Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Traitement pour controler l'emphyseme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 8:25

Je sais qu'il y a 2 posts pour l'emphyseme mais je voulais ouvrir celui ci pour recenser tous les trucs et astuces ainsi que les "bon plans" naturels si possible que vous avez pour maintenir votre cheval emphysemateux dans les meilleures conditions.

Pour moi il faut en premier cerner la cause :

Univers par exemple est allergique à la poussiere mais surtout la poussiere depaille, de foin. (j'ai mis longtemps pour trouver c'est a mon avis l'étape la plus delicate)
Il ne tousse pas specialement à l'effort. Il respire très fort et très bruyamment quand il est couché la nuit.

Il a eu en octobre un traitement par corticoide car il était en detresse respiratoire importante et il en souffrait (c'est là que sont arrivés ses problemes comportementaux qui ont cessé lorsqu'il a été mieux)

Alors maintenant on a fait quoi :

J'ai changé (petit à petit car l'abri est immense) la litiere de paille par des copeaux et ce n'est pas totalement fini encore...
Je trempe le foin (trempé et aussitot ressorti je ne le laisse pas tremper car a mon humble avis ca lessive le foin et enleve les nutriments utiles)
Il a regulierement des cures de plantes et actuellement je lui fait prendre des macerats de bourgeons de noisetier et ribus nigrum, il parait que c'est hyper efficace. Vu qu'on est au printemps, je prefere anticiper..

Et vous ? comment vont vos tousseux  Traitement pour controler l'emphyseme 194921 

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 10:21

Ici, pas d'emphysème déclaré (je touche du bois !), mais des vieux qui toussent...comme des vieux ! Traitement pour controler l'emphyseme 194921 

Pendant les périodes à risques et/ou en cas de toux déclarée, je remplace l'eau de trempage de leur ration de céréales (puisque c'est l'hiver) par de l'infusion de racines de pyrèthre. A vue de nez, je dirais que pour un litre de céréales, je mets bien deux litres d'infusion, voire plus.
Et pour les petits plaisirs, je passe aux bonbons à l'eucalyptus de chez AJC !

Comme je disais, on en est pas au stade de l'emphysème, donc pour le moment ça suffit à bien diminuer la toux et les maux de gorge. Ça ne suffira probablement pas en cas d'emphysème déclaré, mais ça peut sûrement aider en complément.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 11:00

Cheval dehors le plus possible litiere copeaux supprimé foin meme mouillé pas tres bonpour le cheval et donné du préfané pour chevaux et pas pour bovins!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 11:54

Pas besoin de supprimer le foin si ils le supportent mouillé...
Dehors ils le sont H24 (l'abri est en libre service  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 14:00

Le foin mouillé n'est pas tres bon pour un cheval risque de coliques.Bien souvent le foin mouillé ne suffit pas a ne plus toussé.Une fois que tu donnes du préfané fini les problèmes d'allergies.Et comme je l'ai dis plus haut changé de litière.Et l'hiver quand il gèle vous faite comment avec votre foin mouillé?J'ai un cheval allergique a la poussière du foin et de la paille j'ai tout changé et maintenant plus de problème et il est dehors la journée.Actuellement il est dehors 24h sur 24 et a l'herbe donc plus de problème
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 15:51

Le probleme avec toi Legato c'est "je fais comme ça alors tout le monde doit faire comme ca" désolée il y autant de solution que de chevaux ! tu n'as pas le monopole du savoir et il me semble que je te l'ai dis plus d'une fois..
Si j'ai ouvert ce post c'est pour voir comment font les autres et pas voir arriver une donneuse de leçon. Certaines, en plus d'avoir changé les conditions de vie, on essayé quelques plantes ou autres, c'est ces experiences là qui peuvent servir a d'autres.

Le foin mouillé donne des coliques ? c'est nouveau ça...

Comment je fais l'hiver ? très simple je mets de l'eau dans une bassine et je trempe mon foin.

Lul par exemple ne va pas passer ses chevaux au préfané parce qu'ils toussotent un peu...

Tu as ta façon de faire, tu as des résultats qui te satisfont, très bien ! Ton experience i est à prendre en compte mais par pitié arrete un peu de croire que tu as l'unique solution pour chaque probleme parce que c'est lourd...
Et tu affirmes des trucs... une fois que tu donnes le préfané plus de toux, bon sang mais comment peux tu affirmer ça ! on aurait plus aucun emphysémateux sur terre alors !
Et oui le pré 24h sur 24 est recommandé mais là non plus ca ne suffit pas.
L'herbe est la solution mais PAS TOUJOURS ! car certains chevaux sont allergiques au pollen qui se depose dessus.
Donc oui sur tes chevaux tu as trouvé un bon compromis mais non ce n'est aussi simple que ça, tes chevaux ne representent pas un panel complet des équidés..
Tes chevaux sont allergiques a la paille et le foin mais ce n'est pas le cas de tous, certains sont allergiques a autre chose et la difficulté est bien souvent de trouver à quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 15:55

C'est comme certains chevaux qui toussent à la moindre foulée de trot, ce n'est pas du tout le cas du mien. Le mien respire fort quand il est allongé et tousse quand il se roule (ce n'est pas le cas de tous les emphysemateux) et c'est ça qui est interessant, voir les differences entre chevaux emphysemateux et les differentes solutions qui ont été mises en place par les proprios, ca peut donner des idées aux autres, sachant que la solution unique et universelle n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 16:21

Je ne donne certainement pas de leçon a qui que ce soi et chacun fait comme il veut mais je constate que chaque fois ses le meme problème avec un cheval allergique,pourquoi ne pas faire une prise de sang au cheval plutot que de tourné autour du pot!!!
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 16:27

Ayant mouillé du foin l' hiver quand gele il gele je suis désolé mes le foin qui sort d'une bassine gele en le laissant goutté.Pour les coliques et le foin mouillé renseigne toi.Ses se que mon véto m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 17:11

NON mon foin ne sort pas d'une bassine gelée, je te le repete, je mets de l'eau (elle coule, elle n'est pas gelée) je trempe mon foin et je le ressors, tu sais mieux que moi ce que je fais ?
Pour le foin mouillé ce n'est absolument pas ce que ma veto m'a dit vu que c'est elle qui me l'a conseillé...

Et une prise de sang ma cocotte, je t'invite quand tu veux a venir en faire une à Univers si tu y arrives je te file ma paye  Traitement pour controler l'emphyseme 194921  donc une fois de plus chacun fait comme il peut avec le cheval qu'il a et les problemes qui en decoulent
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 17:44

Donc tu donnes du foin trempé quand il fait froid?Si un jour il faut lui faire une prise de sang tu fais quoi? a t-il un mauvais souvenir?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 17:49

oui il a eu du foin trempé cet hiver. (il n'est trempé dans l'eau et ressorti aussitot et ceci dit le poulain a lui aussi du coup du foin mouillé)
Si un jour il lui faut une prise de sang je ne sais pas si je pourrais, j'ai deja un gros probleme pour un simple vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 17:56

Il a certainement un mauvais souvenir quel age a t-il?il a toujours été comme ça?bizarre quand meme ses vrai en cas de problèmes sa ne va pas etre évident.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 18:06

Il va prendre 6 ans , je l'ai depuis ses 3 ans
Je connais l'elevage d'où il vient, tout se passait bien. Ils l'ont vendu et il y a eu 2 mois où il s'est passé un truc (ils ne savent pas quoi) car ils ont été rappellés pour venir le chercher et ils ont mis 2 heures avan de l'approcher dans le pré alors qu'avec eux avant ils arrivait au galop quand ils sifflaient. on ne saura jamais.
J'ai acheté du rescue pour le detendre avant le vaccin je n'ai plus qu'a prendre rv et a prendre du rescue moi aussi...

Meme une intraveineuse ce sera pas possible, le vaccin il deja tordu une aiguille, il est parti avec une autre et là le veto ne peut pas l'approcher, on va tenter de ruser.

Par contre les manipulations de l'ostheo, non seulement il se laisse faire mais il s'endort meme..
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 18:15

N'a t-il pas été agressé par des petits (cons) qui lui on fait peur ou est ce qu'on n'a pas tenté de le volé et on lui a peut-etre fait une piqure pour le calmé.Ses vrai qu'a 6 ans ses pas top.Faudrait trouvé un moyen pour qu'il accepte les piqures ses vrai que sa doit pas etre évident surtout si un jour il fait des coliques ou autres et qu'il a absolument besoin de piqures.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 18:46

Je reviens à l'emphysème, les filles.
Par chance, aucun de mes dadoux n'a déclaré (pour le moment) cela mais j'ai une amie qui avait son dadou très âgé en pré/boxe (sortit ts les jours au pré) qui faisait l'emphysème.
Elle avait alors recours à inhalateur, ça fonctionnait assez bien. Et cela soulagait bien les dadoux.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 19:00

je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé mais c'est sur qu'il y a eu un truc... j'ai meme fait des CI pour tenter de savoir...

On va voir sur les fleurs de Bach nous aide.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 19:05

En tout cas bonne chance avec ton loulou et sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 19:06

ok idem  Traitement pour controler l'emphyseme 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptySam 12 Avr 2014 - 22:08

Heu, pas de loulou qui ont de l'emphysieme (il me semble), Eros tousse de temps à autre.
Je ne sais pas si vous connaissez, mais sur Vital'Herbs j'ai vu un truc spécial contre. (perso j'aime beaucoup Vital'herbs et mes loulou aussi). Après je n'ai jamais essayé et connais personne non plus. Je passais juste donner l'info  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme EmptyDim 13 Avr 2014 - 8:39

oui en effet ils ont tous un produit, vital herbs, ajc nature, autour des plantes, equinatura etc.
C'est compliqué car il faut regarder la composition de chacun et comparer. C'est en ça aussi que c'est sympa d'aoir des retours (tout en gardant à l'esprit qu'un produit peut plus ou moins agir suivant la bete)

J'ai essayé celui d'equinatura, qui était pas mal mais est ce parce qu'a cette période Univers était bien aussi ?  scratch  c'est ça qui est dur je trouve, quand ils vont a peu pres bien , est ce les ajouts de plantes ou autre ou est ce parce qu'ils auraient été bien sans rien.

Bon dans le doute, je prefere l'aider.

J'ai commencé depuis 2 jours de la gemmothérapie qui a d'excellents retours parait il, le printemps étant une periode a risque, autant tester maintenant (j'aimerai eviter le ventipulmin)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement pour controler l'emphyseme Empty
MessageSujet: Re: Traitement pour controler l'emphyseme   Traitement pour controler l'emphyseme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement pour controler l'emphyseme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Uvéite: apparition, conséquence et traitement !
» Traitement naturel contre les poux ? Car ma pouliche est infectée ...
» Un beau livre pour nos plus jeunes membres (et pour les autres si vous ne connaissez pas! lol)
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: