Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Constituer un groupe de chevaux

Aller en bas 
+14
Misswolfie
Gwladys
Shae-Ashira
Griotte
isabelle55
Douceur
Farina
maïki
Cobou
Doubi
paesyre
domaine_avallon
MIREILLE
vanille
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:37

Quelles sont vos expériences en matière de groupes de chevaux ou de chevaux vivant à plusieurs dans le même pré?

A deux, vaut-il mieux mettre ensemble deux chevaux du même sexe ou pas?

3 chevaux ensemble présente-t-il vraiment un risque que l'un des trois soit exclus du groupe?

Comment présenter deux chevaux l'un à l'autre? Comment introduire un nouveau cheval dans un groupe déjà constitué?

Existe-t-il des incompatibilités vraiment insurmontables ou les chevaux finissent-ils toujours par s'entendre?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:03

S'ils ne sont pas associaux, ils finissent au moins toujours à se supporter à condition d'avoir suffisament d'espace.

Diego deteste Moulinette et je ne pourrais pas les mettre ensembles enfermés à l'écurie, par contre au parc y a pas de souci.

Pour les présentations il faut le faire à l'extérieur du parc en faisant une activité quelconque ensemble afin que les chevaux apprennent à se connaitre.
par exemple une promenade au botte à botte (meme à pied ! Wink )
ou une séance de pansage cote à cote
ou manger cote à cote.....etc.
Une fois que le relation est établie les mettre au parc ensemble mais peut être que defferrés c'est mieux la première fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:36

J'ai toujours laché Nickel dans n'importe quel groupe sans précaution, mais je sais que c'est un hypersociable. Il s'intègre n'importe où, ne se fait pas taper ni rejeter sans être dominant à tout prix.

Quand Ombre est arrivée, elle avait 5 heures de vans dans les pattes donc je l'ai mise tout de suite avec Nini. Comme elle était crevée, elle ne risquait pas de lui faire bien mal. Avec Ombre je sais qu'elle va tout de suite dire "ici c'est moi le chef" et après c'est fini. Elle va juste exiger d'être la première à manger mais c'est pas un tyran non plus.

Je pense que ça dépend quand même du caractère des chevaux. C'est sûr que si tu mets deux dominants ensemble il faut plus de précautions que un dominant et un dominé.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:50

En ce qui me concerne, j'ai sans doute fait des bêtises en présentant Isa et Banjo l'un à l'autre... Embarassed J'ai fait les choses très vite! En fait, j'étais très anxieuse car je m'étais engagée à prendre Banjo donc ils devaient s'entendre coûte que coûte parce qu'à la maison, ils seraient tous les deux ensemble, et impossible de faire marche arrière! :roll2:
Ce qui me rassurait, c'était le caractère de ma jument, pas dominante du tout, et son ancienne propriétaire qui, au moment de la vente, m'avait dit qu'elle était très sociable, que je pouvais la mettre avec n'importe qui et qu'elle s'entendait avec tout le monde.

Bref, Banjo arrivé, il a été installé dans le box voisin de celui d'Isa (nous étions encore à la pension). Puis dès le lendemain, je les ai mis ensemble dans un petit paddock en herbe. Au début, Isa ne se laissait pas approcher: Banjo s'approchait, elle tournait autour de lui. Ca a continué comme ça pendant pas mal de temps.
Par contre, Banjo a tout de suite pris Isa comme repère, et dès les premières 48h, manifestait clairement son mécontentement et son angoisse si je sortais Isa de son box avant lui, si je ramenais Isa du paddock avant lui, etc. Mais je pense que Banjo avait été tellement traumatisé de se retrouver seul dans son pré ses dernières années après la mort de son copain de pâture, qu'il était comme "assoiffé" de contacts sociaux, et je pense que cet attachement qu'il a tout de suite développé envers ma jument était peut-être un peu excessif et pathologique... Embarassed

Bref. Mis à part le jour où j'avais lâché Isa et Banjo dans un petit paddock et où ils se sont retrouvés voisins d'une jument très dominante lâchée de l'autre côté de la clôture - Banjo a chassé et poursuivi Isa à fond pour lui interdire de s'approcher de la dite-jument :roll2: -, je pense que Banjo était plutôt dépendant d'Isa tant que nous étions à la pension - certes, au paddock, il n'aimait pas la voir s'approcher de la clôture pour flairer des copains, et prenait souvent des postures d'étalon pour s'intercaler entre elle et les voisins Rolling Eyes , mais sinon il s'en remmettait à elle pour tout, ne la quittant pas d'une semelle - j'en ai "profité" pour faciliter la rentrée des chevaux du paddock: Banjo refusant de laisser Isa derrière lui (si je voulais le rentrer en premier), ou paniquant si je voulais d'abord rentrer Isa, j'ai vite fini par prendre Isa en longe et Banjo nous suivait en liberté comme un poulain - c'était fou, il s'arrêtait si on s'arrêtait, repartait en même temps que nous, etc...

Puis, à partir du jour où les chevaux ont été installés au pré à la maison, Banjo est clairement devenu (à moins qu'il ne l'était déjà? Constituer un groupe de chevaux 252471 ) le dominant.


Aujourd'hui, les chevaux s'entendent bien, même si je trouve que Banjo ne fait parfois pas de cadeaux à Isa :roll2: - mais je n'ai eu à déplorer aucune blessure ni bagarre sérieuse hormis le jour où Isa s'est trouvée coincée dans un angle et a été frappée par Banjo Embarassed . Banjo ne supporte pas d'être séparé de sa copine - dès qu'elle est hors de sa vue, il l'appelle, et elle vient. sunny Isa aussi suit Banjo partout.

Avec le recul, je me dis que je n'aurais pas du présenter aussi vite les deux chevaux l'un à l'autre néanmoins. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptySam 14 Fév 2009 - 0:13

Bon faut voir le contexte aussi...
c'est différent de mettre deux chevaux ensembles et introduire un nouveau dans un groupe déjà constitué !

Perso, comme à la maison le patriarche respecté c'est mon trotteur, je commence toujours par mettre avec lui et Nini les nouveaux. Ils sont très sociables (ils ont vécu chez un maquignon qui avait toujours une centaine de chevaux sur son terrain) et le nouveau (elle) est vite accepté(e)....après je rajoute le reste de la troupe car je sais si quelqu'un tente d'embéter le nouveau (elle) Momo le protègera (d'ailleurs ils vont toujours se cacher dans ses pattes, marrant hein).

Le vrai pb en fait c'est Diego, car il est très "gardien" et veut toujours chasser les intrus (normal !) alors entre le patriarche et moi on s'arrange pour lui faire comprendre que NON ! on laisse le nouveau tranquile....et il se calme.

Par contre il n'a jamais vraiment accepté les anes et la mule qui sont arrivés après lui et qui en plus ne sont pas comme lui (et oui ! Diego n'ayant jamais connu son père, se prend pour un cheval) !
j'ai pas encore osé lui dire la vérité Constituer un groupe de chevaux 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptySam 14 Fév 2009 - 9:33

Citation :
Perso, comme à la maison le patriarche respecté c'est mon trotteur, je commence toujours par mettre avec lui et Nini les nouveaux.

Oui, j'avais déjà entendu parler de cette technique: présenter le nouveau au leader du troupeau que l'on isole dans un paddock pendant quelque temps, puis une fois qu'ils son habitués l'un à l'autre, les remettre tous les deux dans le troupeau complet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:54

Encore un sujet où j'espère pouvoir vous aider... Smile

Donc au départ j'avais Loc qui était en manège. Je peux enfin le mettre au pré, avec 8 autres dont un seul "mec"... Loc étant assez dominant, je n'avais pas trop peur des juju mais un peu de la réaction du gros. Donc 3 ha de pré nous ont aidés, Loc seul, puis une juju qui allait être sa voisine de boxe, puis une deuxième, et tout le monde était au pré dans l'heure. No souci, le premier hongre a compris que Loc ne se laisserait pas faire, il est parti avec une ou l'autre juju puis on ne s'est plus jamais posé de question. Quand on devait séparer le groupe, on mettait un mâle avec trois ou quatre fifilles c'est tout.

A la maison, Loc est arrivé avec l'une des juju et c'était SA chérie donc pas de changement. Quand on a introduit Nels, ils ont d'abord passé la journée dans deux prés séparés, mais côte à côte. Ensuite la nuit au box à côté les uns des autres.
Et le lendemain, j'ai mis Nelson dehors, avec Loc puis j'ai ajouté Noumba qui a fait diversion, et tout s'est bien passé. J'ai toujours procédé de même pour les autres arrivés.

Le seul souci qu'on ait eu c'est pour la pouliche. Aussi bizarre que cela paraisse car on dit toujours que les grands (et aînés) protègent les petits. Ben non Sad Crying or Very sad
Tallullah est arrivé seule et fêtait ses 6 mois. Je l'ai présentée à Loc, le plus jeune, son voisin de box, dominant de la troupe et son copain pour toujours... Aucun souci! Ouf. La nuit au box, le lendemain, je la mets seule au paddock et les autres à côté. La folie dans ce pré. Les trois ti vieux la chargeaient par dessus le fil! Loc les séparant du fil, l'air de la protéger, trop marrant et triste à la fois à voir.
Le lendemain, je teste, et lui mets Loc. Pas de souci. J'ajoute Noumba, protégée de Loc, ça passe aussi.
Le lendemain, de nouveau, je tente le tout pour le tout, et mets la pouliche avec tout le monde. Ben elle s'est fait mordre, shouter, chasser par Nelson... J'ai dû me mettre au milieu du pré et faire du gendarme Sad
Mon homme est arrivé avec le foin, en plusieurs tas, chacun a pris une place et ça s'est calmé.
Mais il a fallu plusieurs jours pour que Nel accepte la petite.
Aujourd'hui, 2ans après, ils sont pourtant très bons potes, et même ceux qui se font le plus de pappouilles, comme quoi le temps efface les mauvaises histoires Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:55

sinon j'ai répondu à Diego dans un autre post, je prône les chiffres pairs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:11

tiens c'est marrant, c'est pas la première fois que je vois un vieil hongre attaquer un poulain ou un poney ???

Les vieux seraient ils grincheux ?

Récemment encore une copine qui vient d'acheter un jeune poulain a cru bien faire en le mettant avec un vieil hongre de compagnie et bien il l'a franchement attaqué et elle a du les séparer dare dare et le mettre avec sa jument.
Pourtant elle n'aurait pas osé le faire de suite car la jument est une pestouille qui mord et tape tout ce qui n'a pas l'heure de lui plaire et elle craignait qu'elle n'abîme le poulain.

comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:58

je ne sais pas si c'est fréquent, ça ne m'est arrivé qu'une fois, et partout où j'ai travaillé avant ou connu d'autres centres, je n'ai eu à vivre l'expérience, sorry.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 9:59

J'ai lu dans les bouquins d'éthologie qu'un étalon ne faisait pas de mal aux poulains s'il était normalement socialisé. Apparemment, s'il y a tant de problèmes entre les étalons et les jeunes poulains, c'est que, ne permettant pas à nos chevaux de grandir au sein d'un troupeau, en compagnie d'adultes, etc, nous obtenus des chevaux mal socialisés voire névrosés, d'où ce genre de problèmes.
Je suppose que c'est pareil pour nos hongres... Combien ont eu la chance de ne pas être sevrés précocément, et de grandir au sein d'un grand troupeau réunissant tous les âges et les deux sexes, pour apprendre les règles de la vie en société? Neutral

Ensuite, les vieux chevaux supportent peut-être plus difficilement d'être dérangés; ayant parfois des problèmes articulaires, des douleurs, étant plus fatigués, etc, ils aspirent sans doute au calme et n'aiment peut-être pas trop avec de jeunes copains plein d'énergie autour d'eux? Rolling Eyes

En ce qui concerne les poneys, c'est vrai que certains chevaux semblent un peu perturbés au départ, mais sans doute par manque d'habitude? Ils doivent certainement être un peu inquiets face à ces créatures qui parlent le langage des chevaux mais sont quand même différentes... D'où quelques réactions aggressives peut-être, mais j'imagine qu'avec l'habitude, ça finit par bien se passer? Il y a tant de chevaux et de poneys (y compris de petite taille comme les shetlands) ensemble dans les prés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:13

Tu parles de la relation entre cheval et poney. Et ça me rappelle que quand j'ai eu Loc, je devais le laisser en manège le temps de lui trouver un pré...
Et chaque fois que je voulais le mettre en pâture avec un copain, ça allait, sauf si c'était des plus petits que lui. Et là, je te rejoins aussi dans le sens, ou Loc n'a pas eu la chance de vivre ses premières années avec d'autres copains, mais uniquement sa mère et ses frères, étalons. Néanmoins, je l'ai habitué à devneir social et ça va nettement mieux, il a accepté tout le monde sans difficultés depuis que je l'ai à la maison.

Sinon, je te rejoins aussi dans l'âge et le respect. Les jeunes voulant jouer, bouger et les plus âgés ou blessés, rester paisibles. Mais le bon côté de la chose en mettant des jeunes avec des plus âgés, c'est que les aînés apportent le respect et l'éducation au petit. Et le jeune apprend très vite qu'il peut ou ne pas les approcher à un moment ou l'autre, sieste, repas, et qu'il y a un ordre hiérarchique malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:37

Vanille a écrit:
-----

En ce qui concerne les poneys, c'est vrai que certains chevaux semblent un peu perturbés au départ, mais sans doute par manque d'habitude? Ils doivent certainement être un peu inquiets face à ces créatures qui parlent le langage des chevaux mais sont quand même différentes... -----.

c'est vrai que chez les animaux le "delit de sale gueule" ça existe !
Je les trouve super physionomistes....un look différent et c'est l'inquiétude et/ou l'agressivité/la peur.
j'ai meme l'impression qu'ils se reconnaissent d'une race à l'autre (toujours à cause des looks).

C'est meme grace à ces shémas que les étalonniers arrivent à faire saillir des mannequins...

Toutefois il me semble que si j'avais à introduire un nouveau dans mon groupe, avant de le mettre au parc avec les autres, je lui mettrais sur le dos, le manteau d'un de mes chevaux, histoire qu'il ait tout de suite l'odeur de la maison.
à défaut de crottins frais vu qu'en ce moment c'est tout gelé hi hi.

C'est la méthode des gauchos, qui fabriquent des groupes en frottant tous les nouveaux poulains sevrés avec la délivrance de la "marraine"....comme ça tout le monde a la même odeur et ça crée des liens eternels si on ne les sépare pas.
(que m'a expliqué un coboy).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:37

Citation :
Je les trouve super physionomistes....un look différent et c'est l'inquiétude et/ou l'agressivité/la peur.

Je suis d'accord. Comme je vous l'avais dit, j'avais été très surprise de la réaction de mes chevaux (aggressivité mêlée de peur) lorsqu'ils ont vu des ânes! Rolling Eyes


En ce qui concerne les odeurs, apparemment le fait que les chevaux se roulent au même endroit procèderait du même principe:
le dominant se roule le premier et ensuite tout le monde se roule à cette endroit, de cete façon tous les animaux portent sur eux l'odeur du troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:15

A la maison, c'est l'inverse. Un va se rouler, le dominant va suivre au même endroit. Et parfois les autres. Et si un cheval se roule ailleurs, le dominant va suivre et se rouler à nouveau à cette place. Comme quoi...

Vous croyez qu'ils savent associer les autres espèces comme nous, équidés, bovins...? Loc n'a pas peur d'un âne, ni d'un mouton mais bien d'une vache... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:59

ils sont comme nous, ils ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas....

Ma petiote a l'habitude des grosses vaches, des lamas, des chèvres, par contre elle me fait des cabrioles et des embardées terribles si on croise les moutons du voisins ???
va comprendre Charles !

Vous croyez que c'est inscrit dans ses gènes la peur du moutonféroce ?
quelle nouille !!! 🐑 🐑 🐑 🐑 🐑
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:30

Ben non, et en plus ils n'ont pas tous les mêmes gênes ni les mêmes drôles d'idées dans leur cerveau...
Loc fait aussi des bons quand je passe près des daims, ou d'un lama, et Tal, elle tire pour aller voir ce qu'il va lui faire, si ils sentent bon, je sais pas, mais curieuse, à prix d'or celle-là Constituer un groupe de chevaux 767813

Pour explication, un voisin deux rues plus loin possède une belle propriété et a recueilli un lama, des paons, des daims, des canards, des oies et tout ce petit monde vit super bien. Alors pour sociabiliser un dadou, je vous invite à venir près de chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:46

Citation :
ils sont comme nous, ils ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas....

Constituer un groupe de chevaux 921410
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 17:48

Constituer un groupe de chevaux 829582 réaction tout-à-fait normale, je trouve, de la part de nos chevaux! Constituer un groupe de chevaux 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:08

les rôles sociaux :

l'étalon : le tampon entre la bande et l'extérieur il sert de filtre entre le groupe et l'exterieur. tant pour les relations avec les bandes voisines,
les rivaux, que pour le protéger des menaces .Il interagit peu avec le groupe sauf en certaines circonstances, pour en maintenir la cohésion.

l'hongre occupe une place variable : il peut être dominant sur un étalon et ses juments.Son rang est calqué sur celui qu il possédait au moment de la castration

les juments : le noyau de la bande: en établissant des liens très forts entre elles, elles forment un noyau stable qui survit à un changement d'étalon

les jeunes : rôle éphémère Ils ont peu d'effet sur la hiérarchie du groupe et établissent surtout des liens entre eux qui perdurent à leur départ
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:31

Coco a écrit sur la page perso de Doudie:

Citation :
petit Nini qui remarche loin loin et qui va avoir un copain à sa taille !!! youpi.


C'est vraiment important, une taille similaire entre des copains de pré?
Quand j'avais fait part de mon projet de trouver un copain pour ma jument, tout le monde me suggérait de prendre un poney (moins cher et rustique! Razz ), mais je n'avais pas voulu car je m'étais dit que pour le grattage mutuel par exemple, ce serait plus compliqué, et mon but était de procurer les relations sociales les plus riches possibles à mon cheval.
Mais en même temps, on voit énormément de cheval + poney ensemble, comme Nickel et Ombre par exemple, ou encore Sybia et Amiral chez Tiph, etc, et ça semble très bien se passer! C'est même souvent le poney qui fait la loi! Razz

Donc que pensez-vous de tout ça? Constituer un groupe de chevaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:59

Vanille a écrit:
Coco a écrit sur la page perso de Doudie:

Citation :
petit Nini qui remarche loin loin et qui va avoir un copain à sa taille !!! youpi.


C'est vraiment important, une taille similaire entre des copains de pré?
Quand j'avais fait part de mon projet de trouver un copain pour ma jument, tout le monde me suggérait de prendre un poney (moins cher et rustique! Razz ), mais je n'avais pas voulu car je m'étais dit que pour le grattage mutuel par exemple, ce serait plus compliqué, et mon but était de procurer les relations sociales les plus riches possibles à mon cheval.
Mais en même temps, on voit énormément de cheval + poney ensemble, comme Nickel et Ombre par exemple, ou encore Sybia et Amiral chez Tiph, etc, et ça semble très bien se passer! C'est même souvent le poney qui fait la loi! Razz

Donc que pensez-vous de tout ça? Constituer un groupe de chevaux 252471

rien !
mes deux TF adorent la compagnie des petits nanes, Moco du temps où il était chez le maquignon dans une centaine d'hectares et une centaine de chevaux anes et poneys, et bien il était toujours avec le groupe des anes (par contre il avait très peur des shetlands).
De là à dire que les trotteurs on des origines communes avec les LO.... Constituer un groupe de chevaux 194921 Constituer un groupe de chevaux 194921

Mais plus sérieusement, il me semble bien que pour la bouffe, les petits aiment bien se regrouper et ça se passe très bien, si les gros essayent de se mélanger à eux, ça coince ça se fache, ça brasse.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:30

Very Happy je penche aussi pour mettre des chevaux ensemble lorsque l'on souhaite trouver un compagnon pour un cheval: plus de rapports faciles entre eux: jeux, grattages, affinités. Mais il est vrai que certains chevaux sont très sociables et acceptent n'importe quelle compagnie.
Pour ma juju, elle n'aime pas les poneys! Et plus ils sont petits, plus elle les chasse! Notre shet est dans un pré avec deux papis + une ponette conémara, et un SF de 18 ans, et tout ce petit monde vit très bien ensemble.
Brunette n'accepte que les juments, les hongres elle en acceptait un seul, un hongre dont je vous ai envoyé la photo, malheureusement il est parti dans une autre région Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:54

Pour la taille, les grands copains de Nickel sont souvent des GRANDS copains. Genre son amoureuse de 1m65 et 750 kilos, ou son pote de l'écurie d'1m75. Souvent des juments à fort caractère, toujours des chevaux joueurs, comme lui. Mais c'est vrai que pour les grattages mutuels ça n'aide pas forcément. En même temps, même avec d'autres shet je l'ai rarement vu en séance de grattage mutuel. Parce que le plus important avec les copains c'est le jeu, et là qu'importe la taille. J'irai même plus loin : quand ils sont grands on peut plus facilement se cabrer devant et même poser les pieds sur le dos c'est rigolo. Razz

Je réfléchis à tous les "troupeaux" (entre 1 et 30 compagnons) qu'il a connus et celui où je l'ai vu le plus maheureux c'étaient des shet.

Avec Ombre le courant ne passe pas si bien que ça. Ils font avec parce qu'ils sont bien obligés, et ils ont fini par s'attacher l'un à l'autre, mais ils n'ont pas les même goûts. Ils sont trop différents. Et pas tellement par la taille puisque Nickel fait 97 cm et Ombre environ 1m35. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:20

Moi j'ai entendu dire que souvent il y avait des affinités avec les couleurs????? Constituer un groupe de chevaux 252471


J'ai toujours laché Alysée avec des chevaux qu'elle ne connaisait pas, comme ça, je la lache dans le pré mais elle n'est pas soumise donc les autres savent d'entrée à qui ils ont à faire!!!

Regardez sur cette photos, Alysée est celle qui a un licol, et une autre s'approche d'elle en couchant les noreilles et il n'y a pas eu de bagarre car ma juju a montré que ça ne l'impressionnait pas!!!


Constituer un groupe de chevaux Midi_f10

Tout ce petit monde ensemble, presque tous ne s'étaient jamais vus et tout s'est très bien passé!!! cheers

Constituer un groupe de chevaux Midi_f11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constituer un groupe de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   Constituer un groupe de chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constituer un groupe de chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Séparation d'un groupe
» L'âge de vos chevaux
» 2 chevaux + 2 LO
» La mue de nos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: