Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Parler aux chevaux... :) :)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 9:28

Citation :
Oh moi, je n'y suis pas pour grand'chose Alex ! C'est Templado qui a tout fait !

je te trouve bien modeste! évidemment que tu y es pour quelque chose Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 829582 j'apprécie ta délicatesse ta façon de voir les choses Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 11:46

Ton récit est magnifique Loup et je suis d'accord avec Alex, même si Templado s'est donné à toi, tu en es quand même le principal responsable. Tu lui as donné ton temps, ta patience et ton amour, c'est énorme.
Tu nous mettras des photos du petit Templado?
vanille

vanille

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:58

C'est une belle histoire, Loup! Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 829582

Citation :
Parlez-leur, même si c'est pour leur dire n'importe quoi... mais parlez-leur...

Je me trompe peut-être complètement mais j'ai ma petite théorie sur l'effet de notre langage (langage parlé) sur les chevaux. Les chevaux sont capables d'apprendre plein de mots de vocabulaire, mais lorsqu'on leur parle de façon naturelle, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent le sens précis des mots; par contre je pense qu'il est très difficile pour un humain de taire ses sentiments dans sa voix, et je pense que lorsqu'il parle, il y a d'autres choses qui se dégagent de lui et font aussi part de ses émotions: attitude corporelle, châleur, etc. Et tous ces signaux là, je pense que les chevaux les comprennent et les reçoivent très très bien!! sunny
Je me souviens d'une anecdote rapportée dans le livre Ce que disent les chevaux de J.Dicker, où un cheval aurait raconté à la thérapeute de communication intuitive que lorsqu'une jeune fille, qui l'aimait, s'approchait d'elle, elle sentait nettement une douce châleur. Smile

C'est peut-être idiot mais j'y pense souvent lorsque je suis avec mes chevaux. Je leur dis souvent des choses gentilles, du genre "je t'aime", "tu es belle", "tu es beau", etc. Ne rigolez pas! Embarassed Je le fais très souvent, et je me dis que les chevaux ne comprennent pas forcément le sens précis des mots mais je pense qu'ils sentent l'émotion de la parole. Du moins j'y crois, donc je n'hésite pas à leur dire ce que j'ai sur le coeur! Razz Je ne sais pas comment vous dire mais je "sens" qu'ils y sont sensibles. Embarassed

Sinon, je me souviens aussi d'une phrase lue il y a longtemps dans un des livres de la série "Mon amie Flicka" que j'ai lue il y a bien longtemps! Razz Je ne connaissais pas du tout les chevaux à l'époque mais une phrase m'avait frappée: le père dit à son petit garçon (celui qui s'occupe de la jument Flicka): "n'oublie pas que les chevaux comprennent TOUT ce que que tu leur dis". Je ne sais pas pourquoi, cette phrase m'avait frappée à l'époque, et elle me revient souvent en mémoire.

De toutes façons, que risque-t-on à parler aux chevaux? Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 252471 Au pire, ils ne comprennnent pas, mais si ils comprennnent, alors c'est tellement merveilleux! sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:07

Vanille a écrit:

C'est peut-être idiot mais j'y pense souvent lorsque je suis avec mes chevaux. Je leur dis souvent des choses gentilles, du genre "je t'aime", "tu es belle", "tu es beau", etc. Ne rigolez pas! Embarassed Je le fais très souvent, et je me dis que les chevaux ne comprennent pas forcément le sens précis des mots mais je pense qu'ils sentent l'émotion de la parole. Du moins j'y crois, donc je n'hésite pas à leur dire ce que j'ai sur le coeur! Razz Je ne sais pas comment vous dire mais je "sens" qu'ils y sont sensibles. Embarassed

J'adhère 100 % à ça.
Moi aussi je leur parle bcp, et même s'ils ne comprennent peut être pas leu sens de mots (enfin de tous les mots) je suis aussi persuadée qu'ils comprennent l'intention, l'émotion qui y est attachée.
Mais bon moi je parle aussi bien à une plante qu'à un animal Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 194921
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:09

Very Happy Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 829582 Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 625710
vanille

vanille

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 8:54

Citation :
Moi aussi je leur parle bcp, et même s'ils ne comprennent peut être pas leu sens de mots (enfin de tous les mots) je suis aussi persuadée qu'ils comprennent l'intention, l'émotion qui y est attachée.

J'y ai repensé hier en observant mon chat: quand je lui parles en lui disant des choses gentilles, il se roule sur le dos, me regarde d'un air craquant, etc. Il a vraiment l'air de comprendre et d'apprécier ce que l'on pourrait appeler les "ondes positives" que je lui envoie! Razz

Quant aux plantes, les amoureux des plantes disent en effet qu'elles poussent mieux si on leur parle gentillement, si on leur met de la musique, etc. Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 13:42

J'avais vu un truc une fois pour les plantes et effectivament elle poussent mieux si on les tousches sutrtous en fait ils expliquaient que c'était chimique ou un truc dans le genre me repelle plus trop bien!!! Rolling Eyes

Mais le fait de les toucher ,aider les plantes à degager quelque chose qu'ils les fesait pousser:bounce:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:46

pamouche a écrit:
J'avais vu un truc une fois pour les plantes et effectivament elle poussent mieux si on les tousches sutrtous en fait ils expliquaient que c'était chimique ou un truc dans le genre me repelle plus trop bien!!! Rolling Eyes

Mais le fait de les toucher ,aider les plantes à degager quelque chose qu'ils les fesait pousser:bounce:

et moi je remarque aussi que les jardinières posées devant les fenêtres des pièces où nous vivons (cuisine, chambre,sdb) sont bien plus belles et fournies que celles qui sont devant des pièces vides....
Peut être une histoire de gaz carbonique ?
vanille

vanille

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:55

J'ai mis dans la partie "protections/équidés" du forum l'ensemble des posts consacrés aux protégés de l'association des 100 chevaux sur l'herbe. 😉
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:58

De nature réservée et discrète dans la vie, je suis une vraie moulin à paroles avec mes zanimaux Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 539738 Mon chien, mon chat, mes oiseaux, mon lapinou et bien entendu avec Café aussi Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 194921

Comme bcp le soulignent ici, je ne suis pas persuadé qu'ils comprennent les sens de ts nos mots mais ils sont très receptifs à l'intonation de notre voix, les vibrations, la chaleur que nous dégageons...

C'est bête mais un mono m'avait dit une fois qu'un cheval savait tt de suite s'il allait passé une bonne ou mauvaise séance rien qu'en regardant son cavalier arriver à son boxe. Les loulous sont très réceptifs à notre démarche, notre voix, notre posture ect... on ne peut rien leur cacher. Ils devinent tt, et nous mettent souvent face à nous-même, à nos erreurs etc...

Comme vous, je parle bcp à Café. Je chantonne en balade, lui glisse des mots doux, le caresse doucement (pas les grosses claques sur l'encolure, ça non!), l'embrasse etc... Et tt cela n'a pas l'air de déplaire à mon petit blondinet Wink Et je pense que cela nous rapproche inévitablement, car ainsi nous ne voyons pas notre cheval comme un Outil de "Regardez-moi" mais comme un vrai compagnon...
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:33

Moi aussi je parle beaucoup à mes animaux. Surtout à mon chien qui est presque en permanence avec moi. C'est assez incroyable la quantité de mots qu'il comprend et encore pire il comprend les phrases. C'est assez fou. Maintenant il est capable de déduire le sens d'un mot à partir de ce que je lui ai dis avant ou après.

Bientôt je vais lui apprendre la conjugaison. Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 829582

Je parle aussi beaucoup à ma jument, souvent pour la rassurer ou pour lui donner des indications de ce que j'attends d'elle. Elle connait encore plus de mots que Dao, je dirai aux alentours d'un petite centaine. Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 767813
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 17:50

Je parle beaucoup à Totem et à Noé .Je leur raconte ce qu'ont va faire dans la journée.Si ils ont bien dormi ect...Je m'imagine pas aller voir mes betes muette comme une carpe Wink
aigéa

aigéa

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 18:54

Citation :
Je m'imagine pas aller voir mes betes muette comme une carpe

moi pareil! avec les humains je suis souvent silencieuse parce que à tel point leur conversation ne m'intéresse pas que je trouverai grotesque d'y mettre mon grain de sel. par contre je parle beaucoup à mes animaux, la plupart répondent! pas trop par la voix, encore que les chats, mais par des mimiques, mouvements d'oreilles... je pense que vraiment ils perçoivent l'intention, essayez d'enjôler un cheval avec une voix doucereuse pour lui faire quelque chose de désagréable, il ne se fera pas avoir! en plus avec ma grosse aveugle je passe mon temps à lui décrire son environnement dès qu'on bouge, à lui expliquer ce que je fais et je parle aussi pour signaler ma localisation sinon je me la prends dessus dès que je tourne le dos.

je ne sais plus qui demandait si les animaux aimaient la musique: j'ai eu une voisine qui jouait de la flûte traversière, les chevaux étaient enchantés, ne mangeaient plus, ne bougeaient plus, tournés vers la musique!

loup ton histoire m'a touchée, c'est très gratifiant d'arriver à redonner confiance à un animal meurtri.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parler aux chevaux... :) :)   Parler aux chevaux... :) :) - Page 2 Empty

Parler aux chevaux... :) :)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2