Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La journée de votre cheval...

Aller en bas 
+5
legato
Shae-Ashira
Noush
Lul800
Caf et Sev
9 participants
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:28

Mon rêve secret est d'avoir une maison juste en face du pré de mes loulous, et que je puisses les observer d'un bon fauteuil au coin du feu afin de suivre leur quotidien heure par heure  cheval - La journée de votre cheval... 194921 

Dites-moi, et vous, réussissez-vous à observer vos chevaux sur de longues périodes afin d'arriver à décrypter leur "journée type"?

Quelle est la journée type de vos loulous d'après vos observations?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:48

Alors, ici les gros sortent vers 8h du matin. Ils partent en trombe, ils font les cakes. Très souvent Szial et Kerenis se font une petite séance de lutte gréco-romaine cheval - La journée de votre cheval... 194921 . Les poneys les rejoignent une demi-heure / une heure plus tard. Le microbe fonce sur Kerenis cheval - La journée de votre cheval... 673449 , se prend une raclée (oui, tous les jours, il est légèrement obsessionnel), va pleurer dans les jupes de sa mère cheval - La journée de votre cheval... 194921 et tout le monde est réconcilié.
Tant qu'il fait encore frais, ils restent dans le bas du pré : broutage, roulades à tour de rôle, reprise des discussions de la veille cheval - La journée de votre cheval... 194921 ...
Dès que la température monte (généralement vers 11h en été), ils filent tous au galop dans le pré du haut. Et là, c'est leur domaine, on ne sait pas trop ce qu'ils y font. cheval - La journée de votre cheval... 194921 
Ensuite, soit il fait très chaud et ils se plantent à la porte du pré vers 15h pour rentrer au frais. Soit ils restent là-haut jusque 17-18h. Ensuite ils redescendent tous en file indienne et au galop pour aller prendre l’apéro à l'abreuvoir près de l'ancienne maison des poneys (ils peuvent se réfugier là aussi quand il fait chaud tôt dès le matin). Ils boivent tous dans l'ordre d'importance hiérarchique ! Et ensuite, direction la porte pour rentrer. Ils mangent, on fait une tournée pour soigner les bobos, une tournée de bonbons-carottes-pommes...Une tournée de bisous cheval - La journée de votre cheval... 194921 et dodo !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyJeu 10 Avr 2014 - 14:33

J'adore ton récit!!!!!!
Qq instants je me suis échappé, grâce à toi, de mon taf pour vivre avec tes loulous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyJeu 10 Avr 2014 - 15:11

C'est assez facile : ils sont très routiniers. Wink Après ce que la plupart ont vécu, un peu de stabilité, ça fait pas de mal.
Au point que le moindre changement provoque des ronflements et des hennissements en pagaille !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:58

En hiver, les miens sont a la maison de bonne heure le matin. Ils attendent leur foin. Quand ils ont fini, ils trainent un peu dans le coin et s'en vont s'il fait moche. Sinon, il font la sieste au soleil et ne reparte que dans l'après midi. Ils reviennent dans la nuit quand c'est moi qui leur donne le foin. Sinon, en gros, ils dorment ou ils mangent... cheval - La journée de votre cheval... 194921

L'été, ils vivent la nuit et comatent le jour.

Ils jouent rarement chez moi...on est une famille de fainéants je crois... cheval - La journée de votre cheval... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:39

Ahah j'ai les même chez moi Noush. Enfin ça compte pas, vu qu'ils sont dans un petit parc.
Une journée où je suis là (je peux pas dire quand j'y suis pas):
Le matin Tita parcours de long en large le paddock et appel pour aller manger dès qu'il me voit sortir de la maison. Les 4 autres aussi. Je sort Tita qui trotte tout seul jusqu'à son seau.
Si les chevaux vont à l'herbe, je donne un seau à chacun, en commençant par Auria, puis Soleil et Eros. Il faut bien surveillé car dès qu'Auria a fini elle va manger dans le seau de Soleil. Donc premier voyage avec Auria et Eros à l'herbe. En attendant Soleil fini son seau, et Tita aussi. Les chevaux sont à l'herbe. Généralement c'est direct le nez dans l'herbe. Puis je récupère Soleil, qui va manger de l'herbe à côté de Tita en attendant que ce dernier ai fini sa ration. Quand je lâche Soleil et Tita avec les chevaux, Soleil et Auria ce font une petite course, moment de folie, on embête les vieux (qui en ont rien à foutre). Puis c'est le nez dans l'herbe pour tout le monde. Généralement ils vont au font du prés, raser un coins de trèfle.
Après il y a une balade dans la journée avec 1 ou 2 des monstres (souvent Auria...). Quand on part les autres appel, puis retourne à leur herbe. à midi on rentre tout le monde (mise à l'herbe petit à petit). Au paddock, tout le monde va boire dans l'ordre des dominances. Et puis contacte social. Avec la chaleur les loulou se mettent tête-bêche (souvent: Auria/Eros & Soleil/titou) et chassent les mouches. Après, on remplis l'abreuvoir. On oublie de fermer, ça déborde et fait de la boue dans le paddock au plus grand bonheur des loulou. Tout le monde va se rouler chacun son tour, mais surtout le tita. Puis sieste. Auria va embéter Soleil et se cacher derrière Eros. Soleil va embêter Auria ou passer la tête sous le fils pour aller grignoter l'herbe dehors. Eros fais la sieste et se planque sous l'abris à l'ombre. Tita aussi. Plusieurs fois dans l'après midi ils ont des séance mamour et grattage par leur humaine. (exercice et jeu pour Soleil, ou découvertes de monstres pour tout le mondes ou tout autre idée bizarre qui lui passe par la tête). Ces séance sont généralement à l'origine de niakage, de jalousie...
Puis le soir viens, apport du foin. Tita ressort manger sa ration. Les loulous, passent de tas de foins en tas de foin et regardent leur humaine l'aire de dire "tu veux vraiment qu'on mange ça alors qu'il y a de l'herbe dehors??" Puis tita rentre. Dernière séance de gratouilli.
La nuit, c'est: grignotage de foin, Auria et Soleil s'embêtent, Eros rétabli l'ordre ou les ignorent superbement, Tita machouille son foin, se frotte les fesses contre l'abri, ... Bref ils sont plus actif la nuit. Après vers 2-3H tout le monde se calme et fait dodo.
Puis à 5H30 leur humaines les réveille de nouveaux et s'est repartie pour une journée en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyMar 15 Avr 2014 - 20:19

Les miens ses pas compliqué: ils son en prairie donc mangé, somnolé se battre pour de faux! et dormir ses se qu'ils font de mieux.Et l'hiver vers 16 heures ils attendent a l'entrée du pré pour rentré et encore mangé et toujours dormir! quelle belle vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyMar 15 Avr 2014 - 20:58

Les miens font une sieste le matin, une l'apres midi, ils se baladent regulierement. Ils sont très souvent dans la grange, l'hiver et l'été mais là en ce moment c'est la periode où ils sortent le plus. Soleil et pas encore trop de mouches.

A partir de 18 h Univers HURLE pour que je ramene ma fraise et que je nourisse...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:10

Mmm, moi en règle générale, c'est boire vers 10h puis on remonte tranquille pour aller brouter. Sieste de 11h à 14h (environ et pas tous en même temps). Broutage puis retour à la source vers 17h (souvent après mon passage/visite du jour). Souvent c'est le moment des jeux et petits délires. Elles vont encore à la source vers minuit et vers 6h du matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:13

le matin tot moi ca ronfle...
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyMar 15 Avr 2014 - 23:44

Effectivement. Finalement chez moi c'est quand même beaucoup nous qui réglons leur journées et eux s'adapte. Le fait est qu'ils sont en paddock et non dans un parc contrairement à vous joue beaucoup j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:51

Je ne sais pas ce qu'ils font. Je viens les voir deux fois dans la semaine pour donner le foin. Et souvent les deux jours du we. J'aime bien changer les heures de visite, quand c'est possible, car j'aime les surprendre. Mais en semaine , comme j'y vais vers midi, ils le savent et m'attendent près des mangeoires. Les autres jours, ce sont les autres propio qui passent s'en occuper. Ce que j'aime c'est les appeler. Je me mets au début du chemin et je tape dans les mains en criant Keeeeells Idoooooole ! Alors je vois au loin une tête se lever, puis une autre, puis toutes les têtes qui se tournent les unes vers les autres, comme si elles se disent, bon, on y va ? Et tous prennent le petit trot, et ils s'organisent à la queue leu leu, toujours dans le même ordre. Parfois, il y a des ruades si quelqu'un essaie de doubler. Et puis c'est au galop que les premiers arrivent. Il m'est arrivé de venir assez tôt le matin. Et je les ai trouvé près des mangeoires en train de dormir au soleil levant. Je pense que certains passent la nuit dans l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:04

J'adore lire vos récits... on dirait que vous vivez dans le troupeau (presque ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:40

Ben moi je sais pas toujours^^ vu que je bosse.....
Bon le matin elle somnole......et si je viens m'en occuper dans la matinée et que je lui prend les postérieurs elle les étire trèèèèèèèèèès loin avec un "gniiiiiiiiiiiiiiii" de contentement.......^^ptite gym du matin..l'après-midi en général elle est au parc........en fin de journée elle re fais une petite sieste après l'herbe...avant sont foin du soir.....sinon elle a du foin 3x par jours..sont abri est fais 2x par jours...donc elle voit souvent du monde..et elle aime bien ca.
Lors des grosses chaleurs ils passent leur nuit au parc et la journée ils dorment dans leur stabu a l'abri du soleil et des insectes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - La journée de votre cheval... Empty
MessageSujet: Re: La journée de votre cheval...   cheval - La journée de votre cheval... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La journée de votre cheval...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Votre cheval et vous
» Le plus vieux cheval à votre connaissance
» Comment avez-vous choisi votre cheval? :)
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: