Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Préparer l'arrivée de poulain...

Aller en bas 
+9
ondine
MIREILLE
organdi
vinca18
Noush
Douceur
Doubi
Cobou
maïki
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 12:27

Alors voilà, pour rappel, Noor, welsh sauvée de l'abattoir en décembre devrait pouliner début août.

Je ne connais que peu de chose de son passé, à savoir que c'est une bloedtapper


Spoiler:

Nos poneys vont déménager d'ici peu dans une nouvelle prairie. Il n'y a pas d'abri mais énormément d'arbres et de haies pour se protéger.
Je ne sais pas encore quelle version je vais appliquer. Mon vétérinaire est plutôt du genre à les laisser en troupeau et laisser faire la nature, avec intervention si soucis bien sûr.
Je compte de toute façon au moins écarter noor dans une parcelle pour qu'elle puisse faire ça à son aise. Comme elle est très proche de kookaï qui est un peu sa bouée et que kookaï a l'habitude d'être compagne de juments gestantes, je pensais les laisser à 2 jusqu'à l'arrivée de bébé. Ma troupe est très équilibrée à 4, et je voudrais donc ne pas les séparer entièrement.

Peut-elle pouliner au pré? J'ai peur qu'une fois poulain arrivé, ses angoisses prennent le dessus et qu'elle ne nous laisse pas approcher.

Si le fermier accepte de me louer un box sur place, je pensais la mettre au box et la sortir la journée avec les autres.

Autre question, complémenter ou pas? Selon mon véto, non, à l'herbe c'est assez...

Voilà, j'attends vos idées, conseils... Merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 13:23

Je serais plutôt de l'avis de ton véto ; laisser faire la nature ! J'aurais peur qu'elle s'angoisse encore plus en la mettant à l'écart des autres, non ?
Océane avait poulinée au pré, et en effet elle ne se laissait pas facilement approcher, mais ça faisait déjà partie de sa personnalité à la base, poulain ou non Wink
Si Noor a confiance en vous de base, il n'y a pas de raison que ça devienne radicalement compliqué suite au poulinage Préparer l'arrivée de poulain... 252471
Pour moi, le box est une mauvaise idée, mais ce n'est que mon avis, et je n'ai pas grande expérience en la matière !

Chouette aventure que tu nous fais suivre là, en tout cas Préparer l'arrivée de poulain... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 13:30

Question sans doute stupide mais sais-tu si elle a déjà pouliné ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 13:33

Merci PPK3... Elle est confiante avec moi, je peux la toucher partout, même les mamelles, je lui mets le licol sans soucis depuis le premier jour...

Doubi, non, malheureusement (ou heureusement), hormis son passage aux bt, je ne sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 13:33

Idole a pouliné en retard parce qu'elle était dans un box trop petit. La palefrenière qui s'inquiétait du retard l'a mise dans un box pour poulinière, c'est-à-dire de très très grande taille et elle a pouliné dès le lendemain matin, tôt d'ailleurs.
Les jument peuvent se retenir si les conditions ne leur plaisent pas. Donc un très grand box, si tu choisis le box.
Es-tu certaine que ce sera pour août ? Elle un gros bedon, je trouve.

Il me semble que les poulains naissent plutôt à la fin de la nuit. Alors peut-être que tu peux la mettre en box le soir pour la nuit et la sortir avec ses copines pendant la journée.
Personnellement je choisirais de la laisser au pré, mais si tu ne sais pas qui est le père... Par exemple s'il était trop grand ?
L'autre jour, au CE, une nouvelle petite shet a fait son petit au milieu du troupeau de shets. Il n'y a eu aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 13:49

Citation :
Question sans doute stupide mais sais-tu si elle a déjà pouliné ?
Je ne pense pas que ce soit une question stupide ; ce doit surement être plus "simple" pour une jument qui a déjà pouliné qu'une pour qui c'est la première fois ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 14:08

Citation :
Es-tu certaine que ce sera pour août ? Elle un gros bedon, je trouve
La date de saillie inscrite est le 2 septembre, donc s'ils ne se sont pas trompés, ça devrait être début août. Je vérifie tous les jours les signes au cas où quand même...

Citation :
Il me semble que les poulains naissent plutôt à la fin de la nuit. Alors peut-être que tu peux la mettre en box le soir pour la nuit et la sortir avec ses copines pendant la journée.
Si j'ai un box c'est ce que je ferai, il faut aussi que je vois la taille des boxs sur place...


Citation :
Personnellement je choisirais de la laisser au pré, mais si tu ne sais pas qui est le père... Par exemple s'il était trop grand ?
En général il s'agit de welsh ou de new forest. Une grande majorité des bt du forum ont pouliné seules sans aucun soucis,mais.. Selon la créatrice du forum, le père serait très probablement un welsh gris...

Citation :
Je ne pense pas que ce soit une question stupide ; ce doit surement être plus "simple" pour une jument qui a déjà pouliné qu'une pour qui c'est la première fois
effectivement, pas une bête question, c'est comme pour nous, il paraît que le 2ème passe comme une lettre à la poste...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 14:40

Stupide question dans le sens que je pensais bien qu'elle ne connaitrait pas la réponse.

Je regarderai comment elle réagit en étant isolée mais pour moi, cela risque de la stresser un peu et je la laisserai malgré tout avec les autres. L'homme empire souvent la chose en essayant de se mêler de tout.

Pour ceux qui n'ont aucune idée, Newton est New Forest et c'est vraiment pas grand, grand, plus du genre compact.

Après peut-être vérifier si elle n'a pas de carences et peut-être complémenter en vitamines ? Orties par exemple devraient lui faire beaucoup de bien. Il doit exister des préparations spéciales poulinière chez vitalherb non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 15:02

Citation :
Je regarderai comment elle réagit en étant isolée mais pour moi, cela risque de la stresser un peu et je la laisserai malgré tout avec les autres. L'homme empire souvent la chose en essayant de se mêler de tout.

Je plussoie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 15:18

J'ai donné à Idole les deux derniers mois un complément spécifique pour jument pleine. En fait cela sert surtout à préparer une bonne lactation. Aussi j'ai continué, comme indiqué sur la boite, pendant 4 mois environ après la naissance.
A cette époque, je ne connaissais pas grand chose et comme je doutais de la qualité de son alimentation là où elle était, j'ai préféré éviter les ennuis de croissance du poulain en complémentant.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 15:25

Pour ce qui est de complémenter ou pas, je pense que c'est vraiment à l’appréciation de chacun, si la jument est en forme !
Elles se débrouillent très bien sans nous, mais si ça peut rassurer l'humain de complémenter, ça ne doit pas leur faire de mal.
Que contiennent ces compléments en général ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 19:39

Voilà, je suis de votre avis quand à la séparation.

Je suis allée aujourd'hui montrer la prairie à ma fille. Je peux avoir un box sans soucis sur place, mais il ne fait que 3m sur 3, donc juste pour le poulinage, mais peut-être bien pour la nuit les premiers jours...

Pour le complément, je ne risque pas de manquer d'herbe (voir post avec mon histoire.. ), je ne sais pas encore... J'attends d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptySam 9 Juin 2012 - 20:41

Une différence que j'ai remarquée entre ma jument qui n'a jamais pouliné, et sa copine de pâture qui a déjà eu 2 poulains : lorsque je nettoie entre leurs mamelles, ma jument ça fait comme du carton (crasse sèche qui forme une plaque sur la peau), alors que sa copine, ça fait un amas gluant (sûrement que ses mamelles ont été plus étirées par l'allaitement, donc plus de macération de la saleté...)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:34

Je peux te faire partager mon experience...moi aussi je suis passée par la, et c'est beaucoup de questions, de points de vue différents et pas toujours facile de faire le "bion" choix, ou du moins celui qui nous parait le mieux.

En octobre 2009 j'achetais Opale deja pleine. Mise bas prévu pour debut mars maximum...elle a pouliné fin avril Préparer l'arrivée de poulain... 194921 Elle avait 3 ans (4ans pour le poulinage), premier poulinage.

On dit que plus la jument est jeune et plus le premier poulain passe facilement.

Elle était au pré avec son copain hongre. Elle est dominé, parfois Navarin abuse un peu trop, mais je ne les ai jamais séparés. Dans son pré elle avait des haies et des arbres, pas d'abris en dur. Je change mes chevaux de pré très regulierement et elle a fait dans celui ou je m'attendais le moins, un pré pentu avec des recoins un peu partout,...j'ai retrouvé le placenta en plein milieu du pré.

J'allais la voir tous les soirs a heures regulieres avant de me coucher. Je ne lui ai donc pas imposé ma présence, elle aurait pu pouliner en ma presence, ne la pas fait car elle n'a pas voulu. Je pense quelle a pouliné au alentours de 1h du matin, mon chien a aboyé.

Perso, je ne suis pas pour le box a moins de lui laisser comme un abris (entrées sorties libres) afin de la laisser choisir et non la contraindre. J'ai voulu proposer un abris a Opale, les jours qui ont suivis le poulinage, elle n'y ai jamais allé sauf pour la ration.

Je l'ai peu rationner parce qu'elle ne connaissait pas la ration et qu'elle ne mangeait pas au début. Après je pense qu'il faut s'adapter a la jument, ca pompe malgré tout ces petites betes Wink

Elle était pas très a l'aise avec l'humain. Elle ne cherchait pas le contact contrairement a aujourd'hui. Pas sauvage, mais bien seule (se laissait mettre le licol, brosse et tout sans bouger pour autant). Je pensais qu'elle defendrait bébé, m'empecherai gentillement de l'approcher, au contraire, elle l'a presque poussé vers moi alors que bébé semblait timide (semblait, parce que pas du tout^^!). Elle a empeché le dominant d'approcher de trop près sa crevette, mais ca n'a pas duré longtemps, et Navarin l'a pris sous son aile. C'est bien que le poulain puisse avoir contact avec d'autres chevaux, ca lui apprend la vie en communauté, et il apprend les codes sociaux dès les premiers jours. Si Navarin n'avait pas été la, j'aurai une peste ingérable! Préparer l'arrivée de poulain... 194921

Bref, je coris que j'ai fait le tour...si tu a des questions sur n'importe quoi, j'y repondrai avec plaisir! Tu verras, c'est vraiment trop trop bien!!!

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:31

Citation :
.Une différence que j'ai remarquée entre ma jument qui n'a jamais pouliné, et sa copine de pâture qui a déjà eu 2 poulains : lorsque je nettoie entre leurs mamelles, ma jument ça fait comme du carton (crasse sèche qui forme une plaque sur la peau), alors que sa copine, ça fait un amas gluant (sûrement que ses mamelles ont été plus étirées par l'allaitement, donc plus de macération de la saleté...)

Noor et kookaï n'ont jamais rien entre les mamelles (kookaï n'a jamais pouliné ça je le sais) Par contre, Sibelle a effectivement toujours des "croutes" comme du lait séché, mais j'ignore si elle a déjà pouliné...



Citation :
Bref, je coris que j'ai fait le tour...si tu a des questions sur n'importe quoi, j'y repondrai avec plaisir! Tu verras, c'est vraiment trop trop bien!!!

Merci Noush pour cette expérience trsè concrète. Comme je l'ai dit plus haut, il y a peu de choses dont je suis sûre, mais le fait de ne pas les séparer sauf éventuellement par un fil n'est pas dans mon idée. Noor a besoin des autres, ça je le ressens. :welcome:



Je ne sais pas si j'assisterai au poulinage, si elle le permettra et si les circonstances le permettront. Je suis partagée entre l'envie de vouloir vivre ça une fois et l'angoisse de me dire que je vais peut-être stresser en me demandant si chaque truc est normal, et donc risquer de la stresser aussi. :content:

J'ai pris presque un mois de congé, j'espère qu'elle ne va pas me faire le coup d'attendre mon retour au boulot pour pouliner Préparer l'arrivée de poulain... 673449

Le box, je ne l'utiliserai éventuellement que pour la nuit si les soins au poulain sont compliqués, je pense que je vais partir sur l'idée du poulinage au pré avec la case box si je vois que noor ne nous laisse pas approcher. Mais je crois qu'elle a confiance en nous...

Pour le complément, la nouvelle prairie est vraiment herbeuse à souhait, je verrai donc fonction de son évolution..

On va essayer de vivre ça très zen, et de laisser la nature faire un max de choses...

Merci en tout cas... Préparer l'arrivée de poulain... 48861
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:31

Perso, des naissances j'ai l'occasion d'en voir beaucoup, et a chaque fois je suis stressée et je fuis...j'ai trop peur que ca se passe mal ou de mal intervenir. Je prefere venir a intervalles reguliers plutot que de rester sur place. Le temps parait tellement long dans ces moments la, par exemple quand juste la tete du poulain sera sorti...tu te diras faut que je l'aide la ou pas?...ca fait longtemps alors que ca ne fait que 10 secondes,....

Ahhh, les congé, je pensais qu'Opale attendait les vacances d'avril pour pouliner...elle a attendu une semaines et demi après qu'elles soient finies pour pouliner Préparer l'arrivée de poulain... 194921

Si elle a confiance en vous, il n'y aura pas de probleme. Il faut lui laisser le temps de s'habituer a son nouveau role. Je pense qu'il ne faut pas se jeter sur le poulinou...bien que ce soit tentant^^...et laisser choisir le bon moment a la maman. L'enfermer pour "soigner" le poulain renforcera peut etre cette mefiance s'il y a.

Un conseil, prend bien ton temps, je l'ai fait, je ne le regrette pas (contrairement a certains qui ne l'on pas fait). Je pense que tu prendras ton temps, même si on ne se connait pas beaucoup! Presser les choses, n'avance a rien. Ca peut paraitre stressant cette aventure, et ca l'est, mais plus tu forcera les choses et plus tu sera stressée...attend le poulain Wink

Toujours avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:40

Je pense que je serai comme toi, sauf si le véto est là... Wink

Le temps on le prendra. Il y a eu un poulain surprise né au ce il y a moins d'un mois, hier sa proprio me disait que si c'était un mâle chez nous, ce serait bien pour les mettre ensemble... Mais la différence c'est que le sien sera sevré en septembre alors que moi je ne compte pas faire de sevrage brutal, surtout pas à 3 mois...

On a tout le temps, on va essayer de faire les choses naturellement, avec du feeling.. Merci noush et bon courage pour le bac... Préparer l'arrivée de poulain... 210943
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyLun 11 Juin 2012 - 9:07

ahhh, le sevrage...tout un débat aussi!!! Même s'il est sevré, ce n'est pas un probleme de les mettre ensembles, c'est même top! Et ca permettra au jeune (trop) poulinou "orphelin" d'avoir de nouveaux reperes et un compagnon de jeu.

Perso...bébé avait 1 an et 3 mois au sevrage...comment ca pourrie gatée Préparer l'arrivée de poulain... 194921 ...ca s'est hyper trop bien passé! Même pas de hénissement! C'était moi la plus flippée LOL!!

oh, merci...tu viens de me rappeler qu'il faut que je revise Préparer l'arrivée de poulain... 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyLun 11 Juin 2012 - 9:17

Citation :
ahhh, le sevrage...tout un débat aussi!!! Même s'il est sevré, ce n'est pas un probleme de les mettre ensembles, c'est même top! Et ca permettra au jeune (trop) poulinou "orphelin" d'avoir de nouveaux reperes et un compagnon de jeu.

Oui c'est sûr, ici elle parlait de les isoler tous les 2 dans une pâture si ce sont des mâles... par contre prendre le petit chez nous, pas de soucis... Enfin zhom peut-être scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyLun 11 Juin 2012 - 9:33

J'aime le "z'hom peut etre" lol!

Oui, les isoler...bof bof quoi...a 3 mois y'a pas trop de risque avec les jument quand même....elle a peur qu'il arrive quelque chose a son poulain en troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyLun 11 Juin 2012 - 9:50

non, c'est pour la saillie, pas à trois mois, mais elle a peur de passer au delà...
C'est sûr que si c'est un petit mec je devrai être attentive et le castrer (enfin le faire castrer, je le fais pas moi même Préparer l'arrivée de poulain... 210251 ) le plus tôt possible.

Ce serait chouette que poulinou ou poulinette ait un copain, même si vintage sera à mon avis content d'avoir un copain pour jouer, parce qu'avec ses 3 vieilles filles... Préparer l'arrivée de poulain... 692524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyLun 11 Juin 2012 - 9:59

Excuse-moi mais je ne comprends pas cette phrase :
Citation :
non, c'est pour la saillie, pas à trois mois, mais elle a peur de passer au delà...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:36

Son amie a peur de laisser son poulain male avec les juments de maiki a cause du risque de saillies...je sais pas exactement vers quel age ca peut poser probleme...mais je pense que jusqu'a un an, il ne devrait pas y avoir de probleme.

C'est que moi j'ai eu une pouliche, donc j'ai laisser trainer le sevrage,...mais peut etre qu'avec un male, j'aurai agit autrement. Pourtant je m'attendait a un male (on dit que les jument ou autre animaux qui retarde la mise bas c'est pour preparer un garcon...avec deux mois de retard pour Opale, je m'attendais deja a un entier près pour les saillies Préparer l'arrivée de poulain... 194921 ...je l'aurai appelé Zig-zag...mais finalement, elle m'a pondu une fifille...et j'ai mis 2 mois a lui trouver un nom Préparer l'arrivée de poulain... 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:45

Ah ok. Merci !

Les mâles peuvent saillir assez tôt. Il me semble bien que le gamin d'Idole a sailli vers un an et demi. Il a ouvert son box et ouvert le box de la jument. Un an après une petite pouliche est née...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:58

ici le petit nom est choisi en principe, pouliche ou poulain... Je verrai avec organdi, mais je pense qu'on a quand même un peu de temps ... mais bon avec 3 juments faut que je fasse gaffe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'arrivée de poulain... Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'arrivée de poulain...   Préparer l'arrivée de poulain... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'arrivée de poulain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparer la ration d'un cheval
» Avoir sa propre pature, s'y preparer....
» pom le poulain
» un poulain pot de colle
» Poulain insolent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: