Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conséquences de la sécheresse sur les pieds

Aller en bas 
+4
Capaline
dygooo
Noush
luludoudou3
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyMer 22 Juil 2015 - 12:16

Bonjour

Mon cheval vit au pré H24, je ne mets pas de produits dessus (pas de graisse, de goudron, d'eau...). J'interviens juste sur le parage.

Avec la canicule puis la sécheresse, ses pieds sont devenus hyper durs. Depuis un mois, j'ai pu entretenir la paroi, le chanfrein, les talons... Par contre les barres, la fourchette et la sole... J'ai rien pu faire, c'était beaucoup trop dur !!

Résultat, lundi soir en curant les pieds, je vois que la sole "se dédouble", j'ai dû passer les renettes dessous, essayer de couper comme j'ai pu, finir d'enlever les morceaux à la main... Dessous la nouvelle sole est jolie, pas de trou, pas de pourriture. Du coup je pense que la sole s'est compactée pendant 1 mois, a durci avec la sécheresse, et tombe maintenant (alors qu'il ne pleut pas forcément chez moi). Evidemment, les pieds étaient devenus trop long maintenant que l'ancienne sole compactée était partie, donc j'ai pu tout raccourcir.

Lundi je n'ai pas pu finir le boulot, ça m'a trop fatiguée de faire les 4 pieds comme ça (je suis pas musclor Wink ) Aujourd'hui j'ai fini, enlever les barres comme j'ai pu. C'est pas du joli boulot bien fignolé, mais au moins j'ai pu enlever les pressions qu'il aurait pu y avoir.

Je suis désolée j'ai pas pris de photo... Est-ce que vous avez constatez des choses comme ça sur les pieds de vos chevaux ? Est-ce qu'il y a des choses à faire en prévention ?

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyMer 22 Juil 2015 - 12:25

Exactement la même chose sauf que pour ma part, je n'arrive a rien faire avec les barres... la paroi, j'ai déja beaucoup de mal...
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyMer 22 Juil 2015 - 15:35

Je me sens moins seule Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921

Et j'ai oublié, le bourrelet périoplique étant tout sec, la corne pousse elle aussi toute "desséchée"... Il y a un bon cm de corne toute sèche en haut du sabot, donc celle qui pousse depuis cet été... Elle est toute marron, au lieu d'être noire/grise bien brillante en temps normal. ça va revenir à la normale avec le retour de la pluie ? Est ce que ça en fait une corne moins résistante ?


Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyMer 22 Juil 2015 - 17:46

Les pieds de mes poneys sont aussi très secs, ce que je fais c'est qu'avant de les parer je leur mouille les sabots. Ils sont moins durs comme ça^^
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyMer 22 Juil 2015 - 19:04

Mais ca marche vraiment de les mouiller avant? Parce que je me dis que ca boit pas comme une éponge?! Enfin, je sais pas... Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921

Oui Luludoudou, je pense que ca va revenir normal quand il fera aussi normal Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyMer 22 Juil 2015 - 22:54

Non non, ça absorbe pas comme une éponge Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921 mais je trouve qu'ils sont quand même moins durs à entamer que s'ils ne sont pas mouillés du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyMer 22 Juil 2015 - 23:58

J'essaierai alors !
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyJeu 23 Juil 2015 - 9:12

Intéressant ta suggestion Dygooo, je l'avais déjà lu sur internet que certaine faisait carrément des bains de pieds !

Tu nous diras ce que tu en as pensé Noushette !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyJeu 23 Juil 2015 - 9:57

Yep! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyJeu 23 Juil 2015 - 10:44

Noush a écrit:
Mais ca marche vraiment de les mouiller avant?

Ça aide les outils à mieux accrocher la corne... pendant les 5 premières minutes.Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921 Mais parfois, c'est suffisant pour éliminer les quelques millimètres les plus secs (contact direct avec le sol) et pourvoir travailler moins difficilement après. Et puis, je trouve que ça améliore la visibilité générale, en retirant la terre et la poussière, on y voit souvent plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyJeu 23 Juil 2015 - 10:45

Lul800 a écrit:
Noush a écrit:
Mais ca marche vraiment de les mouiller avant?

Ça aide les outils à mieux accrocher la corne... pendant les 5 premières minutes.Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921 Mais parfois, c'est suffisant pour éliminer les quelques millimètres les plus secs (contact direct avec le sol) et pourvoir travailler moins difficilement après. Et puis, je trouve que ça améliore la visibilité générale, en retirant la terre et la poussière, on y voit souvent plus clair.


Conséquences de la sécheresse sur les pieds 829582

C'est exactement ça en mieux expliqué. Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyJeu 23 Juil 2015 - 15:30

C'est un peu le même principe que ma méthode, dès qu'il pleut en été je cours au pré pour parer Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:06

Moi il ne pleut plus...depuis...au moins 6 semaines...snif!

Merci pour les détails^^
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyJeu 23 Juil 2015 - 23:19

pareil ici...ca fait un bout de temps que barres et fourchettes ont pas pu être entamée......j'ai juste réussi a me couper avec ca...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyVen 24 Juil 2015 - 10:31

J'ai tenté ce matin. C'est un peu plus facile en effet. Par contre, changement de sole au taquet sur mes 3 chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptySam 25 Juil 2015 - 10:44

Ah Noush moi aussi elle change de sole....un truc de dingue...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptySam 25 Juil 2015 - 15:05

Ici il pleut depuis ce matin... miracle ! Mis ça ne doit pas durer !

Est-ce que l'une de vous voudrait faire une photo du "changement de sole" ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyDim 26 Juil 2015 - 21:42

J'ai ce qu'il faut sous la main Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921 Du coup, ca m'embete pour le parage...mais vu que j'arrive pas a toucher a la fourchette et aux barres ...

Conséquences de la sécheresse sur les pieds 11760266_477357125774358_6321968772721332745_n
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyLun 27 Juil 2015 - 12:29

ça y est il fait plus humide maintenant chez moi donc je suis arrivée à faire un joli parage complet, mais pas de photos...

Tout ce que je peux dire c'est que ma "double sole" était plus grosse que sur la photo de Noush, elle prenait toute la sole jusqu'à la fourchette et bien épaisse ! D'ailleurs les fourchettes en ont profité pour muer complètement depuis quelques jours, donc c'est pas encore des jolis pieds que j'ai Wink

Du coup heureusement que j'ai pas pris de photo parce que c'était vraiment moche par rapport à ta photo Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:48

Vous avez appris ou a parer les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:38

Bah on aurait pu voir quand même! Y'a rien de moche^^ Parce que la, mon parage ne me convient pas donc je peux dire u'il est moche aussi Conséquences de la sécheresse sur les pieds 194921

Serpentine j'ai appris avec un bouquin (de Pete Ramey), grace aux conseils ici et en autodidacte pour le reste (en observant l'évolution de pieds, les conséquences de mes parages,...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:51

merci noush ce bouquin m'interesse !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:54

Je crois malheureusement qu'il n'est plus disponible...en français en tout cas... :/ Vérifies quand même, on ne sais jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:49

luludoudou3 a écrit:
ça y est il fait plus humide maintenant chez moi donc je suis arrivée à faire un joli parage complet, mais pas de photos...

Tout ce que je peux dire c'est que ma "double sole" était plus grosse que sur la photo de Noush, elle prenait toute la sole jusqu'à la fourchette et bien épaisse ! D'ailleurs les fourchettes en ont profité pour muer complètement depuis quelques jours, donc c'est pas encore des jolis pieds que j'ai Wink

Du coup heureusement que j'ai pas pris de photo parce que c'était vraiment moche par rapport à ta photo Razz  

Idem chez moi elle perd une énorme épaisseur...du coup je me retrouve avec de la paroie d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds EmptyMar 28 Juil 2015 - 17:10

Farina a écrit:


Idem chez moi elle perd une énorme épaisseur...du coup je me retrouve avec de la paroie d'un coup...


Oui pareil, ça a tout sauté d'un coup donc 2-3mm de paroi à enlever d'un coup !

A noter que les 2 autres chevaux avec mon cheval (un poulain et un adulte) commencent à perdre leur double sole tous seuls aujourd'hui. C'est vraiment variable selon les chevaux alors qu'ils vivent dans les mêmes conditions (le mien sort peut être un peu plus souvent du pré).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty
MessageSujet: Re: Conséquences de la sécheresse sur les pieds   Conséquences de la sécheresse sur les pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquences de la sécheresse sur les pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds de Sainte
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Pieds plats.
» Les pieds de Quenzo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: