Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le cheval et le jeux

Aller en bas 
+9
MIREILLE
Doubi
Morgane
Farina
Eloryn
flora0510
pico-ti
vanille
Artanis
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Le cheval adulte qui joue: signe de mal-être?   Le cheval et le jeux EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:04

J'ai lu un article de ChevalMagasine qui m'a beaucoup étonné. Il me semble important de vous le faire partager

J'ai essayé de le scanné, ce que vous pouvez faire pour bien le voir c'est l'enregistré (et peut-être l'agrandir).

((édité par la modération - je crois qu'il est interdit de scanner l'article complet d'un magazine pour le diffuser sur le net; je suis désolée! Neutral

Pour résumer: l'article dit en gros qu'un cheval adulte ne devrait pas jouer, et que s'il le fait, cela traduit chez lui un certain mal-être. Wink

Vanille )
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:40

Je lis ça et je te dis quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:45

Personellement je pense qu'un cheval prend du plaisir à jouer, maintenant les conditions de vie en pré et en box sont différentes. Un cheval vivant en box a tellement peu de contact avec ses congénères que dès qu'il sort un peu il devient fou, là oui c'est du mal-être, maintenant un cheval en pré qui part en coup de culs c'est pas du mal-être selon moi, mais une simple envie de jouer, de se détendre, se défouler.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:04

Si on compare les chevaux vivant à l'état sauvage et nos cheval domestiques, peut-être que ces derniers jouent plus que les chevaux sauvages, et en un sens ça pourrait montrer que la vie domestique est loin d'offrir autant de stimulations intellectuelles et d'occupations que la vie sauvage - mais ceci étant, est-ce un mal que le cheval essaie de s'occuper en jouant? scratch Finalement, c'est peut-être du luxe, ce comportement: bien nourri, bien soigné, le cheval n'a pas à passer de longues heures à chercher un point d'eau, un coin d'herbe, etc, et a donc du temps libre Razz , qu'il peut consacrer au jeu. Mais je ne vois aucun mal à ça! scratch Pour moi, c'est juste de l'adaptation à des conditions de vie différentes de la vie sauvage.

Par contre, je pense que le caractère joue beaucoup - certains chevaux sont très joueurs, d'autres non, et je ne sais pas s'il y a une explication, d'autant que ce sont parfois des chevaux ayant des conditions de vie identiques - par exemple chez moi, mon hongre est facilement joueur, ma jument est très peu joueuse, et ils vivent dans les mêmes conditions. Le cheval et le jeux 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:12

Merci Vanille Smile Désolé, je ne savais pas Embarassed mais je comprend tout çà fait Wink

Je pense aussi que le fait qu'ils jouent avec les objets (du style ballon) peut être simplement un façon de le découvrir, de la curiosité scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:23

Je t'ai envoyé un mp, Oik. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:47

Je t'ai répondu mais je sais pas si ca a marché (l'ordi rame un peu Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMar 29 Juin 2010 - 8:39

Euh, bon. Admettons. Et à la fin, ils proposent quoi, puiqu'ils constatent ce mal-être ?
Empêcher le cheval de jouer?
Lui donner des anxiolytiques?
Changer ses conditions de détention et son environnement ?
Lui fournir de quoi jouer?
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:59

Je rejoins Vanille, le caractère du cheval compte énormément. Il y a des chevaux au tempérament joueur, qui vont faire "les poulains" pendant 30 ans, et d'autres qui vont juste se laisser emporter occasionnellement, lorsque les autres chevaux du pré (ou du pré voisin) se lancent dans une galopade.

Le mode de vie est aussi un facteur important. Pour moi, un cheval qui "joue" en sortant du box, c'est du défoulement, il évacue la tension accumulée pendant ses longues heures de captivité, alors là oui, c'est une expression de mal être.

En revanche, quand ils vivent au pré, avec de l'espace et des compagnons, je pense que le jeu est une petite part de leur vie. Je ne dis pas qu'ils jouent tous les jours comme des poulains, mais quand je vois Pandora qui se lance d'un coup au triple galop, pour rassembler les autres chevaux et leur faire faire le tour du pré à fond les manettes, avec sauts de moutons, coups de cul et autres festivités, je ne vois pas de trace de mal être.
La météo influence leur humeur aussi: vent, orage, ça les rend électriques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:06

Je suis tout-à-fait d'accord.
Et puis il y a suffisamment de reportages sur les animaux sauvages (mammifères) pour savoir que les sauvages jouent seuls ou à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:15

Je rejoins Vanille et Picoti, je pense que le caractère joue beaucoup. Eden est joueur de nature, maintenant je le trouve un peu moins joueur au pré que quand il était en box. C'était donc sans doute une forme de mal-être quand il était en club. Aujourd'hui il joue moins souvent peut-être (même si au fond je n'en sais rien ,vu que je ne vais pas le voir souvent Smile ) mais je pense que c'est du vrai jeu Smile Il me fait marrer à aller chercher Léo le shetland pour une partie de jeu, je pense que c'est un cheval d'un tempérament nerveux qui a besoin de se défouler par moment Smile Et d'un autre coté c'est une grosse feignasse alors peut-être est-il schizophrène? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:18

Chez nous ça joue à 7 comme à 22 ans... et je ne pense pas que ce soit un mauvais signe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMer 30 Juin 2010 - 7:44

Nick a fait l'andouille jusqu'à sa mort et je crois pouvoir dire qu'il était heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:19

Vanille a écrit:
Si on compare les chevaux vivant à l'état sauvage et nos cheval domestiques, peut-être que ces derniers jouent plus que les chevaux sauvages, et en un sens ça pourrait montrer que la vie domestique est loin d'offrir autant de stimulations intellectuelles et d'occupations que la vie sauvage - mais ceci étant, est-ce un mal que le cheval essaie de s'occuper en jouant? scratch Finalement, c'est peut-être du luxe, ce comportement: bien nourri, bien soigné, le cheval n'a pas à passer de longues heures à chercher un point d'eau, un coin d'herbe, etc, et a donc du temps libre Razz , qu'il peut consacrer au jeu. Mais je ne vois aucun mal à ça! scratch Pour moi, c'est juste de l'adaptation à des conditions de vie différentes de la vie sauvage.

Par contre, je pense que le caractère joue beaucoup - certains chevaux sont très joueurs, d'autres non, et je ne sais pas s'il y a une explication, d'autant que ce sont parfois des chevaux ayant des conditions de vie identiques - par exemple chez moi, mon hongre est facilement joueur, ma jument est très peu joueuse, et ils vivent dans les mêmes conditions. Le cheval et le jeux 252471

Je suis de ton avis Vanille.Les chevaaux "sauvages" passent beaucoup plus de temps à chercher sa nourriture que les chevaux domestiqués (au pré) ,qui sont devenus sedentaires et nourrient sur places.
je dirait meme qu'ils ont adopté "un tout petit petit peu le psychisme d'un hommnivore ou en exagerant ceui d'un carnivore. Ils mangent à sa faim et n'a plus de predateurs , donc ils jouent plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:12

Alors voilà je suis tombée sur un sujet sur un autre forum ou il est question du cheval et du jeux......selon beaucoup et selon les dires des éthologues le cheval ne joue plus au delà de 3 ans.....si il joue après c'est qu'il n'a pas eu sa vie de poulain et qu'il est perturbé et s'ennuie... scratch

Pour ma part je ne suis pas d'accord.....ils ce sont appuyés sur des chevaux sauvages....et non domestiques.......déjà là c'est pas pareil.....et ensuite certains éthologues Rolling Eyes

Bref le débat est lancé Le cheval et le jeux 194921
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:19

J'ai vue un cheval de 15 ans jouer comme un poulain avec un ânon. Et j'ai trouvé ce spectacle merveilleux. Et pourtant c'était un cheval que je trouvais plutôt triste et blasé ( surtout par l'homme ), ma surprise a été d'autant plus grande. J'en avais fait une vidéo tellement c'était beau de les voir ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:35

Tout dépend aussi ce qu'on entend par jeu et ce que le cheval en retire ...

Sinon on en a déjà discuté il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:36

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:39

Doubi a écrit:
Tout dépend aussi ce qu'on entend par jeu et ce que le cheval en retire ...

Sinon on en a déjà discuté il me semble ?


Moi j'avais pas participé alors parce que me souvient pas.....là je parle de jeux entre eux ou seule avec des objets......sans demande de l'humain..de leurs propre initiative.

Et ce "le cheval ne joue plus après 3 ans" me dérange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:56

Je pense qu'en effet cette phrase est trop catégorique. Tout dépend des conditions de vie, de comment le cheval est stimulé...
Je l'avais déjà dit dans d'autres posts mais à la pension, on a deux vieux qui s'éclatent ensemble. Je les vois jouer comme des petits fous régulièrement.
C'est sur que des chevaix sauvages on autre chose à penser qu'à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMar 14 Fév 2012 - 10:02

[quote="Poney".
C'est sur que des chevaix sauvages on autre chose à penser qu'à jouer.[/quote] Le cheval et le jeux 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:42

J'ai souvent vu jouer les poneys. Et ils ont plus de 3 ans. J'ai vu les garçons shet jouer à la bagarre. Ils cherchent mutuellement à mettre à genou l'adversaire en lui mordillant les jambes. C'est très amusant à voir. Ils font aussi la course d'un bout à l'autre du pré.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:57

Mes 2 "vieux" jouent aussi tres souvent ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:39

Depuis qu'il est dans sa nouvelle pension, mon cheval joue. Avec son copain, avec moi, il s'exprime (enfin!!)
Selon cet éthologue, je devrais m'inquiéter? Au contraire, il s'entend très bien avec son copain, est en forme (ni trop gros ni trop maigre), n'a plus de blessures dûe son extrème dominance... Il parait aller beaucoup mieux moralement et physiquement!

Je trouve cela plutot reconfortant quand on les voit jouer, ils sont libres, heureux, nous montrent qu'ils vont bien, qu'ils ont de l'énergie et mal nulle part?

Le cheval domestique, auquel on donne à manger/a boire/à s'abriter sans qu'il lève un sabot a le temps et l'énergie à perdre à jouer!
Aprèès, les chevaux sauvages, peut-etre moins? il faut trouver à manger, garder son attention pour détecter d'eventuels prédateurs...
En lisant le second lien donné par Doubi, je suis assez d'accord avec Vanille, qui dit que le jue à l'état adulte résulterait du "luxe" dans lesquels vivent les chevaux domestiques (au pré, avec des copains bien entendu! Pas ceux enfermés en box et qui sortent uniquement pour sauter des barres Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:52

ma juju de 14 ans et sa copine shet de 5 ans ont plus l'initiative du jeu que mes poulains ...
quand ils sont 2 par 2 dans les paddocks, ils ne jouent moins. mais quand ils se retrouvent à 4, alors là ... c'est la fête ! les deux plus agées mènent la danse ! les poulains ont plus tendance à suivre ! c'est des grands galops dans tous les sens ! j'adore les voir comme ça !
meme si je flippe un peu quand je vois le plus petit tout essouflé derriere....
le pire c'est que Kaloa a toujours un souffle impressionnant ... et comme c'est la chef ... les autres suivent ses delires meme si ils fatiguent plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval et le jeux Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   Le cheval et le jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval et le jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec quoi jouent vos chevaux?
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Les "7 jeux de Pat Parelli"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: