Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parler aux chevaux... :) :)

Aller en bas 
+3
MIREILLE
Domi
vanille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptySam 4 Avr 2009 - 9:44

Ce livre :

Ce que disent les chevaux ,

m'a interpellé ,surprenant , c'est fou , tout ce que j'y ai appris , c'est sur , je ne pose plus mon regard de la mème façon;

J'écoute , peut-ètre il me parle ,je fais des fois , les questions et réponses à sa place, je lui demande son avis , et je me marre toute seule au pré je n'ai pas encore le décodeur , mais je pense qu'il pense
Un autre livre qui a croisé mon chemin il y a quelques années :

Le TAO du cheval

Pour ceux qui auront la chance de le croiser , vous ne sortirez pas indemme de ces longues pages écrites et qui interpellent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptySam 4 Avr 2009 - 9:48

Citation :
J'écoute , peut-ètre il me parle ,je fais des fois , les questions et réponses à sa place, je lui demande son avis , et je me marre toute seule au pré je n'ai pas encore le décodeur , mais je pense qu'il pense

J'avoue aussi qu'après toutes ces discussions, livres, etc, sur la communication intuitive, souvent je parle aux chevaux - j'ai toujours été une grande bavarde avec eux, mais là je veux dire, leur expliquer certaines choses, leur raconter des choses - je me dis que je n'ai rien à perdre et que, peut-être, ils comprennent?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyDim 5 Avr 2009 - 0:17

Je suis assez d'accord avec Doudie, c'est comme les êtres humains, certains sont beaucoup plus timides et on a moins tendance à aller vers eux. Moi aussi, j'ai une chienne qui a très peur des autres, elle aboie et stresse du coup, les gens se font une mauvaise opinion et pourtant, c'est un amour et très intelligente et douce 😉

Je crois aussi beaucoup à la communication, je ne savais pas qu'il y avait un mot, disont intuitive, j'aima bien parler d'une manière générale à mes animaux, avec ma jument, c'est encore autre chose car elle ne vit pas à la maison bien sur, j'ai toujours un sentiment un peu de frustration quand je vais la voir, l'envie de lui dire plein de chose et un peu une impuissance, d'autant que au début, lorsqu'elle était en club, je devai sme forcer à rester silencieuse car c'était très mal vu, il y avait toujours pas mal de monde, des ados et enfants surtout, quelques adultes quelquefois propriétaires, d'autres venaient juste monter aussi et le club étant petit, pas trop de moment d'intimité et puis toujours des personnes pour te dire qu'ils avaient tel ou tel niveau et qu'il fallait faire comme ci ou comme cela, si tu ne faisait pas, tu étais dans leur colimateur mais il ne fallait surtout pas se démarquer, ça retombait sur ma fille, on lui faisait après des tracasseries alors je m'abstenais, je parlais silencieusement si l'on peut dire lol! mais j'ai toujours eu cette impression qu'elle y était très sensible Very Happy

Je vous raconterai la prochaine fois pour notre première rencontre, bonne nuit à tous Parler aux chevaux... :) :) 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyDim 5 Avr 2009 - 9:32

Citation :
d'autant que au début, lorsqu'elle était en club, je devai sme forcer à rester silencieuse car c'était très mal vu

TU me rappelles des souvenirs assez douloureux... :roll2: De notre période en pension! J'ai toujours été, comme toi, très bavarde avec mes animaux (chevaux ou autres): je leur parle tout le temps, lorsqu'il s'agit de demander quelque-chose, de rassurer, d'en courager, ou tout simplement de parler de choses et d'autres.
Et bien, je passais pour une dingue au club. L'interdiction d'utiliser la voix est une des raisons qui m'ont fait abandonner les reprises: je me souviens encore des remarques acerbes de mon moniteur, me disant d'un ton sec "au lieu de dire "galop!", utilise tes jambes!" Rolling Eyes
Alors j'ai abandonné les reprises. Parler aux chevaux... :) :) 194921 Parce que rester silencieuse avec un animal, je ne peux pas, ça ne correspond pas à ma personnalité je crois, pour être naturelle il faut absolument que je leur parle. Embarassed Et puis je trouve idiot de se passer de la voix: on peut faire tant de chose, tout en douceur, grace à la voix: demander quelque-chose, rassurer, câliner, gronder si c'est nécessaire... Ca permet de se passer bien souvent de toutes ces horribles soit-disant "aides" tactiles. bounce

Bref... Domi, vas-y, parle à tes animaux, tu n'es pas la seule à en avoir très envie et je crois que nos loulous adorent ça en plus! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyDim 5 Avr 2009 - 10:32

Parler aux chevaux... :) :) 37244 Tout à fait d'accord,il faut parler,chanter,ma juju aime quand je lui chante des petits airs,elle a les oreilles qui bougent dans tous les sens,et parfois me regarde surprise,s'arrête de brouter,j'adore voir sa curiosité Very Happy je me demande si les chevaux aiment la musique et comment ils la perçoivent?
Avez vous des expériences de ce genre? Parler aux chevaux... :) :) 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:15

Oui, je trouve que rien ne vaut un tête à tête intimiste avec nos loulous, on se sent beaucoup plus libres d'être naturels, de parler, de chanter, de les appeler par des petits noms... Embarassed En ce qui me concerne heureusement que personne ne me voit ni me m'entend en général car je passerais pour une vraie dingue... Embarassed Parler aux chevaux... :) :) 957812 Mais les chevaux aiment bien! Parler aux chevaux... :) :) 194921

La musique, c'est intéressant comme sujet. Mes chevaux n'ont jamais été trop exposés à la musique, si ce n'est, en ce qui concerne Isa, les sonos criardes et bruyantes des concours.... Crying or Very sad
Il me semble que la musique classique est supposée avoir un effet sur certains chevaux par contre, peut avoir un effet calmant (ou un effet de rythme des allures pour les chevaux qui travaillent - fermons la parenthèse! Parler aux chevaux... :) :) 194921 ). Il m'est déja arrivé de chanter, chantonner quand mes chevaux avaient peur, mais globalement je trouve que parler d'une voix douce, avec un effet "flot de paroles "un peu berçant a le même effet rassurant- J'utilise aussi des techniques rythmées lorsqu'il s'agit d'utiliser un spray ou de doucher par exemple, je fais 3 coups/3 mouvements de jet et j'arrête, et je recommence, ça crée un bruit rythmé et j'ai l'impression que ça rassure les chevaux. Bon, je parle en même temps aussi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:11

C'est marrant ça :

Les chevaux aiment ils la musique , j'y ai souvent pensé , ou alors sur telle musique je partais au galop dans ma tète , les phrases musicales se prètaient tout à fait

J'ai eu un gros chat 8 kgs et oui un peu obèse mais , qui lorsque je mettais certaines musiques se couchait devant la chaine et miaulait , je n'ai jamais su si .. il semblait apprécier

Pour revenir aux chevaux , et ben oui mais il semble que je ne sois pas la seule ??; des fois en ballade je chante ( faux , je crois ) mais je chante tout doucement et là , les oreilles bougent dans tous les sens

Et oui comme beaucoup d'entre nous , je parle , et bien sur , je trouve ça plus pratique , quand galop , je dis Galop et ça marche , bon les premiers temps le pauvre il ne comprenait pas , mais maintenant à la voix , et hop , pas , trot ou galop et oui dans le centre ou je monte je chuchote car il ya toujours quelques personnnes qui : alors on gagatise !!! , alors je me ratrappe à la maison .

Si je n'ai pas pu aller le voir , pendant plusieurs jours surtout ces derniers mois , je lui,raconte : tu sais ej t'avais dit que je ne pourrais pas venir , tu sais pourquoi , je te l'ai expliqué , tu m'as manqué ...et il écoute

Voilà , quitte à passer pour une .. je parle avec mes animaux et ils me répondent à leur façon , enfin ça marche mieux avec ti minou , qui me reproche mème parfois mes a-midi loin d'elle enfin je crois tellement elle miaule quand je rentre à moins que je gagatise comme " Ils Disent ! "
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:49

Citation :
à moins que je gagatise comme " Ils Disent ! "

Je trouve ça vraiment idiot, les gens qui font ce genre de remarques... Y a pas de mal à parler à un animal! bounce Ca permet d'être tellement plus doux d'utiliser la voix, et les animaux adorent en plus, il suffit de les regarder quand on leur parle... bounce
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:03

Parler aux chevaux... :) :) 37244 parlez,chantez,ils vous écoutent et apprécient,j'en suis certaine!!! Parler aux chevaux... :) :) 767813 Parler aux chevaux... :) :) 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:52

sunny je demande bcp de choses a mes chevaux a la voix toujours gentiment, j'evite les gestes; ils comprennent; quand on se balade dans le village huline essaie toujours de mettre le nez dans l'herbe il suffit que je dise "non" elle le sait elle n'y va pas. ensuite les petits mots du genre: reculer, au pas, trotter; etc et ils comprennent j'en suis convaincue puisqu'ils executent, je leur demande toujours poliment surtout Parler aux chevaux... :) :) 194921 j'ai un respect enorme pour eux
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:38

Very Happy idem pour moi,Alex Parler aux chevaux... :) :) 829582 flower on les aime Parler aux chevaux... :) :) 767813 Parler aux chevaux... :) :) 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:55

Comme quoi j'ai eu de la chance, dans le club ou je montais, ma prof nous disait souvent de parler aux chevaux, en général lorsqu'il avait peur, pour les rassurer.

Les gens qui appellent ça gagatiser, ils se croiraient à Bisounoursland ici ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:17

.



Quand je fesait du débardage avec ma jument,il n'était pas toujours possible de la diriger aux rênes car mes mains étaient trop souvent occupées...

C'est a la voix qu'elle travaillait:avance,stop,a droite,a gauche,recule,on ne bouge plus...Aujourd'hui ça marche toujours alors que ça fait 20ans qu'elle n'a plus tiré de troncs! Parler aux chevaux... :) :) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:39

Quand je suis toute seule avec elle, je parle tout le temps, je fais la conversation pour deux Parler aux chevaux... :) :) 957812 et pourtant je suis pas une bavarde... loin de là!
En ballade c'est sans arrêt "ça va ma louloute?", "beh là je suis sure que tu vas aller gouter l'herbe!", "t'es belle" enfin pleins de choses comme ça lol!
Des gens me regardent bizarrement (souvent parce que je les ai pas vu, parce que sinon j'arrête plus tôt la discution Embarassed )... pourtant j'ai pas l'impression de parler toute seule moua...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:46

Mais tu ne parles pas tte seule!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:01

Non Parler aux chevaux... :) :) 37244 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:31

Je susi une vraie pipelette, alors forcément avec les chevaux je parle aussi. et ça permet de leur apprendre des trucs sans qu'on s'en apercoive. Comme pour les pieds, aller vers la porte, vers le seau, brouter ou non suivant le moment...
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:45

Je prend plaisir a lire ce post, dans les centres on oublie trop la voix et on sollicite directement avec du tactile, alors que en cours d'apprentissage je commence toujours par la voix comme ça aprés ils comprennent dés que je parle!

Mais ça peut etre interessant le fait d'avoir des mouvements rytmé comme tu dis vanille avec le jet d'eau, ça donne des idées Parler aux chevaux... :) :) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyMer 5 Aoû 2009 - 1:57

J'ai posé carrément la question à un juge (pour les concours) et elle m'a répondu qu'on avait tout à fait le droit de parler à son cheval que ce n'était pas pénalisé !
Donc maintenant je n'ai plus besoin de chuchoter à l 'oreille de mon mulet, je lui explique clairement ce que je lui demande sans complexe...
Ca ne vous étonnera pas si je vous dit qu'il comprend mieux mon verbiage que mes jambes ou mes mains !!!

Parait que les chevaux peuvent apprendre plus de mots que les chiens....alors pourquoi se priver de ce mode de communication si pratique.
On a affaire à des êtres intelligents, profitons en !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyMer 5 Aoû 2009 - 14:19

Ceci étant, toute véritable communication doit se faire dans les deux sens, donc pour que ce soit juste, si les chevaux s'efforcent d'apprendre notre mode de communication à nous (mode verbal), il faut aussi que nous ne relâchions pas nos efforts pour comprendre le leur (langage corporel, connaissance de l'éthologie, etc). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:34

doudie a écrit:
Je susi une vraie pipelette, alors forcément avec les chevaux je parle aussi. et ça permet de leur apprendre des trucs sans qu'on s'en apercoive. Comme pour les pieds, aller vers la porte, vers le seau, brouter ou non suivant le moment...

Doudie, tu m'as fait sourire 😉 j'y crois aussi dur comme fer même si dés fois Neutral je reste sans voix Parler aux chevaux... :) :) 812419

Parler aux chevaux... :) :) 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyVen 18 Sep 2009 - 22:42

Je vais me permettre de vous raconter très très brièvement une expérience que j'ai eue avec un cheval au refuge (et que j'ai d'ailleurs toujours !) grâce à la communication verbale avec les chevaux...

Il y a quelques années, est arrivé au refuge, Templado, alezan anglo-arabe de son état, toisant 1m70 au garrot, magnifique cheval... Cette superbe bête, à 2 ans, s'est retrouvée sur le marché de l'abattoir pour avoir été "cassée" par des petits c... à l'entraînement... De plus, il est certain, par ses premiers comportements au refuge, que Templado a dû subir les mécontentements et punitions qui lui auront été imposées... Bref, Templado était un cheval super anxieux, très craintif, la moindre chose, le moindre geste,le faisait "bondir" dans le fond de son boxe ! Il était quasi impossible de l'approcher, de le prendre en main, de lui poser un licol... Il devait être tranquilisé par le vétérinaire pour tout soin...

Comme il était quasi impossible de toucher Templado, j'entrepris la communication verbale avec lui afin de me présenter à lui, de le familiariser à moi et de devenir son ami ! Lourde tâche en vérité, avec mon ami Templado ! Tous le disaient : "On a essayé, il ne se laisse pas approcher !" C'était sans compter sur ma patience et mon amour pour lui à vouloir lui rendre une vie agréable, heureuse, où il pourrait à nouveau profiter sans stress de tous ces instants de bonheur...

Je passai donc des heures, d'abord devant son boxe, chaque dimanche, à lui parler... D'une attitude défensive (présentant ses postérieurs dans le fond du boxe), il passa ensuite à une position latérale, le regard interrogateur... Templado s'habituait à ma voix et à ma présence qui l'interpelaient ! Ma voix restait toujours très douce, très posée... Les dimanches passaient, sans aucun contact tactile, uniquement la voix, jusqu'à ce que Templado se décide un jour à venir près de moi, avec d'infinies précautions !

De l'extérieur, je passai ensuite à l'intérieur de son boxe où je prenais, couché à ses pieds, mon repas de midi. Je lui parlais constamment, doucement, et Templado m'écoutait. Poussé par la curiosité, il s'approchait toujours plus. Vint un jour, un merveilleux jour, où Templado se laissa caresser doucement l'encolure et alla jusqu'à se frotter la tête sur mon bras ... Il m'avait "admis" ! Cela peut paraître con et banal pour certains "cavaliers" qui ont l'habitude de prendre d'une main un cheval dressé et "soumis" sans devoir l'apprivoiser et réparer les erreurs gigantesques des hommes ! Mais, croyez-moi, Templado venait de faire un geste qui, pour lui, avait dû lui demander un effort et un contrôle énorme... Jamais, de ma vie jamais, je n'oublierai ce moment qui restera gravé dans ma boîte à mémoire...

Depuis, je continue ce travail régulier avec Templado qui se libère enfin progressivement avec moi... me permettant de le toucher toujours plus, de l'attraper, de le prendre en main, de le promener doucement... Templado commence seulement à de décrisper et à profiter de ces instants en se relâchant toujours un petit peu plus.... Que d'heures passées.... Je ne les compte plus... Mais ce qui compte pour moi par-dessus tout, c'est son bonheur et son amitié...

Si vous passez le voir un jour au refuge, vous parviendrez maintenant à le caresser un peu... C'est là le plus beau cadeau qu'il ait pu me faire.... J'adore ce cheval pour la confiance qu'il a placée en moi... Jamais je n'ai douté de lui...

Je vous ai résumé cela très rapidement.... Mais ce qui a permis tout ce travail est d'abord, et avant tout, la communication verbale que j'ai eue (et que j'ai toujours de façon indispensable pour lui) ) avec ce cheval... Oui, croyez-moi, leur parler (en se faisant comprendre par eux), est d'une importance capitale.... Depuis, je poursuis cette méthode avec deux chevaux aveugles, au refuge, pour qui la parole est d'une importance capitale dans notre relation, cela se comprend d'autant plus facilement... et vous ne pouvez imaginer le bien-être que cela leur apporte... Nora (jument aveugle) m'a d'ailleurs accordé toute sa confiance lors de notre fête annuelle, ce mois d'août dernier, en se laissant guider par mes paroles, en toute sérénité, parmi un public très nombreux, lors de la présentation de nos équidés, chose que nous pensions d'abord incertaine, mais non ! La parole et la douceur ont fait tout le reste !

Parlez-leur, même si c'est pour leur dire n'importe quoi... mais parlez-leur... ils en ont besoin ! tout autant que votre présence ou que le grain que vous leur apporterez ! Vos paroles sont une source de nourriture spirituelle et d'enrichissement pour eux... N'en doutez jamais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:23

joli récit! c'est super ce que tu as réussi a faire avec templado Parler aux chevaux... :) :) 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptySam 19 Sep 2009 - 7:02

Oh moi, je n'y suis pas pour grand'chose Alex ! Smile C'est Templado qui a tout fait ! Wink Et qui continue à se libérer progressivement en reprenant confiance en l'humain... Tout le monde trouve qu'il a évolué énormément ces derniers mois... Vous voyez l'importance de leur parler.... Wink

Tu le verras lorsque tu viendras... C'est un cheval super attachant... Parler aux chevaux... :) :) 767813
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) EmptySam 19 Sep 2009 - 9:07

magnifique ton récit Loup,je suis entièrement d'accord avec toi,et j'ai toujours dit et pratiqué les mots et gestes doux avec toutes les bêtes que j'ai eu la chance d'avoir et de soigner Parler aux chevaux... :) :) 829582

Pourquoi est-il toujours en box,pourquoi ne pas pratiquer tout ton travail avec lui,en liberté dans un pré? Parler aux chevaux... :) :) 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parler aux chevaux... :) :) Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler aux chevaux... :) :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commencer l'éthologie ?
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Parler avec son cheval de M. Wendt
» L'âge de vos chevaux
» Vol de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: