Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cheval qui mange les orties fraiches

Aller en bas 
+3
Griotte
Lul800
luludoudou3
7 participants
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptyVen 7 Aoû 2015 - 16:56

Bonjour !

Petite mésaventure cet aprem, pas dramatique mais bon c'est jamais agréable Orties - Cheval qui mange les orties fraiches 194921

Cet aprem je faisais brouter mon cheval en dehors de son pré, et je l'ai vu manger des orties sur pied... les feuilles étaient toutes sèches, avec la canicule, donc je pense qu'il s'est pas méfié et qu'il a mangé ça en pensant que c'était sec (j'en coupe parfois et je fais sécher, il aime bien).

Du coup après il secouait la tête dans tous les sens, il ouvrait la bouche comme si ça le gênait (j'ai même cru qu'il avait avalé une guêpe!), il se frottait le nez sur les antérieurs... ça a duré 10 minutes, et il s'est calmé d'un coup. Entre temps il a bu, mangé.

Avec le temps qu'il fait ça risque de se reproduire, et il y a des orties aussi dans son pré... Il faut faire quoi dans ces cas-là ? Il y a un risque de cloque, de bouton, de quelque chose ? Il y a des choses à faire, pour les soulager ? Cet après-midi j'ai juste pensé à le gratter sur les joues, mais bon c'est peut-être pas le plus efficace...

Merci Orties - Cheval qui mange les orties fraiches 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptyVen 7 Aoû 2015 - 17:24

Ce serait externe, je t'aurais conseillé des HE contre les démangeaisons, mais là, dans la bouche... scratch Peut-être que la mésaventure lui servira de leçon et qu'il fera plus attention en broutant ? Orties - Cheval qui mange les orties fraiches 252471
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptyVen 7 Aoû 2015 - 18:36

Lui donner du plantain ? Quand on presse le jus d'une feuille, ça soulage bien donc p'tre que ça ferait le même effet s'il en mange, que le jus sorte en mâchant ?
C'est étrange, le mien mange parfois des orties fraiches sur pied et ne semble pas du tout dérangé, il doit être insensible aux orties Orties - Cheval qui mange les orties fraiches 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptyVen 7 Aoû 2015 - 19:23

Ca dépnd des chevaux mais c'est pas bien grave je pense. Ils sont plus résistants que nous a ce niveau. Je vois exactement le comportement que tu décris. Ca arrive aux miens aussi de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:39

Bah les miens mangent les orties sans problèmes, la mule adore, les ânes également! Les chevaux en mangent quand ça leur chante, plus exactement quand ils en ressentent le besoin, car il me semble (en fait j'en suis convaincue!!!) que cela est bon pour eux ... Et en cas de démangeaisons, mieux vaut ne pas gratter car cela va irriter encore plus! ça passe tout seul et comme le dit Lul, s'ils n'aiment pas ce que cela provoque, ils s'abstiendront la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptyVen 7 Aoû 2015 - 23:08

J'en suis convaincue aussi! En général ils attendent qu'elles soient sèches mais comme le dit Nathalie, ils peuvent aussi en manger fraîches si besoin (ou erreur de ramassage de plante en balade^^)
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptySam 8 Aoû 2015 - 1:56

Les miens mangent des orties aussi ^^ sèches comme en ce moment, ou alors lorsqu'elles sont gelées en hiver!
Je pense aussi que s'ils en mangent, c'est que c'est bon pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptySam 8 Aoû 2015 - 8:12

Oui il adore les orties aussi mais d'habitude il attend qu'elles soient sèches Wink là les feuilles etaient toutes sèches vu la chaleur mais elles devaient encore être piquantes puisque sur pied...

Bon du coup, j'espère qu'il fera attention la prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:11

Coupe-les et laisse le les manger quand elles sont au sol. Car une fois les orties coupées, les piquants deviennent inactifs. La plupart du temps c'est comme ça qu'on les leur donne car c'est très bon pour eux. Et pour nous aussi d’ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:21

çà arrive quand je leur donne fanées qu'il y en ait des plus fraîches dans le lot et que çà les pique, j'ai vu des lapins aussi se frotter le nez après en avoir mangé. çà passe tout seul et ne présente pas de danger, la prochaine fois si çà a été douloureux il s'en souviendra, sinon c'est que ce n'était pas si terrible! (Winama a mangé une guêpe, elle se tapait le nez des sabots, j'ai eu peur mais en 10 mn c'était fini.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui mange les orties fraiches   Orties - Cheval qui mange les orties fraiches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui mange les orties fraiches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui mange du crotin
» Elle mange du bois
» Mon ânesse a mangé la toile cirée
» elle mange sa paille???
» poulain qui mange du crin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: