Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La vasectomie pour les entiers

Aller en bas 
+11
domaine_avallon
Lul800
Douceur
Urane29
Farina
Doubi
maïki
akillou
Shae-Ashira
Noush
SantaFe
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:33

Ha c'est évident que c'est l'influence de plusieurs facteurs qui fait que la vie de l'entier se passe bien. Mais la qualité de vie n'assure pas la réussite tant que l'humain qui accompagne cet entier n'aura pas su comment l'appréhender, comment l'aider et si il n'est pas au clair avec lui même. L'un ne va pas sans l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:09

Pour moi ça ne sera jamais la faute du chien ou du cheval. Placé dans de bonnes conditions de vie (et je parle aussi de bébé, combien de chevaux, de chien on connut une vie se rapprochant au moins du troupeau ? Combien on vu une "figure paternelle" étant petit ?), il saurait réagir correctement.

Et je ne réduis pas à des êtres identiques, je dis juste que beaucoup n'ont jamais eu une VRAIE éducation par la nature et pas par l'humain.

Combien de poulains ont vu leur mère être saillie "correctement" par leur père ? Suffit d'aller sur Youtube pour se rendre compte que la plupart du temps, l'étalon est un vrai dingue et que le poulain VOIT ça. Ca joue aussi. Où le respect là ?

Alors oui, c'est pas de "notre" faute mais faut pas oublier qu'on est humain, on participe à ça.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:45

D'accord mais dans tout ce discours, vous parlez de l'humain, qui apprend, qui aide... Donc pour moi c'est plus un conditionnement qu'un vrai respect...

Je n'attaque personne, mais à trop prôner les conditions proche de l'état sauvage, on en oublie qu'on est loin des conditions réelles...

Je ne comprends pas en quoi un entier change d'un hongre dans ce cas là... Il y a des hongres très chauds et des entiers placides... Si on parle de respect de leur vraie nature, encore une fois elle est propre à chacun...

Vintage est hongre depuis ses 6 mois, il saillit les juments, en quoi ces saillies seraient elles "fausses" puisqu'il le fait suite à une pulsion, une envie, un besoin... Il respecte le refus des juments, ce qui n'est pas le cas de Win, même si je sais qu'il n'a que 10 mois...

Dans la nature, la jument est difficilement coincée par un entier, dans nos prairies ce n'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:03

Maiki, à partir du moment où on vit dans une société (humaine ou équine), il y'a conditionnement qui n'empêche absolument pas le respect. Ce n'est pas incompatible scratch

Le fait de réfléchir à la vasectomie n'a rien à voir avec reproduire des conditions sauvages en conditions domestiques, c'est incohérent de vouloir faire ça. Et dans ce cas, on ne s'intéresserait pas au PP, au parage physiologique..etc. Tout ça, c'est un conditionnement inventé par l'homme pour assurer un mieux vivre pour le cheval !
On ne pourra jamais reproduire quelque chose de l'état sauvage à l'état domestique mais le tout est de trouver le meilleur compromis. Et pour moi, en ce qui concerne gérer la fertilité et permettre à l'entier de rester entier, la vasectomie est intéressante !

Le but n'est pas de garder le caractère de l'entier, sa fougue..etc. Mais de lui permettre d'être ce qu'il est et d'apporter cela au groupe dans lequel il est intégré ! Là où il y'a un entier, bien dans sa tête et dans son groupe, le groupe est beaucoup plus stable, cohérent et n'est pas amputé d'une "personnalité" manquante.

Un hongre est un hongre qui ait gardé certains comportements d'entiers ou pas... et la vasectomie permet à un entier de rester un entier. Je pense que la différence est flagrante !

En ce qui concerne tes chevaux, je ne vois pas comment on pourrait venir expliquer leur comportement étant donné qu'on ne connaît rien d'eux, de toi, de ce qu'ils sont, ont été. Et heureusement que nos interventions ne vont pas dans ce sens là. Tu préfères castrer car tu as tes raisons, bah c'est très bien, on est pas là pour te critiquer (encore une fois, ça tourne comme le précédent post, c'est bien dommage) !!!

Et encore une fois, ça n'a rien à voir avec incriminer ce qui on choisit de castrer comme tu crois le penser. Mais bien de répondre à SantaFe qui désire en savoir plus !

Si un entier en vient à coincer une jument que ce soit dans la nature ou en situation domestique, il est évident que ce n'est pas son comportement naturel et que sa vie a fait qu'il en est arrivé là. C'est contre-productif, il ne saillira jamais une jument de cette façon là... donc c'est un gros soucis psychologique qui n'a rien à voir avec la peur que tout le monde à de l'entier !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:37

Je suis d'accord avec Urane. On cherche un compromis.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:38

Urane, fidèle à toi même, toujours te sentir attaquée... Pfff, c'est lassant...

Vous connaissez l'histoire de mes poneys, il suffit d'aller lire leur post, mais ça ne t'intéresse visiblement pas et c'est ton choix...

Oui, mon choix est de castrer, et si tu prends la peine de lire TOUS les posts, tu verras que je signale ne pas me sentir à la hauteur pour faire autre chose.

Ton allusion à l'autre post me fait sourire, vu que c'est moi qui t'ai demandé de m'en dire plus...

Citation :

En ce qui concerne tes chevaux, je ne vois pas comment on pourrait venir expliquer leur comportement
Je ne demande pas qu'on me l'explique, j'ai juste donné 2 exemples. Je ne suis pas dénuée de neurones, je suis apte à lire, étudier, observer, tu n'as pas le monopole...

Citation :
Et encore une fois, ça n'a rien à voir avec incriminer ce qui on choisit de castrer comme tu crois le penser. Mais bien de répondre à SantaFe qui désire en savoir plus !
Ce qui bien sûr doit se faire sans aucun débat. Jusqu'à preuve du contraire, je suis la seule à savoir ce que je pense, à moins bien sûr que TU saches.


Bref, je vais arrêter là, je n'ai rien contre toi Urane, mais arrête de te sentir attaquée à chaque post qui ne va pas dans ton sens, c'est pénible...








Dernière édition par maïki le Lun 3 Juin 2013 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:40

Moi aussi je cherche des compromis, et c'est pour ça que je suis sur ce forum, mais l'ouverture d'esprit n'est pas toujours au RDV, c'est bien dommage.

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:56

Doubi, ok, mais ce que je cheche à savoir, et ce sera sans doute ma dernière question (peur de gêner dans le débat qui ne peut pas avoir lieu), en quoi le fait de castrer ne peut pas faire partie de ce compromis?

J'aime comprendre les choses, et là, je n'ai pas d'explication sur le pourquoi (en dehors du côté mutilation sur lequel j'ai donné mon avis plus haut)



Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:11

Je ne suis pas là pour encore une fois tourner les choses dans un combat personnel et d'égo.

J'ai répondu à tes affirmations et tes jugements de la même façon que tu les as envoyé. J'ai précisé que les réponses que j'ai donné, je les ai déjà exposé dans un précédent post, faire 2 débats sur le même sujet ne sert à rien à mon sens. Bref, rien de bien tragique ^^

Si le compromis de la vasectomie t'intéresse, ça ne sert à rien d'être sur la défensive de cette façon depuis ta première intervention sur ce post jusqu'à celle qui précéde cet écrit ! Et si sur la défensive tu n' y es pas, tu m'en excuses mais mon ouverture d'esprit m'indique le contraire et je préfère la garder fermée en guise de protection plutôt que de l'ouvrir.
Si ce sujet te met si mal à l'aise, pourquoi y répondre ? Il suffit de l'ignorer et te pencher dessus plus tard quand tu te sentiras capable de le comprendre. Et je ne te blâmes absolument pas pour ça, chacun à son rythme de découverte, de compréhension et on ne peut pas se précéder !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:17

Perso, je me sens attaquée aussi et ça ne me donne pas vraiment envie de répondre.

De plus, j'ai beau suivre tes posts sur tes chevaux, je ne saurai pas avancer la raison pour laquelle il se comporte ainsi, tout simplement parce qu'on n'est pas là pour le voir et que nous n'avons d'une certaine manière que ta version de l'histoire alors qu'il nous faudrait celle de tes chevaux.

Castration, pour moi, tu enlèves beaucoup plus au cheval que lors d'une vasectomie.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:28

Je chercherai des réponses ailleurs alors, je ne suis pas là pour agresser les gens, alors si c'est ce qui est ressenti, c'est qu'il y a un soucis...

Urane je te remercie pour tes bons conseils, je n'y avais pas pensé...

Et pour info, je ne suis pas à l'origine de ce nouveau post.

Revenir en haut Aller en bas
SantaFe




Nombre de messages : 18
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2013

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 9:36

Ouhhhh la la !!!!!!!!!!!!!! Je suis toute heureuse de m'être inscrite parmi vous il y a quelques jours et je suis sincèrement désolée d'être à l'origine de cette "polémique" et de ce débat que je trouve un peu virulent..., ce n'était pas du tout le but...
Gardons le sourire je vous en prie !!! Il n'y a aucune raison de s'enflammer autant sur ce sujet, nous sommes tous ici pour échanger des idées et faire avancer les choses pour nos amis équins, et force est de constater que les choses sont en train d'avancer ces quelques dernières années, les choses bougent de plus en plus dans le sens du bien-être du cheval, du moins dans ma région, cela se sent très nettement, même si un énorme chemin est encore à parcourir, mais nos échanges peuvent servir à cela.

Je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt, et du coup j'ai râté le début des échanges sur lequel il faudra que je prenne le temps de revenir, car j'ai une opinion sur chaque chose, bien sûr...
Déjà pour ce qui est de comparer le terme de "mutilation" entre castration et vasectomie, je pense que la différence est fondamentale et me parait réellement évidente. Une castration intervient sur le plan hormonal et donc sur la personnalité du cheval, personnellement, cela me touche, même si la castration est "banalisée" et est pratiquement la normalité. Lorsque l'on voit l'impacte des hormones sur la santé, je m'interroge également sur l'impacte sur la physiologie du cheval au sens large. Une vasectomie, quant à elle, intervient uniquement sur la fertilité . Bref, je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit et ranimer le débat ...

S'il vous plait, ceci doit rester une discussion amicale, nous ne voulons que du bien aux chevaux, c'est bien cela l'essentiel.

Maïki : je respecte tout à fait les personnes qui castrent leur chevaux, et je ne peux pas présumer aujourd'hui de ce que je ferai peut-être également un jour. J'expose juste mon avis, qui est différent, et en toute amitié, sincèrement.

Urane29 : je partage entièrement ta vision des choses. Pour reprendre le début des échanges, je suis ici car je suis en cours de questionnement, pour éventuellement apporter un témoignage un jour sur la vasectomie en ayant moi-même un étalon vasectomisé, au pré, 24h sur 24h avec 2 juments. Le jeune poulain que je souhaite acheter a 1 an et a passé l'été dernier avec son père, sa mère et d'autres juments et poulains au pré. Il a donc pu observer quel est le comportement qu'un étalon doit adopter envers les juments, ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de poulains, malheureusement... et je pense que c'est une donnée fondamentale, l'éducation des jeunes au contact de son père et de sa mère. Le père de ce poulain est très respectueux des juments et adorable avec les poulains qui sont présents durant toute la saison de monte.

Je réfléchis à me lancer dans cette démarche, car d'une part j'ai vu un étalon reproducteur avoir sailli plusieurs années, puis être castré, puis aujourd'hui ce n'est absolument plus le même cheval, ni en personnalité, ni physiquement, vraiment s'en est effrayant... Cela m'a juste fait réfléchir par rapport à l'intégrité du cheval. En général les gens castrent pour gérer un tempérament, en ont marre ou peur des hormones... Ne savant pas où "caser" leur étalon. S'il te plait Maïki n'interprêtes pas mal mes propos, peut-être un jour je castrerai aussi...

J'essaie juste de comprendre, réfléchir et peut-être trouver une alternative à la castration, qui si elle fonctionne respecterait davantage l'intégrité du cheval, ça on ne peut que le valider non ? Le tout est de savoir en quelle mesure cela est faisable en étant dans la sécurité pour soi et surtout pour ses chevaux (juments et étalon).

Voilà, pour l'instant je n'ai trouvé que peu de témoignages, mais ceux que j'ai trouvé sont tous extrêmement positifs. Egalement 4 élevages où l'étalon est au pré avec les juments, ils sont tous adorables et parfaitement équilibrés, heureux. Partent en ballade avec des juments extérieures à leur troupeau dans le calme, sont montés en carrière à côté d'autres juments même en chaleurs, etc...
C'est pour cela qu'il me tient tellement à cœur de tenter l'expérience et pouvoir partager de façon concrète.

Ton témoignage est également important pour moi, Maïki, car il est important également de savoir que cela ne peut pas fonctionner, avec des raisons et explications à creuser, je l'entends bien entendu, et y réfléchis.

Il est très bien de discuter de cette alternative, comme nous le faisons, car beaucoup de personnes ne savent même pas que cela existe, et pour cette raison je suis heureuse d'avoir lancer ce post. Si jamais je saute le pas je vous tiendrai au courant de mon expérience positive ou négative, bien sûr, ce sera du concret.

Bonne journée à tous !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 9:56

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 12:12

As-tu essayé de contacter les gens d'équilibre ? Je pense qu'ils pourront te fournir un témoignage intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
SantaFe




Nombre de messages : 18
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2013

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 12:42

Oui je les avais contacté il y a quelques mois, au tout début de mes réflexions, ils sont très sympathiques. Mais les conditions de vie de leurs chevaux sont tellement idéales (grand troupeau, vastes étendues,...) que j'avais peur que ce ne soit pas comparables aux conditions de vie que j'aurai à la maison, avec 2 juments et 1 ou 2 hectares par prés, et une partie du temps sur paddock, vu que Santa est insulino-resistante (fourbure). Du coup je ne peux pas la laisser sur un grand pré trop riche 24h sur 24.
Mais il faudra quand même que je me reprenne le temps de leur ré-écrire ou même de téléphoner car j'ai encore d'autres questions. Je cherchais des personnes ayant des conditions de vie comme la plupart d'entre nous pour leur chevaux, pour me rassurer sur ma démarche. Mais peut-être pourront-ils quand même me donner des informations ou peut-être me mettre en contact avec d'autres personnes par le biais de leur vétérinaire par exemple, il faut que je creuse davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:07

Malheureusement, je pense que c'est trop peu courant pour qu'on trouve facilement des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:00

Ça m'intéresse aussi beaucoup.
La question que je me pose est rapport à la réaction des autres propriétaires. Si on a la chance d'avoir son propre troupeau sur son propre terrain, pas de problème, mais comment un cheval vasectomisé est-il reçu dans une collectivité (pension, écurie...) ou par les professionnels ?

J'avais posé la question sur un autre forum où le sujet avait été traité, mais la seule réponse que j'ai eue c'était un truc du genre : "Moi, j'ai mon propre terrain et mes propres chevaux, je ne vois pas pourquoi je priverais mon étalon d'une vie sociale épanouie." Certes, mais ce n'était pas ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:45

Lul800 a écrit:
Ça m'intéresse aussi beaucoup.
La question que je me pose est rapport à la réaction des autres propriétaires. Si on a la chance d'avoir son propre troupeau sur son propre terrain, pas de problème, mais comment un cheval vasectomisé est-il reçu dans une collectivité (pension, écurie...) ou par les professionnels ?

J'avais posé la question sur un autre forum où le sujet avait été traité, mais la seule réponse que j'ai eue c'était un truc du genre : "Moi, j'ai mon propre terrain et mes propres chevaux, je ne vois pas pourquoi je priverais mon étalon d'une vie sociale épanouie." Certes, mais ce n'était pas ma question...

Ah ca je peux te répondre vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 194921 .....en tous cas pour ma région.
les entiers sont très mal accepté au sein des pension, écurie ou autres collectivités.
Ici c'est déjà très dur de trouver une pension bien pour un hongre ou une jument..pour un étalon ca ressemble a un parcours du combattant......et il sera la plupart du temps seule.. pale

Mon avis sur la vasectomie est personnel.....je ne me sens pas du tout a la hauteur pour l'éducation d'un entier
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:09

Je te répond ici pour plus de simplicité Santafe Wink

En ce qui concerne tes inquiétudes par rapport à tes juments, je comprend tout à fait. J'ai deux amies qui ont ouverts une écurie et qui ont été dans une ambivalence de réflexion pendant longtemps.
Les questions sont surtout envers des juments comme les tiennes: est ce qu'il y'a un risque pour la jument de grossesse nerveuse, de MST, d'irritation..etc. L'expérience que j'en ai par les témoignages que j'ai eu me dise que non, rien n'a jamais était vu dans ce sens là.
J'ai suivi pendant un petit moment un cheval pif et une jument, ça faisait 5 ans qu'ils vivaient ensemble et tout se passait bien sans aucun soucis véto et comportementaux !

Je viens d'apprendre qu'une de mes deux amies, dont je parle précédemment, a fait le choix de vasectomiser son entier fin mars, j'espère donc aller la voir rapidement pour te rapporter tout son témoignage et les premiers moments avec les juments !
Mais ce que je peux te dire, c'est que la présence de l'entier de mon amie sur les hongres de l'écurie a ravivé leur sexualité. Certains hongres ont même leur "harem" de juments et ne partagent pas avec les autres hongres de la pâture. ils saillissent les juments... et tout va bien depuis 4 ans...

En ce qui concerne tes juments, pour moi ta vieille saura dire merde quand il faut notamment car c'est un jeune et qu'à mon avis il ne tentera plus de la saillir... Si en plus, c'est un jeune équilibré... pour moi, ça va être vite réglé Wink

En ce qui concerne ta pâture, comme j'ai pu le lire dans ton MP, c'est une organisation pointilleuse. As tu pensé à un PP où tu peux gérer à la fois des gros besoins en nourriture et à la fois des petits besoins restrictifs ?
Clairement, je pense que ta pâture est trop juste pour l'arrivée de l'entier et qu'il faudra que tu penses à agrandir un peu l'espace... surtout au début Wink
Je pense qu'en effet, il va falloir en penser en fonction de la morphologie et des besoin de l'entier et en fonction de tes juments et du terrain.
Et pour moi, c'est en grande partie là dessus qu'il faut plancher vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:11

Lul800 a écrit:
Ça m'intéresse aussi beaucoup.
La question que je me pose est rapport à la réaction des autres propriétaires. Si on a la chance d'avoir son propre troupeau sur son propre terrain, pas de problème, mais comment un cheval vasectomisé est-il reçu dans une collectivité (pension, écurie...) ou par les professionnels ?

J'avais posé la question sur un autre forum où le sujet avait été traité, mais la seule réponse que j'ai eue c'était un truc du genre : "Moi, j'ai mon propre terrain et mes propres chevaux, je ne vois pas pourquoi je priverais mon étalon d'une vie sociale épanouie." Certes, mais ce n'était pas ma question...

Il est évident que rare sont les pensions qui acceptent des entiers... et encore plus au pré avec des hongres... et encore plus avec des juments. Mais certaines existent et se développent... Il suffit de les trouver (et de déménager vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 194921 ).
Revenir en haut Aller en bas
SantaFe




Nombre de messages : 18
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2013

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:33

Bonjour, Je vous remercie pour vos commentaires, ainsi que pour tes témoignages, Urane29 ! Smile. Je ne peux pas vous écrire de suite, j'ai énormément de travail aujourd'hui... mais j'ai également trouvé un témoignage de mon côté, d'une jument de 31 ans, avec une jument de 7 ans, et un entier vasectomisé, et l'expérience est très positive, je vous raconte cela au plus vite ! Il s'agit de la cliente d'une amie dentiste équin, donc du concret !!
Urane29, j'ai déjà réalisé le paddock Paradise, le soucis est qu'avec toute la pluie que l'on a eu en mai, l'herbe rase poussait plus vite que Santa broutait, et du coup, la concentration en sucre à la base de l'herbe était trop dangereuse pour son insulino-resistance. Et, Maïka 26 ans, profitant de la pâture centrale d'herbe riche 2 fois par jour, n'avait du coup plus envie de se fatiguer pour me raser correctement la partie périphérique Smile. C'est pour cela que l'arrivée d'un jeune cheval serait également positive et m'aiderait à maintenir cette partie du paddock paradise en zône très pauvre, en pouvant du coup bien agrandir cet espace. J'ai déjà un paddock paradise sur chacun des 3 prés, entre 1 et 2 hectares chacun, avec abris.

J'ai bien hâte de lire le témoignage de ton amie Urane29, en espérant qu'il soit positif. Je te remercie pour ces partages, c'est très gentil ! A tout bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
SantaFe




Nombre de messages : 18
Age : 51
Date d'inscription : 31/05/2013

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 13:12

Bonjour,
Je suis bien triste aujourd'hui...
Je m'étais enfin décidée à sauter le pas pour acheter ce jeune poulain pour lequel j'ai vraiment eu un coup de cœur et apporter un jour mon témoignage sur la vie heureuse que peut mener un cheval vasectomisé. J'ai recontacté la clinique spécialisée en équin qui m'a dit il y a 5 jours qu'il s'agissait d'une opération très simple à pratiquer, qu'ils étaient un peu sceptique quant au comportement de l'étalon, mais que l'opération en elle même ne leur posait aucun soucis et qu'ils se tiendraient à ma disposition le moment venu pour plus d'informations.

Je les ai donc rappelé hier afin de leur demander un devis et les formalités pour l'hospitalisation, les suites opératoires etc... et ce matin, la secrétaire me rappelle en me disant que le chef de la clinique (dans laquelle se trouve 3 vétérinaires équins), refusait d'emblée l'opération, sans aucune explication, je ne l'ai pas eu directement au téléphone. La secrétaire ne savait pas quel était la raison du refus... Quel revirement de situation... La secrétaire va voir pour parler demain avec le 3e (et dernier )vétérinaire (absent aujourd'hui) afin de voir si c'était lui qui avait fourni les infos positives il y a 5 jours, vu qu'elles sont plusieurs secrétaires. Mais c'est le chef qui prend la décision de toutes façons... et por l'instan c'est un non catégorique.

Je suis écœurée qu'aucune conversation n'est même pu être engagée, je n'ai à ce jour aucune explication, ni biologique, ni comportementale qui poserait soucis. C'est castré ou rien. On préfère voir un étalon au box et au cachot, à l'isolement. Je suis dégoutée, et très triste...

La secrétaire m'informera de la suite et de l'avis du 3e vétérinaire demain. Il est criminel pour eux d'empêcher l'arrivée de spermatozoïdes alors que de perturber tout le système hormonal et comportemental ne pose aucun soucis et est devenu la normalité. Vraiment écœurée... Ils ont peut-être d'autres raisons, mais le fait qu'il refuse toute discussion me laisse perplexe, je l'ai entendu parler avec la secrétaire et il ne m'a même pas pris en ligne. Suite demain, mais je suis perplexe. Le seul espoir que j'aurai pu avoir aurait été de leur apporter des témoignages, mais pour l'instant je n'ai que des bouches à oreille sans jamais avoir de discussion de vive voix, en direct avec les personnes vivant cette expérience avec leurs étalons.
Je vais essayer de joindre Pierre Enoff, s'il peut m'aider à argumenter une éventuelle discussion à venir avec l'un de ces vétérinaires... Quelle lutte d'essayer d'apporter du bien-être à nos compagnons équins et d'aller à l'encontre de l'image de l'étalon "casé" dans son box ou alors castrer pour régler tout problème de comportement.
La secrétaire m'a juste répondu que la vasectomie poserait un soucis d'hormones (!!!). La pauvre elle n'a fait que transmettre ce qu'on lui a demandé de me répéter, mais franchement...


Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:15

Oh mince. Ceci dit, cela doit effectivement être une opération très simple et je ne pense pas qu'elle nécessite une hospitalisation. J'imagine que c'est pas sous anesthésie générale? Tu pourrais trouver un vétérinaire compétent indépendant, qui le ferait chez toi?
Tu peux aussi demander aux proprios d'étalons vasectomisés, pour savoir où ils ont pratiqué l'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:21

C'EST HONTEUX !!!!
pas d'autres cliniques aux alentours ?

surtout pour des véto équins !!

le cheval est vraiment condamné par certains véto a être un animal esclave malheureux ?!?
Je suis de plus en plus écœuré, No ...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:21

Oui, ça ne m'étonne pas... c'est ce qui coince en général, une fois le proprio lancé Sad

Quelle galère ! tu es dans quelle région ?


Ne te décourage pas, c'est courant et quasi systématique !!

Je te répond très vite à ton MP ! Pleins d'ondes positives vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vasectomie pour les entiers   vasectomie - La vasectomie pour les entiers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vasectomie pour les entiers
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les entiers
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Pour Rubis
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux
» sebacil pour on

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: