Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Uvéite: apparition, conséquence et traitement !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:26

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet..

Avez vous été confronter à ce problème ?
Comment arrive t'il ? Comment le soigner ? Est ce que ça peut revenir ? Le cheval peut il devenir aveugle ou mal voyant à cause de ça ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 22 Sep 2010 - 8:23

Alors là vaste sujet. Pour avoir une amie qui a un cheval atteind d'uvéite, je peux te dire qu'il est difficile de trouver témoignages et conseils sur le net (j'ai cherché, creusé...).
Je peux juste t'apporter mon témoignage...

Comment arrive t-il ? Les bactéries et principalement les leptospires. Les leptospires sont des bactéries mobiles de l'ordre des spirochètes. Une récente étude allemande qui a porté sur 130 chevaux atteints d'uvéite a réussi à isoler des leptospires dans les yeux de 27 % de ces animaux.

Comment le soigner ? On utilise souvent les stéroïdes, sous forme topique ou subconjonctivale, pour réduire l'inflammation causée par l'uvéite. Il faut cependant être prudent, car ils peuvent causer une ulcération de la cornée.
Les antibiotiques sont indiqués seulement quand on est en présence d'une infection aiguë ou d'infections bactériennes secondaires.
Mais il faut savoir que l'on ne peut pas totalement soignée une uvéite, simplement retarder son avancée et dommages irremediables futurs.

Est ce que ça peut revenir ?Tt à fait étant donné que l'uvéite s'installe.

Le cheval peut il devenir aveugle ou mal voyant à cause de ça ? Exactement! En plus de la douleur, le cheval voit sa vue baissée et la perdra tôt ou tard Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Icon_cry


Voici deux dos intéressants :
http://www.servicesveterinairesambulatoireequin.com/UVEITEfrancais.pdf
http://forum.aufeminin.com/forum/f501/__f1780_f501-Cheval-aveugle-et-uveite.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 22 Sep 2010 - 8:41

Quelly a eu une uvéite l'année dernière à cette époque provoquée par une Leptospirose. La lepto est difficile à détecter chez certains chevaux. les symptômes les plus courants sont grosse fatigue, parfois fièvre.

En ce qui concerne les traitements je ne me souviens plus de ce qu'elle avait eu. De l'atropine c'est sur, ça sert à dilater l'oeil pour éviter justement que ça ne cicatrise fermé. Et des corticoides.
Il faut éviter le plus possible la lumière, notamment à cause de l'atropine. Donc si possible box fermé et la nuit au pré mais avec un masque. Le masque est vraiment indispensable car l'uvéite leur fait mal et certains chevaux essaient de se gratter pour se soulager. Il peut en résulter des blessures. l'année dernière Quelly avait cumulé avec un ulcère de la cornée, justement parce qu'elle avait du se gratter. Dans ces cas là, l'uvéite est plus difficile à soigner car il faut arrêter les corticoides. Et pour le coup, c'est box 24h/24.

L'uvéite peut s'installer et le cheval avoir des crises à des intervalles plus ou moins régulier, comme être soignée et ne plus jamais revenir.
Si elle est installée, elle aboutit à la cécité tôt ou tard et je crois que la maladie passe d'un oeil à l'autre.

J'avais lu un témoignage sur le net sur les graines de tournesol: elles ralentiraient la progression de la maladie, mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:07

Aigéa a eu une uvéite il y a 17 ans. à l'époque çà s'appelait fluxion périodique, les vétos ne savaient pas le soigner, on pensait que c'était héréditaire. deux ans plus tard elle a perdu un oeil, et il y a trois ans elle est devenue complètement aveugle. la jument que j'avais avec elle au début était aveugle aussi pour la même raison.
mais maintenant je crois que çà se soigne, j'ai lu quelques témoignages sur internet, je n'ai pas gardé les références...
pourquoi t'y intéresses-tu subitement Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:42

Merci pour vos infos et vos témoignages ! Je constate que c'est un mal qui touche beaucoup de chevaux et devant lequel on est assez impuissant... surtout si ça récidive !

Les soins coûtent chers ?

Poney, est ce que tu continues à faire des soins (masques, crème..etc) même si son uvéite est passé ?

Il y'a t'il un traitement préventif ?

Voici un blog très intéressant:
http://djelee.blogs.letelegramme.com/archive/2009/05/20/uveite-fluxion-periodique.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:38

Non erell plus aucun soin pour Quelly et je touche du bois pour que ça ne revienne pas mais on ne sait jamais.
K'année dernière j'en avais eu pour 800€ mais j'avais eu pas mal de déplacements de la véto qui coutent cher et puis l'ulcère, donc pas trop représentatif je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:39

Je reviens sur ce post car l'uvéite du cheval de mon amie évolue vraiment dans le négatif.
Je sais qu'elle avait des crèmes et des gouttes à lui mettre qd il était en crise.
En préventif, elle l'enfermait dans un endroit clos à l'abri du vent et de la lumière en journée. Il porte aussi un bonnet avec oeillères tt au long de l'année.

Elle a testé dans une clinique du 78 un nouveau traitement. Son cheval a eu des infiltrations dans l'oeil malade afin de retardé l'évolution et gérer la douleur. Il me semble que son cheval a eu le traitement pdt presque une année à raison d'une infiltration ts les 6 mois (dans les 600€ l'infiltration sous anesthésie générale).

Le traitement a donner de bonnes choses car son cheval a été mieux dans ses sabots pdt une certaine période, il ne semblait plus souffrir. Il fait de nouvelles crises mais grâce au traitement les crises partaient très rapidement.

Mais... Il y a tjs un mais... Aujourd'hui (soit env. 1 an de traitement) rien n'y fait. Les crises re-deviennent douloureuses, et le traitement ne semble plus fonctionner à 100%

Il a donc été convenu que le cheval serait opéré pour que l'oeil soit retiré.

L'opération est prévu la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:47

J'espère que tout va bien se passer. Pauvre loulou. Je me souviens de Quelly pendant cette période elle avait vraiment l'air de souffrir.
Est ce que ton amie s'était renseignée sur les graines de tournesol?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:51

Je lui en avais parlé mais bon... Je ne veux pas la juger mais elle ne semble pas très "intéressée" par ce type de traitement. Se n'est pas faute de l'avoir conseiller et aider de mon mieux...

Effectivement son cheval ne va pas bien en période de crise, il souffre et cela se voit.

Espèrons que l'opération résoudra le pb définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:53

Oh là là ! Quelle tristesse.
Je souhaite que cette opération se passe le mieux possible et bon courage à tout lemonde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:33

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! 829582 http://djelee.blogs.letelegramme.com/archive/2009/05/20/uveite-fluxion-periodique.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:41

Merci Erell pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:44

Aigéa a un oeil "entier" et un qui s'est crevé il y a 15 ans, comme il ne remplit plus le globe les paupières ne ferment plus, cet oeil larmoie souvent et elle est sensible au vent, au soleil... mais elle souffre moins qu'avant depuis qu'elle est totaleent aveugle. saleté de maladie! s'ils enlèvent l'oeil ils recousent les paupières ensemble j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:42

aigéa a écrit:
Aigéa a un oeil "entier" et un qui s'est crevé il y a 15 ans, comme il ne remplit plus le globe les paupières ne ferment plus, cet oeil larmoie souvent et elle est sensible au vent, au soleil... mais elle souffre moins qu'avant depuis qu'elle est totaleent aveugle. saleté de maladie! s'ils enlèvent l'oeil ils recousent les paupières ensemble j'imagine?

Non je crois pas qu'il recouse les paupières ensembles. Une amie a sa jument qui a eu et a une uvéite. Il on dû enlever un oeil, car celui-ci étais aveugles et la faisait trop souffrir, l'oeil commencait a sortir seul de l'orbite (je sais c'est un peu...).
du coup elle a juste un trou a la place de l'oeil.La première fois que je l'aie vue ca m'a fait bizzare, mais après on s'y habitue.
Pour le cas de cette jument sont uvéite récidive très vite et très facilement, du coup elle doit sortir avec un masque spéciale quant il y a beaucoup de soleil.
Ils ont réussi a stabiliser l'autre oeil ( c'est passé d'un oeil a l'autre..), mais ils doivent faire très attention.

C'est de la cochonnerie ce truc... pale
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:28

Farina, ton témoignage m'intéresse.
Comment s'est passé l'opération du cheval de ton amie? Et la convalescence?
Peux-tu m'en dire d'avantage (je pense que ce témoignage rassura mon amie)?

J'ai connu un cheval qui a été opéré pour uvéité, et dont le véto a coussu les deux papupières ensemble... Certains vétos conseillent de mettre un oeil de vers...
Je ne sais pas trop ce qui sera fait au cheval de mon ami.

Farina, tu dis que les deux yeux étaient atteinds (ce qui est le cas du cheval de ma copine). L'uvéité de l'oeil le moins atteind s'est-elle stabilisé après son opération? Fait-il encore des crises aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:56

Caf et Sev a écrit:
Farina, ton témoignage m'intéresse.
Comment s'est passé l'opération du cheval de ton amie? Et la convalescence?
Peux-tu m'en dire d'avantage (je pense que ce témoignage rassura mon amie)?

J'ai connu un cheval qui a été opéré pour uvéité, et dont le véto a coussu les deux papupières ensemble... Certains vétos conseillent de mettre un oeil de vers...
Je ne sais pas trop ce qui sera fait au cheval de mon ami.

Farina, tu dis que les deux yeux étaient atteinds (ce qui est le cas du cheval de ma copine). L'uvéité de l'oeil le moins atteind s'est-elle stabilisé après son opération? Fait-il encore des crises aujourd'hui?

Je ne sais pas comment c'est déroulé l'opération et la convalescence, j'ai connu la jument et sa proprio bien après, mais je peu lui demander si tu veux???

D'abord un oeil a été atteint (selon le récit de sa proprio), puis le deuxième légèrement. Le premier c'est beaucoup aggravé, et ils ont pris la décision de l'enlever car il faisait souffrir la jument.
L'oeil restant a eu des hauts et des bas, il a fait des crises, suivie de période sans rien, puis re-crise. Actuellement cela c'est bien stabilisé. Mais il y a beaucoup de précautions a prendre comme le masque, l'hygiène de l'oeil et de l'écurie. Elle ne peut pas sortir dehors par grand soleil en été sans sont masque....
Et ils pensent qu'elle ne doit pas avoir la vue de cet oeil a 100%.
Malgré tout sa proprio fait des petites ballades, montée et a pied avec elle (je sais pas si ton amie monte..), la jument a entièrement confiance en elle et ca se passe très bien.
Il faut juste adapter Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! 194921 un cheval s'adapte et dans le cs d'une uvéite il y a une perte progressive de la vue, donc le cheval a le temps de s'adapter.
L'oeil qu'ils lui ont enlevé était complètement aveugle bien avant l'opération
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:27

Merci pour ton témoignage Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! 48861

Les chevaux de ton amie et de mon amie semblent être des cas similaires face à la maladie.

Effectivement l'oeil qui va être retiré est le plus atteind (c'est par lui que la maladie est apparu), et le cheval est aveugle de ce oeil depuis quelques mois déjà.
Qd au 2è, il fait des crises mais à moins grandes échelles pour le moment.

Donc l'opération ne resoudra que la souffrance du 1er oeil? OK... C'est ce qui me semblait avoir comprit qd mon amie m'en avait parlé.

Niveau soins et prévention, ce cheval est resté en boxe pdt les crises, qd il y a trop de lumière et de vent. Et il a un bonnet tt au long de l'année avec oeillières.

Oui j'aimerais bien avoir le récit de l'opération et de la convalescence du cheval de ton amie. Si tu peux le lui demander, se serait gentil.

Le cheval dont je parle est un cheval au pré intégral (avec stalle), mon amie le monte aussi souvent qu'elle veut (hormis les périodes de crise). Il n'est pas totalement gêné par le fait d'être aveugle d'un oeil, c'est surtout mon amie qui a dût mal à s'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:43

Citation :
dans le cs d'une uvéite il y a une perte progressive de la vue, donc le cheval a le temps de s'adapter.

heu pour Aigéa le premier oeil çà s'est déroulé sur plusieurs années pour qu'elle soit borgne, mais le deuxième çà n'a pas mis trois mois Crying or Very sad et elle n'a pas eu le temps de s'adapter vu le nombre de fois qu'elle s'est blessée au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:02

Je voulais vous donner des nouvelles du dadou de mon amie.
Il s'est donc fait opérer il y a maintenant 3 semaines. Il est pour le moment en boxe encore pour 2 semaines. Il est sortit chaque jour en main. Il va bien et garde le moral malgrè l'enfermement.
Ttes les semaiens, le véto vient lui changer le pansement (90€ le changement de pansement!!), il lui a retiré les fils et les agraphes. Tt est bien propre, et la semaine prochaine, il aura droit à son dernier pansement.

Bref tout se passe pour le mieux, et dans 1 semaine - 1 semaine 1/2, il devrait retrouver son cher pré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:24

Le pansement, c'est un pansement de l'orbite? C'est un pansement occlusif pour que le cheval ne voit pas la lumière de ce côté-là? Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:46

Bonne nouvelle cheers
Je n'ai pas pu demander a mon amie pour sont cheval borgne suite a une uvéite car je ne l'ai pas revue depuis.
Mais sitôt que je la voie je lui demande
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:26

Farina, oui tiens-nous au courant.

Vanille, le dadou a le pansement sur tout la tête. Il n'y a que l'oeil non atteind, les naseaux et la bouche qui ne sont pas sous le pansement. Le pansement va de la nuque en passant autour des oreilles jusqu'au ganache à peu près.

J'essayerais de vous faire une photo du dadou avant qu'il ne reparte.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:57

Ouh là là, ça doit être impressionnant, ce pansement! Le cheval ne cherche pas à s'en débarasser? Il ne panique pas? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 8:31

Alors le pansement a tenu 3 semaines (il aurait dût encore tenir une semaine) mais avec la chaleur de ces derniers jours, ben la matière du pansement a vraiment bien attaqué la peau du dadou derrière la nuque (transpiration), si bien que le petit loulou est tt irrité.
Sa proprio (avec l'aval du véto) a décidé donc de lui enlever le WE dernier le pansement.
La plaie de l'oeil est propre et bien refermé.

Au sinon, une chance, le pansement a bien tenu et le dadou n'a pas cherché à s'en débarrasser en se frottant par ex. sur les parois du boxe.

Non non il n'a pas du tout paniqué. Faut dire qu'il était déjà aveugle de l'oeil droit donc n'a pas du tout été gêné que le pansement lui cache totalement cet oeil.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:53

Impressionnant... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty
MessageSujet: Re: Uvéite: apparition, conséquence et traitement !   Uvéite: apparition, conséquence et traitement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uvéite: apparition, conséquence et traitement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'uvéite.
» Booster l'immunité piro chronique + uvéite
» Traitement pour controler l'emphyseme
» Traitement naturel contre les poux ? Car ma pouliche est infectée ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: