Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 aide svp : quel lait pour un poulain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMar 9 Avr 2013 - 9:13

Bonjour,
Ma ponette vient de mettre bas, mais elle n'a pas trop de lait, quel lait donner en complement au poulain, lait pour les agneaux , ou vaches ou lequel ?

Merci de vos réponses et de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMar 9 Avr 2013 - 9:51

C'est à la mère qu'il faut aussi donner un complément !
Et le lait des autres espèces ne conviennent pas du tout aux poulains. Par contre on peut acheter sur le net du lait de jument.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:42

Oui mais elle les mamelles dures et tendues, pas de fièvre et donc peu de lait alors que dois je faire ?

j'ai téléphoné à la coopérative il y a la marque royal tempe qui fait tous les animaux et les poulains mais il faut ajouter du sucre dans la préparation, bon ou pas car il faut le poulain ai assez de lait, ce que je ne crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:14

les mammelles sont chaudes?
Si elle ne sont pas chaudes, il faut stimuler la lactation en lui donnant des compléments (il y en a en phyto)

Elle a déja eu un poulain avant ou c'est son premier?
Il est né quand poulinou? parfois la lactation met quelques jours avant "d'augmenter"

Pourquoi crois tu que le poulain n'a pas assez? Il est maigrichon ou tu as trais la ponette?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:09

Le poulain est né cette nuit, et c'est son premier, elles les mamelles chaudes et un peu dure et le poulain est petit quand même pas maigre mais il ne s'est pas ecnore évacué
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:25

Bon, déja, si c'est son premier, il y a peu de chance que le peu de lait soit du a une mammite antérieure.

Que les mamelles soient chaudes et tendues c'est normal, dans le sens ou elles sont gorgées de lait normalement au moment de la mise bas, et le temps que petits poulains dégonflent tout ca, ca peut rester comme ca pendant 24-48h a peu pres (tout depend des meres après)

Qu'est ce qui te fait penser qu'elle n'a pas assez de lait pou nourrir son poulain (désolée si j'insiste Embarassed )?

Par contre, le fait qu'il ne se soit pas encore évacué me parait plus inquietant. Sure?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:34

Et bien le lait n'arrive pas beaucoup, pourtant il va à ses mamallles et je viens d'acheter du lait artificiel, trés trés chers et j'essaye d'en donner au poulain mais c'est dur, il laisser couler en de hors de sa bouche , il n'avale pas et tu as raison je m'inquiette car je n'ai vu aucun caca et il a son derrière tout propre
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:44

Honnetement, par curiosité, j'ai trais ma jument quand elle avait sa pouliche. Je n'ai jamais eu beaucoup de lait dans les mammelles. Je remplissais un verres a ricard avec. Mais la production est continue et le poulain bois très souvent (petit estomac).

Le biberon, c'est pas facile c'est sur. Peut etre qu'il n'en a pas besoin?! Il te semble abattu (comme s'il n'avait pas assez de force)? Il reclame beaucoup a sa mere?

Au box ou au pré? Ma pouliche avait les fesses toutes propres, mais j'avais trouvé des petits crottins qui ne pouvaient etre que les siens.
Faut voir son état général aussi, mais s'il n'évacue vraiment pas, méfie toi. Je pense que dans ce cas la, tu verrai qu'il est géné, qu'il force un peu, qu'il a mal au ventre,...

J'espere t'apporter un peu d'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:51

Je ne complémenterais pas sans l'avis d'un vétérinaire. Comme noush, pourquoi penses-tu qu'il n'a pas assez? Win a évacué 8heures après sa naissance si mes souvenirs sont bons. Est-ce qu'il semble pousser? Win avait les fesses toutes propres, donc ce n'est pas un signe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:12

Le premier lait qui sort des mamelles est le colostrum, ensuite vient le lait proprement dit, mais la production de colostrum peut durer plusieurs jours. Je pense qu'il vaut mieux ne pas donner de lait artificiel à un poulain les premiers jours.
Tiens nous au courant, et appelle le véto si tu t'inquiètes autant.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:58

Bon ce matin il est toujours en vie

J'ai téléphoné au véto qui m'a dit de lui faire un lavement et cela a marché, des cacas noirs puis du caca jaune, je suis contente

Ils sont au box mais je vais les sortir dans la matinée car nous avons aujourd 'hui du soleil

Le poulain n'est pas abattu, il tete sa mère et les mamelles sont moins dure avec ce que m'a donné le véto, je vais lui donner du lait quand même, de toute façon il n'en boit que trés peu, mais cela ne peu lui faire du mal

Enfin les nouvelles ne sont pas trop mauvaises, j'y ai pensé toute la nuit et j'avais peur ce matin de le voir mort

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:22

Very Happy Les premières 24h sont toujours angoissantes.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:41

Voici les premières photos:

aide svp : quel lait pour un poulain 100_3312
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:42

aide svp : quel lait pour un poulain 100_3313
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:43

Comment va trouvez la petite ?

Elle est vraiement petite je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:50

Gnôôôô...petite choupinette !!!! aide svp : quel lait pour un poulain 625710 aide svp : quel lait pour un poulain 625710 Bon, ok, je repasse en mode "français" ! aide svp : quel lait pour un poulain 194921
Je n'y connais rien en poulains. Mais j'avoue que j'ai été surprise par la taille de sa mère. Sur la photo toute seule, je ne pensais pas qu'il y avait tant de différence. Le père est grand ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:45

Elle est petite et toute mignonne. Mais elle est bien proportionnée, pas chétive... Le papa est connu?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:00

Elle est petite en taille, mais bien proportionnée comme l'on dit les filles! Elle peut grandir vite par la suite...ca, ca sera la surprise!

Sinon, tu nous apportes de bonnes nouvelles, c'est chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:53

J'arrive sans doute un peu tard, mais pour le lait, tu peux trouver beaucoup d'infos sur le site "sauve qui peut". Ils donnent toute la marche à suivre pour un poulain orphelin... On ne sait jamais si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:49

Merci pour elle, elle est toute mimie

Son papa est un poney de 95 cm, bai tobiano, c'est moi qui l'ai mais il a été castré , car je ne veux plus de repro, ils vivent tous au pré heureux
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:52

Ah oui ! Bah alors sa petite taille est normale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:57

Merci Lul800

Aujourd'hui je viens de les sortir du box et ils vont passer la journée dehors avec le soleil, c'est trop beau de voir la petite se faire dorer au soleil flower
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:58

Profite bien ca grandit vite ces "p'tites betes" aide svp : quel lait pour un poulain 194921 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide svp : quel lait pour un poulain Empty
MessageSujet: Re: aide svp : quel lait pour un poulain   aide svp : quel lait pour un poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide svp : quel lait pour un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour une jument de 6 ans
» quel vermifuge pour mars ?
» quel produit pour soigner une conjonctivite
» quel produit pour un drainage hepatique
» Quel matériau pour l'entrée du pré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: