Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)

Aller en bas 
+2
dygooo
Lul800
6 participants
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) EmptyMer 25 Nov 2015 - 12:17

Bon, après pas mal de recherches et d'observations, je crois bien que Frip a un début d'emphysème. Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) 812419

Depuis le début, il lui arrive d'avoir une respiration forte, en particulier quand elle est couchée. Comme elle était souvent couchée à cause de son épaule, durant le premier mois, il nous a été facile de constater qu'elle a une respiration sifflante dans cette position (couchée sur le flanc gauche comme sur le flanc droit), parfois légère, parfois qui s'entend à plusieurs mètres. Ça varie fortement selon les jours, mais il est clair que l'humidité de l'air aggrave le phénomène.
Donc, elle siffle toujours quand elle est couchée. Une fois debout, elle respire normalement, jusqu'à ce qu'elle fournisse un effort. Si elle marche vite un moment, elle recommence à siffler et ses flancs se creusent. Souvent, elle s'arrête de marcher d'un coup, comme si elle manquait d'air. Elle peine clairement à l'expiration et pas à l'inspiration. Il me semble qu'elle a la fameuse "expiration à deux temps" des emphysémateux... Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) 812419 Avec son poil de nounours, difficile de savoir si elle a la "ligne de pousse".
Mais elle ne tousse absolument pas. Elle n'a pas d'écoulements (sauf un tout petit saignement de nez, une seule fois). L'ostéo (qui est aussi véto) l'avait auscultée, mais comme elle n'était pas en "crise" à ce moment-là, il n'avait rien trouvé. Il m'a seulement conseillé d'appliquer de l'HE respiratoire (eucalyptus) sur les châtaignes (méridiens des poumons) tous les jours pour soutenir l'activité des poumons. Mais je ne vois pas beaucoup de changement.No

Vu ses conditions de vie d'avant, ça ne m'étonne pas tant que ça... Elle vivait à l'extérieur, mais dans des prés sans un brin d'herbe...Elle a dû en ingérer, de la poussière...Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) 673449 Et comme personne ne s'en occupait, personne n'a rien vu.Rolling Eyes Maintenant qu'elle souffre moins, qu'elle est suivie et qu'on la fait bouger, ça se révèle. C'est logique.Neutral

En même temps, elle vit dehors h24, elle a du foin en filets (mais préfère l'herbe tant qu'il y en a), elle n'est jamais enfermée. Elle a une ration de son pour lui faire prendre ses cures, mais toujours mouillée.
Par contre, Noush m'avait fait remarquer qu'elle a des plantes séchées pour la mobilité :

http://www.hiltonherbs.fr/products/multiflex-articulations-et-muscles/756

Ce produit est intégré à sa ration (mouillé, donc), mais serait-il possible qu'elle soit allergique à l'une de ces plantes ?

Apparemment, une activité légère, au pas et non montée serait bénéfique. C'est exactement ce que je fais (balades quotidiennes).

Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus ? No


Dernière édition par Lul800 le Jeu 26 Nov 2015 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Re: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) EmptyMer 25 Nov 2015 - 14:25

Je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus, je crois que tu fais déjà beaucoup Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) 829582

Mon Eliot a aussi un peu d'emphysème. Il tousse après un effort (après avoir galopé par exemple), il souffle fort voire ronfle s'il trotte trop longtemps ou marche trop vite (surtout sur des terrains en montée).
J'ai remarqué que l'humidité l'aggravait, dès qu'il pleut beaucoup il a tendance à "ronfler" un peu.
Donc la nuit en hiver, je les rentre la nuit (y'a presque pas de poussière dans leur écurie, elle est assez grande et aérée), ça l'empêche de ronfler quand le temps est pluvieux.
Mais après ça dépend des poneys, Frip est sensible à l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Re: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:16

Bon, en effet, elle a les memes symptomes qu'Univers... maintenant ca peut rester à ce stade.
Nini reste à ce stade depuis 3 ans a peu pres. Ca ne le dérange pas du tout (mais il ne travaille pas non plus)
Ces derniers temps..vu ma situation , je ne mouillais plus le foin.Il ne toussait pas plus mais par contre, il boudait le foin.
Là où c'est impressionnant c'est son sifflement lorsqu'il est couché mais aucun quand il est debout.
Il se paye des allers retours au galop et tout va bien !
Je crois que ce que tu fais est deja très bien !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Re: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:31

ma shet' ( récupéré d'une décharge ou elle avait été abandonnée) aussi avait de l’emphysème ( et bien d'autres malheurs), je ne faisait rien de plus que toi, la marcher tout les jours en mains,... pour ça et ses pieds aussi ( en babouche)
sans forcé, à son rythme, au fils des années elle pouvait allez de plus en plus loin sans ronflé
en dernier elle n'avait presque plus de crise, mais ça pouvait lui arrivée si elle restait trop longtemps dans un endroit sec ( box, hangars,...)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Re: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:59

Merci les filles ! Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) 48861

Frip ne tousse pas du tout, même en période de "crise" (effort ou temps humide), elle a seulement une respiration sifflante et un mouvement des flancs très prononcé. Oui, dygooo, elle semble sensible à l'humidité. Elle respire beaucoup moins facilement par temps humide (le pire, c'est le brouillard), et puis ses articulations malmenées apprécient le sec aussi. Neutral Cet après-midi, il y avait un vague rayon de soleil, et bien elle était déjà couchée dedans à chercher la chaleur.
Aucune réaction au foin, par contre.

J'en ai parlé à C. et elle ne pense pas que ce soit de l'emphysème. Elle m'a rappelé que l'ostéo lui avait trouvé le diaphragme sérieusement bloqué et que pour lui, les difficultés respiratoires viendraient de là. C'est certain qu'il y a encore du boulot au niveau ostéo et que tout est loin d'être débloqué... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Re: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:16

Ce ne sont pas les mêmes signes que vintage, donc dur de te confirmer ça. Je n'ai jamais remarqué une respiration sifflante chez lui, par contre la toux. Il existe de nombreux mélange qui aident, à tester peut-être. Ajc, hilton, audevard...

Nous avons utilisé avec succès le balsamic control de audevard.

Il existe un groupe sur fb dédié à cette maladie aussi, je m'y suis inscrite, ça peut être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Re: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:52

Je ne suis pas encore, et j'espère ne jamais l'être, inquiétée par l'emphysème avec ma p'tite bande, mais j'ai eu à faire avec une pneumonie...alors le sifflement n'est surement pas anodin, et est présent dans un cas de pneumonie. Mais ça n'a peut-être rien à voir hein, c'est juste que cette éventualité s'impose à moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Re: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) EmptyJeu 26 Nov 2015 - 11:26

maïki : Effectivement, la toux semble être le facteur qui différencie l'emphysème d'un autre type de difficulté respiratoire. Donc, en fin de compte je commence à me rassurer Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) 194921 .
Pour le soutien des poumons, j'ai trouvé une cure de macérats glycérinés (cassis, noisetier, viorne), des HE en pagaille, et effectivement, des centaines de mélanges prêts à l'emploi. Pour ça, y a de quoi faire ! Very Happy

Nath : C'est bon à savoir ! Dans ce cas-là, vu qu'il n'y a pas de fièvre, pas de changement de comportement, un bon appétit, aucun écoulement nasal... je ne pense pas qu'il y ait infection de ce genre.

L'origine serait certainement plus "mécanique". De toute façon, faut toujours que je trouve une raison de m'inquiéter, alors... Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Re: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) EmptyJeu 26 Nov 2015 - 12:17

Bonne nouvelle, Shiatsu et osteo devraient l'aider alors Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty
MessageSujet: Re: Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)   Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debut de mue ?
» Quand on a loupé le début
» Kells s'est fait un gros bobo !
» pourquoi il fait ça ??
» Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: