Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 le cheval qui vous mordille...

Aller en bas 
+3
Domi
MIREILLE
vanille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:08

DiegoMulot a écrit:

b'en voyons !!
faut peut être lui apporter un n'os à ronger comme pour les chiots et les bébés cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921 cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921 cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921 cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921 cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921

Ah bon chez toi on donne des n'os à ronger aux bébés !!! cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:40

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:42

Fa a écrit:
DiegoMulot a écrit:

b'en voyons !!
faut peut être lui apporter un n'os à ronger comme pour les chiots et les bébés cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921 cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921 cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921 cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921 cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921

Ah bon chez toi on donne des n'os à ronger aux bébés !!! cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 198642


oui, ça coute moins cher que les trucs en plastock et c'est plus sain ! cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:54

Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyVen 8 Jan 2010 - 9:35

cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 198642 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:19

Petite question...Et oui encore cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921

J'ai Voyou qui a tendance à jouer, mordiller et machouiller sa longe en balade Neutral j'aimerai savoir si je peux le laisser continuer scratch Surtout que c'est mon ainée qui se charge de le tenir en longe pendant les sorties Wink Elle ,elle s'amuse avec lui et elle me parle de mors en corde cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 673449 Enfin bon Rolling Eyes
je ne sais pas si je dois lui faire comprendre qu'on ne joue pas à mordiller au risque de choper une main ou si c'est à nous d'etre prudent et de le laisser jouer scratch Ca me fait penser qu'il fait ça aussi avec les brosses de pansages scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:11

Empêche le, Tiwi fait ça et c'est vraiment énervant quand on veut lui demander quelque chose, qui prend la corde dans sa bouche et qui tire dans l'autre sens cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 673449 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:14

Les chevaux savent très bien ce qu'ils font, et en particulier faire la différence entre un objet et une main ou toute autre partie de notre corps. Aucun risque à mon avis à laisser un cheval mordiller des objets, à condition qu'ils ne soient pas dangereux pour eux bien sûr, mais là aucun risque avec la longe et les objets de pansage. Je pense que c'est soit du jeu, soit que ton cheval a mal au dents en raison de la période dents de lait/dents définitives et donc se soulage comme ça, mais dans un cas comme dans l'autre, ce n'est que du positif. cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 829582

Si ton cheval aime mordiller, tu pourrais essayer d'exploiter ça pour lui proposer divers jeux qui pourraient lui plaire: prendre entre ses dents un objet que tu lui tends, voire ramasser un objet posé par terre, ce genre de choses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:45

je lui est acheté un joué pour chien , mais ça ne l'interresse pas trop Rolling Eyes
J'essairai de lui proposer autre chose.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:47

Non il ne faut pas lui laisser mordiller la longe. Pour le moment c'est peut-être un jeu mais par la suite ça peut devenir un moyen de défense comme le dit Laurie.
Quelly si quelque chose ne lui plait pas, elle prend sa longe et la mordille.
Et d'une ton cheval peut très bien sectionner la longe à force de la mordiller (cas extrême je sais mais bon) et de deux, il peut t'empêcher ainsi de lui faire faire ce que tu veux.

On m'avait donner un truc pour lui faire passer l'envie. Dès qu'il a la longe dans la bouge, tu la prends aux 2 extrémités qui sortent de la bouche et tu appliques une pression (légère) vers l'arrière pour le faire reculer.
Si tu fais ça à chaque fois normalement c'est bon.

Et puis encourager un cheval à machouiller tout ce qu'il trouver je pense pas que ce soit terrible, ensuite il le fera avec tout et n'importe quoi y compris tes vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:18

Oui j'ai peur qu'apres il ne face la difference entre la longe et autre chose scratch
Bon ce que je vais faire ,c'est l'empecher de prendre la longe et c'est tout ,les brosses par exemple je le laisse jouer avec.Mais pas quand je m'en serre scratch C'est bon comme ça cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:50

ptite puce a écrit:
Oui j'ai peur qu'apres il ne face la difference entre la longe et autre chose scratch
Bon ce que je vais faire ,c'est l'empecher de prendre la longe et c'est tout ,les brosses par exemple je le laisse jouer avec.Mais pas quand je m'en serre scratch C'est bon comme ça cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921

T'as tout compris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:56

cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 829582 Serein prend la longe parfois, je ne le laisse pas faire et l'habitude par assez vite. Pour les brosses, dans un premier temps, tu peux, évité de le laisser prendre les brosses mais une fois qu'il ne mord plus tu peux lui laisser.

Ce que tu peux faire aussi c'est lui donner des objets qui ne te sers que pour qu'il morde dedans, qu'il les prennes (mais quelque chose qui ne blesse pas). Prend des objets bien distinct (par rapport a la longe et aux brosses, pour qu'il puisse faire une différence).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:51

J'avoue que je ne vois pas les choses comme vous. Je pense qu'il n'y a aucun mal à laisser un cheval explorer son environnement et les objets du quotidien. Je ne vois pas trop comment le fait qu'on laisse un cheval mordiller les longes s'il le souhaite peut lui servir de parade contre certaines demandes de notre part? scratch Bon, évidemment, je parle d'une situation sans aucun travail... 😉 Et dans ce cas, les deux seuls cas d'utilisation de la longe sont la marche en main et l'attache; dans le premier cas, la longe étant toujours lâche, le cheval ne peut pas l'atteindre avec sa bouche en marchant. scratch Quant à l'attache, si le cheval mordille ça longe, je trouve qu'il en a bien le droit puisque l'attache est fort ennuyeuse pour un cheval, donc tant mieux s'il trouve à s'amuser, non? cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 252471 Quant à aller jusqu'à sectionner la longe, il faudrait qu'il reste attaché pendant des heures, et dans un cas comme ça je dirais bravo cheval! cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 563765 cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:08

Vanille a écrit:
Je pense qu'il n'y a aucun mal à laisser un cheval explorer son environnement et les objets du quotidien.


Non, il n'y a pas de mal et au contraire c'est très bien qu'il puisse découvrir ce qui l'entoure. Par contre je pense qu'on peut le laisser si il n'a pas pour habitude de mordre.

Moi Serein mord parfois dans la longe quand il est attaché lors des séances pansage. Là, la longe est au repos et je ne la tiens pas donc il fait la différence entre je la tiens, il n'a pas le droit de la prendre et je ne l'a tiens pas, il a le droit de la prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:39

C'est sure qu'a l'attache je ne dirai rien ,mais pour l'instant il n'y reste pas longtemps .Le coup de brosse est rapide Wink Par contre je connais un gros bébé qui c'est defaire les noeuds de longe cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:40

ptite puce a écrit:
C'est sure qu'a l'attache je ne dirai rien ,mais pour l'instant il n'y reste pas longtemps .Le coup de brosse est rapide Wink Par contre je connais un gros bébé qui c'est defaire les noeuds de longe cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921

C'est le problème de laisser un cheval mordiller sa longe, il peut défaire les noeuds à l'attache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:44

chez moi c'est non :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:45

Là ce n'est pas de ma faute , Totem le faisait deja quand je l'ai eu cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921
Mais tu as raison je n'y avais pas pensé scratch pourtant c'est logique cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 829582
Ho la la il va etre gaté le Voyou avec toutes mes interdictions cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:29

ptite puce a écrit:
Là ce n'est pas de ma faute , Totem le faisait deja quand je l'ai eu cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 194921
Mais tu as raison je n'y avais pas pensé scratch pourtant c'est logique cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 829582
Ho la la il va etre gaté le Voyou avec toutes mes interdictions cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 563765

C'est vrai qu'au début ça ne doit pas être facile avec un poulain car il faut le cadrer immédiatemment ce qui signifie beaucoup d'interdiction donc je suppose de frustrations.
Mais si ce n'est pas fait dès le départ, tu peux avoir des problèmes qui sont plus difficilement rattrapables quand ils sont plus vieux.
Donc je partirai du principe qu'au début, interdiction de mordiller quoi que ce soit pour qu'il n'y ait pas de confusion possible dans sa tête.
Une fois cela acquis, on peut adoucir la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:10

Oui c'est ce que je vais faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:18

Poney cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptySam 20 Mar 2010 - 22:35

mon Speedy mordille aussi,il a à peine 4ans ,alors j'ai toujours pensé que c'était a cause de ses dents ,comme un bébé qui a besoin de mordillé quand il a mal aux dents
apres quand je lui met le licol et que je pose la longe,il va la chercher et la prend dans sa bouche comme s'il voulait me dire "on va se promener"

et pareil ,c'est jamais mechament,ni pour attaquer,par contre je ne peux pas etre dos a sa tete sans qu'il risque de me choper les molets,alors on m'a donné une astuce pour essayer de lui faire quand meme perdre son habitude,quand il veut me mordiller ,je lui frotte et embette sa bouche pour qu'il arrete,et c'est marrant parce qu'il reste a me regarder sans plus bouger,du coup il le fait de moins en moins,donc y a du progres
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 9:25

super ton moyen de l'empêcher de te mordiller cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 EmptySam 10 Avr 2010 - 23:45

EQUI'LIBRE a écrit:
mon Speedy mordille aussi,il a à peine 4ans ,alors j'ai toujours pensé que c'était a cause de ses dents ,comme un bébé qui a besoin de mordillé quand il a mal aux dents
apres quand je lui met le licol et que je pose la longe,il va la chercher et la prend dans sa bouche comme s'il voulait me dire "on va se promener"

et pareil ,c'est jamais mechament,ni pour attaquer,par contre je ne peux pas etre dos a sa tete sans qu'il risque de me choper les molets,alors on m'a donné une astuce pour essayer de lui faire quand meme perdre son habitude,quand il veut me mordiller ,je lui frotte et embette sa bouche pour qu'il arrete,et c'est marrant parce qu'il reste a me regarder sans plus bouger,du coup il le fait de moins en moins,donc y a du progres

alors je confirme,a ce jour,il ne mord quasi plus dutout
on va dire juste une fois a peine,sur constement qu'il faisait avant des qu'on etait a coté de lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   cheval - le cheval qui vous mordille... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval qui vous mordille...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?
» Quand un cheval vous demande de l'aide
» Votre cheval et vous
» Promenez-vous, à hue et à dia, sur les traces du cheval...
» Connaissez-vous "Cheval Connexion"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: