Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chevaux sauvages de Namibie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chevaux sauvages de Namibie Empty
MessageSujet: Chevaux sauvages de Namibie   Chevaux sauvages de Namibie EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:29

Je viens de voir un très beau reportage sur les chevaux sauvages de Namibie. C'était sur 30 millions d'amis, je ne sais pas si on peut le trouver sur le net.
Ils expliquaient comment les chevaux arrivent à survivre dans le désert, comment le gouvernement les protègent et les aident à distance sans chercher à les domestiquer.

Une américaine, qui les suit et vérifie que tout va bien disait que ces chevaux, malgré la difficulté de leur vie, paraissent heureux et bien plus heureux que les chevaux domestiqués car ils sont libres.
Pour la elle la domestication fait des ravages sur le psychisme des chevaux dont les propriétaires n'ont pas du tout conscience.
En 1992 il y a eu une sécheresse sans précédent. Pour sauver les chevaux des personnes les ont capturés et mis dans des enclos pour pouvoir les nourrir et le faire boire. Résultat, beaucoup de morts. Les causes sont la maladie que ces chevaux ne côtoient pas en liberté et aussi les clôtures. Les chevaux ne supportant pas la captivité ils ont essayé de se sauver et se sont blessés aux clôtures à tel point qu'ils a fallu les euthanasier.


L'espérance de vie de ces chevaux est de 30 ans, par contre la mortalité des poulains est de 40%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages de Namibie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages de Namibie   Chevaux sauvages de Namibie EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:39

c'est normal que les chevaux qui sont libres ne supportent pas la vie en captivité et ne connaissant pas les clotures, ont plus d'accident, les chevaux nés en boxe ou en parc ne sont pas aussi fragiles car conditionnés depuis longtemps et plus il y a d'animaux plus il y a de risques d'épidémie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages de Namibie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages de Namibie   Chevaux sauvages de Namibie EmptyDim 21 Juin 2009 - 16:00

gypsy a écrit:
c'est normal que les chevaux qui sont libres ne supportent pas la vie en captivité et ne connaissant pas les clotures, ont plus d'accident, les chevaux nés en boxe ou en parc ne sont pas aussi fragiles car conditionnés depuis longtemps et plus il y a d'animaux plus il y a de risques d'épidémie

C'est pour cela qu'ils ont décidé de ne plus essayer de les capturer mais les aider à distance, comme forer des puits et mettre des abreuvoirs. Plus intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Chevaux sauvages de Namibie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages de Namibie   Chevaux sauvages de Namibie EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:22

Très intéressant ce témoignage, Poney!

Personnellement je pense un peu l'inverse que toi, Gypsy, j'ai l'impression qu'au contraire la domestication a, d'une manière générale, plutôt fragilisé les chevaux - on a modifié les races, les conditions de vie ne sont souvent pas adaptées, etc, et résultat, les chevaux domestiqués sont quand même souvent blessés, malades, bref je les trouve plutôt fragiles... Embarassed

Citation :
Une américaine, qui les suit et vérifie que tout va bien disait que ces chevaux, malgré la difficulté de leur vie, paraissent heureux et bien plus heureux que les chevaux domestiqués car ils sont libres.
Pour la elle la domestication fait des ravages sur le psychisme des chevaux dont les propriétaires n'ont pas du tout conscience.

Tu te souviens du nom de cette dame? Elle a publié quelque-chose là-dessus? C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et je veux bien la croire... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux sauvages de Namibie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages de Namibie   Chevaux sauvages de Namibie EmptyLun 22 Juin 2009 - 13:30

Vanille a écrit:
Tu te souviens du nom de cette dame? Elle a publié quelque-chose là-dessus? C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et je veux bien la croire... Neutral

Non désolée mais peut-être qu'on peut le retrouver sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux sauvages de Namibie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sauvages de Namibie   Chevaux sauvages de Namibie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux sauvages de Namibie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Les chevaux sauvages du Danube
» Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?
» Vol de chevaux
» L'âge de vos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: