Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?

Aller en bas 
+8
Noush
Farina
paesyre
Caf et Sev
flora0510
canellle
AZZARO
Doubi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:56

Que donnez-vous pour le moment ?

Je veux dire, ici il fait très froid la nuit (gel) et potable la journée (non que je puisse le constater pour le moment) mais du coup, j'hésite à complémenter Newton ou pas.

Il faut savoir qu'il passe de pas d'herbe et 2 litres de granulés bien gras à herbe et un peu de carottes pour le moral. Du coup, je me dis que ça serait peut-être bien de lui donner un peu de céréales (je pensais une poignée de avoine-orge germées).

Vous en pensez quoi ? Il n'est pas exactement maigre mais il y a quand même pas mal de changements dans sa vie actuelle et j'ai un peu peur que son immunité soit diminuée ... Et comme il n'est plus de première jeunesse. Razz

Pour Mel, la question ne se pose pas. Elle a assez de réserve pour passer un hiver dans un igloo. Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? 673449
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 11:43

perso, j'éviterais l'avoine qui finalement n'a qu'un effet exitant. Je donnerais foin à volonté, ça réchauffe + compléments vitaminé et minéraux et si besoin orge ou granulés.

De mon côté, je n'ai pas encore commencé a complémter, ils ne sont encore qu'avec du foin. Mais nous sommes dans le sud-ouest de la france ou les températures sont encore clémentes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:01

Le foin il n'en mangera pas. Il a encore beaucoup trop d'herbe. Seulement l'herbe point de vue nutritif ça n'apporte quasi plus rien pour le moment. Par contre, j'ai oublié qu'il me reste du pré alpin. scratch

L'avoine n'excite pas systématiquement. D'ailleurs, il y a de nouvelles études qui prouvent que ça n'est pas forcément l'avoine mais une combinaison de différents facteurs (environnement, ...)

Je le vois bien. Ma juju (pourtant pas du genre calme) ne pète pas plus en l'air parce qu'elle a une poignée d'avoine mélangée avec de l'orge en hiver. Au contraire, il s'agit d'une des céréales les mieux digérées donc pour laquelle je dirai qu'on peut donner très peu et qui donnera de bien meilleurs résultats.

Comme je l'ai dit, il gèle chez moi. Je penche pour lui donner levure de bière + avoine/orge une poignée de germées + pré alpin.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:54

Et pourquoi pas un peu de Semper Min ( St Hyppo), tu connais je crois ? un peu de carottes pour le moral et de l'echinacaea pour booster son immunite ?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:05

Nous on n'a plus d'herbe donc ils sont au foin et Eden et Utrilor ont des floconnés 2L/ jour
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:02

Perso mon blond n'a pas de complément pour l'hiver hormis son seau de pommes/carottes (+ autres fruits légumes de saison qd je viens soit 4/5 fois/semaine) ^^ Il est au foin à volonté par contre.
Par contre en ce moment, je lui fais une cure : noix, noisette, echinacée, algues, romarin... pour l'aider à préparer l'hiver.

Par contre Doubi, je suis étonnée que tes loulous soient "encore" à l'herbe à 100%.
Tu n'as pas peur de la myopathie athypique?
Café et ses potes ont encore de l'herbe à grapouiller à droite et à gauche mais on les complémente avec le foin, et même s'ils ont encore de l'herbe, ils ne rechignent pas sur le foin, et ils le mangent ss pb.
Le soucis c'est comme tu le dis, l'herbe n'est plus nutritive à cette époque, donc tu ne peux pas compter dessus pour nourrir Newton.

Moi je dirais qu'effectivement de l'orge ne pourra pas lui faire de mal, et cela lui apporterait un + que ne peut lui apporter l'herbe.

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:04

ici, c'est pré. j'ai encore de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:10

Melba n'a rien en hiver à part une carotte pour le moral et du foin car de toute façon, faut qu'elle maigrisse et que c'est le seul moment où je peux gérer les apports.

Caf et Sev a écrit:
Par contre Doubi, je suis étonnée que tes loulous soient "encore" à l'herbe à 100%.
Tu n'as pas peur de la myopathie athypique?

Ils sont toujours à l'herbe parce qu'on n'a pas trop le choix, j'ai envie de dire. Nous, on a encore vraiment 4 prairies où on pourrait faire du foin dessus parce qu'elles n'ont pas servi depuis l'année passée et ont bénéficiées de la pousse du printemps ET de celle de l'automne. Genre herbe qui arrive jusqu'au genou des chevaux voire le ventre dans certaines. Donc le proprio de Seigneur ne veut pas donner du foin et de toute façon, ils sont plutôt très bien portants.

Donc le foin (surtout avec Mel qui est énorme), ça ne sera pas pour tout de suite. Voire peut être que lorsqu'il neige car franchement, ils ont de quoi grignoter.

Si, je crains la myopathie. Tout comme le tétanos, la grippe et tout ce qui peut les toucher. Nous ne sommes pas sûrs de ce qui provoque la myo mais je pense que s'il y avait la myo dans les parages, elle aurait déjà frappé. Ne fusses que parce qu'il y a beaucoup de chevaux dans les parages (du poulain aux vieux papys étalons).

canellle a écrit:
Et pourquoi pas un peu de Semper Min ( St Hyppo), tu connais je crois ? un peu de carottes pour le moral et de l'echinacaea pour booster son immunite ?

J'avais oublié ça. Surtout que j'ai encore un demi seau donc. Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? 673449 Merci Canellle.

En bref,

Je dirai que pour Melba ce serait un poil de pré alpin et des carottes pour le moral et la diversité. Et Newton, ça sera Sempermin avec une poignée d'orge dans un peu de pré alpin.
Je vais garder la germination pour plus tard s'il fait encore plus froid et une cure d'échinacée si je vois qu'il faiblit.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:50

Bon pour la mienne elle est au foin a l'herbe et a l'eau..comme les prisonnier..NA...non je rigole elle a aussi une poignée d'orge aplatie pour "faire comme les autres"..parce que franchement Tamae dans le genre rustique.....elle est dodue comme pas permis.....par contre un petit vieux je le complémenterais pour l'hiver....ils brûle plus vite leur réserve pour rester au chaud quant ils sont vieux...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:52

Farina a écrit:
par contre un petit vieux je le complémenterais pour l'hiver....ils brûle plus vite leur réserve pour rester au chaud quant ils sont vieux...

C'est pour ça que je commence à m'interroger maintenant. Je ne veux pas qu'il perde trop de poids. Surtout que le loulou a quitté l'endroit où il a vécu pendant 15 ans et tous ses potes aussi. J'ai pas envie de foirer sa retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:53

Doubi a écrit:
Farina a écrit:
par contre un petit vieux je le complémenterais pour l'hiver....ils brûle plus vite leur réserve pour rester au chaud quant ils sont vieux...

C'est pour ça que je commence à m'interroger maintenant. Je ne veux pas qu'il perde trop de poids. Surtout que le loulou a quitté l'endroit où il a vécu pendant 15 ans et tous ses potes aussi. J'ai pas envie de foirer sa retraite.

Tu peu le complémenter de facon progressive....un petit peu d'abord et tu augmente gentiment..il était nourris a quoi avant?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:56

Farina a écrit:
Tu peux le complémenter de facon progressive....un petit peu d'abord et tu augmente gentiment..il était nourris a quoi avant?

Foin à volonté (il fallait se "battre" avec les autres pour aller au ratelier) et entre 2 et 4 litres de granulés.

Je vais faire une transition en douceur de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:00

Doubi a écrit:
entre 2 et 4 litres de granulés.


Je trouve toujours énorme ces quantitées Shocked.....quand je pense que Tamae a une poignée Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? 194921..chut faut pas lui dire sinon elle va se vexer
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:53

De rien Doubi Wink
Sont a l'herbe ici aussi et si, pas de neige, je crois qu'ils vont passer leur premiere annee a l'herbe integrale Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:25

canellle a écrit:
Et pourquoi pas un peu de Semper Min ( St Hyppo), tu connais je crois ?
Canellle, tu peux nous en parler de ce complément?
Et toi, Doubi?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:27

C'est un complement en mineraux et vitamines pour les chevaux vivant exclusivement au pre; je le trouve bien complet.
Athena, Titan et Omar y ont droit de octobre a mars environ.

Voici le lien : http://fr.hippolyt.com/Mineralien/SemperMin.htm
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:31

Merci Canellle. J'avais lu que certaines en avaient déjà parlé auparavant sur d'autres post, mais je n'avais pas trouvé de lien sur ce produit. Merci!
Il m'a l'air trèèès complet en tt cas!!!!! =)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:32

Et puis je t'avoue que je suis trop faineante pour faire germer de l'orge etc... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:37

Mais euh je ne vois pas les prix ni comment les commander. Tu fais comment Canelle?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:38

Ben je vais les chercher directement a l'equivalent du magasin vert ici ...suis en Allemagne ne l'oublie pas Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? 194921
Mais je crois que tu as une liste de revendeurs en France sur le site, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:40

Oui oui j'ai trouvé 2 sites qui le vendent par correspondance.
Par contre, te souviens-tu des prix pratiqués chez toi? (pour comparer)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:42

Pour moi pas de complément pour mes chevaux l'hiver. Du foin matin et soir et de l'eau a volonté sans oublier une pierre de sel. Navarin arrive a grossir au foin Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? 673449
Je m'arrange aussi pour leur donner une grande parcelle l'hiver, puisque je ne peux pas les faire tourner a cause du manque d'herbe. Quand il neige, ils preferent gratter la neige au fond de leur pré pour manger l'herbe plutot que de venir manger leur foin Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:52

Noush a écrit:
Pour moi pas de complément pour mes chevaux l'hiver. Du foin matin et soir et de l'eau a volonté sans oublier une pierre de sel. Navarin arrive a grossir au foin Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? 673449

Mélange avec du foin de l'année précédente. Ca sera moins riche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:57

Le truc c'est qu'il sont mélangés tous les 3 et cette année il y aura Milka en plus (premier hiver dehors). Et puis en général, mes parents gardent le meilleur foin pour les brebis et on prend les balles un peu moins riche, on finit les stock de l'an passé,...vu que nos chevaux ne maigrissent pas, je pense que ca ne leur fais pas de mal! Et puis au moins quand il y a de la neige, ca les oblige a bouger Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? 563765
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:55

16,oo euros, Caf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?   Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation ? Déjà complémenté ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation box versus alimentation pré
» je complemente mais elle est bien ronde: stop ou encore?
» Composition alimentation
» alimentation mulet.
» Alimentation plus naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: