Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?

Aller en bas 
+7
Cobou
rorua
Nuts
domaine_avallon
maïki
Noush
Lul800
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:30

Bon, j'avoue que là je suis pleine de doutes et limite désespérée...Neutral 

Depuis un moment (peut-être une quinzaine de jours / 3 semaines), Babylone ne veut plus que je l'approche. C'est très simple, quand j'approche elle baisse les oreilles et menace de mordre au moindre contact.

Qu'est-ce que je fais (ai fait) de mal, puisque ça n'arrivait pas avant ?

Hypothèse n°1 : Elle m'a testée (voir un peu plus bas le sujet sur le "grooming cheval-humain") et n'a pas trouvé de sécurité, de fiabilité en moi. Ça me parait probable, vu que c'est arrivé petit à petit. Au début, elle adorait que je la panse, que je la gratte. Mais alors pourquoi ne m'évite-t-elle pas ?

Hypothèse n°2 : Je suis l'humaine-qui-nourrit (donc ça, c'est plutôt bon Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921), mais aussi l'humaine-qui-fait-les-pieds-et-met-des-trucs-qui-piquent-sur-les-bobos (et ça, c'est pas bon Rolling Eyes ). Donc, en gros, je la fais ch*er.Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 812419 En dehors du fait que ça ne me plait pas particulièrement, il s'agit de gestes quotidiens qui me paraissent indispensables.


Hypothèse n°3 : Elle a mal quelque part. Un blocage ostéo ne me parait pas du tout à exclure.


Ce que je ne comprends pas :

Elle "attaque" direct. Comme je le disais plus haut, elle ne s'écarte pas quand je la manipule, elle passe directement au stade supérieur "oreilles couchées" puis "dents en avant". J'étais habituée à ce que ce soit moi qui soit plutôt trop rapide avec les "phases" de communication. Là, j'ai l'impression que c'est elle qui grille des étapes.

Certains jours, ça se passe plutôt bien (j'arrive même parfois à faire les 4 pieds sans trop de mal) et certaines fois (comme ce soir), une main sur le flanc suffit pour sortir les dents.

Mes réactions / ce que j'ai essayé de mettre en place :

J'ai essayé de lui ficher la paix et de ne lui demander les pieds qu'une fois par-ci par-là. Apparemment, ce n'est pas la solution, parce que le jour où je les lui demande tout semble à refaire depuis le début.

Alors maintenant c'est manipulation tous les jours où je suis là (par exemple, je n'y suis pas allée ce week-end, est-ce pour ça que c'était si dur ce soir ?). Ne serait-ce que lui passer les mains sur les membres.

Quand je tiens son pied (pas tous les jours, je le rappelle) et qu'elle essaye de le retirer, je ne le lâche pas (c'est relativement facile vu qu'il s'agit d'une jument pur-sang arabe), quitte a être couverte de bleus ! Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921 Une fois qu'elle ne bouge plus, je cure vite fait et je pose et je félicite beaucoup (mais j'ai l'impression qu'elle se fout des félicitations, voire même que ça la gonfle). Est-ce que je devrais ne même pas curer et poser tout de suite ?

Quand elle menace, je gronde puis je lève un index puis je la repousse virtuellement avec les 2 mains, puis je la repousse vraiment (le tout en phases, bien sûr). Quand elle baisse de nouveau la tête, je félicite beaucoup (mais comme déjà dit, j'ai l'impression que ça la saoule plus qu'autre chose).

Pour lui curer les pieds, je suis obligée de l'attacher court, à mon grand regret. Je suis bien consciente que ça n'ajoute rien d'agréable à l'exercice. Et ça l'empêche du coup aussi de manger son foin et de se tranquilliser de cette manière. Mais à raison d'une moitié de fesse par antérieur, je ne vois pas comment faire autrement.

Ce que je voudrais :

Je voudrais lui faire comprendre qu'elle peut s'exprimer avec moi et qu'alors je négocierai pour faire avec ce qu'elle a exprimé. Mais tant qu'elle mord et qu'elle se montre "dangereuse", je ne peux pas faire autrement que sévir, pour une question de sécurité.

Mais comment ? J'ai l'impression que dès que je relâche un peu, elle "remonte en puissance" et c'est pire la fois d'après. Est-ce que je demande trop ? Trop peu ?
Je pourrais aussi me contenter de la nourrir et lui ficher la paix définitivement, mais ce n'est pas ce dont j'ai envie. Tant pour moi que pour elle (même si ça l'empoisonne, je lui ai déjà expliqué que dans sa vie de jument elle aurait malheureusement besoin de montagnes de patience et que ce serait bien qu'elle commence à en avoir un petit peu).

Ça me peine plus que tout de penser qu'elle n'attend qu'une chose : que je la lâche. Je ne suis pas là pour ça. Et encore une fois, ça pourrait être infiniment moins désagréable pour nous deux si ses réactions ne mettaient pas ma sécurité en jeu.

Voilà, un petit help...Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:12

Oh Shocked  Accacia a fuguée? Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921 

Tu parles beaucoup des pieds. Il semble que ce soit le coeur du probleme. Vous faites quoi d'autres? Qu'elles sont les choses qui lui plaisent et que vous faites ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:24

Je crois que j'ai sous la main une Dragouliche version II, là, oui ! Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921 

Ben au début, je la pansais, je la massais vu qu'elle adorait l'odeur des HE et qu'elle se collait devant moi pour que je lui en mette. Mais maintenant, elle ne veut plus que je la touche. Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 812419 
Quand il faisait encore beau, je m'asseyais ou m'allongeais dans le pré et elle venait voir ce que je fabriquais dans cette position-pas-normale-pour-un-deux-pattes ! Maintenant ça caille un peu et c'est un peu mouillé pour faire ça.
Sinon, elle aime...manger ! Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921 
Les chevaux ne sortent pas du pré vu qu'il est tout au bord de la voie ferrée. Donc, pas de promenades.
Pas d'espace non plus où s'isoler pour faire de la manipulation ou autre, à part la stabu.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:26

Je n'ai pas d'avis sur l'ensemble de la situation, par contre pour les pieds, moi je reposerais direct en félicitant. Mais c'est toi qui décide quand tu reposes, elle ne doit pas arracher le pied. Avec Win, c'est ce que je fais, et ça porte ses fruits. Reste avec la maréchale ou c'est encore un peu dur par moment... Désolée, je ne t'aide pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:30

En fait, ce qui me fait de la peine, c'est que j'essaie précisément d'avoir un autre rapport que le confort / inconfort (où en fait, le cheval finit par faire ce qu'on lui demande pour avoir plus vite la paix). Mais là c'est précisément ce qui se passe. j'ai l'impression que la seule vraie récompense que je peux lui apporter, c'est de la laisser tranquille...

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:33

Lul', franchement, comment trouves-tu la liberté d'expression de mes chevaux? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:41

Question piège ? Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921

J'ai remarqué que tu rappelles Acc dès qu'elle baisse les oreilles. Et elle n'avait pas l'air de trop vouloir te manger les fesses (mais apparemment, le parage s'est très bien passé quand j'étais là). Et toi, elle t'a comme référente, sûre de sûre.

Moi, plus ça va, plus j'ai l'impression que ça se dégrade.Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 22:23

Non, et puis c'est bien d'avoir des avis!

Je fais un peu du hors sujet alors je mets en spoiler Smile 

Spoiler:

C'est dur de juger des circonstances sans y être (même si c'est très clair!). Comme ca, d'après les faits, je pense qu'elle manque un peu de "cadre". Mais ce n'est qu'une hypothèse. Tu semble ne pas être sur de toi en écrivant "Et toi, elle t'a comme référente, sûre de sûre". Il est peut etre la le probleme, non? Si c'était une douleur, ce serait tout le temps, non?

Après, je ne sais pas trop ce que tu en penses, mais pour toi, en posant des limites, on enlève une partie de l'expression du cheval?

C'est quoi sont caractère, le plus précisément possible? Son histoire? (tu l'as certainement déjà écrit, désolée Embarassed  )
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 22:36

Spoiler:


Et lui rendre la pareille. La snober, l'ignorer, ne voir plus que les autres?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 23:19

j’essayerais aussi comme dit maïki, si elle t'agresse, évite la, occupe toi des autres et voie comment elle réagit la séance d'aprés !?!
Avec certainnes juments çà marche trés bien !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 8:55

et mode shiatsu sinon? si ça se trouve, elle a les ovaires qui la titillent?
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 9:53

Le changement de comportement a été "brutal" ? Parce que ça peut effectivement correspondre a une douleur ou gène physique (du coup je rejoins Nuts sur le mode shiastu).

Peut être qu'il faut que tu te décentre des pieds, reprendre les choses a 0, comme si c'était un poulain sauvage qui venait d'arriver (peut être pas autant mais tu comprend ce que je veux dire hein Very Happy )

Sinon je pense que je tenterais de l'ignorer (sans être dans l'attente qu'elle capte que je l'ignore Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 957812 ), la mettre de coté et m'occuper des autres autour jusqu'à ce qu'ELLE fasse un pas vers moi.

Elle a quelle age la demoiselle ? Elle a quelle place dans le troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:10

Noush : C'est vrai que quand tu décris le caractère d'Ac, je retrouve pas mal Babylone. L'âge, sûrement. Elle ne tape pas (sauf accidentellement quand elle essaye de reprendre son pied par exemple) par contre, mais mordre ça oui !


Ça fait seulement 4 mois que je suis là, alors je n'attends pas non plus qu'elle me prenne pour référente dès maintenant (surtout comparée à un couple humaine-pouliche-née-à-la-maison Wink ). Mais cela n'empêche pas que je ne peux pas la laisser se comporter de cette manière.
Mais je n'arrête pas de me dire que j'ai du faire une erreur quelque part pour qu'elle se détache de moi comme ça alors qu'elle était toute mignonne et toute "jouette" (comme disent les Belges Razz) au début.

Je pense tout à fait qu'un cheval peut (et doit) s'exprimer dans les limites d'un cadre. Mais là, il n'y a justement aucune expression possible. Je suis obligée de la "faire taire", de ne pas l'écouter, parce que sa réponse est violente et qu'elle me met en danger. Je réponds fort d'office parce que sa réaction est forte d'office. Et dans cette situation-là, je ne vois pas comment lui faire comprendre qu'elle peut s'exprimer. Tout ce qu'elle doit voir jusqu'à maintenant, c'est que quand elle s'"exprime" elle se fait rembarrer. Je voudrais qu'elle comprenne que si sa réaction était moins forte (exemple : s'écarter au lieu de plaquer direct les oreilles), je pourrais l'écouter et respecter ce qu'elle me communique.

Niveau caractère, elle est terriblement curieuse, gourmande, mais aussi impulsive et explosive. Limite lunatique, en fait (sa proprio dit qu'"Un jour elle veut, l'autre elle ne veut plus" et c'est vrai). Maintenant que j'y réfléchis, elle remet souvent en cause les limites, même avec les autres chevaux. Elle se fait souvent envoyer bouler dans le troupeau parce qu'elle va chercher des noises au chef. Et d'un autre côté, elle doit chercher facilement un "modèle" ou un "référent" parce que, quand on a introduit les 3 vieux, elle s'est mise à les suivre (et Bakara aussi) quitte à lâcher le reste du troupeau. Mais ça, ça doit être l'âge.

Elles sont nées (avec Bakara) chez un obscur éleveur-marchand de chevaux, qui ne leur filait rien à bouffer et qui ne les faisait jamais sortir à la lumière du jour. Elles sont arrivées au refuge au printemps dernier. Le premier soir, les gens du refuge ont dormi dans l'écurie avec elles tellement ils pensaient qu'elles ne passeraient pas la nuit. Elles ne savaient pas manger, ne connaissaient rien des aliments habituels (l'hongre plus âgé qu'ils ont récupéré en même temps a mis plusieurs semaines à comprendre comment brouter l'herbe du pré).
Du coup, je pense qu'elles respectent d'office leurs proprios, qu'elles ont pris un peu comme "papa et maman de substitution". En fait, je suis la première humaine "extérieure" qu'elles rencontrent vraiment tous les jours.

Maïki et d_a : J'ai déjà essayé de la laisser tranquille et de l'ignorer. Mais quand arrive le moment de la manipuler (un bobo à soigner, les crins à démêler...), plus j'ai passé de temps sans le faire, moins je peux la toucher sereinement. Neutral C'est pour ça que maintenant je la manipule tous les jours. Mais je ne prends pas les pieds tous les jours. Plus souvent, je me contente de pouvoir passer mes mains sur ses jambes ou sur son dos tranquillement.



Nuts : Franchement, j'y pense de plus en plus, aux ovaires ou aux hormones. Je n'ai jamais vu de jument avec ce genre de problème, mais ses réactions "épidermiques" me font bien penser à ça (d'après ma propre expérience Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921). 
Le shiatsu, je suis 100% pour mais alors là...j'y connais que couïc, comme dirait ma mère.

Pourtant, je ne pense pas globalement être totalement dans le faux. Quand je suis arrivée, Bakara était très distante et craintive (elle est timide de nature). Aujourd'hui, je peux la toucher absolument partout : le corps, les jambes, les oreilles, la tête...Je crois qu'elle me fait confiance, enfin au moins le minimum vital. Pareil pour Noisette qui a fait de la fourbure et "craint" beaucoup des pieds. Au début, quand je lui demandais les pieds elle reculait et esquivait de toutes les façons possibles. Maintenant, elle reste et elle me le donne (mais je ne lui cure pas encore, je me contente d'avoir le pied dans la main. Mais là, c'est vraiment à mon avis une question de douleur et/ou de souvenir d'une ancienne douleur. Et elle ne menace pas de me bouffer dès que je m'approche.

rorua : Messages croisés ! Wink Du coup, je pense que je réponds un peu dans le reste du message.
Oui, de toute façon, je n'ai pas du tout envie de m'embarquer dans un rapport de force (et j'ai peur que ce soit ce qui se passe). On va repartir de zéro. C'est vrai qu'étant (objectivement Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921) la plus jolie du troupeau, les gens (et moi avec) vont spontanément vers elle. Elle est très attirante, tant physiquement qu'au niveau du caractère. Alors que la pauvre, elle demande juste qu'on lui foute la paix ! Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 860235 
Elle aura 3 ans au printemps. Dans le troupeau, elle est clairement "suiveuse", même si elle "rentre dans le tas" régulièrement. 
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:22

Les hormones ça pourrait être une piste, certaines juments sont trèèèès sensibles ! Oasis, la coloc' de pré d'Océane m'avait fait le même coup une fois, alors que je voulais lui toucher le flan que je trouvais gonflé, elle n'a jamais été très "aimable", mais là elle avait carrément fait mine de charger :shock:De plus, pendant ses dernières chaleurs, elle est allée spontanément vers Simon pour réclamer des caresses ( elle qui couche les oreilles dès que je l'approche Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921).
Océane a ses humeurs aussi, par exemple quand il fait humide et qu'elle est mouillée, elle n'aime pas le contact.
C'est constant depuis trois semaines ou c'est par moment depuis trois semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:31

Tu lui trouvais le flanc gonflé comment ? Juste à un endroit précis ou c'était plutôt tout le ventre ? Je te demande ça parce que Babylone est très "ronde" (mais pas ronde en mode poney grassouillet), et les proprios pensent que c'est parce qu'elle a crevé de faim quand elle était petite (le même phénomène que les enfants africains qui présentent un ventre dilaté pendant les famines). Alors les ovaires ou les hormones là-dessus, ça me parait très plausible en effet !

Certains jours, ça va bien (elle a quand même son caractère, mais elle n'"attaque" pas trop) et d'autres c'est juste impossible. Comme hier soir, où juste la main sur le flanc suffisait à envoyer les dents.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:37

Tout le vendre gonflé ce jour là, ce pourquoi j'ai voulu aller voir de plus près d'ailleurs, ça me paraissait inhabituel Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:42

Ben c'est clair, c'est exactement ce qu'elle a.

En cherchant une photo de face pour vous montrer la forme de son ventre, je m'aperçois qu'elle n'était pas aussi "gonflée" avant. Son ventre parait plus "bas" maintenant que sur les photos d'il y a un mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:49

Et, elle ne pourrait pas être pleine ? Si elle est arrivée au printemps dernier, il se pourrait que ce soit un kinder surprise Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:57

Oulàlàlà...Parle pas de malheur ! pale Je ne pense pas : je l'ai déjà vue se mettre en chaleurs. Et a priori, son pseudo éleveur séparait quand même les étalons et les juments (du moins celles qu'il ne voulait pas faire reproduire) : quand ils sont allés récupérer les chevaux, tous les entiers étaient avec l'hongre qu'ils étaient occupés à bastonner...Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:04

Les chaleurs, ça ne certifie pas le fait qu'elle ne soit pas pleine, je pense Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 252471  Mais dans ce genre de cas de figure ( cheval au passé relativement flou ), ça arrive souvent ! J'en ai fais l’expérience avec Océane Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 829582 
Pourquoi un malheur ?

Après ça peut être tout et rien, une humeur, les hormones, une façon de "tester", une douleur, pas évident de savoir dans ces cas là et d'adapter son comportement No
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:32

Parce qu'UNE Babylone c'est déjà assez compliqué à gérer !Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 359882 

Les juments ont des chaleurs même quand elles sont pleines ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:35

Ben j'imagine que c'est comme pour nous, il peut y avoir des exceptions ! Certaines femmes continuent d'avoir des pertes de sang régulières, même enceinte ( surtout en cas de déni de grossesse, mais pas que, je pense ), ce ne sont pas des "règles" à proprement parler, mais ça y ressemble beaucoup, après je ne suis pas une pro de l'élevage, mais je pense que c'est plausible Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:05

Tiens, tiens une jument maléfique ^^ Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921 

Pour avoir le même phénomène et pour avoir tout testé, je te conseillerais la chose suivante.

Ne rentre pas dans un rapport de force, mais cherche la collaboration avec elle.
Je m'explique :
Pour les pieds par exemple, ce que tu fais c'est que tu restes dans le shéma "classique" où tu te dis "ahhh c'est moi le grand chef des pieds, c'est moi qui décide quand je lache ". Dans ce cas là, soit tu as de la chance et la jument accepte et fini par céder, soit elle te fais chi**et tu dois trouver une solution...( je te rassure j'ai fais la même pendant longtemps ).Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 252471 

Puis un beau jour j'ai découvert un super bouquin qui s'appelle "motiver son cheval" d'Hélène Roche et c'est la que j'ai compris que j'étais à côté de la plaque ...Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 194921 
On a trop tendance à vouloir aller à la finalité de l'exercice et ici c'est le cas ...
Elle explique bien que pour le pied, on y va par étapes, c'est à dire qu'au début tu demandes qu'un mini mouvement de pied, et tu félicites +++ ( le clicker c'est top pour ça ), puis après quand le petit mouvement de pied et acquis tu en demandes un peu plus, mais toujours à son rythme et tu félicites toujours ( avec des bonbons par exemple pour qu'elle associe "purée quand je donne le pied de moi même c'est super cool en fait"...

Ainsi de suite, tu prends tout les jours juste 5 minutes pour pas la gonfler et ça va souvent plus vite que prévue.cheers 

Pour ma mini peste poilu, c'était le combat assuré avant, alors quand j'étais en forme et que j'avais beaucoup de force je luttais avec le pied dans les mains et la pouliche en stress .... et maintenant avec cette méthode : j'arrive, je me penche et je regarde son pied et elle me le tend d'elle même ! Il reste toujours le soucis de l'équilibre, mais c'est normal au début. Je trouve ça fabuleux car on est plus dans une relation de force, mais bien de collaboration sunny 

En suite, pour le fait qu'elle veuille s'exprimer, ok, mais à distance de toi. Quand tu sens qu'elle commence à devenir "dangereuse", tu peux monter ton énergie et lui signifier par ton attitude et ton énergie "dégage de la" et dès qu'elle s'éloigne pour faire ce qu'elle veut, tu relâches tout et tu imagines que tu es toute molle ...tu fais tout redescendre ... et c'est souvent à ce moment là qu'ils reviennent vers nous.
Depuis que je fais ça, je trouve qu'il y a moins de conflit être mes chevaux et moi. Ils peuvent faire les imbéciles, mais pas à côté de moi.
Tu n'as pas vue la vidéo des frères Pignon ? je trouve qu'elle est pas mal, car ils expliquent pleins de choses très intéressante dont je me suis inspirer et ça m'a beaucoup aidé. Notamment la notion de leader " calme", qui rassure beaucoup les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:06

Cobou : Après, c'est vrai que quand je l'ai vue, les trois filles étaient en chaleurs parce qu'on avait intégré une "nouvelle" jument. Donc, ce n'étaient pas non plus des "vraies" chaleurs...

En tout cas, je ne suis pas suicidaire au point d'aller lui regarder les mamelles en ce moment !Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 359882

Morgane : C'est exactement ce que je recherche et ce que j'essaye d'appliquer, mais il y a plusieurs points qui me désarçonnent complètement :

1° Elle se fiche de mes félicitations. Voire même, ça la saoule. En fait, une fois qu'elle a fait quelque chose de bien et que je la félicite, je reçois clairement un truc du genre : "Oui, ben c'est bon, t'as eu ce que tu voulais, donc fous-moi la paix." Mes félicitations ne lui font pas plaisir ! Shocked 

2° Ça fait longtemps que je "joue" sur l'énergie avec les chevaux, et cette détente totale en fait partie. C'est vrai que ça marche merveilleusement bien...sauf avec Babylone. Elle ne se détend pas avec moi. C'est comme si elle refusait à tout prix de rentrer dans mon rapport d'énergie. Au contraire, quand je me détends, elle elle se crispe et c'est généralement là qu'elle fait ce qu'il ne faut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 16:59

Peut-être que vous n'êtes tout simplement pas compatibles ? Je sais pas si c'est possible, mais je sais qu'avec Oasis ( le cas que je connais qui se rapproche le plus de ce que tu décris ), je sens qu'elle ne m'apprécie pas plus que ça. Elle n'aime pas ma façon de lui parler, ma façon de la caresser, enfin bref, elle n'aime rien venant de moi Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? 673449 
L'avantage c'est que comme je n'ai pas à m'en occuper, je lui dis bonjour, une petite caresse, une friandise, et on en reste là !
C'est vrai que si vous êtes obligées de vous côtoyer et "travailler" ensemble, c'est plus délicat, un peu comme avec un collègue avec qui le courant ne passerai pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?   Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question! Comment mettre un avatar? :)
» Le danger des barbelés...
» Le danger des orages?
» Laisser Brouter Son Cheval En Ballade ?
» Lui laisser le choix des allures.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: