Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 quel vermifuge pour mars ?

Aller en bas 
+3
Doubi
sabri
flo66
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:50

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir vos conseils pour trouver un vermifuge pour la période de mars ?

Est ce que le strongid peut aller à cette époque ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:06

de facon tres general, on conseille au printemps l'utilisation de vermifuge type fenbendazole (donc pana*)

MAIS, le protocole de vermifugation comme n'importe quel autre medicament d'ailleurs repond à un probleme particulier chez un animal particulier avec sa situation particuliere,
de ce fait, il bien plus sage de voir directement avec son veterinaire quelle est la molecule la plus adaptée, car un choix de vermifuge depens, outre la saison, d'un grand nombre de parametres:

->le mode de vie: box ou pature, on s'oriente plus sur un type de vermifuge ou l'autre car le parasitisme est different
->l'age du cheval: les jeunes ou les "vieux" se gerent differemment des chevaux matures, les jeunes car leur parasitisme est directement lié aux parasites infestants la mere en gestation, les vieux quant à eux sont bien souvent bien plus resistants aux parasites, d'ou le fait qu'on peut parfois passer à coté d'une infestation importante sans s'en rendre compte
->le vermifuge precedent utilisé
->le nombre de chevaux vivant ensemble
->le nombre d'hectares à disposition, ainsi que la gestion de la rotation des paturages (qui a une incidence directe sur la reinfestation)
->les traitements des patures, et meme la qualité du sol (le tenia apprecie les sols acides et humides par exemple)

de plus, l'elimination des vers par vermifuge chimique peut engendrer de nombreuses complications, selon le taux d'infestation, allant par exemple de l'obstruction intestinale, au choc toxique avec parfois des consequences mortelles....

apres, si tu veux avoir une action vraiment ciblée et efficace, le mieux et de faire au préalable une coproscopie, qui consiste en une identification et comptage des vers dans le crottin, permettant ainsi de savoir avec précision quelle molecule et a quelle dose l'utiliser
(mais meme la copro a ses limites, par exemple elle ne renseigne pas sur la possibilité des vers enkystés dans les parois intestinales....il faut pour plus de précision proceder à une analyse de sang)

si tu en as la possibilité, la meilleure gestion avec l'utilisation de molecule chimique est la copro une a 2 fois par an, le choix d'un protocole de vermifugation sur l'année fait avec ton veterinaire en fonction de ta situation, et à l'occasion, une ps pour faire le point sur le parasitisme a travers une analyse sanguine

l'alternative aux vermifuges chimiques existe, avec les vermifuges dit naturels, mais pour le coup, je laisse le soin aux collegues plus experimentées que moi sur le sujet de te repondre....
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:26

j'ai oublié d'ajouter qu'un vermifuge donné à la mauvaise periode ou à la mauvaise quantité pouvait entrainer des resistances, d'ou une raison supplémentaire de discuter du choix et du dosage de la molecule avec ton vétérinaire!!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:25

Merci de de si long post, mais vous les connaissez les molécules pour chaque saison, alors pourquoi ne pas me le dire!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:48

 scratch  bah c'est la 1ere chose que j'ai indiqué, au printemps, c'est le fenbendazole qui est recommandé...

Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptySam 15 Fév 2014 - 18:49

Ok merci jamais lu trop vite.

Le fenbendazole correspond a quel nom de vermifuge, car les molécules ne me parlent pas Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptySam 15 Fév 2014 - 18:56

Je pensais qu'il fallait passer d'office par un véto pour les vermifuges maintenant donc il peut conseiller alors non ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptySam 15 Fév 2014 - 19:01

Non pas obligatoirement passer par un véto, il y a les pharmacies!!!!!!!! aussi bien et bien moins cher pour tous nos animaux autant chiens et chats.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptySam 15 Fév 2014 - 19:08

Je viens de regarder sur le net le fenbendazole est le panacur et il se donne en tout début d'année, je pense pas au mois de mars, corrigez moi si j'ai pas bon
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptySam 15 Fév 2014 - 19:19

Ben pour moi, le mois de mars, c'est le début de l'année mais bon, je ne suis pas bonne conseillière, les vermifuges, ça n'existe pas sous cette forme-là chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptySam 15 Fév 2014 - 19:25

Bref donc, tu trouveras des infos ici si jamais :

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t67-vermifuger-un-cheval
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 19:03

Moi au printemps je donne du Panacur.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 19:55

Ceci dit attention, tout est decalé vu la douceur de l'hiver..
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 21:50

au lieu de choisir automatiquement un vermifuge pour chaque saison
il serait plus logique de choisir un vermifuge pour chaque cheval selon les résultat de sa coproscopie, selon le type de vers dont il est infesté et s'il n'a pas d'infestation, pas de vermifuge nécessaire .
ce n'est pas plus simple que çà !

et vous pouvez aussi regarder du coté des plantes pour éradiquer un type de parasite plutôt qu'une molécule chimique.

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/5643229-les-chevaux-developpent-une-resistance-aux-vermifuges.html

("C'est comme pour n'importe qui, on ne prend pas un traitement si on en a pas besoin, a relevé la chercheuse Marion Quartier . "Et à force de prendre un médicament à répétition, on crée un problème de résistance.")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 7:35

Mon véto m'a dit de ne pas utiliser panacur systématiquement à cause de cela. C'est un vermifuge très efficace qui ne devrait être utilisé que dans les cas graves.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 7:48

Je parle du panacur pate pas le guare
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 8:49

ah oui tu te fait graisser la patte?
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:15

Que veux tu dire par "tu te fais graisser la patte?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:09

Legato, c'est la même molécule.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:32

Oui mais le liquide est plus agressif que celui en pate.Mon vétérinaire m'a toujours dit qu'il était plus léger et pour le printemps il convenait tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:51

Un vermifuge chimique est de toute manière dévastateur pour l'organisme d'un cheval. Ce n'est pas à prendre à la légère. Il faut bien savoir ce qu'on fait quand on donne un vermifuge et aider le cheval derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:24

Sans compter, comme le rappelle D_A, on crée des résistances.
lire ceci : http://www.revmedvet.com/2006/RMV157_59_64.pdf
Et utiliser l'ivermectine (Eqvalan, Furexel, Maximec, Eraquel, Noromectin)  pose aussi un gros problème de destruction des insectes dans la nature car la molécule persiste dans l'environnement après évacuation dans les crottins.

http://www.equiveto.be/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=20
Une convention internationale réunissant des experts mondiaux en parasitologie équine a permis de mettre en évidence un fait important et grave : il existe de plus en plus de résistances aux vermifuges, en particulier aux dérivés de l'ivermectine, et surtout si on s'adresse aux petits strongles, qui forment la grande majorité des pathologies parasitaires du cheval.
Or AUCUNE nouvelle classe de molécules n'est en vue dans notre arsenal thérapeutique dans un avenir proche !!!

voilà, c'est clair !

donc faire des analyses de crottins avant...
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:29

Chaque saison a son vermifuge.Pour évité les résistances il faut changer chaque fois de marque et faire attention aux génériques comme le vermifuge furexel=eqvalen mes beaucoup moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 17:39

La saison ne devrait pas avoir son vermifuge. Il faudrait d'abord regarder dans le cheval pour voir s'il y a des vers avant un vermifuge. C'est comme si on donnait à tous les chevaux la même nourriture. C'est pas possible, ils ont des besoin différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:33

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel vermifuge pour mars ? Empty
MessageSujet: Re: quel vermifuge pour mars ?   quel vermifuge pour mars ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel vermifuge pour mars ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel produit pour soigner une conjonctivite
» quel produit pour un drainage hepatique
» Constituer un groupe de chevaux
» Quel matériau pour l'entrée du pré ?
» aide svp : quel lait pour un poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: