Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les abcès du pied

Aller en bas 
+21
kelle43
fabienne 66
kiona
sylviane
Lul800
Christelle
canellle
Farina
paesyre
Morgane
himaliae
aiko
aigéa
AZZARO
Doubi
Mustang99
katy57
saga
piednaturel
MIREILLE
vanille
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:13

Moi le véto était venu car je vous dis pas l'angoisse de le voir dans cet état ... et au final il a creusé la sole ( ouf pas jusqu'au sang ) et l'a foutue sous antibio et (anti inflam que j'ai pas donné ).
Je lui avait fait des pansements aux graines de lin cuite, le truc c'est que c'est dur de faire tenir tout ça surtout quand on a des chevaux au pré ....
En 7 jours c'était réglé, alors est ce que c'est les anti bio ? mais bon j'avais peur que l'abcès ne sorte pas puis finalement si.
Si tu vois que ça traîne trop appelle ton véto peut être, histoire que l'abcès tourne pas à la septicémie.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:53

Hawaï m'ayant fait une série d'abcès, je confirme que c'est très douloureux. pour les pansements (humides!) c'est indiqué pour ramollir les chairs et faciliter la sortie, je ne l'ai pas fait, les deux fois l'abcès est sorti en couronne.
(lien vers un site américain sur les abcès avec un tas de pansements possibles, mais en anglais.)
Silicea le véto me lui fait donner après que l'abcès soit sorti, avec hepar sulfur 15ch.

Morgane, mon véto m'a dit pas d'antibio, çà bloque la formation de pus et l'abcès n'arrive plus à mûrir et sortir?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 12:02

Effectivement pour les antibio, j'ai tjs entendu dire que cela empêchait l'abcès de mûrir plus rapidement...

Là je me tâte pour le pansement... Misère...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 14:38

Oui j'ai eu la même crainte ... finalement le pus est quand même sortie.
J'ai tellement flippé que j'ai fais ce que m'a dit le véto comme c'était le 1ere fois. Avec le recul maintenant je pense que je soignerais comme vous, mais ce qui me fait peur c'est que ça tourne mal ...

Pour le pansement, moi j'avais foutue graines de lin cuites enroulé dans des compresses, puis le tout enroulé autour du pied avec du cellophane, et du plastique de sac et du scotch orange... et bien il a réussit à le défoncer en 4 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 14:59

bain de pieds avec eau de javel en alternant eau froide/ eau chaude, ca stimule la vasculaisation et accelere la percée de l'abcès. pas d'antibio, ca retardera le processus.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:42

Je vais passer pour la tortionnaire de service mais chez moi, on ne fait rien ! A part, l'argile sur le membre touché, on attend que ça passe et on pousse le cheval à marcher le plus possible. Hepar/Silicea, je donnais après la percée de l'abcès. C'est très dur de les voir avoir mal mais au moins, depuis que je fais comme ça, j'ai réduit le nombre par 2 !!! ça ne récidive plus car la première fois, tout esort.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:17

Question bête...quel sont selon vous les causes d'abcès?
Moi je touche du bois jamais eux ce souci...Tamae a des pieds juste impressionnant de solidité et de dureté même si c'est pas ca qui me garantis de ne jamais en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:50

Noor a fait de nombreux abcès à son arrivée.

À chaise fois, je lui faisais un papin.

Graines de lin cuites jusqu'à obtenir une pâte collante. Quelques gouttes d'HE de laurier noble. A appliquer sur la sole quand c'est encore bien chaud ( une fois froid ça n'agit plus). J'emballe le pied dans du film alimentaire puis un lange premier âge avec du scotch. Je retire 2h après.

À chaque fois, l'abcès est sorti le lendemain en couronne.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:57

farina: en fait c'est la plupart du temps une porte de sortie pour des toxines accumulées à cause du ferrage ou de pieds en mauvais état. Quand les pieds se remettent à fonctionner normalement, ça arrive que ça fasse des abcès. Éventuellement des soucis d'alimentation inadaptée. Donc logiquement pour tam, tu devrai pas avoir de soucis de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMar 14 Jan 2014 - 23:11

dans le cas d’Hawaï les abcès étaient dus à la fourbure: tissus nécrosés qui s’abîment à l'intérieur et poches de pus et de gaz subséquents.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMer 15 Jan 2014 - 5:59

Suite a la fourbure egalement pour Camel.

Après il peu aussi y avoir des abcès suite a une entrée (ce qu'on appellait jadis les clous de rue) et ça ca peut arriver a tout le monde.

Mais il ne faut pas diaboliser les abcès, ca fait mal certes mais si c'est suite a une fourbure c'est bon signe justement ! ca prouve que l'organisme joue son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:09

Noor après fourbure aussi
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:14

Farina a écrit:
Question bête...quel sont selon vous les causes d'abcès?
Moi je touche du bois jamais eux ce souci...Tamae a des pieds juste impressionnant de solidité et de dureté même si c'est pas ca qui me garantis de ne jamais en avoir.

Moi, j'ai eu un cas dû au ferrage : Tasha et pour Melba c'est sa manière d'évacuer les toxines accumulées pendant l'été. ça ne se passe qu'en hiver quand elle maigrit. Il ne faut pas que je précipite trop sa perte de poids sinon ça libère trop de mauvaises choses et bam, abcès. Mais pour le moment, je touche du bois, rien pour cet hiver. L'année passée, elle ne m'en avait fait que 2.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:54

Je remonte ce topic...

Fin avril, ma jument a fait un abcès au postérieur gauche qui l'a fait bien souffrir (elle ne posait plus le pied au sol, ne se déplaçait plus Crying or Very sad). Le véto est venu : injection d'antibiotiques et 5 jours d'antibiotiques par la bouche.
L'abcès a fini par percer au bout d'une semaine.

Et là ce soir, en lui parant les antérieurs, je constate sur son antérieur gauche, qu'un abcès a percé...  Shocked 
(elle qui n'avait jamais eu d'abcès depuis les 9 ans que je l'ai)

Alors je me dis que c'est peut-être à cause des antibio qu'elle a eu... (enfin, j'espère que c'est ça et qu'elle ne va pas se mettre à faire des abcès à répétition...)
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:18

j'ai lu un truc interessant la dessus, je retrouve et t'envoi ca!
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:19

http://institut-equine.com/31.0.html
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:52

Faut appeler doubi pour ça, c'est la pro des abcès Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 8:30

bah moi aussi les abcès je connais, Doubi n'est pas la seule on en a tous eu je pense lol... (malheureusement) et perso je suis contre la prise d'antibio car ca masque et surtout ca retarde la percée.
En plus oui le fait de s'etre coltiné de antibios peut generer d'autres abcès. Alors il me semble l'avoir dit des milliers de fois mais l'abcès n'est pas une mauvaise chose en soi ! Certes c'est terrible de voir son cheval souffrir mais l'abcès prouve que l'organisme fonctionne et/ou se remet en route.

Il faut éviter aussi de faire percer l'abcès car ca fait des portes d'entrée aux saloperies. Quand il sera mur, il percera...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 8:31

J'oubliais ; certains préconisent hepar sulfur en homeo pour les abcès, perso je dois avouer que ca n'a jamais rien fait à Camel  Neutral mais après il faut voir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 9:01

L'année dernière Kells a eu un abcès au postérieur du même type : 3 jours sans poser le pied, elle marchait sur 3 pattes pour suivre les autres. D'ailleurs je pense que c'était essentiel qu'elle soit obligée de se déplacer. Je n'ai donné aucun traitement. L'abcès a percé au bout de 3 jours. Je pense que les antibio ne servent à rien sauf à rassurer le proprio qui supporte mal de voir souffrir son cheval. C'est vrai que c'est difficile à supporter. J'ai eu de la chance car les autres proprios de mon groupe m'ont laissée gérer, sans me critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 9:53

Merci à tou.tes  Very Happy 

Citation :
Une raison très fréquente est aussi la variation d’humidité, c’est à dire quand après une longue période de sécheresse le sabot reçoit de nouveau beaucoup d’humidité et récupère ainsi son élasticité, ce qui permet l’élargissement physiologique du pied. La vascularisation est alors à son tour relancée et apporte de nouveau du sang dans des zones auparavant non vascularisées.

En effet, quand j'ai demandé au véto quelle pouvait être la cause de l'abcès, il m'a parlé de l'excès d'humidité.
Cet hiver elle était dans une petite pâture avec pas mal de boue autour de l'abri... ce qui donne l'impression qu'elle pataugeait beaucoup dans l'humidité, alors qu'en réalité, la terre se compacte sous les pieds, ce qui les isole de l'humidité.
Puis elle a changé de pâture mi-avril pour une immense pâture (avec de l'herbe partout), et on a eu pas mal de pluie (donc l'herbe mouillée expose bien plus les pieds à l'humidité).

Citation :
Les sabots devraient quotidiennement être immergés dans l’eau jusqu’à la couronne pour être correctement hydratés  et rester élastiques. C’est ce que font les chevaux sauvages, ils savent bien pourquoi.

J'ai en effet déjà vu ma jument aller mettre ses pieds dans une flaque d'eau, alors qu'habituellement elle fait tout pour les contourner !
Mais cela semble contradictoire avec qu'affirme Pete Ramey...  scratch 

Pour Doubi, oui je l'avais contactée  Wink 

Et concernant l'homéopathie, je viens d'apprendre par un ami suisse qui utilisait l'homéopathie dans sa pratique professionnelle, que depuis les nouvelles règlementations imposées (par des gens qui n'y connaissent rien en homéo), ben elle ne peut plus avoir l'efficacité qu'elle avait lorsque les choses étaient préparées comme elles devraient l'être...  Rolling Eyes

Kells_et_Idole a écrit:
Je pense que les antibio ne servent à rien sauf à rassurer le proprio qui supporte mal de voir souffrir son cheval. C'est vrai que c'est difficile à supporter.

... et à enrichir le véto ? (parce qu'à 15 € H.T. la seringue x 5, ça alourdit bien la note !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:01

Ah oui, 15 euros la seringue, c'est cher !!!
Je me souviens que pour Kells j'avais appelé le véto et mon pareur : ils ont eu la même réponse : attendre que ça perce, sachant que le véto savait qu'elle était au pré.
C'était en hiver, beaucoup de boue, donc sol trop mou. Mon pareur me recommande toujours qu'en hiver, quand les prés sont trop mous, il faut les sortir et les faire marcher sur le macadam.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:07

Kells_et_Idole a écrit:
Ah oui, 15 euros la seringue, c'est cher !!!
Je me souviens que pour Kells j'avais appelé le véto et mon pareur : ils ont eu la même réponse : attendre que ça perce, sachant que le véto savait qu'elle était au pré.

Ben moi c'était la première fois, donc j'étais très inquiète (je craignais une fracture, vu qu'elle ne posait plus, ne bougeait plus)

Citation :
C'était en hiver, beaucoup de boue, donc sol trop mou. Mon pareur me recommande toujours qu'en hiver, quand les prés sont trop mous, il faut les sortir et les faire marcher sur le macadam.

En hiver on allait en balade plus régulièrement.
Alors que là depuis qu'elle est arrivée à sa nouvelle pâture :
1. il pleut souvent (donc on n'a pas encore eu l'occasion de sortir)
2. le premier morceau de bitume est à plus d'1 km (le chemin est long avant d'arriver à la route).

Mais c'est prévu de ressortir bientôt (hier c'était parage des antérieurs, demain ce sera parage des postérieurs... ainsi elle sera prête à retourner marcher sur le bitume Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyDim 9 Nov 2014 - 10:57

Je remonte ce post suite aux soucis de win. Même si ma maréchale a sondé il y a 10 jours sans rien trouver, il boîte toujours.

Mon cerveau court dans tous les sens pour trouver la raison, et je me demandais s'il était quand même possible que ce soit un abcès ps encore assez mûr.

Donc ma question est la suivante, pensez vous qu'une boîterie de plus de 10 jours puisse malgré tout être liée à un abcès qui doit mûrir et percer?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 EmptyDim 9 Nov 2014 - 11:29

Les abces peuvent effectivement mettre 10 jours a sortir. Quand a la sonde ca ne veut rin dire, Camel n'a jamais reagi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abcès du pied - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès du pied
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» abces de pied
» Abcès au pied
» De nouveau le même abcès.
» abcès récidivant
» rebelotte abces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: