Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!

Aller en bas 
+9
Sara73
RshgWd
Capaline
laulysse
Lul800
domaine_avallon
Nathalie 21
Mama
Caf et Sev
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PIOU

PIOU


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 06/09/2015

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 23:42

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 194921

ça vient de ça?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 14:13

Une lecture qui offre du sens! Merci Piou pour ce lien!
Reste à ajouter qu'il est désespérant de devoir utiliser le cheval pour assouvir des besoins qui sont bien éloignés des préoccupations du cheval...je veux parler des concours équestres. Pour ce qui est des promenades sur leur dos, je pense encore que quelques uns (chevaux) sont très emballés par cette activité si elle s'effectue avec quelqu'un pour qui ils ont de l'affection, une envie de partager. Ne pas voir cette sortie comme un moment d'équitation, mais comme un moment de plaisir partagé, que les seules contraintes soient celles qui imposent le plaisir de l'autre. Mais rares sont sans doute ces chevaux qui souhaitent vivre l'échange en nous offrant leur dos!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 19:51

Une amie m'a dit :
"Quand tu as un cheval, il ne faut pas qu'il reste dans un pré à ne rien faire, il ne vaudra rien. Il vaut mieux le valoriser, tu dois le faire travailler pour qu'il progresse, pour pouvoir ensuite le monter."
Son compagnon a deux chevaux, l'un d'eux a tendance à être un peu gras.
"Pablo, avant, on l'a mis quelque temps dans un centre équestre, il travaillait, il était au box, il était mince, il était en forme ... c'était le chouchou du centre, parce que là-bas, il y a plein de petites nanas qui caressent les chevaux"
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 9:24

Vous en avez entendu des belles dis donc ! Moi, comme j'ai des vieilles, j'ai eu droit a :
" je veux pas te donner d'ordre hein, mais un vieux cheval ça se rentre au box, s'il est dehors il lui faut au moins une couverture et.... T'as pensé aux fers pour Golfite ? Non parce quelle boite quand même... "

Ils veulent tuer mon cheval
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 9:34

alors par chez moi les fers, ils ont compris! d'ailleurs la dernière fois j'ai croisé un cheval ferrer dans un pré, j'était sur le cul !! même ma fille m'a demander ce qu'il avait sous les sabots ^^ ça ma fait bizarre, je me suis dit "tient , un cheval qui viens du moyen age " Razz

depuis je l'et revue et il est déférer ( surement quelqu'un qui venait de l'acheter et qui était déjà ferrer,...)
Par contre les couvertures j'en voie encore un peu, même sur des poney touffu chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 673449 ils doivent crevé de chaud la dessous les pauvres,...

Mise a part les centre équestre, je trouve que ça a bien évoluer dans le sens du cheval depuis quelques année ( en tout cas par chez moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 9:56

Quelle chance. Par chez moi on est encore au moyen âge. Une "amie" a sauvé un cheval de la maltraitance, deux jours après elle avait le cul dessus. La elle a acheté une couverture integral parce que le loulou il a des petites mouches .... Mais comme Mr le véto lui a dit elle l'a fait. Et ça se dit connaitre les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 22:46

La couverture...et pour les mouches...non, vraiment, je ne comprends pas! chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 673449
Quand à monter sur son dos, c'est sans doute pour satisfaire l'égo de cette "amie" qui se dédouane en se félicitant d'avoir sauvé cet animal. Je la félicite pour ce sauvetage car heureusement que certains ont cette démarche, c'est déjà un engagement important qui permet à de nombreux chevaux d’espérer une vie meilleure. Et meilleure est mieux que désespérée. Elle prendra peut-être ensuite conscience qu'elle passe de jolis moments avec son cheval sans être sur son dos...ce cheval a une chance de vivre en totale paix bientôt. Wink
Tu as monté des chevaux, moi aussi, Caylus me porte encore parfois pour que l'on joue ensemble, ou pour être ensemble simplement, je ne pratique pas l'équitation, je vis des moments avec mes chevaux dans l'échange et l'écoute, porter son enfant, un ami sur nos épaules est vécu comme un jeu si nous n'y sommes pas obligés.
Aujourd'hui j'ai bien plus de plaisir (tu vois, nous sommes nous même en quête de plaisir) en marchant ou courant à leurs côtés qu'en me hissant sur leur dos, mais il y en a un qui me fait la tronche parce qu'il ne peut plus m'emporter avec lui sur ses sentiers préférés.
Le chemin que tu as fait, d'autres l'ont fait depuis bien longtemps, d'autres le feront à leurs tours, et s'il avait fallu me juger il y a 20 ans (mais ça n'a pas duré longtemps, hein, pas plus d'un an! Embarassed ), alors que j'étais déjà éblouie par l'animal cheval, et alors que je pensais être très respectueuse dans ma relation avec lui, s'il avait fallu me juger, je n'en serais pas sortie glorieuse...
Aujourd'hui mes animaux (tous mes animaux!) sont des êtres paisibles, sereins, qui vivent ensembles, à qui je ne demande rien d'autre que d'être heureux.
Alors tu vois, ton amie aussi peux trouver le chemin, et rien n'empêche de lui montrer la voie!
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 7:08

Je ne jugerai jamais mon amie pour le fait qu'elle monte dessus ou quoi que ce soit, je suis passée par là aussi et son action de base est géniale. Cependant, c'est une personne qui affirme haut et fort qu'elle connait le cheval, qu'elle sait parfaitement s'en occuper et qu'elle sait parfaitement monter. Ce serait vrai, je ne dirais pas, mais la première fois qu'elle est montée dessus avec tapis, amortisseur et selle, le cheval avait encore pas moins de 70Kg à prendre avant d'avoir un poids à peu près correct... Dans sa famille ils n'ont pas conscience du vivant et du bien-être animal, ce sont des fermiers qui envoient des veaux à l'abattoir et c'est la première a taper une vache parce qu'elle gueule (j'imagine que moi aussi je gueulerais si on me retirait mon bébé....). Là, elle a trouvé la magnifique idée d'emballer le cheval dans un papier cadeau (une "moustiquaire" d'après son véto qui est le mien! + flymask + "lamelles" anti-mouche,) et elle me dit préférer cela à des produits. De la citronelle + lavande c'est beaucoup mieux, respectueux du cheval et de l'environnement et beaucoup plus adapté. On a discuté mais elle ne veut rien entendre et me dit que c'est pas moi, à 19 ans (elle en a 21) qui vais lui apprendre la vie.... C'est dommage pour le petit cheval quoi, il fait 29°c chez nous depuis des jours, le cheval est sur un terrain de cross (oui, ils font de la moto en permanence, donc le cheval y est en pemanence, sans ombre!) et le loulous est emballé de la tête aux pieds scratch Bon du coup je la laisse tranquille vu qu'elle m'a menacée de "represailles" si je ne la laissais pas faire m'enfin c'est triste ...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 11:53

Ne t'en fait pas trop pour son cheval,
certain aime même ces couvertures, surtout ceux qui font des réaction aux piqûres de taons ( c'est du vécu) et ça les protège aussi des coup de soleil ( pour les pies ou les blancs) ce n'est pas chaud aéré, on peut la mouiller pour le rafraîchir. le tout c'est de voir si c'est eux qui l'a demande, ne pas leurs mettre de force!
J'en avais une pour Mamie Brise qu'elle ne voulait jamais quitté et une pour Papy Galak, il me la laissait mettre quand il voulait et... je n'est toujours pas compris comment il faisait, mais il l'enlevait tout seul le soir si j'arrivais avec du retard ( a la tomber de la nuit)

j'en est racheter une petite pour Dakota si jamais il en aurait besoin, pour l'instant il ne l'a jamais porter, par contre pour Kaya ça ne va pas tarder à être très utile ! avec sa peau d'appaloo les piqûres d’insectes deviennent vite une catastrophe ( rroo pourquoi je m'obstine a avoir des appaloossa chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 673449 ) une simple piqûre de moustique gonfle de la taille d'un pied et est très douloureux pour elle Sad les insectifuge ben je ne peut pas l'enduire entièrement ils piques toujours a coté et c'est un vrai combat pour lui mettre elle a horreur de l’odeur, on travaille au cliker pour lui en mettre mais elle en transpire et nous on en ressort avec quelques coup quand même ) alors que la couverture on peut lui mettre tout en continuant de brouter, je lui met juste de l'huile insectifuge au niveau des mamelles et basta, aucune piqûres. Je lui enlève quand même la journée de temps en temps, mais elle va direct sous l'abris ( l'été pour elle c'est une saison d'enfer )
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 12:10

Oui, a priori il n'en n'a aucunement besoin mais je ne m'inquiète pas, je n'ai pas franchement le temps non plus de m'inquiéter complètement pour ce petit cheval et puis si elle l'aime, elle fera en sorte de faire au mieux malgré les erreurs (c'est humain ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 21:02

oui elle évoluera! çà ne sert à rien de donner des conseils aux gens qui ne sont pas prêts pour les entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 11:56

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 921410
Il vaut mieux garder notre énergie pour prendre soin de ceux dont nous sommes responsables, plutôt que de s'épuiser face à ceux qui ne sont pas prêts à entendre. Maintenant, rien n'empêche de semer de petites graines par-ci par-là de temps en temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017 - 12:16

Mon voisin a confié son cheval adoré à un centre équestre pour qu'il "travaille". Loin des yeux, loin du coeur. Il dit que c'est un cheval difficile, pour bons cavaliers, il ne faut pas être trop "gentil" avec lui quand on le monte. Le centre équestre travaille dans le respect du cheval, selon le site internet. Je suis allé sur la page fesse-bouc de l'écurie, et j'ai vu le loulou en pension, d'abord en liberté dans un pré avec un copain, puis en plein boulot, en carrière, à l'obstacle, le mors à olive bien ajusté bien serré dans le clapoir, un cavalier bien enveloppé et hilare sur son dos.
Petite précision : quand ce cheval est chez lui, il lui arrive de se poser le ventre sur le rebord de la mangeoire pour se reposer (le dos?). son proprio m'a dit en rigolant que ça lui faisait une petite masturbation ...

Je crois que le pauvre loulou va avoir besoin de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017 - 20:35

Fabrice, ton voisin est décidément quelqu'un de bien!

quand au cheval, s'il en est à s'appuyer pour soulager sa douleur... pauvre vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 15:45

Oui, il ne sert à rien de lui parler, de toute façon, elle m'a bloquée. Une amie est passée à la maison cette semaine, on en a beaucoup discuté, elle est bien d'accord avec moi et j'ai appris que Jess (celle qui a mis la "moustiquaire" ) avait racheter un cheval étalon de 17 ans, qu'elle allait le faire castrer parce que "c'est une saloperie avec ses hormones" (même si ce n'est QU'une question d'éducation).... Ils sont sur un terrain de cross, donc peu d'herbe.... J'ai mal au coeur mais je n'ai pas assez de temps et d'énergie pour tout ça ! j'ai déjà assez à faire avec les miennes ^^
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 10:02

castré à 17ans, ça ne vas pas changé grand chose ^^
tu as raison, garde ton énergie pour autre chose ! de toute façon tu ne pourra rien y faire,...

Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 10:26

Oui, c'est ce que je me dis....

Oh et puis cette semaine j'ai discuté avec Teddy. Teddy, c'est l'ancien proprio de mes deux vieilles mais mes juments sont restées chez lui. On est amis et quand je ne suis pas là, c'est lui qui s'occupe de mes trois juments. Hors, en discutant, je lui ai clairement fait comprendre que monter à cheval était hors de question pour moi, que je ne voulais plus, je n'y trouve plus aucun plaisir. Il m'a engueulée, en disant que de ce postulat il se faisait "chier" à s'occuper des chevaux pour rien, qu'en ne montant plus dessus c'est comme s'il faisait des chevaux de boucherie etc... Il s'est calmé ensuite mais sur le coup, ça m'a fait tout drôle d'entendre ça. C'est la preuve que les chevaux aujourd'hui sont vu comme des faire valoir et des "outils" à rentabiliser plutôt que des animaux qui ne sont pas fait pour vivre comme on leur impose de vivre.... J'ai manqué de vendre mes trois juments tellement j'ai culpabilisé !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 14:11

Ouep... C'est le même type de raisonnement que celui qui paie à son cheval une pension "grand luxe" (box, marcheur, granulés 3xjours...) et qui estime que ça lui donne le droit de l'exploiter comme bon lui semble... chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 14:23

Oui, un raisonnement malheureusement trop commun.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 19:51

Je crois que tout est une question d'apprentissage, de conditionnement. Si mon voisin se comporte ainsi avec son cheval, c'est parce que les moniteurs qui lui ont appris à monter, sur le tard, lui ont dit que c'était ainsi que l'on devait faire avec les chevaux. c'était aussi l'époque où l'équitation était encore enseignée par des militaires, ou des hommes, il y a environ une trentaine d'années. Il est convaincu que c'était mieux comme cela, avant les gentilles monitrices.
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 20:20

Fabrice : Certes, mais cela n'excuse rien. Aujourd'hui si j'exploite un enfant noir, je vais me faire incarcérer, pourtant, à l'époque, on faisait ça, et certains le font encore aujourd'hui dans d'autres pays.... Donc certes, ces méthodes ont existées et existent mais ça ne justifie pas les actes !
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 23:25

Cela ne justifie pas, mais j'essayais d'expliquer comment de tels comportements sont possibles sans chercher à les excuser. Plus une tradition, une pratique est ancrée dans la durée, plus il est difficile de s'en débarrasser, surtout, dans notre cas, quand on apprend l'équitation auprès de personnes qui se disent "homme de cheval" ou "bien connaître les chevaux". Mon voisin répète aussi très souvent "cela fait 5000 ans que l'on monte à cheval de cette façon, je ne vois pas pourquoi on changerait". C'est très difficile d'avoir une approche différente du cheval dans un pays de tradition équestre depuis au moins Louis XIV Petite Ecurie de Versailles : premières études vétérinaires sur les chevaux, Cadre Noir de Saumur et équitation à la française patrimoine immatériel de l'UNESCO ; nous sommes très petits à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2017 - 12:11

Ah oui, autant pour moi, je n'avais pas vu votre commentaire ainsi. Comme vous le dites, les traditions, croyances sont très très difficiles à dissoudre. Le dogmatisme à la vie dur malheureusement. De plus en plus de personnes se questionnent, mais la réelle question est celle du droit des animaux qui, là encore, est bien difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 11:02

Ah ! Le fameux "on a toujours fait comme ça" ! chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 673449

On a toujours monté les chevaux sans respect,
Les Blancs ont toujours méprisé les Noirs,
Les hommes ont toujours méprisé les femmes,
On a toujours élevé des animaux pour les tuer,
On a toujours exploité la planète sans se poser de questions...

Ce genre d'"argument", ça me file des boutons ! (ça se voit, non ? chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 194921 ) C'est tellement facile de s'abriter derrière des habitudes, des traditions, plutôt que de se bouger les fesses pour changer ! Mad

Fabrice, ce n'est pas contre toi du tout, hein ! On est d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 16:55

Oui Lul800 je suis d'accord, ça me prend aux tripes ce genre d'arguments qui n'en sont pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!   chevaux - Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux qui murmurent à l'oreille... des sourds!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» 2 chevaux + 2 LO
» La mue de nos chevaux
» Les chevaux et le jeu
» Vol de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: