Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?

Aller en bas 
+9
petitecherie
aigéa
maïki
Capaline
domaine_avallon
vinca18
Patosh46
Luciole
Caf et Sev
13 participants
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:25

J’aimerai partager avec vous mon interrogation du moment… Je ne sais pas si nous arriverons à THE solution mais j’ai besoin de vos avis et ressentis =)

Voilà depuis mon arrivée en normandie mais chevaux vivent à 2. Maintenant c’est Café et Aurore, Aurore et Café, et plus Café, Aurore et… et… et….
Leur vie est à 2.

Maintenant que nous sommes bien installés sur les terres normandes, je demande si mes loulous sont heureux « à 2 ».
Ts les deux s’entendent très bien (et cela même avant, du temps où ils vivaient en troupeau de 5/6 dadoux). Ils se papouillent ect… s’entendent bien, même si c’est Aurore qui mène la barque.
Maintenant qu’ils sont 2, leur attachement à décupler, cela va de soit.

Et moi je me demande si des loulous peuvent être heureux psychologiquement parlant à 2. Un cheval est un animal grégaire, ils ont besoin certes d’espaces mais aussi des copains/congénères pour trouver un équilibre.
Ce qui me trottine dans la tête, éventuellement, est de devenir FA pour 2 loulous, afin de (re)créer un vrai troupeau mais pour le moment l’espace manque.
Je suis en contact avec deux jeunes filles dans le coin qui recherchent des prés pour leurs dadoux, mais je ne suis pas prête à me relancer dans une colocation. Ca non, et pourtant, je me dis que par ma faute, mes chevaux passent ss doute à côté d’une vie plus équiilibrée.

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 22/05/2014

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyMer 4 Fév 2015 - 12:41

Les miens sont 2 également. Par contre ce n'est pas le grand amour entre eux, jamais de papouilles ou autre, ma ju chasse même souvent mon gros. Lorsqu'elle était avec le poon's de mon ex coloc, et sa jument, ils vivaient beaucoup plus en "harmonie". Ca m'ennuie d'une certaine manière, mais comme toi je n'ai pas assez de place pour rajouter un quelconque équidé avec eux, que ce soit coloc ou FA.

Je ne peux pas répondre à ta question, mais je me pose les même questions que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Patosh46

Patosh46


Nombre de messages : 56
Age : 29
Date d'inscription : 30/06/2014

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyMer 4 Fév 2015 - 12:51

Mon cheval vis avec un autre dans un près aussi du coup ils ne sont que tous les deux Smile
Ce sont des chevaux qui on toujours vécu en troupeau de 6/7 chevaux,ils ont était trimballer à plusieurs endroits,ensemble ou séparé, en l'espace de quelques mois avant qu'on les rachète. Au début ils étaient dans une pension donc en troupeau mais ils n'avaient pas l'air heureux, le mien avait fait ami ami avec un autre mais vraiment très très pot de colle !! Il ne pouvait pas faire un pas sans l'avoir derrière ce qu'il n'avait pas toujours l'air d'apprécier Very Happy
Quand à l'autre n'étant pas un cheval dominé il était souvent à l'ecart,tous seul dans un coin..
On est parti de la pension et ils se sont retrouvés seulement tous les deux, et franchement ils étaient mieux !!
Donc je ne pense pas qu'il soit plus malheureux à deux, c'est toujours mieux qu'un cheval tous seul Wink
Ils ont chacun leur place,après c'est sur que la hiérarchie est sûrement différentes en troupeau ou à deux,un dominé et un dominant. Je ne m'y connaît pas assez pour te le dire Smile
Tant que tu leur offre ce dont ils ont besoin,que tu vas les voir que tu les chouchoute je ne pense pas qu'ils soient plus malheureux que si ils étaient en troupeau Wink

Pour devenir FA je ne connaît pas trop c'est vrai que ça doit être quelque chose d'intéressant:) après il faut avoir le budget et de l'espace comme tu dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:14

2,c'est le minimum syndical.Moi,je pense que ce qui est surtout important c'est de respecter les affinités et les grandes histoires d'amouuuuur (Sultan et Bianca pour ne citer qu'eux).
Loan est une solitaire,elle n'aime pas le contact physique avec ses congénères (c'est dû à ce qu'elle a vécu avant moi).
Quand à mon binôme gris (Bianca et Sultan),2,3,4 peu importe du moment qu'ils sont ensembles.
Quand on a séparé Loulou car son proprio trouvait mon foin trop cher,les 3 qui restaient n'ont même pas appelé.
Sultan avait toujours sa Bianca et Loan,son référent humain.
Je peux enlever Loan ça va si elle reste avec moi ou laisser Loan seule si je reste avec elle.
Mais c'est difficile de séparer Sultan et Bianca. Bianca est toute perdue sans son gros et ça me fait trop mal au cœur....
Ce que j'évite surtout c'est de rajouter un cheval qui casse cet équilibre,genre cheval qui serait monté,donc séparation d'avec les copains.
Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Dsc_6010
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyJeu 5 Fév 2015 - 12:08

J'avais poser exactement la même question sur le forum du temps de Cheyenne et Black !
Surtout que elles ne s entendait pas!
J'avais la chance d'avoir un travail et de la place...
Pour aujourd hui en arriver à 5.
Mais tu voit là ils sont séparés a cause des deux mâles,... Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? 673449

Pour répondre à ta question:
Deux c est bien !! Plus c est encore mieux, si on peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyJeu 5 Fév 2015 - 12:52

Ce n'est pas tjs évident de trouver le juste équilibre dans tout cela : ce que l'on souhaite et, ce qu'on peut donner aujourd'hui à nos loulous.

Un vrai sac de nœuds.

Caf et Aurore s'apprécient c'est clair, mais ont-ils le choix? Mais au vue de vos témoignages, cela me fait dire que même si deux chevaux sont forcés de vivre ensemble, ils ne sont pas "obliger" de s'apprécier pour autant.

Il est clair que je préfère les voir 2 et heureux, qu'en mettre un 3è, voir un 4è que cela soit le bazar, comme je l'ai vécu pdt la coloc avec un Café qui se faisait mordre par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyVen 6 Fév 2015 - 21:33

Je pense aussi que les chevaux peuvent s'équilibrer à deux et je connais aussi deux chevaux qui vivent actuellement à deux et ne s'entendent pas du tout. Ils ne se battent pas mais la dominante ne laisse pas de place à l'autre, il n'a pas accès à l'abris et se fait chasser quand il s'approche de la personne qui vient s'en occuper. Finalement c'est peut être dans ce cas de figure que l'insertion d'autres chevaux devient plus important...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyVen 6 Fév 2015 - 22:16

Je pense que ça dépend vraiment des chevaux.

Chez moi je suis persuadée que kookaï ne serait pas malheureuse si elle était seule avec un autre (ce qui était le cas au début avec sibelle). Idem pour sibelle. Win et Vintage ont du mal à se séparer mais c'est souvent le cas pour des moments plus ou moins longs.

Je pense que vintage a trouvé son équilibre de chef de troupeau, mais je ne suis pas persuadée qu'il serait malheureux juste à deux.

Noor et win sont selon moi ceux qui ont le plus besoin d'un troupeau plus grand...

Je pense que tu verrais vite s'ils dépriment.

On fait comme on peut et avec la meilleure volonté du monde on ne sait pas toujours faire plus...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:48

s'ils s'entendent bien ils doivent se suffire à deux.
quand j'avais Aigéa et Viasna elles n'ont jamais été amies et c'est peu dire, alors que Winama et Hawaï n’interagissent presque pas avec les autres: un peu avec Virgil, mais il ne leur est pas trop nécessaire, et Winama chasse Aigéa pour le plaisir, ou va parfois bizarrement lui demander un grattage mutuel, mais rarement. elles sont en binôme presque exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:49

C'est vrai que les chevaux sont grégaires mais l'homme les a tellement habitués à vivre différemment (dressage, box, etc) et contre nature. A la base, c'était des animaux sauvages. Alors, je crois qu'il ne faut pas se culpabiliser s'ils sont seulement 2 dans un pré, c'est déjà une bonne base.
Le mien vivait en troupeau, depuis 10 mois il est avec un seul dans une pâture (et d'autres autour) et il me semble relax.
On ne recréera de toute façon jamais les conditions de leur vie d'avant leur domestication !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyMar 24 Fév 2015 - 0:08

2 c'est déjà ça, disons que c'est moins pire que tout seul...
Mais plus c'est mieux, bien évidemment, car cela permet à chaque individu de s'autoriser des contacts non-exclusifs, des relations non imposées, des copinages et tant de rôles à assumer au sein du groupe, qu'à 2 cela est juste pesant, seul c'est anxiogène!
Voilà, je me rends compte que chacun à un rôle pour l'autre, plus ils sont, plus leur vie est stimulée par la présence des autres, mais je conçois qu'il est bien difficile d'assumer un "troupeau", même minime. Alors 2, c'est presque cadeau (au vue de ceux qui ne connaissent qu'un box!).
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:28

Perso, pour moi quand on peut accueillir plus de chevaux, il faut y aller. Les chevaux dans la nature croisent énormément de congénères, ils ont besoin d'une diversité relationnelle et de pouvoir faire le choix !
Un peu comme nous... c'est grâce à cette diversité de rencontres qu'on arrive à mettre en place des liens stables avec nos pairs !
Revenir en haut Aller en bas
Mimidu26400

Mimidu26400


Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2015

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyDim 11 Oct 2015 - 11:24

Moi je peut vous dire que plus il y a des chevaux et mieux c'est! Il faut biensur avoir l'argent, le temps et les térrains pour. Il y a 6 ans nous avions 34 chevaux/poneys de toute âge de tout horrizon et tout se passer à merveille! Papouille jeux, éducation des plus jeune par les vieux tout le monde se couchait pour profiter du soleil pour aller boire ils se déplaçait toujours par petit groupe. Maintenant nous en somme a 6 et il y a toujours se besoin de troupeau tout le monde va boire en même temps... Deux c'est le minimum oui mais pour moi plus y il en a mieux c'est!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? EmptyMer 14 Oct 2015 - 23:33

Les miens ne sont que deux mais ils s'entendent super bien. Quand des chevaux passent sur la route, ils vont voir mais ne s'y interessent finalement pas tant que ça... je pense que plus que le nombre, il faut tenir des affinités.
Je pense sincerement qu'Univers préfère même Dakko à Ustique qui pourtant étaient une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty
MessageSujet: Re: Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?   Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vie à 2 apporte t-elle l'équilibre nécessaire au cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que les chevaux vous ont-ils apporté dans votre vie? :)
» LE FERRAGE UN MAL NÉCESSAIRE
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Tic à l'appui
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: