Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ostéopathie

Aller en bas 
+3
Caf et Sev
luludoudou3
AZZARO
7 participants
AuteurMessage
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:47

Bonjour. Je n'ai jamais fait venir d'osteophate pour mes chevaux. Aujourd'hui, je me tâte. Arpat (30 ans) est raide et doit souffrir d'Arthrose et je me demande si cela pourrait l'aider. Je m'interroge sur deux choses. Est ce qu'il n'y a pas de contre-indiquation pour les chevaux âgés ? Le fait aussi que je n'ai pas de boxe et souvent j'entend dire qu'après une séance d'osteo, le cheval doit rester tranquille. En ce momemt, il boite de l'intérieur droit et je pense que c'est peut-être une crise d'arthrose.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 12:02

Mon ostéo m'avait expliqué que sur les vieux chevaux qui n'ont pas été beaucoup manipulés, l'ostéo ne faisait pas de miracle et surtout, il ne fallait pas être trop invasif. Avec le temps, ces chevaux ont appris à compenser leurs défauts et assymétries, et essayer de les faire bouger leurs feraient plus de mal qu'autre chose au final...

Une amie a un cheval de 17 ans qui a de l'arthrose au garrot, l'ostéo lui a montré des étirements simples à faire régulièrement, pour essayer de ralentir l'installation de l'arthrose (étirer les antérieurs en les croisant). Peut-être que ce serait plus indiqué pour ton cheval ?

Quand mon cheval voit l'ostéo (il a 6 ans) elle me dit 3 jours tranquille mais il reste au pré, il fait sa vie comme d'habitude, je ne le mets pas dans un box. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est la meilleure solution, comme si toi quand tu vas voir l'ostéo après tu dois rester couchée 2-3 jours... Au contraire, j'aurais tendance à penser que le corps a besoin de bouger après les manipulations, pour bouger dans le bon sens. Mais bon, je ne suis pas ostéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 12:18

Merci luludoudou,de ta réponse bien détaillées. Je n'y connais rien à ce sujet, moi même je n'ai jamais vu d'osteo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 12:24

J'ai souvent fait venir l'ostéo pour Idole et surtout Kells, et bien sûr, il faut les laisser au repos, mais en fait cette recommandation est destinée aux chevaux travaillés. Pour des chevaux au pré, et bien on les laisse au pré, sans rien changer, puisque de toute façon ils ne travaillent pas.

Les ostéo savent adapter la séance à l'âge du cheval.
Tu peux aussi t'adresser à quelqu'un qui pratique le shiatsu.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 14:22

Justememt Kells, j'avait contacter quelqu'un pour le shiatsu,qui lui me l'a déconseillé, car eprouvant pour les vieux chevaux. Quant à mon terrain,il est pentu, accidenté, très bon pour les muscler, mais après une seance d'osteo ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 14:40

Logiquement même si on a un cheval hyper hyper coincé, un ostéo viendrait plusieurs fois. S'il est pro, il ne doit pas tout remettre en place d'un coup surtout qd le patient est âgé, mais proposera de revenir plus tard pour suivre son patient et continuer les manipulations si besoin. Effectivement une séance d'ostéo est tjs éprouvante.

Qd à laisser son cheval au pré, personnellement aucun ostéo ne m'a dit "non non au boxe direct!".
Il est sûr que si le cheval part en coup de culs juste après sa séance Ostéopathie  563765  Ca craint du boudin. Mais je préfère un dadou qui reste au pré et qui marche tranquillou qu'un cheval qui va être dans un 3X3 et qui va rester statique pdt des heures et des heures.

C'est vrai qu'il faut peut être mieux avoir une pâture assez droite après ce type de séance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 15:14

Bien sûr, mais franchement, vous y croyiez, qu'un cheval après une séance d'ostéo va partir en coup de cul? Ils s'endorment quasiment et après ils partent d'un air ramollo...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 15:18

Kells_et_Idole a écrit:
Bien sûr, mais franchement, vous y croyiez, qu'un cheval après une séance d'ostéo va partir en coup de cul? Ils s'endorment quasiment et après ils partent d'un air ramollo...
C'est clair !!! Ostéopathie  860235
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:19

Pour le coup de cul après une séance d'ostéo, effectivement, je ne vois pas mon papy faire ça Ostéopathie  664656
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:09

Je viens de lire l'autre post (arthrose) et effectivement je pense qu'un ostéo pourrait aider. Je ne sais pas ce que valent ceux qui se trouvent dans ton secteur mais la personne qui intervient chez moi est particulièrement douce et dans l'échange avec le cheval et moi-même, et ne se permet pas de manipuler si cela présente un risque. La séance peut déjà te permettre de comprendre ce qui coince.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyVen 20 Nov 2015 - 22:03

A chaque séance de parage, ils ont droit à une verification (visuelle) et si besoin ils ont une petite manipulation.
Le merdeux en a eu une à ... 9 mois. il parait que c'est courant que les poulinasses en aient besoin.. et oui ca galope, ca glisse, ca fait le couillon, ca tombe et bien souvent ca se tord Ostéopathie  194921
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  EmptyMer 25 Nov 2015 - 14:09

on fait bien de l'ostéo sur les personnes âgées, je ne vois pas pourquoi on n'en ferait pas sur les vieux chevaux! ça ne peut être que bénéfique.
par contre en effet, il y a toujours le contre-coup de la séance, et je dirais que dans l'idéal il faudrait faire une séance d'ostéo puis un complément en médecine chinoise pour relancer tous les systèmes et que les inflammations normales après le traitement ne le gênent pas trop.
et le terrain en pente, je m'inquiète pas, les animaux sont moins idiots que nous et ne forcent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ostéopathie  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie    Ostéopathie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostéopathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ostéopathie
» Vidéo d'ostéopathie équine
» Livre de stretching / ostéopathie
» difference entre shiatsu et osteopathie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: