Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 poulain qui mange du crin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:16

je ne sais pas si c'est un problème de santé...

Nuée mâchonne la crinière et la queue de sa mère Shocked , l'autre soir je lui ai sorti une mèche de plus de 20 cm de la bouche. visiblement c'est courant que des poulains fassent çà, mais je n'ai rien trouvé de convaincant dessus.

mes hypothèses:
- mal de dents, le crin étant un peu"abrasif" pris en mèches l'aide à soulager les dents qui poussent.
- des vers? j'ai vu sur des forums que des poulains vermifugés de près le faisaient quand même.
- une carence en soufre? à tout hasard j'ai mis tout le monde avec une petite doses de MSM.

vous avez d'autres pistes?


Dernière édition par aigéa le Mer 1 Mar 2017 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:22

Elle est croisée avec une chèvre ?

poulain qui mange du crin 210251
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyMar 28 Fév 2017 - 19:12

oui voilà! ce qui explique sa petite taille...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyMer 1 Mar 2017 - 10:26

scratch J'aurais dit carences aussi... Lui laisser des CMV à disposition pour voir si elle s'y intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyMer 1 Mar 2017 - 13:24

quoi comme CMV? je donne algues deux fois par semaine, zéolite ou argile ou nigari... en cures, mais CMV je sais pas trop ce que c'est en fait... j'avais acheté un seau à lécher il y a dix ans, au bout de six mois j'avais dépoté le truc pour au moins me servir du seau! tu prends quoi toi?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyMer 1 Mar 2017 - 17:40

Mon idée était que si ce comportement vient d'une carence, en mettant des CMV à disposition, tu devrais la voir les consommer et abandonner les crins de sa mère.
Si tes chevaux n'y ont pas touché,  c'est probablement qu'ils n'en avaient pas besoin. Mais ça devait être de la qualité, sans quoi ça aurait été bourré de mélasse et certainement consommé, même sans besoin réel.

Personnellement, je fais comme toi : cures d'algues, de MSM pour Fripouille, et bébé en profite par le lait. Logiquement, tous les besoins sont couverts (dans le cas contraire, c'est peut être plutôt un problème d'assimilation que d'apports)

Mais si je devais prendre un CMV, j'irais là : http://www.symbiopole-mehu.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=1979296
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:57

c'était il y a longtemps, déjà j'étais réticente à leur mettre çà... ton lien il y en a plusieurs, ce serait genre equifix ou olygosyl?

je ne l'ai pas vue faire aujourd'hui, je n'ai pas trouvé de dreadlock baveux sur Hawaï. soit elle broute tout et je verrai quand la jument sera chauve et sans queue, soit le MSM fait effet en deux jours, soit c'était le mal de dents...

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyJeu 2 Mar 2017 - 12:17

J'aurais dit Horsecalcyl (au vu de son mauvais départ dans la vie) ou Olygosyl (plus général, mais là c'est sous forme liquide). Sinon, ça fait un moment que je me tâte d'essayer le bloc Prefica pour Fripouille qui attire toutes les tiques à 5 km à la ronde. poulain qui mange du crin 673449

Peut-être regarder dans les crottins si tu vois des crins ?

Ou à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyVen 3 Mar 2017 - 12:08

Accacia m'avait taillé la crinière et queue des deux autres. Je pense que c'était une carence puisqu'après une cure de minéraux-oligo en plantes séchées de AJC, elle n'a plus jamais recommencé. On m'avait aussi parlé de jeu...mais bon...

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyVen 3 Mar 2017 - 19:41

je l'ai vue faire cet aprèm'. le jeu je n'y crois pas trop non plus. je vais donc regarder les compléments...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyJeu 9 Mar 2017 - 21:21

J'ai retrouvé une photo de Navarin 'taillé" poulain qui mange du crin 194921

poulain qui mange du crin 088_510
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyJeu 9 Mar 2017 - 23:40

ah oui! Hawaï a naturellement la crinière courte, mais si sa queue devient comme çà je m’inquiéterai!

c'est quand même pas obsessionnel, je ne l'ai revue qu'une fois le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyVen 10 Mar 2017 - 15:28

C'est Accacia qui a fait ça ??? Shocked

Naïs ne l'a jamais fait, pourtant elle aurait eu de quoi grignoter ! poulain qui mange du crin 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyDim 12 Mar 2017 - 21:04

Oui, c'est Ac' poulain qui mange du crin 194921 et Opale avait la même coupe ^^ J'ai juste coupé les 3 crins qui étaient restés longs.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyDim 12 Mar 2017 - 22:30

C'est une carence. Tamae c'était fait bouffer les crins a 19 mois par sa pote comtoise de 8 mois...qui était en fait super carencée et bourrée de vers (elle avait 5 sortes différentes et on les voyait quant elle crottinais) La jument a perdu des poils tellement la carence était violente....

Après si tu l'a vu faire 1x a surveiller. Tamae c'était dès qu'elle pouvait qu'elle lui bouffait les crins
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin EmptyLun 13 Mar 2017 - 13:11

elle n'a pas l'air de le faire trop régulièrement. mais j'ai rajouté du MSM pour le soufre et du lithothamne pour le calcium. et comme c'est la pleine lune ils ont leur vermifuge aux plantes, d'ailleurs Virgil a fait des crottins mous. j'hésite à lui donner du panacur, elle fait des crottins très secs comme faisait Virgil qui était plein de vers, par contre elle n'a pas le ventre rond et se muscle plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poulain qui mange du crin Empty
MessageSujet: Re: poulain qui mange du crin   poulain qui mange du crin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poulain qui mange du crin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui mange du crotin
» Il ne boit presque plus et mange peu. Une déprime ?
» Mon ânesse a mangé la toile cirée
» Il mange les bouts des chardons
» Elle mange du bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: