Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?

Aller en bas 
+5
aigéa
Caf et Sev
canellle
Farina
flora0510
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:49

Je m'explique: Mephisto est le dominant du troupeau où est Eden. Ce cheval venait en "vacances" tous les étés et depuis l'été dernier il est au pré à l'année car sa propriétaire avait d'autres projets et ne pouvait plus s'en occuper quotidiennement, elle vient donc tous les 15 jours maintenant. Et ces derniers temps, Mephisto est de plus en plus dominant avec tout le troupeau et de plus en plus agressif avec les nouveaux. Quand Océanie est arrivée fin juin, elle est d'abord restée 2 jours dans la "carrière" histoire qu'ils fassent connaissance sans trop de violence, et puis elle a été mise avec le troupeau et Mephisto l'a cloitré dans un tout petit coin du pré, et il y a eu des coups de dents etc donc pour une jument qui n'est là que cet été, on l'a mise dans le pré d'à coté avec le poney gris puis Ravene est arrivée.
Bref tout ça pour vous dire que l'arrivée d'un nouveau cheval dans le troupeau se passe mal à chaque fois, comme pour Eden lorsqu'il est revenu au pré en avril, comme pour Tango, un cheval arrivé en mai, qui s'est beaucoup castagné avec Mephisto. Ces derniers temps je retrouve Eden avec des petits pets de partout, rien de violent mais bon, il n'est pas le seul. Mephisto garde son troupeau dans une partie du pré, dès qu'on va chercher un cheval, par exemple Eden, il se sépare difficilement du troupeau, on a l'impression qu'il a peur des représailles. Quand on le relache dans le pré, il retourne les plus vite possible dans le troupeau et se fait accueillir par Mephisto...

Que faire avec un cheval comme ça? On s'est dit que si sa propriétaire venait s'en occuper plus souvent, elle le "réeduquerait", enfin ça lui remettrait peut être un peu les idée en place. Il est de plus en plus "sauvage" et ça devient compliqué à gérer...

Auriez vous des idées pour essayer de calmer la situation?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:17

Honnêtement je ne sais pas quoi te dire de faire...je ne saurais pas quoi faire....mais pourquoi ne pas envoyer un petit mail a Chloé Rola.....lui expliquer la situation et lui demander si elle aurait une explication ou idée??????
Je ne sais pas...vu qu'elle est quand même une vraie éthologue...je l'avais fait venir pour Tamae elle est vraiment super et a une de ces connaissances des chevaux.
Tu peu lui écrire via sont site: http://chloerola.com/

Je ne sais pas si ca peu t'aider...

Un article très intéressant sur sont dite d'ailleurs: http://chloerola.com/2011/02/07/la-dominance-chez-le-cheval/

Dans tous les cas tu n'y perd rien
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:49

Franchement je ne sais pas ce que je ferai Embarassed Je suis plutot d'avis de les laisser etablir leurs relations seuls, on ne peut de toute facon pas etre 24h/24 avec eux....
Apres si son agressivite a coincider exactement avec le moment ou sa proprio s'en est moins occupe, ca peut etre une piste...mais normalement, les chevaux , surtout en groupe et au pre n'ont pas besoin d'humains pour etre heureux....
Sa proprio est au courant de son comportement ? elle en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:28

Je lui donnerai un complément alimentaire pour l'assagir déjà... Ensuite, il est clair que la non présence de la propriétaire à une influence sur son comportement agressif... mais ça c'est pas possible de le changer.

Est ce que quand vous êtes dans le troupeau il est aussi agressif ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:12

Pas facile à gérer un "dominant" dans un troupeau.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des dominants qui dominent juste avec pas ex. un coup de queue et un coup d'oreille en arrière, et tt le monde est au garde à vous mais tt se passe bien car dominant parcifique (si je peux dire), et y a ceux en plus d'être dominant son agressif, et ça j'aime pas du tout. Ils ont tjs besoin d'asseoir leur autorité si je peux m'exprimer ainsi. Enfin c'est mon avis et mon ressentit.
Dans la dernière pension de Café, nous avions un hongre qui était certes le dominant mais dominé à coups de dents et d'attaque. Rien n'à voir avec le dominant qui domine ss montrer une agressivité féroce pour asseoir sa position.

Qu'en penses les proprios du pré? Sa proprio est-elle au courant du comportement de son cheval? Comment est-il envers l'humain?

Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:50

Merci les filles pour vos idées et vos conseils!

Bon pour répondre aux diverses questions:
- Sa proprio est au courant de son comportement et elle ne le reconnait pas quand elle vient le voir, elle est hyper gênée pour les autres chevaux et les autres propriétaires mais elle même, ne sait pas quoi faire... Si ce n'est pas que passager, elle le retirera du pré.
- Avec les humains, il n'est pas très respectueux et est parfois agressif. Il ne l'a jamais été avec moi, mais depuis qu'il avait martyrisé Eden début avril, je suis rancunière et je fais en sorte qu'il ne m'approche pas. Yann m'a raconté que Mephisto l'avait chargé quand il a voulu sortir Ketty du pré... parce que Ketty est SA copine donc oui ça devient très compliqué.

canelle, effectivement j'aurais tendance à faire comme toi, mais quand on a cheval très dominant et pas pacifique comme le décrit sev, c'est compliqué je trouve. Je ne pense pas que le troupeau soit heureux avec un dictateur pareil... mais quelque part ils n'ont pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:51

Farina, merci pour le contact, je vais essayer de la contacter.

Erell, merci pour le tuyau du complément alimentaire, c'est une idée! Mais tu lui donnerais quoi toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:59

Le produit de eric ancelet, quiétude !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:21

Après s'il est autant sur le qui vif (c'est mon troupeau ect...), c'est qu'il ne doit pas être bien dans ses sabots le loulou... C'est difficile de savoir si on peut l'aider car il doit être en état de souffrance certainement. Mais il est clair que se n'est pas à vous et à vos dadoux de subir le caractère par commode de ce monsieur.


Quelle a été sa vie auparavant Flora?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:00

Oui, un cheval agressif avec ces pairs est mal dans sa peau !!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 23:15

Alors sa vie auparavant bah je sais pas trop dans le détail, en fait sa propriétaire l'a depuis un petit moment je pense, elle a du l'avoir vers ses 6-7 ans (il en a 11 maintenant) et c'était un cheval de sport qui vivait en box et qui a fait des concours, bon c'est sur c'est pas l'idéal mais au final il n'a pas été surexploité non plus, chaque été, sa propriétaire le mettait au pré de juin à octobre donc bon ça lui faisait une bonne coupure, et il est au pré à l'année depuis un peu plus d'un an maintenant... à mon gout il n'aura pas eu une vie trop dure non plus par rapport à ce qu'on peut rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptySam 16 Juil 2011 - 12:59

si j'avais un tigneux pareil qui écrase les autres, je le mettrai à part un moment, avec un ou deux congénères et c'est tout. après j'essaierai de le réintroduire, voir s'il s'est calmé... un individu ne peut pas pourrir la vie de tous les autres, même si intérieurement il souffre... ou alors il reste la CI pour savoir pourquoi il est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:53

Je demande si Aigea n'a pas raison.
Peut-être que le séparer temporairement de son troupeau avec un ou deux potes lui ferait du bien, et ensuite le ré-introduire dans le pré où est le reste du troupeau. Là il ne sera pas en terrain conquit, et donc devra se ré-insérer dans le troupeau et donc se plier à la loi du troupeau "déjà constitué" si on peut dire.
Vous comprenez mon cheminement? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 8:46

Flora, le comportement Mephisto a t-il changé?
As-tu contacté la personne conseillée par Farina?

J'avoue que j'ai le même pb avec l'irish cob du pré Embarassed
Enfin pb similaire : très agressif avec les autres du troupeau (et sans raisons apparentes), et pas respectueux des autres proprios.
Bref cela commence à faire pas mal d'histoire, et les autres proprios s'en plaignent... et moi ben j'ai le cul entre 2 chaises.
Pas facile de résoudre une situation qui semble très problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:21

Il a un propriétaire qui vient régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:39

Oui, c'est un cheval qui a une proprio présente (contrairement à Mephisto par ex.).
Mais justement peut-être trop présente. C’est un peu bizarre comme réflexion je vous l’accorde. C’est un cheval choyé si on peut dire.
Un cheval qui a besoin d’attentions, et qui est assez possessif.

Tenez samedi, nous avions Totor qui somnolait dans un coin, et hop l’irish cob a été l’emmerdé. Pourquoi ? Je ne sais pas.
C’est un cheval qui va tjs aux contacts, pour lui fouettements de queue accompagnés des bananes en arrière ne suffissent pas, il faut qu’il aille au contact pour asseoir sa dominance.
Le pire c’est que je le vois certes Chef mais pas Leader, car les autres ne le suivent pas spontanément.
Et ces contacts (trop) rapprochés commencent à agacer les autres proprios. Ce que je peux comprendre.
Même avec nous, il faut tjs faire gaffe car il peut bousculer ss pbs si on ne fait pas attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:47

Je ne sais pas trop, mais il y a quand eu pas mal de chamboulement dans la constitution du groupe au cours des derniers mois. Et les règles relationnelles peuvent prendre du temps à se stabiliser.
Maintenant, il est clair que trop choyé par les humains, un cheval peut se sentir le centre du monde. Et il paraît que ces chevaux sont fréquemment peut respectueux des humains.
Quelle vie menait-il auparavant ? Il était en groupe stable dans un pré ?
Je viens de parcourir à nouveau ton post du "Blond au gros bidon" et j'ai vu qu'il est chez toi depuis plusieurs mois, aussi est-ce que ce comportement est récent ou bien était-il ainsi dès le départ ? En effet, tes compte-rendus ne laissent pas paraître de problèmes particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:00

Il est certain que depuis juillet, le groupe a été perturbé.



Dernière édition par Caf et Sev le Mer 30 Nov 2011 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:01

Alors je pense que soit les proprios acceptent que ce cheval doit mettre du temps pour s'adapter au groupe... et surtout avoir la bonne réaction de la part de tout le monde. Établir des règles fixes afin d'assurer une bonne sécurité !

Qu'en pense la proprio ? elle a remarqué quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:08

Tu as tt à fait raison !
Etablir des règles est une priorité.
Tu vois hier, par ex., un des proprios a donné une ration d’orge à son cheval dans le pré. Normal que l’irish cob (le chef) ai essayé de chiper le seau. Il ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas accès au seau alors qu’il est le « 1er ».
Pour des choses comme ça, j’essaie d’expliquer que c’est le dominant du groupe donc on doit faire avec.
Je pense que les autres proprios vont preuve de peu de patience à son égard, mais je comprend aussi que cela les gonfle de voir leurs chevaux esquintés par ce cheval. Par facile de voir son cheval dominé.
Pour la proprio du dit cheval, je lui en ai déjà touché deux mots à pls reprises. Là je lui en ai reparlé il y a deux semaines car mon blond est plein d’hématomes suite à des morsures.
Elle m’a répondu que son cheval était joueur, et que dans la nature ils jouent beaucoup.
Certes mais il y a des limites.

Hier les proprios des autres chevaux m’ont demandé de couper le groupe en deux, et moi perso je ne veux pas arriver à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:40

Non ce n'est pas la solution. est ce qu'il y'a d'autres dominants dans le groupe ?
Quelle est l'éducation de la proprio ?

On a le même soucis dans le groupe avec un cheval qui n'arrive pas à faire sa place et se venge sur les deux dominés du groupe. Bref, ça fait un groupe instable. mais on ne peut pas faire autrement. A part offrir un espace suffisant pour de pas avoir des conflits à cause de trop petites distances interindividuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:58

Questions organisation, cela va être galère de couper le groupe en deux, cela veut dire niveau boulot que l’on va en avoir deux fois plus. Ouais non !
Je n’ai pas « crée » ce pré dans ce but.
En niveau groupe, cela ne sera pas top pour les dadoux, cela fera 2 et 3. Un peu dommage de devoir couper. Surtout, qu’entre nous, qui va vouloir laisser son cheval « seul » avec le Méchant du groupe ??? Hein ? ^^
Là j’ai essayé de calmer un peu les esprits en disant que le troupeau n’est pas encore super stable et qu’il faut du temps pour que les esprits se calment. J’espère avoir gagné du temps mais…


Dernière édition par Caf et Sev le Mer 30 Nov 2011 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:40

Dans un groupe de chevaux, rien n'est pyramidale, je te rassure ! En général chacun a son rôle en fonction des situations et il y'a rarement THE chef mais plus un individu qui prend ces responsabilités à un moment donné.

Je pense que comme l'irish ne connaît pas ces limites, il n'a pas de stratégies à apporter au groupe et de ce fait il titille tout le monde car il ne connaît pas l"organisation sociale.

Tes chevaux ont de l'espace ?

A présent, je pense que c'est sur l'humain qu'il faut bosser. La proprio de l'irish lui expliquer les soucis de comportements de son cheval et qu'a l'âge des autres chevaux, on ne joue plus mais on agresse bien. Et autres proprios d'établir des règles avec ce cheval afin que ce cheval comprenne bien qu'avec vous on ne joue pas. de ce fait ça lui apportera un certaine équilibre et donc des limites !
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:59

compliqué comme situation, surtout que la proprio de l'irish est une copine a toin je crois..

j'adhere tout a fait a la vision des choses d'erell Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? 829582
peut etre pour "calmer" les humains de l'histoire, tu pourrais creer un sas comme dans la^pension d'eden, ainsi chaque proprio pourrait passser du temps tranquile avec son cheval..
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:12

J'allais te proposer la meme chose qu'Ondine Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? 829582
J'ai connu ca un moment aussi et un espace ou on peut etre tranquille avec son cheval, est indispensable Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec vaches et moutons
» cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?
» probleme avec un shetland dans le centre équestre où je fait du cheval
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: