Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La mue de nos chevaux

Aller en bas 
+6
milouze
aigéa
MIREILLE
Farina
Doubi
cocoboulou
10 participants
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:53

Comme je n'ai pas trouvé de post qui parle de la mue je me permets d,en ouvrir un.

Ici au Québec la mue des chevaux vient de commencer. Et j'ai 2 problèmes que je n'ai jamais rencontrés avec mes autres chevaux de race plus rustique.

1. Quand on les brosse le poil tombe par plaques et on voit la peau Embarassed
2. Et le petit Usa a des pellicules...


Vous avez déjà rencontré ça?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:09

Le poil qui tombe par plaques, c'est arrivé à Mel et Cécé. J'ai juste mis un peu de pommade pour qu'elles arrêtent de se gratter et le poil a repoussé. Il est plus foncé par contre mais c'est normal chez elles. C'est localisé sous l'encolure, au poitrail et sur la tête chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:11

Merci Doubi!
Mais ce que je comprends moins, c'est qu'il ne se gratte pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:12

Moi elles se grattaient quand même pas mal. Tu aurai des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:14

Bonne idée. Je vais en prendre demain et je les poste ici.

Pour les pellicules...j'avoue que je n'ai rien trouvé et même la vétérinaire n'en sait rien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 12 Avr 2011 - 23:31

J'ai trouvé cet article sur la mue, dont une partie que je mettrai en couleur pourrait expliquer la mue "par plaques" de mes chevaux.

La mue
La mue bisannuelle du cheval âgé est un cap souvent difficile à passer. Faire du poil d'hiver ou s'en débarrasser empiète sévèrement sur les réserves énergétiques, le cheval est fatigué, semble moins en forme et nécessite donc un regain de surveillance et de soins. Un apport en vitamines (B essentiellement) et en oligo-éléments (cuivre et zinc) facilitent la transition. 
Évitez de couvrir trop rapidement votre cheval en début d'hiver et laissez lui le temps de faire son poil d'ours. Au printemps, par contre, il est utile de l'aider à se débarrasser de son poil d'hiver en le brossant quotidiennement. Il est fréquent que la mue de printemps se fasse de façon 'bizarre' et que le cheval se retrouve quasiment 'chauve' à certains endroits et mue par plaques. Il arrive aussi régulièrement que les poils d'hiver persistent longtemps sous le ventre et je déconseille fortement de tondre le cheval car ces poils protègent le cheval de l'humidité et du froid du sol de la prairie. La tonte n'est indiquée que si le cheval n'a pas perdu son poil d'hiver quand la température a dépassé les 25° et qu'il commence à souffrir fortement de la chaleur, il faut alors envisager que votre cheval souffre d'un syndrome de cushing. 
La plupart des chevaux font un poil d'hiver beaucoup plus épais et plus long en prenant de l'âge. La nature est bien faite, au plus il vieillit, au plus votre papy est sensible au froid et il se prémunit donc de façon naturelle contre les inconvénients de l'hiver.
source: http://www.chevalbonheur.com/soins.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:20

Serein aussi perd beaucoup ses poils, chose que les années précédente il ne faisait pas.

Au niveau de la tête, il perd des plaques (il suffit de tirer dessus ca vient tout seul), et je ne fais rien de spécial, je pense que ca va repousser en poil d'été une fois la mue finit.

Chose totalement nouvelle, il a aussi de grosse zone où il n'y a plus de poil au niveau des antérieurs, au passage de sangle plus précisément scratch



La mue c'est assez étrange. Je pense (en tout les cas en France, je ne sais pas pour toi au Québec) que la chaleur inhabituel de ces derniers jours, a incité les chevaux à perdre leurs poils plus vite La mue de nos chevaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:39

cocoboulou a écrit:
. [color=darkblue][b]Il est fréquent que la mue de printemps se fasse de façon 'bizarre' et que le cheval se retrouve quasiment 'chauve' à certains endroits et mue par plaques]

Tamae mue en perdant par plaque a certains endroit, mais on ne voit pas la peau. Elle fait ca sur la tête, on dirait qu'elle est toute mitée La mue de nos chevaux 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:13

quelques infos intéressantes 😉

http://www.derfen.com/content/view/173/170/lang,fr/
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:46

chez moi aussi la mue est curieuse, Viasna perd le vieux poil avant de repousser le nouveau depuis deux ans, j'ai une jument en cuir, mais çà ne la gratte pas. j'évite de la brosser pour ne pas qu'elle soit toute nue.
Hawaï fait sa mue de poulain, j'ai l'impression que ce qu'il y a dessous n'est pas le poil d'été mais une dernière couche de poil d'hiver, ce n'est pas luisant et plein de pellicules. en out cas elle est toute moche...
Aigéa mue bien, quelques plaques dépilées, pas mal de pellicules scratch mais moins que la petite. Winama est normale elle! à part que chaque année elle met de nouvelles taches marron supplémentaires en été.
je vais voir si je trouve un complément d'oligo éléments, en même temps elles ont des algues, je pensais que çà suffirait...
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:04

moi papi est tout sans poil par contre en y'a qq jours ou on avait 9 la nuit et cette nuit ou s'est descendu a 0. hier soir je les ai rentrés trop peur qu'il prenne froid
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:39

Ma yndia fait une mue "parfaite" (+ de nouvelles taches blanche qui apparaissent chaque année..) par contre Vaïha et la perte de son duvet hivernale, c'est pas trop ça (est ce qu'une cure de levure de bière pourrai l'aider La mue de nos chevaux 252471 ), en ce moment elle est juste.... moche!
Aigéa, j'ai la même impression de petit duvet inter saison entre la gros poil et le poil d'été.. il est brun alors que ma pouliche est noire..
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:01

Athena mue vraiment difficilement cette annee; je m'en etais deja rendue compte et le veto ( qui est venu pour Titan) me l'a confirme aujourd'hui....Il a compare avec Omar qui lui est impec' Rolling Eyes
Il pense qu'elle peut avoir une petite baisse d'immunite et en effet , je la trouve vraiment a plat scratch Je vais surveiller ca de pres, en esperant que ca ne soit pas autre chose.....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:55

Citation :
Athena mue vraiment difficilement cette annee

Qu'est-ce que tu entends par là? La mue de nos chevaux 252471 Elle ne perd pas ses poils partout? Il reste des plaques? La mue de nos chevaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:58

Curieusement ici c'est pareil. Mes cocos muent de façon bizarre.
Le poil part par plaques et dessous le nouveau poil est très "rare". On voit presque la peau.
Je craignais une maladie de peau ou la teigne...mais la véto m'a dit que non.
En attendant je brosse le plus souvent possible.


La mue de nos chevaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:02

canellle a écrit:
Athena mue vraiment difficilement cette annee; je m'en etais deja rendue compte et le veto ( qui est venu pour Titan) me l'a confirme aujourd'hui....Il a compare avec Omar qui lui est impec' Rolling Eyes
Il pense qu'elle peut avoir une petite baisse d'immunite et en effet , je la trouve vraiment a plat scratch Je vais surveiller ca de pres, en esperant que ca ne soit pas autre chose.....

Le véto ne t'as rien conseillé ? Vitamines ou autres ? puisqu'il pense qu'elle à une baisse d'immunité La mue de nos chevaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:27

Pour ma part,comme je l'ai déjà dit dans un autre post,je complémente ma juju et mes pons à chaque changement de saison,surtout au printemps,ils ont besoin d'un petit coup de pouce pour faire leur mue(surtout Brunette à 22 ans),cette année elle a eu beaucoup de mal a perdre sa toison d'hiver,j'ai dû l'aider en tondant le dessous du ventre Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:34

MIREILLE a écrit:
Pour ma part,comme je l'ai déjà dit dans un autre post,je complémente ma juju et mes pons à chaque changement de saison,surtout au printemps,ils ont besoin d'un petit coup de pouce pour faire leur mue

Tu donnes quoi comme compléments à chaque changement se saison ? un pour le primtemps, un autre pour l'été,ect....?

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:11

Non le veto ne m'a rien donne, il n'etait pas non plus alarmiste....et puis la peche qu'elle avait hier, avec l'arrivee de la nouvelle, m'a confirme que ca n'etait pas si grave La mue de nos chevaux 194921

Pour te repondre , Vanille, on a juste compare avec Omar qui lui est tout brillant , alors qu'Athena a encore du poil d'hiver a certains endroits....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:47

je complémente avec les plantes d'AJC,et aussi d'autres produits selon le casLa mue de nos chevaux Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:56

oui nous aussi les chevaux ont une mues merdique surtout ma cusching
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:22

moi je crois que la cure de levure de biere que j'ai fait sur fevrier mars a tres bien aidé
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:24

La mue de nos chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:27

Ben moi j'ai une pouliche kinder surprise..... La mue de nos chevaux 194921 La mue de nos chevaux 194921 .......avec la mue je découvre de nouvelles taches....et une couleur baie des plus surprenante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mue de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: La mue de nos chevaux   La mue de nos chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mue de nos chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» L'âge de vos chevaux
» 2 chevaux + 2 LO
» Les chevaux et le jeu
» Vol de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: