Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'équitation naturelle

Aller en bas 
+3
Lul800
Doubi
Parodie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:06

    Je viens de tomber sur ce bouquin en parcourant un site que j'affectionne particulièrement :

    L'équitation naturelle 51GW5kh%2BxpL._SS400_

    Citation :
    L’équitation naturelle est une école permettant de développer la confiance réciproque entre le cavalier et son cheval. Basée sur l’observation et la compréhension des comportements naturels du cheval et de ses moyens de communication, l’équitation naturelle propose, à travers des jeux à pied et à cheval, de développer la décontraction du cavalier et la relation avec le cheval.

    On parle la même langue ou pas ? L'équitation naturelle 252471
    Non mais franchement, il y en a qui ne savent plus quoi inventer pour vendre... Rolling Eyes
    Non non, je ne fais pas du tout une fixette sur le terme "naturel" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:16

Honnêtement, je l'ai vu en librairie il y a trois mois, je pense. Il me semble très bien pour des personnes qui débutent l'équitation et cherchent une façon de faire différente de ce qu'on enseigne.

Je me souviens que j'avais bien aimé les photos et le texte qui allait avec. Bref,pas mal pour des débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:18

J'avais vu un reportage sur Equidia, sur le mec justement. Un très beau discours, mais en pratique.. Pouah'. Alors oui ça monte en cordelette, mais ça étrangle son cheval plus qu'autre chose.. pale
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:38

Les gens ne sont absolument pas gênés par cette magnifique oxymore : "Equitation naturelle" Rolling Eyes Ce qui voudrait prétendre que le fait qu'un être vivant monte volontairement et délibérément sur le dos d'un autre être vivant d'une autre espèce est naturel... Rolling Eyes

Doubi : Effectivement, c'est peut-être pas mal pour des débutants, mais pourquoi vouloir absolument commencer par l'équitation ? Ces débutants, même avec une vision autre que celle de l'équitation classique, partiront toujours du même principe qu'un cheval, ça travaille, et ça se travaille, obligatoirement.
Pourquoi il faut attendre des années le dégoût qui nous permettra de découvrir qu'on a prit les choses par la fin ? Pourquoi on ne commence pas à dire aux débutants qu'un cheval ne nait pas avec une selle sur le dos et une bride sur la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:45

Lul800 a écrit:
Doubi : Effectivement, c'est peut-être pas mal pour des débutants, mais pourquoi vouloir absolument commencer par l'équitation ?

Ce n'est pas mon intention Lul. Si je pouvais, je ferai commencer tout le monde par connaitre ce qu'est vraiment un cheval et comment entrer en relation avec lui. L'équitation n'est qu'une infime partie du monde du cheval pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:52

On est d'accord. Wink
Ce que je veux dire, c'est que pour moi, les personnes qui rechercheraient ce genre de livre ne seraient plus vraiment des "débutants" (dans le sens où on n'a encore aucune expérience qui nous permette de nous détacher plus ou moins de ce qu'on nous enseigne. Ma définition du débutant est peut-être trop restrictive Wink ), car elles auraient vu et assimilé des choses mais sont capables d'assez de recul pour se poser des questions dessus.

Autre chose : en regardant à nouveau la couverture, je retrouve parfaitement le mythe du centaure dont on avait pas mal parlé, il y a un moment, sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:55

Doubi a écrit:
Lul800 a écrit:
Doubi : Effectivement, c'est peut-être pas mal pour des débutants, mais pourquoi vouloir absolument commencer par l'équitation ?

Ce n'est pas mon intention Lul. Si je pouvais, je ferai commencer tout le monde par connaitre ce qu'est vraiment un cheval et comment entrer en relation avec lui. L'équitation n'est qu'une infime partie du monde du cheval pour moi.

L'équitation naturelle 921410. J'aurai tellement aimé apprendre d'abord ce qu'était un cheval (faire de l'éthologie en fait), avant de commencer l'équitation. Comme tu le dis Lul, on apprend à l'envers. Et le plus difficile, c'est de faire marche arrière (qu'en on prend la peine de le faire du moins). Mais même si c'est compliqué, qu'est ce que c'est bénéfique et essentiel ! Enfin personnellement, et je pense que l'on est toute dans le même cas, notre approche de l'équidé et de l'espèce animal en général, se voit totalement modifiée.

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:15

Je connaissais un CE où on apprenait d'abord à s'occuper des chevaux et à les observer avant de monter.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:19

C'est vrai ? Ça se fait tellement rare.. Enfin avec la vague étho il y a du mieux, mais on est encore loin de l'idéal.
Quand tu entends les cavaliers qui pratiquent l'equifeel : " Il (en parlant de son cheval) est très bon pour l'équitation éthologique" L'équitation naturelle 673449.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:01

Doubi a écrit:
Je connaissais un CE où on apprenait d'abord à s'occuper des chevaux et à les observer avant de monter.

On appelle ça un OVNI, non ? Rolling Eyes

Parlons-en, de l'Equifeel...Je suivais une fille et son cheval sur Internet (un peu comme Pauline et Naiade & co), qui un jour s'est mise à l'Equifeel. Je la "connaissais" un peu, puisqu'on s'était rencontrées sur un forum et qu'on avait pas mal discuté. Dans les récits qu'elle faisait de son cheval et elle, je me retrouvais bien, je pensais qu'on avait la même philosophie (je n'étais pas encore arrivée ici à cette époque Razz ). Bref, j'ouvre innocemment la vidéo de leur premier concours Equifeel...Et là, je découvre une fille en train de coller des grands coups de longe dans le licol en corde de son cheval, parce qu'elle devait le mettre sur un cercle sans qu'il rentre dans son cercle à elle (enfin je me comprends L'équitation naturelle 194921 ). Comme apparemment, il n'avait pas bien saisi le but, il se prenait des grandes "vagues" dans les ganaches à chaque fois qu'il se rapprochait. Neutral Et à la fin, elle affichait les notes : ils étaient deuxièmes du concours. Shocked

Bêtement, je pensais c'était une discipline où on notait avant tout la légèreté des actions, la communication mutuelle, et tous les trucs prônés par l'"équitation éthologique". L'équitation naturelle 673449

Bienvenue dans la réalité. No
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:33

Quel couple si ça n'est pas indiscret -ta description me fait penser à Marion et Thorgal.. Mais je me trompe peut être- ? scratch

Bon après quand on voit comment la FFE conçoit cette discipline :

Citation :
Tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney / cheval. Le but de l’Equifeel est de donner au cavalier d’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.

Ludiques : personnellement je ne vois que des exercices d'éducation Neutral (que tout les chevaux devraient avoir acquis, pour faciliter le respect mutuel entre homme et cheval). Les chevaux sont loin de s'éclater (sauf peut être un petit shet que j'ai rencontré. Lui il s’éclatait !).

Mettre en valeur sa complicité avec son poney / cheval : Grosse blague L'équitation naturelle 210251 . Où est la complicité là dedans ? Enfin j'veux dire par là, que je prenne mon cheval où le cheval du voisin, il doit et est capable de refaire exactement la même chose. Tout est une question d'éducation ici.

D’avantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti : Mouais.. Quand on voit que certains font tout en liberté pour gagner plus de points, mais sont en train de se tortiller dans tout les sens.. L'équitation naturelle 860235 Et puis la compréhension du cheval, la réflexion et le ressenti, les bons cavaliers (je ne parle pas des meilleurs techniquement, mais des bons, des vrais bons, comme Michel Robert par exemple), ils l'ont. Et ils ne sont pas passés par la case Equifeel pour l'avoir Rolling Eyes

Petit coup de gueule du soir. En même temps, tu m'y as incité Lul Razz
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:41

Equifeel???? c'est un peu comme nos épreuves de Horseathlon????
Pour le horseathlon on est très très jugé sur la façon de traiter notre cheval.....on ne doit pas le toucher ne principe....et pas gestes brusques....
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:37

Parodie a écrit:
Quel couple si ça n'est pas indiscret -ta description me fait penser à Marion et Thorgal.. Mais je me trompe peut être- ? scratch

Exactly.Tu me rassures : je ne suis pas la seule à voir vu ça sur sa vidéo, alors. Rolling Eyes

Farina : Je ne connais pas le horseathlon. Quel en est le principe ?

En fait, l'Equifeel, c'est l'application de l'"éthologie" en concours. Avec tout ce qui la compose : cercles en liberté, porc-épic, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:56

Sur ce reportage https://www.dailymotion.com/video/x6sf67_nos-championnats-a-la-motte-beuvron_sport
pff, elle a besoin de sa chambrière pour le mettre au trot! je suis MDR, moi et Idole , à la voix, pas besoin de chambrière quand je la longe !!! Je fais de l'équifeel sans le savoir! L'équitation naturelle 194921
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:20

l'Irish bai n'a pas une fois les oreilles en avant. Neutral Moi, je vois tout sauf un cheval à l'aise et détendu. Rolling Eyes
Y'a des moments où j'ai l'impression qu'il se demande : "Mais c'est quoi, cet avorton qui se tortille devant moi, là ?" Rolling Eyes

Je déteste la façon dont ils "claquent" leur chambrière (car ce n'est même plus un stick L'équitation naturelle 673449 ) sur le sol. Même en classique on ne m'a jamais appris à faire ça. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:43

Lul comme dab L'équitation naturelle 921410

J'ai un peu regardé la vidéo Kells ... mon dieu que c'est ridicule !! ( surtout quand elle le fait reculé, on dirait qu'elle a envie de faire pipi L'équitation naturelle 673449 )

Sa me fais doucement rire tout ce cinéma !

Les gens ont besoin d'être en concours permanent ... même avec leurs animaux... a croire que la vie courante n'est pas assez difficile pour encore se créer du "stress" et des pseudos besoins de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:45

+1
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:48

Morgane a écrit:
Lul comme dab L'équitation naturelle 921410

J'ai un peu regardé la vidéo Kells ... mon dieu que c'est ridicule !! ( surtout quand elle le fait reculé, on dirait qu'elle a envie de faire pipi L'équitation naturelle 673449 )
L'équitation naturelle 860235 L'équitation naturelle 860235 L'équitation naturelle 860235 L'équitation naturelle 860235 C'est pas faux.

Les gens ont besoin d'être en concours permanent ... même avec leurs animaux... a croire que la vie courante n'est pas assez difficile pour encore se créer du "stress" et des pseudos besoins de réussite.

C'est clair. S'ils ont envie de se créer du stress, c'est leur soucis. Ce que je trouve insupportable, c'est de le répercuter sur leurs animaux. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:10

Morgane a écrit:

Les gens ont besoin d'être en concours permanent ... même avec leurs animaux... a croire que la vie courante n'est pas assez difficile pour encore se créer du "stress" et des pseudos besoins de réussite.

Surtout qu'évaluer une éducation (eux ils vont jusqu'à parler de leur relation), je trouve ça un peu ridicule. Par contre, les exercices proposés sont parfois intéressants. Et à faire chez soi, histoire de faire un bilan et voir si notre cheval est respectueux, nous fait confiance dans des situations délicates, ça peut être très enrichissant. Mais dans un cas où tous le monde est en compétition contre tous le monde, j'trouve ça un peu ridicule Rolling Eyes.

Lul : Arf'.. Elle est encore toute jeune dans le monde du cheval Marion. Et puis elle se pose pas mal de questions je crois. Mais son Thorgal est loin d'être malheureux Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:17

Parodie a écrit:
Arf'.. Elle est encore toute jeune dans le monde du cheval Marion. Et puis elle se pose pas mal de questions je crois. Mais son Thorgal est loin d'être malheureux Wink.

Oui, je sais bien, mais le fait que le cheval vive dans de bonnes conditions ne justifie pas de rejeter son stress sur lui. Personnellement, j'ai l'impression inverse : j'ai l'impression qu'elle se posait beaucoup plus de questions quand je l'ai connue (d'où le fait que j'adhérais).
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:21

Après je ne la connais pas plus que ça.. Elle a fait des rencontres qui l'ont surement aiguillées vers telle ou telle démarche... Et donc elle s'est peut être plus endurcie. On a tous ce passage où est en super confiance et où on se pose moins de questions. Ca a été mon cas jusqu'à ce que ma jument me dise stop Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:27

Après, ma propre vision des choses a aussi évolué. L'équitation naturelle 194921

Enfin bref, en tout cas, c'est grâce à elle que j'ai connu l'Equifeel et que j'ai su que je n'en ferai jamais (avant d'avoir décidé d'arrêter de monter). L'équitation naturelle 194921 Mais comme tu dis, certains exercices pris séparément et hors compétition sont intéressants. Surtout ceux de "désensibilisation" (même si je préfère l'habituation) comme la bâche.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:18

bon moi je propose l'équitation à quatres pattes.

qui se lance?



L'équitation naturelle 194921
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:27

c'est toi qui fait le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:57

non je fait le cavalier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation naturelle Empty
MessageSujet: Re: L'équitation naturelle   L'équitation naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pension Naturelle?
» Alimentation plus naturelle
» Librarie naturelle en ligne
» créer une pharmacie naturelle
» Evolution naturelle de la végétation dans un pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: