Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Composition alimentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Composition alimentation Empty
MessageSujet: Composition alimentation   Composition alimentation EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:19

Je vous poste ce message pour une amie qui a un soucis d'alimentation pour sa juju depuis quelques temps.

C'est une ponette dite de loisirs si on doit la qualifier 😉 qui vient au pré intégral, qui a dit foin matin et soir + 2 rations de flaconnés/jours mais qui bosse aussi parallèment avec sa proprio (travail sur le plat, SO, balade).

Il y a eu un changement d'alimentation dernièrement (marque de flaconnés), et depuis il semble qu'elle boude un peu sa nourriture pour se goinfrer de foin, et mon amie s'inquiète...

En 1er lieu (avant d'explorer d'autres pistes propables), on se dit que ces nouveaux flaconnés ne lui conviennent pas. C'est pour cela que je lui ai demandé la composition des anciens et des nouveaux flaconnés.
Voici ce que ça donne :

Ancienne composition Kavena Sport
- maïs et orge floconné, avoine et orge aplatit
-protèine 10.4%
-cendre 10%
-matière grasse 3.1%, humidité 15%
-cellulose 6.5%

Nouvelle composition :
-flocons d'orge 25.5%,
- luzerne 22 %
- granulée 22%
- floconné de mais 14%,
- avoine 8%,
- floconné de pois vert 8 %
- carouble 4%
-carottes déhydratés, complément minéral vitaminé, mélasse de canne de sucre, huile de colza
-humidité 12%
cellulose brute 12%
matières grasses brutes 3.1%
protèines brutes 11.8%
cendres brutes 6.5%
ADDITIFS/
vitamine a 10 000 ui
vitamine d3 2 000 ui
vitamine e 15.0 ui
cuivre 10 mg-kg

Que pensez-vous de ces deux compositions? La nouvelle formule de flaconnés vous semble t-elle "correcte"?

Merci pour vos conseils et avis Composition alimentation 921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Composition alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composition alimentation   Composition alimentation EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:09

Est-ce si inquiétant que la jument privilégie le foin aux céréales? C'est le foin qui est essentiel pour les chevaux, pas les céréales... Pourquoi ne pas essayer déja avec du foin à volonté, que la jument puisse en manger la quantité qu'elle désire, et voir si ça ne suffit pas? Si la jument boude les floconnés pour privilégier le foin, c'est sans doute qu'elle a besoin de plus de fibres (foin). Donc je dirais d'abord lui en laisser à disposition en permamence et voir après s'il faut vraiment complémenter avec autre chose. Et si oui, changer de marque sera une piste, toutes n'ayant pas la même appétence. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Composition alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composition alimentation   Composition alimentation EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:02

Vanille sur ce pt
Citation :
Est-ce si inquiétant que la jument privilégie le foin aux céréales?
nous sommes ok. Perso mon cheval est au foin à 100% avec deux rations d'orge en hiver mais tant qu'il mange son foin, tt va bien...

Mais pas mal de personnes ont dûs mal à comprendre que foin à volonté est quasi obligatoire pour les dadoux mais beaucoup ne veulent pas car ben oui... faut racheter plus souvent du foin étant donné que ne dose pas trop finalement ce type de rationnement "à volonté".

Elle préfère donner foin rationné + 2 rations.
Citation :
Et si oui, changer de marque sera une piste, toutes n'ayant pas la même appétence.
Idée déjà soumise.

Merci en tt cas pour ton pt de vue Very Happy

Perso je pense :
Soit :
- nouvelle marque ne plaît pas, et donc rechercher une nouvelle marque plus appétente et qui correspond davantage à ses besoins
- pb dentaire
- ulcères pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composition alimentation   Composition alimentation EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:59

Caf et Sev a écrit:
Vanille sur ce pt
Citation :
Est-ce si inquiétant que la jument privilégie le foin aux céréales?
nous sommes ok. Perso mon cheval est au foin à 100% avec deux rations d'orge en hiver mais tant qu'il mange son foin, tt va bien...

Mais pas mal de personnes ont dûs mal à comprendre que foin à volonté est quasi obligatoire pour les dadoux mais beaucoup ne veulent pas car ben oui... faut racheter plus souvent du foin étant donné que ne dose pas trop finalement ce type de rationnement "à volonté".

Elle préfère donner foin rationné + 2 rations.
Citation :
Et si oui, changer de marque sera une piste, toutes n'ayant pas la même appétence.
Idée déjà soumise.

Merci en tt cas pour ton pt de vue Very Happy

Perso je pense :
Soit :
- nouvelle marque ne plaît pas, et donc rechercher une nouvelle marque plus appétente et qui correspond davantage à ses besoins
- pb dentaire
- ulcères pale

C'est bien en théorie... En pratique les miens si je mets à volonté engraissent comme pas deux. D'ailleurs dès que j'en mets plus que les rations normales, ils gaspillent tout... Et ne mangent pas le foin de la veille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composition alimentation   Composition alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation box versus alimentation pré
» Alimentation plus naturelle
» alimentation poulinière ?
» problèmes alimentation
» alimentation mulet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: