Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?

Aller en bas 
+5
Griotte
maïki
aigéa
Urane29
domaine_avallon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:43

je crois que 2 juments sont pleines chez les przewalski, sa sent le poulinou pour le printemps ^^' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 0:51

OMG Shocked Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 673449 ! Je viens de me rendre compte que j'ai beaucoup de petits "mongoles" autour de moi ^^' boulet
Les chevaux de przewalski + les gerbilles (mérionne de monglie) + le hamster roborowski = tous, sont originaires de Mongolie!
Je suis poursuivie ^^' lol Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 1172787238
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:10

mets-toi une yourte, tu t'y croiras vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:46

aigéa a écrit:
mets-toi une yourte, tu t'y croiras vraiment!

oui j'y avais pas pensé, va falloir que je trouve ça ^^' lol
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 18:59

on en trouve assez facilement, mais le prix... et chez nous çà pourrit vite, l'air n'est pas assez sec. peut-être que dans tes montagnes çà irait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 19:14

ouai, bah je verrais bien! je cherche sur internet j'en ai vu une pas mal mais je réfléchis quand même parce qu'elle est assez cher mais c'est une vrai importé de mongolie alors je vais voir!
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:55

ça faisait une éternité que j'avais pas vu des photos de ces chevaux....
L'essai a l'air concluant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:17

oui plus que concluant, enfin pour l'instant, j'attends quand même jusqu'à Samedi, pour que sa fasse la semaine et si sa continue je donne mon accord pour qu'ils restent Smile

Oui c'est sure que l'on voit pas beaucoup de photo de przewalski sur les site et forum sur les chevaux ou l'équitation ^^'

Un poulain tarpan commence à s'habituer à moi et s'approche un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 14:30

C'est bon, j'ai acceptée de tous les garder chez moi Smile Je me crois au temps de la préhistoire avec mes tarpan et mes przewalski ^^" lol Moi qui d'habitue est attiré par les chevaux typé primitifs je suis servi sunny

c'est dure la vie de tarpan ^^'lol
Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 57909410
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 10:34

pourquoi ne pas proposer des locations en yourte sur ton site sinon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 16:02

Nuts a écrit:
pourquoi ne pas proposer des locations en yourte sur ton site sinon?

L'été je fais déjà de la location sur des chalets (3 chalet de vacances donc 1 grand pour 6 personnes), mais oui c'est vrai que dans une yourte se serait original Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 16:50

Lorsque j'étais encore à mes études de véto-éthologue, j'ai du faire des synthèses sur l'évolutions animales dont les équidés, à partir de nos porpres connaissances.
Je le mets comme ça vous pourrez voir que tous les équidés, particulièrement le cheval domestique, vient du tarpan Smile
(y peut-être des erreurs car le devoir avait été noté mais pas vraiment corriger, et j'ai la flemme de regarder sur internet ou dans mes anciens cours^^'lol)




Evolution des équidés

La famille des Équidés (Equidae) recouvre toutes les espèces de la famille du cheval domestique, les chevaux sauvages, les ânes et les zèbres.

Cette famille est issue d'une différentiation au sein des Périssodactyles et de laquelle sont issus également les Rhinocérotidés et Tapiridés au cours de l'Éocène, il y a 55 Ma. Petit à petit, les membres de la branche Equidae évoluèrent différemment selon les régions dans lesquelles ils vivaient et les climats auxquels ils étaient confrontés.

Leur évolution a subi l'influence de leur environnement et très probablement directement de l'homme. La découverte de cette histoire par les scientifiques a pu donner des arguments solides aux partisans de la théorie de l'évolution face aux vues des créationnistes.



> Le premier cheval primifit est apparue il y a environ 60 millions d'années, sous la forme d'un petit mammifère forestier, ressemblant à un tapir de la grosseur d'un renard, appeler Hyracotherium. Il marchait sur 5 doigts et non des sabots comme nos équidés actuels.



> Sur 20 millions d'année, soit il y a 40 millions d'années, le Hyracotherium évolue devient Mesohyppus, il grandit un peu, ses 5 doigts commence à se reformer en 3 doigts il est désormais un seul doigt médian, car il comment a aller vers les sols durs des plaines.



> Il s'est ensuite adapté aux plaines et aux steppes, il y a 30 millions d'années avant notre air, qui l'avait fait devenir plus grand et en développant ses membres, qui lui permetait de marcher sur un sol plus dur, il s'agit du Merychippus. Il commence à ressembler à un cheval de petit taille.



Le Pliohippus apparait à 10 millions d'années avant notre air. Il descant du Merychippus est devenu plus grand, plus élancé, en grandissant ses doigts sont transformeés en sabot*. Ayant perdu sa petite taille il ne peut plus se cacher dans les buissons ou les hautes herbes, comme ces ancêtres, il doit donc être évoluer de façon à courir vite, à fin d'échapper aux prédateurs. Il rensemblait surement aux tarpans, descendant les chevaux domestiques et aux pzrewalskis, descandant des chevaux / équidés sauvages, donc le zèbre.



> 9 millions d'années s'écoulent, (dont 1 millions d'année avant notre air moderne) pour laisser place à l'equus donc l'equus callabus = nom latin de notre cheval domestique actuel.



Le descendant des chevaux domestiques est le Tarpans des Steppes, aujourd'hui le véritable tarpan à disparu, il a été reconstitué à partir de Konik, la race la plus proche, pour faire réapparaître la race aujourd'hui appeler Tarpan de Heck

Le Tarpan, est surment l'unique cheval domestique de la préhistoire, il a été élevé, sélectionné et a évoluer selon les mileux où il vivait.

De là, les 4 lignées fondatrices, descendants du tarpan, ont fait les races modernes d'aujourd'hui.

le cheval des forêts > comme le selle français, le camargue ou encore le quarter horse et aussi les poneys comme l'haflinger ou le shetland

le cheval de trait > comme le trait breton, le boulonnais, le mulassier ou le percheron.

le cheval oriental > comme le barbe, pur-sang arabe,

La lignée tarpan > est aussi une lignée fondatrice, mais le "tarpan comme le Konik ou le sorraia sont resté telle quelle, car ces lignée de tarpan n'ont pas évoluer suite à leur environnement, donc il n'entre pas dans les 3 catégories mais dans la lignée des tarpans.


Aujourd'hui le vrai dernier cheval sauvage est le cheval de pzrewalski et le tarpan reconstitué à partir de sorraia et de konik, laisser semi-liberté ou liberté total dans certains pays.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 8:50

chouette tout ça!! j'en apprends toujours! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:40

Dominant / dominé, les deux entiers qui cherchent leur place de chef.
Ils se connaissaient pas avant, ont à mit 2 entiers pour l'équilibre du groupe de przewalski et idem pour les tarpan, comme je fais aussi avec mes mustangs!

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 9p6h2810
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:38

superbe photo. c'est rude les contacts ente eux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:20

aigéa a écrit:
superbe photo. c'est rude les contacts ente eux!
oui c'est sure vaut mieux pas rester à côté ^^" lol
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:58

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 767813 juste extra-ordinaire tes photo, c'est le cas de le dire !! j'adore Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 767813
tu leurs à trouver un nom alors ?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 10:47

c'est vraiment chouette de pouvoir suivre cette évolution et en plus tu nous la fait partager!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:11

En prime j'ai eu 70 hectares en plus de mon propre terrain qui est déjà de 200 hectares, tant que les przewalski et les tarpans resteront chez moi, j'aurai ce terrain, il est accrocher au mien, mais sa s'enfonce encore plus dans la forêt et monte plus haut dans la montagne ^^" !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:31

tu pourrais nous en envoyer des hectares si t'en as de trop! non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:27

les 200 devraient suffire à notre bonheur moi je dis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 23:26

Un petit poulinou tarpan est né hier dans la soirée.
Bientôt des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 1:17

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 37244 Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 37244
on veut le voir bounce !!! Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:02

c'est tôt dans la saison non? l'hiver n'est pas passé... tu nous tiendras au courant de l'évolution, question de faire de l'éthologie par procuration!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 16:17

l'hiver, quel hiver? les plantes ont 2 mois d'avance niveau floraison ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?   Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'espérance de vie du cheval domestique
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Chevaux sauvages de Namibie
» Les chevaux sauvages du Danube
» Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: