Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Commencer l'éthologie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 9:56

:meuh:

Je voulais savoir si vous aviez des méthodes pour commencer l'éthologie avec une jument de club que je ne peux pas sortir hors de celui-ci, qui a 3 ans et demi. Pour être seule il y a un pré à côté, je peux m'y rendre mais je ne peux pas aller plus loin pour être tranquille.

Pourriez-vous aussi me dire si pratiquer l'éthologie avec un cheval renforce les liens entre nous ? Je me doute que oui, mais pourrais-je avoir des précisions sur les évolutions ? Aussi, comment bien commencer cette "discipline" ?

Merci à vous ... Commencer l'éthologie ? 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:23

Coucou Indianna,

en ce qui concerne l'équitation éthologique, je souhaite que l'on se s'étende pas là-dessus sur ce forum qui se veut un espace vraiment sans équitation sous toutes ses formes... 😉
Par contre, en ce qui concerne l'éducation de base du cheval, oui, on pourrait répondre à tes questions et t'aider mais le sujet est bien vaste... Embarassed Ca peut être éduquer un cheval à la marche en main, à l'attache, à monter dans un van, le désensibiliser à plein de choses (toucher, gestes, longe et licol, spray, couvertures, sangles de cuisse, soins type vermifuge, etc, etc), pouvoir manipuler aisément ton cheval comme lui demander de s'écarter de toi (bouger ses hanches, ses épaules, reculer...), franchir un passage étroit comme la porte d'un box ou la barrière d'un pré, etc.
En général, les méthodes dites "d'équitation éthologique" commencent par l'éducation dite éthologique - je ne sais pas si tu connais la méthode de la Cense, leur premier degré correspond globalement à cette éducation de base, et tu peux avoir des renseignements, et même essayer gratuitement leur méthode sur leur site internet http://www.lacense.com/education/htdocs/
Il y a aussi d'autres méthodes mais que je connais moins. Embarassed

Par contre, attention, en ce qui me concerne, je reproche à la Cense d'organiser l'éducation du cheval en véritable "travail": à une heure donnée, tu vas chercher ton cheval et hop, tu te fais une séance où tu fais tel ou tel exercice; le but peut bien être d'éduquer ton cheval, si c'est fait comme ça, à mon avis ça devient du travail et je ne pense pas que le cheval apprécie forcément! Donc attention à la façon dont tu procèdes! Je pense que c'est bien plus respectueux du cheval de faire les choses au quotidien, quand l'occasion se présente - il y a des insectes, donc hop c'est l'occasion de désensibiliser au spray; tu nettoie ton abri et le cheval se tient devant l'entrée, hop c'est l'occasion de lui demander de se déplacer et de te laisser passer... Mais je n'aime pas du tout l'idée de faire de véritables séances.
Par ailleurs, attention, les méthodes dites "éthologiques" oublient le renforcement positif: utilisation de la voix pour féliciter notamment, les friandises pour récompenser, etc. Pour améliorer la relation avec un cheval, je pense qu'il ne faut pas oublier d'utiliser le renforcement positif +++

Voilà, je te donne déja quelques pistes; s'il y a une situation particulière pour laquelle tu as besoin de conseils, n'hésite pas, on essaiera de t'aider. Smile

Un dernier petit truc: je pense aussi que pour améliorer sa relation avec un cheval, rien ne vaut lui offrir des plaisirs de cheval: le lâcher en liberté, l'emmener broûter, l'emmener voir des congénères et les laisser se gratouiller, emmener le cheval se rouler, le gratter quand ça le démange quelque-part... Ca n'a l'air de rien mais je t'assure que question relationnel, les meilleurs résultats que tu puisses obtenir, c'est par ces choses-là et beaucoup moins par l'éducation même si elle reste nécessaire. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:51

Vanille je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le renforcement positif. Certes je ne connais pas toutes les méthodes, mais beaucoup de gens pratiquant l'équitation éthologique utilise la voix pour féliciter ou les caresses pour récompenser. Pas de friandises certes mais je pense de plus en plus que ce n'est pas indispensable.

Je vois le professionnel qui a travaillé Quelly, pourtant très stricte avec les chevaux, ne manque pas une occasion pour la féliciter ou la gratouiller. Et Quelly en est ravie.
Du coup je n'utilise plus de friandises pour la récompenser, juste au quotidien en complément de ses repas, et ça ne lui manque pas du tout, par contre, elle baisse la tête et attend les caresses sur le chanfrein.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:58

Poney, c'est sûr que certaines personnes utilisent le renforcement positif, mais remarque portait sur la méthode de la Cense, qui est la plus connue des méthodes dites éthologiques en France, et où il n'y a quasiment pas de place pour le renforcement positif! Usage de la voix interdit, pas de friandises... C'est un des plus gros défauts que je trouve à cette méthode, d'où ma remarque. Smile
Je pense qu'une méthode ne s'appuyant que sur le renforcement négatif court un gros risque d'être dommageable à la relation avec le cheval. Rolling Eyes

Sinon, tu as raison, il y a de multiples façons d'avoir recours aux renforcements positifs: caresses, voix, gratouilles, friandises... L'usage des friandies est controversé, certains sont contre, d'autres l'utilisent volontiers, il y a un vrai débat sur le sujet. Commencer l'éthologie ? 194921 Par contre, la voix, les caresses, etc, à mon avis c'est à utiliser sans modération! Commencer l'éthologie ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 0:07

aie aie je grince des dents
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 9:28

Ben vas-y Erell, fais-nous partager ton point de vue! Ce serait intéressant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:59

"Alors pour commencer l'éthologie, tu peux partir dans deux licence soit celle de psychologie soit celle de biologie animale.
Ensuite après avoir eu ta licence, tu fais un master soit vraiment dirigé vers le comportements des animaux soit plus tourné vers les éco systèmes, ou alors plus vers l'humain... bref tout dépend de l'université..."

Voilà ce que j'aurai répondu.... y'a pas un léger contraste ?

Ici on est pas là pour asservir les chevaux avec des méthodes soit disant douces alors qu'elles ne le sont absolument pas, et avec ça usurper un mot scientifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:02

Et si tu veux éduquer un cheval de 3 ans et demi... le proverbe: "Quand on est doux avec un cheval, il est doux avec vous" s'y applique très bien !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:14

Citation :
Voilà ce que j'aurai répondu.... y'a pas un léger contraste ?

Eh bien je t'encourage vivement à répondre, Erell, c'est bien que tu remettes les choses à leur place, c'est comme ça qu'elles évolueront! Commencer l'éthologie ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:15

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:12

Vanille a écrit:
Usage de la voix interdit


Shocked mais c'est aberrant !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:21

Leur argument est (je cite) que l'on est moins conscient du langage de son corps lorsque l'on utilise aussi la voix : peut-être, mais utiliser la voix aide au contraire car pas si facile d'utiliser le langage corporel! La voix peut, je trouve, guider le cheval et l'aider à être moin perdu et confus lorsque le langage corporel de son humain est peu clair.

Il me semble aussi avoir lu dans un de leurs bouquins que pour eux, utiliser la voix n'était pas respectueux car la parole n'est pas le mode de communication naturel des chevaux, tandis que le langage corporel si. :roll2: C'est vrai, mais la voix est une aide tellement douce, sans risque de faire mal, faire peur, etc, que je trouve dommage de s'en priver; d'autant que les chevaux, très intelligents, savent très très vite apprendre plein de mots! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:42

Je suis d'accord avec toi Vanille la voix est importante mais les animaux c'est surtout l'intonation de la voix Rolling Eyes

Si je dis à ma jument "on gratte le dos" gentiment elle sera sereinepar contre si je lui dis la même chose mais agressivement elle ne sera pas rassurée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 1:26

Vanille a écrit:
L----
Il me semble aussi avoir lu dans un de leurs bouquins que pour eux, utiliser la voix n'était pas respectueux car la parole n'est pas le mode de communication naturel des chevaux, tandis que le langage corporel si. :roll2: ----

et d'après MKW mieux vaut utiliser le langage parlé que le cheval est suffisament subtil et intelligent pour comporendre, que d'essayer de parler cheval avec son corps en baragouinant des aneries que le cheval ne comprendra pas ou interpretera mal.

Et oui, le cheval est plus doué pour les langues étrangères que nous, notre modestie dusse elle en souffrir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 1:29

Bref, pour commencer l'éthologie (la vraie ou bien celle des coboys peu importe) je te recommande cet excelent bouquin de vulgarisation

"cheval qui es tu ?" de Bouissou et Leblanc.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:32

Citation :
et d'après MKW mieux vaut utiliser le langage parlé que le cheval est suffisament subtil et intelligent pour comporendre, que d'essayer de parler cheval avec son corps en baragouinant des aneries que le cheval ne comprendra pas ou interpretera mal.

Et oui, le cheval est plus doué pour les langues étrangères que nous, notre modestie dusse elle en souffrir !

Commencer l'éthologie ? 921410

Et Commencer l'éthologie ? 921410 aussi pour le bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptySam 18 Avr 2009 - 10:45

Je viens de lire ce post ce fut un vrai plaisir,
quel bonheur de voir des personnes parler ainis du cheval, ce que j'aurais aimé pouvoir vous connaître pour que vous m'enseignez vos connaissances.
Le dialogue est enrichissant, vanille le peu de cours que j'ai fait pour apprendre à approcher un cheval, la prof m'avait justement expliqué que pour donner des ordres au cheval et qu'il me comprenne je devais parler haut et fort ! pour le rendre obeissant.
Par contre, quand je voulais lui parler avec douceur, lui faire comprendre mon affection, la douceur que j'avais pour lui, la prof me disait que cela ne servait à rien du tout, que le cheval ne pouvait pas comprendre, qu'il ne ressentait pas mes sentiments, que mes mots, ma voix n'avaient aucun sens pour lui, ou pour elle plus exactement. ça me choquait mais que dire, étant peureuse, et ni connaissant rien 😉
j'aime vous lire et savoir qu'il n'en est rien et, que ce que je ressentais n'était pas du qu'à mon imagination
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptySam 18 Avr 2009 - 19:01

Citation :
Par contre, quand je voulais lui parler avec douceur, lui faire comprendre mon affection, la douceur que j'avais pour lui, la prof me disait que cela ne servait à rien du tout, que le cheval ne pouvait pas comprendre, qu'il ne ressentait pas mes sentiments, que mes mots, ma voix n'avaient aucun sens pour lui, ou pour elle plus exactement.

Ce qu'on t'a dit, c'était du grand n'importe quoi, et c'est toi qui avais raison!! bounce

Si le sujet t'intéresse, regarde dans cette partie du forum, on avait abordé le sujet plus en détail dans le fil de discussion "parler aux chevaux". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptySam 18 Avr 2009 - 19:51

Effectivement, on m'a souvent reproché le ton pas assez agressif de ma voix, on me disait que ma jument allait prendre le dessus, qu'on ne pouvait pas être amie mais seulement maitre. Bon, mais je vois quand même qu'aujourd'hui, elle est réceptive justement à ce ton et que dés fois, je suis arrivée à la calmer alors qu'une attitude simplement dure ne faisait que la braquer davantage Commencer l'éthologie ? 673449 quelquefois non hein Commencer l'éthologie ? 252471 mais peut être que moi même je n'y croyais pas assez scratch


Je vais essayé de trouver ce bouquin Commencer l'éthologie ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptySam 18 Avr 2009 - 19:56

ça me fait toujours halluciner, ce genre de raisonnements. au contraire, se faire obéir est d'autant plus facile que l'animal cheval ou autre) a un lien fort avec nous, et a donc envie de nous faire plaisir.

ce n'est que mon avis, mais je pense qu'on obtient un meilleur résultat comme ça que en voulant dominer.

mais bon, c'est sûr que monter à cheval ou travailler avec eux comme on le fait dans les centres équestres et autres structures du même genre, ça ne permet pas vraiment de créer ce genre de lien. en fait, on en revient un peu toujours au même point j'ai l'impression !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Parler aux chevaux   Commencer l'éthologie ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 4:25

Bonjour,

Pfiou! Quel plaisir de lire ça! Commencer l'éthologie ? 539738 Ça confirme ce que je pensais, bien que j'aie très peu d'expérience.

J'aimais beaucoup passer du temps avant et après le cours d'équitation (je n'ai pris que quelques cours et j'ai arrêté parce que je n'avais pas aimé les corrections qui étaient données à la jument). J'avais l'impression (mais peut-être que je faisais de la projection...) que la jument aimait bien que je m'occupe d'elle.

Le jour où elle a reçu la correction qui m'a choquée Commencer l'éthologie ? 31423 (ce que je rapportais sur le forum d'accueil), je crois que la prof stressait le cavalier débutant qui n'arrivait plus à la faire avancer parce qu'il n'avait pas le temps de corriger lui-même ce qu'il faisait. À mon avis, la jument le sentait, et peut-être qu'elle n'aimait pas non plus les injonctions un peu trop rapprochées de la prof. « Elle te niaise », disait la prof (du Québécois = elle te "fait tourner bourrique", si l'on peut dire!). Ai-je tort de penser : pourquoi la jument délibérément « niaiserait » qqu'un? Elle n'aimait pas la situation, point final. Comme nous autres pouvons détester nous faire crier dessus...

La semaine d'avant, j'avais pris un cours avec la même jument mais avec une autre prof, qui était cool et très encourageante et tout allait bien.
Je la trouvais drôlement patiente, la jument, de supporter tous ces débutants...


Commencer l'éthologie ? 429259
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:55

Citation :
Ai-je tort de penser : pourquoi la jument délibérément « niaiserait » qqu'un? Elle n'aimait pas la situation, point final. Comme nous autres pouvons détester nous faire crier dessus...

Non, à mon avis tu n'as pas tort de penser ça, j'ai la même opinion que toi! Un cheval ne sait pas mentir, jouer la comédie, faire exprès, être méchant pour être méchant, etc. Quand il ne se comporte pas comme son humain le souhaite, c'est soit qu'il n'a pas compris, soit qu'il pense que ce qu'il fait est bel et bien ce qu'on lui demande de faire, soit parce qu'il a appris à ce comportement comme ça au fil du temps pour échapper à un stimulis désagréable, soit qu'il a peur, soit qu'il a mal, soit qu'il est vraiment occupé par autre chose (peur de s'éloigner des copains, châleurs de la jument, etc)...
Bref, je reste persuadée qu'un cheval a toujours une bonne raison, quel que soit son comportement. C'est à nous de chercher à comprendre, et ensuite de nous adapter pour changer les choses: améliorer notre communication par exemple, ou apprendre à respecter l'animal qui a aussi le droit de vaire valoir ses préoccupations/sentiments/envies, etc.

C'est fou, même au Canada c'est pareil que chez nous alors? Neutral L'apprentissage d'une équitation par la force et la domination du cheval, sans apprendre à être à son écoute? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 4:46

Citation :
C'est fou, même au Canada c'est pareil que chez nous alors? Neutral L'apprentissage d'une équitation par la force et la domination du cheval, sans apprendre à être à son écoute? Neutral

D'après ce que j'ai lu du forum et ce que j'ai vu, oui, je crois que ce n'est pas très différent. L'humain est le même partout... et ce que les gens veulent, « c'est avoir du fun » (= du plaisir; Commencer l'éthologie ? 359882 je vais glisser des expressions du Qc de temps à autre... maintenant ça me vient tout seul! Commencer l'éthologie ? 860235 ) et faire ce qu'ils veulent avec le cheval.

Mais je pense qu'il y a sûrement des gens qui font comme vous, il faut les trouver... L'écurie où j'ai pris quelques cours n'était pas mal quand même : les chevaux étaient au pré régulièrement, en groupe, ils n'étaient pas trop montés et les box étaient grands. Ce n'était déjà pas l'usine comme la première écurie que j'avais vue.
Commencer l'éthologie ? 429259 Commencer l'éthologie ? 429259
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Commencer l'éthologie ?   Commencer l'éthologie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer l'éthologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: