ça pour se sentir bien..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:40

Très intéressant ton témoignage. Pourrais tu nous dire ce que tu fais avec tes chevaux comme jeux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:03

J'ai acheté chez IKEA cette balle en tissus fait pour les bébés en imitation du ballon de foot. Je la lance et joue toute seule avec, puis arive Sam et si elle tombe par terre, il la prend dans sa bouche et s'en accapare. Après je lui demande de me la donner. Parfois il la donne parfois il la garde et moi cela me fait rire.

Je désensibilise mes cehvaux à la cravache, à la veste, à la corde, à la bâche et donc je les met en conta avec ces objets mine de rien, en fait je joue dans mon coin avec et puis la curiosité les pousse à venir voir. C'est ainsi que Sam qui est le plus joueur met la crfavache en bouche et courre apès Pyrène. Cela donne des scènes ilarantes.
Je marche à leur côtés puis j'accélère le pas et eux aussi. On court ensemble.
Je demande de lever le pied doucement, le met sur mon genous pendant que je suis dans la position du Romeo, je fais ma déclaration d'amour et puis avec un doigt je prend le sabot de mon genous, j'y dépose un baiser et pui je redépose délicatement le sabot à terre et lui gratte le pâturon.

Etoile aussi joue avec Sam au ballon
A. Nevzorov - Page 4 IMG_0389
A. Nevzorov - Page 4 IMG_0393
[img:a3e2]https://i264.photobucket.com/albums/A. Nevzorov - Page 4 IMG_0397ii173/natsmargiassi/Workshop%20Maurizio%20March%202010/IMG_0396.jpg[/img:a3e2]

A. Nevzorov - Page 4 IMG_0390


Pyrène sur un pied d'estal (entrainement à monter dans un van)
A. Nevzorov - Page 4 IMG_2719
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:09

Rassurez vous je ne fais rien qui ne soit pas un plaisir pour les chevaux. Ce qui compte c'est de savoir les ressentir et de savoir accompagner ce qu'ils présentent
Par exemple savez vous qu'il n'y a rien de plus facile que de faire ceci avec une cheval:
A. Nevzorov - Page 4 Th_MVI_2946

Il suffit de gratter le postérieur du cheval et il adore cela puis de faire un ps en arière. Il viendra lui même rechercher les gratouilles et fera un pasen arière aussi. Puis vous re gratter et faites 2 pas en arrière et ainsi de suite. Moi c'est Sam qui me l'a montré et puis un jour je l'ai filmé. Maintenant si je me tiens derière lui et l'appelle il vient.

La cravache sert comme prolongement du bras et aussi il est important que mes chevqux n'aient pas peur d'objets variés que ce soit au sol ou sur moi.

J'ai rencontré un jour un cheval qui s'est enfuit en courant juste car j'ai enlevé ma veste! C'est de mon devoir de les habituer à toute sortes de choses et c'est de mon devoir aussi de le faire de manière ludique et que la joie soit présente dans tout ce que nous faisons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:29

natascha a écrit:
Rassurez vous je ne fais rien qui ne soit pas un plaisir pour les chevaux. Ce qui compte c'est de savoir les ressentir et de savoir accompagner ce qu'ils présentent

Je ne me fais de souci à ce sujet Wink Mais c'est bien de partager avec les autres nos activités avec les chevaux, ça donne des idées. L'autre jour avec Quelly nous avons joué (enfin est ce que c'était du jeu pour elle? scratch ) avec un morceau de bois. Quand elle prenait dans sa bouche je lui disais prend en même temps et quand j'essayais de lui reprendre je lui disais donne, comme avec un chien quoi A. Nevzorov - Page 4 194921 et je crois qu'à la fin elle avait compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:15

Oui Poney, le jeu est hyper important pour nos chevaux etci afin qu'ils ne s'ennuient pas en notre compagnie et puis cela afine aussi la communication.
Je dois vous avouer que avant qu'Etoile fasse partie de la famille je n'avais pas compris cela. Mais en la voyant jouer avec Sam j'ai aussi apris à quel point les animaux aiment jouer. Tu vois un petit chiot de 2 mois ne peux pas forcer un cheval de 500kg a jouer s'il n'en avait pas envie. Et je dois avouer que de les voir c'est un vrai régal! C'est Etoile à l'âge de 2, 3 mois qui m'a donnée le secret, moi j'ai su l'écouter, la regarer faire et apprendre.
Depuis je jouesouvent avec les chevaux à n'importe quoi et toute proposition est accueillie avec enthousiasme, même les plus folles.

Je peux courir avec une bâche au milieu des prés, ils courront avec moi. Je met un chapeau sur la tête et il y reste 2 minutes. Si je présente une chaussure lacée, en 2 minutes Sam défait le lacet etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:31

Il est clair que pour moi à partir du moment où une manière de faire devient méthode alors ça devient une doctrine et quelque chose de sectaire ! Et ceci me rend mal à l'aise.

Ce qui me paraît bizarre, c'est soit disant le point culminant de sa méthode c'est la liberté mais on peut voir un travail des chevaux dans un manège. c'est tout simplement un enfermement pour moi.... ?

Ensuite, il y'a une grande différence entre ce qu'une personne qui ne monte pas à cheval fait et l'équitation, c'est l'éducation afin de pouvoir obtenir une bonne cohabitation entre cheval et humain. Puisqu'aujourd'hui, il n'y a pas le choix c'est un fait, le cheval est domestiqué et qu'en tant que cheval domestiqué il ne saura pas vivre sans l'intervention parcimonieuse de l'homme.

La vidéo de ton ami, pour moi je ne vois pas du jeu. Je vois un cheval seul au près qui a besoin de l'homme pour suivre son naturel néotonique de cheval domestiqué ainsi que d'évacuer des tensions.

Je suis tout à fait d'accord avec l'approche de proposer des jeux et de laisser le cheval développer autour de ce jeu seul sans notre intervention. Notamment par des ballons et tout autre formes/matières à présenter.

Par contre reculer, monter sur une palette, le pas espagnol ou apprendre à ramasser un objet et j'en passe, ça relève d'un apprentissage par conditionnement... et d'un faire valoir humain !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:54

je rejoins complètement l'avis d'erell. Concernant le jeu, il faut pouvoir accepter de ne pas en faire partie. on n'est pas le centre du monde de nos chevaux.

Est-ce que l'humain est vraiment nécessaire pour éviter l'ennui chez le Cheval domestique ? je pense qu'il devrait pouvoir trouver seul en moyen de s'amuser ou des jeux. Ce que propose l'humain n'est qu'un plus du moins tant que l'on ne passe pas par un apprentissage par conditionnement.

bref tout ceci me dérange. J'ai l'impression de me retrouver face à une secte. Et que celle-ci dévalorise ceux qui n'en font plus partie.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:02

Je suis d'accord avec avec erell et doubi.. mais pas le temps d'expliciter mes pensées... plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:22

Vos avis sont tout aussi honorables que les autres. Moi je ne veux pas faire de débat pour ou contre Nevzorov. J'ai juste répondu à un post car j'y suis depuis des années. Maintenant je suis d'avis que chacun doit savoir ce qui est bon pour son cheval et sa relation avec son cheval. L'important est d'être heureux ensemble. C'est mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A. Nevzorov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A. Nevzorov   A. Nevzorov - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A. Nevzorov
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: