Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les abcès du pied

Aller en bas 
+21
kelle43
fabienne 66
kiona
sylviane
Lul800
Christelle
canellle
Farina
paesyre
Morgane
himaliae
aiko
aigéa
AZZARO
Doubi
Mustang99
katy57
saga
piednaturel
MIREILLE
vanille
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:37

Je ne savais pas qu'il fallait defferer un cheval seulement au printemps scratch Dsl pour la question un peu bête peut-etre mais pourquoi Les abcès du pied - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:21

Mustang99 a écrit:
J'aimerait defferer Jacquou mais vous me faites peur avec vos abcès ><' En plus j'y connait vraiment rien sur les sabots

J'en ai eu deux qui ont été deferré pour venir ici, aucun n'a eu d'abcès, ce n'est pas une généralité, t'inquiète pas. Et l'un l'a été juste avant l'hiver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:22

On a déferré Cécémel en plein été sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:10

Ok j'éspère que sa va aller alors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:30

Les miens sont tous déferrés et j'ai eue trois "petits" abcès quand-même...Mais je pense que c'est a cause des cailloux dans mes enclos silent

C'est une pinède très arborée mais sur de la roche-mère et donc pleins de cailloux impossible a enlever....les vieilles font attention mais les shet's se font des galops a fond en descente...L'abcès doit venir a chaque fois,suite a une bleime je pense...
Heureusement en trois jours c'est règlé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:33

Ok ba moi sa va dans mon champs pas trop de cailloux a part quelque uns que j'enleverai quand il sera a moi silent
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:20

Mustang99 a écrit:
Je ne savais pas qu'il fallait defferer un cheval seulement au printemps scratch Dsl pour la question un peu bête peut-etre mais pourquoi Les abcès du pied - Page 4 252471

A non, je dirais plutôt le contraire, faut éviter quand l'herbe est riche donc au printemps.

Enfin bon, en gros, faut juste faire attention à l'herbe trop riche surtout au moment du déferrage.

Mais j'ai du me tromper en disant l'inverse. Very Happy

Mais on peut déferrer n'importe quand. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:23

Ok c'est rassurant parce que sinon Jacquou aurait du attendre un an de plus avec ses fers
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:50

Vous me faite peur. Aujourd'hui, mon véto est venu car mon cheval boittait et perso, je n'ose pas prendre moi même des initiatives sans son avis, cela ne fait qu'un an que j'ai mes chevaux. Il a donc crevé un abcè à l'antérieur droit sous la sole. Il lui à également fait un bendage avec un antiseptique et fait une injection. Le bandage doit être retirer dans 48 h et ensuite je doit curer tout les jours le pied au moins 2 fois par jour pour nettoyer et surtout éviter que la plaie ne se referme trop vite. Il m'a aussi dii que je pouvait mettre de l'eau oxygénée sur la plaie. Il m'a bien sûr parler de corp étranger qui aurait blessé la sole. Mon maréchal passera aussi dans quelques jours. Mais j'entend parler de fourbure ? comme quoi cela pourrait être un conséquence de la fourbure ? Il est au foin à volonté et je lui donne 1l de grains par jour. Pensez vous qu'il vaudrait mieux que j'arrête les grains completement ? je lui donne aussi des complément minéraux. Est ce trop en hivers pour un cheval qui ne travaille pas ?
Il faut dire que ce cheval travaillait énormément en club avant et avec ses problème respiratoires il était plutôt pas en état quand il est arrivé chez moi. je lui ai donc refait prendre du poid, mais peut être que maintenat il faudrait qu'il n'ai que du foin et puis c'est tout. Oh la la quuand cheval va pas, moi ça va pas
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:54

si le véto t'as parlé d'une blessure faite par un objet, ne commence pas à t'affoler avec la fourbure qui est rare en hiver! (vu mon véto il n'y a pas longtemps à ce sujet) tu en entends parler par qui, quelqu'un qui voit ton cheval?
1 litre de grains comment? aplati ou entier? aplati çà prend de la place çà va, si c'est entier çà me semble beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:41

Si c'est une fourbure, on va commencer à voir des conséquences sur le pied, mais cela peut venir quelques semaines après: cerclage, souffrance sur la boite cornée.
Parfois, c'est très peu visible, voir pas du tout si c'est juste métabolique sans déformation de la boite cornée.

Déjà, il faut voir le parage: zone de pression.

Regardes le sujet: pourquoi parer la sole?

Ou j'epxlique justement le fonctionnement du chorion. Si celui ci est comprimé, la circulation sanguine se passe difficilement. Les mécanismes de régulations sont alors réduits.

Même si tu ne sais pas si c'est une fourbure ou un début de fourbure, tu peux limiter un peu les céréales. Les organes régulateurs sotn peut être daturés.

Ensuite, le cycle classqie de la fourbure consite en un déséquilibre de la flore, c'est à dire la diminution des entérobactéries qui vont libérer des endotoxines.

Tu peux donc donner de l'argile bentonite qui va éliminer ces toxines, donner des pré biotiques et des levures pour équilibrer la flore et des plantes pour aider le foie.

En gros, donner en petite quantité de la laminaze qui est le produit le plus efficase que j'ai testé: pas contre, super cher.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:52

Oui AIGEA. Quand je dis 1 litre ce sont des granulés en fait. Enfin des jours je ne donne que 1/2 litre. Mais je vais tout de même faire attention. Non non personne ne l'a parler de fourbure, c'est en lisant les premiers post sur ce forum au sujet des absès du pied. Merci à toi.
Merci aussi Piednaturel. Mon Maréchal viendra la semaine prochaine ce qui me rassure aussi.
En fait de temps en temps une détox ne doit pas faire de mal nom pluis.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptySam 29 Jan 2011 - 12:36

Je recopie ce que j'ai dit sur mon post. J'ai ainsi pu traiter un abcèset Melba n'a pas souffert.
Pour l'abcès, je fais un mélange que j'applique sur le sabot jusqu'à la sortie :

- argile verte en poudre,
- miel ou onguent tradition n°3,
- traumeel en gel

ça adhère bien au sabot et ça le "ramollit" tout en le protégeant de la boue. Je donne hepar sulfur en homéo jusqu'à sortie puis silicea pendant quelques jours après. Je couvre aussi le trou d'une bonne couche d'argile pour aider à extraire le plus possible. Pour une fois, il a muri très vite.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:49

Merci DOUBI. Mais voilà, le pansement du véto est parti. Donc Hier j'ai voulu commencer à lui traiter le pied, désinfecter ect... puisque l'abcès est percé et qu'il se balade dans la boue en ce moment. Mais j'était seule et pas moyen de lui garder le pied en main. Si juste de temps en temps mais dès que je commence à curer, la douleur fait qu'il s'appuie de tout son poids pour me faire lacher le pied et cela quant j'arrive à le prendre. Il faut donc absoluiment que je trouve un moyen pour le traiter. Bon ce soir mon fils va venir m'aider et peut être ? Mais si vous avez des truc ?. Azzaro est très gentil et donc s'il ne veut pas donner son pied, c'est vraiment parce- qu-il a mal.
Comme je ne peus pas les mettre dans une écuries, je pensait essayer de lui trouver des hyposandales pour protéger la blessure.
Enfin le plus urgent est d'arriver à tenir ce pied, car la blessure ne peus pas se refermer. Il faut que toute la saloperie sorte et éviter les microbe extérieur. Et les pansements dans la boue, c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:03

pour protéger les pieds lors d'un traitement: la botte. parce que les hipposandales çà serre, je ne sais pas si c'est approprié pour soigner, il ne faut pas les laisser trop longtemps normalement...
sinon bien obligée de curer son pied avant d'y coller de l'argile, et là je n'ai pas de truc...
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:14

Comme j'ai le même pb, mais malheureusement pas la solution non plus... j'essayais de profiter du moment où il met son pied au repos (pour les postérieurs mais ton pb est peut-être à un antérieur ?), je curais comme je pouvais en le félicitant beaucoup. Sinon j'ai remarqué depuis qq jours qu'en massant les muscles fessiers, çà le détendait et il mettait son pied au repos (c'est pas idéal mais çà premet de dégrossir)... après le mien n'aime pas mais si tu as la possibilité de le faire marcher dans l'eau pour désincruster les saletés ? ou mieux dans une bassine avec un désinfectant... seulement après il faut arriver à sécher; peut-être le faire marcher sur des grands cartons ? bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:29

Oui moi c'est l'antérieur gauche qui à l'abcès. Donc, même lorsque j'arrive à l'attraper, avec tout son poid il me pousse vers le bas. Merci, je vais rete,nter ce soir en pensant à vos conseils toujours bienvennus
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:00

ah oui si c'est un antérieur...?
et tu as essayé en le plaçant le long d'un mur, il serait peut-être calé et s'appuierait peut-être moins sur toi ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:41

Mon fils lui à réussi ce soir. Tout en douceur. Moi effectivement, je voulais faire vite et je grattais fort. Lui quand il a réussi à attraper le pied, il l'a garder longtemps et grattait doucement. Ensuite on a mi de l'eau oxygénée et puis tartiner d' 'argile. Un petit pansement qui tiendra probablement pas longtemps, puisqu'il se balade dans la boue (c'est ça qui m'embête.
Ce que j'espère c'est que le pu sorte bien, c'est pour cela que moi j'y allais fort avec le cure pied, mais bon! je lui faisais sans doute trop mal
Il faut dire aussi que pendant que mon fils soignait Azzaro, une personne étais devant et lui donnait des carottes.
le pied lui est encore chaud tout de même. Parait qu'il faut laisser la plaie ouverte au minimum 15 jours, mais moi je croyais qu'à partir du moment ou l'abcè était percé, il n'y avait plus de douleur ni de boiterie.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:58

Pas forcément, il y a déjà beaucoup de cause possible aux abcès: blessure, nécrose, fourbure, inflammation, et plusieurs grandes zones de localisation possible: couronne, sole.

Si l'abcès sort de lui même, normalement, il n'y a plus de soucis.

Si on perce trop tôt alors que l'abcès n'était pas encore bien formé, cela peut provoquer des complications puisque on va réer un vide dans le pied et que le processus d'élimination dans le pied n'a pas enore pu se faire.
L'abcès est un mécanisme de guérison trouvé par l'organisme.
On peut aider l'organisme, mais il faut faire attention aux risques.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:56

piednaturel a écrit:
Pas forcément, il y a déjà beaucoup de cause possible aux abcès: blessure, nécrose, fourbure, inflammation, et plusieurs grandes zones de localisation possible: couronne, sole.

Si l'abcès sort de lui même, normalement, il n'y a plus de soucis.

Si on perce trop tôt alors que l'abcès n'était pas encore bien formé, cela peut provoquer des complications puisque on va réer un vide dans le pied et que le processus d'élimination dans le pied n'a pas enore pu se faire.
L'abcès est un mécanisme de guérison trouvé par l'organisme.
On peut aider l'organisme, mais il faut faire attention aux risques.

l'abcès qui se situe sous la sole à la pointe de la fourchette à été percée, il y à maintenant une dixaine de jours. Il y à donc un trou sous la sole. On néttoie et on lui fait un bain de pied d'eau de javel tout les jours et ensuite nous passons du goudron de norvège car malheureusement le cheval est pas mal dans la boue. Depuis hier, nous lui avons mis des Easyboots pour mieux protéger le pied. Mais j'aimerais savoir. combien de temps faut-il pour que la plaie guérise ? Quel sont les signes si il devait y avoir une infection étand donné que l'abcè à été percé et qu'il y à tout de même une plaie ouverte sous la sole ?

Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:18

Galère de soigner un abcès percé sous la sole. Finalement les Easyboots c'était bien parce-que le fait de ne plus avoir de saleté qui se collent sous le sabot, le soulageait et il ne boitait plus. Mais 24h/24 avec des eayboots, ça transpire à l'intérieur et comme il y à aussi pas mal de boue et les boots ne sont pas franchement imperméable, En plus, après avoir désinfecté, on m'avait dit de mettre du goudron de norvège à mort. C'est ce que j'ai fait et maintenant on me dit qu'il ne fallait surtout pas en mettre sur la plaie. Aujourd'hui, nous avons finalement bricolé pour fermer complêtement l'abri et y laisser Azzaro enfermé. Que peut -il se passer si par malheur, la plaie se referme et qu'il y ai une infection ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:27

Je ne pense pas que ça se refermera.

L'abcès de Mel a percé en couronne et il va descendre tout au long de la paroi et en fonction de la pousse. Je ne mets plus rien dessus et elle gambade dans la boue. (J'ai toujours fait comme ça et avec elle, je n'ai jamais eu de soucis).

Est-ce qu'il y a encore des choses qui en sortent ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:49

On ne voit rien sortir. Il y a y un trou sous la sole puisque le véto à percé là. Tu dis doubi que tu ne pense pas que cela va se refermer ? Il faut tout de même bien que cela cicatrise et que la sole se referme sinon il restera toujours un trou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:50

La sole n'est pas un tissu vivant qui va cicatriser. C'est l'intérieur du pied qui 'cicatrise'. Si plus rien ne s'écoule, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que la sole pousse comme elle le fait habituellement. Beaucoup d'abcès percent spontanément et cela ne demande aucun soin particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abcès du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès du pied   Les abcès du pied - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès du pied
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» abces de pied
» Abcès au pied
» abces en couronne et desinfection
» Abcès "clou de rue"
» Abcès qui migre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: