Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
+2
angelo
Doubi
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 22 Oct 2011 - 21:51

Mon grand cheval est à la retraite depuis un an (20 ans 1.75 au garrot et fait comme un catcheur, vermifuge ok, dent ok) depuis il maigrit de façon régulière , maintenant il est aussi fin qu'un cheval à l'entrainement . D'après le logeur c'est normal il se dé muscle..... que dois je penser de l'amaigrissement de mon cheval? il est au foin avec de l'orge, une pierre à sel. Comment se passe la retraite pour un cheval, un changement d'apparence aussi important est il normal?
Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 22 Oct 2011 - 22:40

Si cela ne te dérange pas, je vais déplacer ton message dans la catégorie "la santé de nos chevaux" afin que tes questions soit lues et aient des réponses Wink
Par ailleurs, pourrais tu faire une présentation de toi même dans cette catégorie afin que tout ceci soit plus clair ?

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 22 Oct 2011 - 23:33

Bonjour
Poun's (mon cheval) a 20 ans et est avec moi depuis 12 ans, il m'a gentiment promené tant que j'ai été capable de le faire maintenant que je suis trop malade pour beaucoup de chose, il est à la retraite. Pas de chance il maigrit! que je maigrisse c'est normal mais pourquoi lui? suis je léger parano en pensant qu'il ne mange pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:33

Il faut que tu en dises plus : quel hébergement ? pré ? Box ? mixte ? Avec compagnons ? Quel nourriture , etc etc
Un véto est-il venu l'examiner ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:07

+ 1 avec Kells avant de dire qu'il ne mange pas assez, il faudrait voir s'il mange correctement.

Pas de problème de dents ? Il nous manque pas mal d'infos pour t'aider. Si tu as une photo, c'est toujours bien.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Nombre de messages : 186
Age : 41
Date d'inscription : 14/02/2011

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011 - 18:53

Le vieillissement peut provoquer un amaigrissement mais c'est vrai qu'il vaut mieux vérifier l'état de ses dents comme le souligne Doubi.

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:41

Un brusque changement d'environnement (cheval travaillé aux box depuis des années, lâché d'un jour sur l'autre au pré) suite à la retraite peut provoquer un amaigrissement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:47

Aucun autre signe ? Pas de diarrhée par exemple ? Peut être qu'il serait utile de lui faire voir un véto. Un amaigrissement est toujours inquietant.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:28

Le syndrome de cushing?????on a eu une jument récemment a l'écurie qui a déclaré cushing....et elle n'avait pas les symptôme du poils très marqué au début......elle a maigrit d'abord.
Peut être qu'une analyse de sang et de crins pourrait te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011 - 0:07

En fait Poun's (depuis qu'il est avec moi soit 12 ans) a toujours vécu en pré box nourriture foin et orge (plus vitamine sel etc) il me prêtait ses jambes 4 fois par semaine, il y a un an mon état de santé s'est vraiment aggravé donc j'ai choisi la retraite en pré box , il a changé d'écurie( raison santé hé flute) depuis il est donc en pré box, seul, son logeur refuse de les mettre à deux dans le parc (peur des accidents), ses dents ont été vérifié juste avant sa retraite , il est vermifugé, ses pieds sont parés, son poil correct, les crottins ok, rien de particulier sauf qu'il perd du poids en palier, il se stabilise 2 mois et hop il maigrit. Il n'a jamais été seul au parc, il me voit peu.........c'est assez mystérieux, on me dit que la première année de retraite est difficile.....quelqu'un a t il cette expérience? bref mystère............ en fait je crois que je vais faire simple : voir un véto, par contre j'aimerais bien avoir vos avis cela me permettrait d' y voir plus clair, est ce une erreur d'avoir choisi la retraite? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011 - 9:06

Il est possible qu'il s'ennuie. Un cheval n'est pas fait pour être seul, surtout si avant il était habitué à être avec d'autres chevaux.
Et puis peut-être aussi le fait qu'il ne te voit plus beaucoup. Il avait l'habitude de te voir 4x par semaine, que tu le sortes... et là il se retrouve tout seul dans son pré.
Ce n'est absolument pas une critique, si tu as des problèmes de santé je comprends que tu doives t'en occuper moins.
Mais il faudrait lui donner un copain.

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011 - 9:24

même chose que Poney,un cheval ne doit pas rester seul dans un pré,et peut-être lui donner du foin à volonté 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:37

Dans mon CE, il y a le cas. C'est une jument âgée dont le propriétaire ne peut plus venir pour des raisons de santé. La jument est au pré avec les miennes et elle est rentrée au box la nuit. Elle est nourri avec des granulés au box matin et soir. Cela fait deux ans que le système a été mis en place. Auparavant, elle était au pré 24h/24h mais elle a maigri car les copines l'empêchait de manger convenablement les granulés, car elle mange lentement. Elle a environ 28 ans et elle est très bien.
Les chevaux à la retraite , à mon avis, doivent être avec des compagnons. Surtout si le proprio ne peut pas venir fréquemment. Mais il faut veiller à ce qu'ils aient accès à la nourriture sans se faire chasser par les autres.
Ne peux-tu changer de pension ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:26

Déjà, il faut toujours rester présents lorsqu'un cheval mange sa ration. D'abord pour eviter s'il sont plusieurs les bagarre et aussi pour surveiller que tout se passe bien. Parfois il peut se faire un bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:50

Je trouve que nous n'avons pas suffisamment de détails. Ce cheval est chez un hébergeur et Precious semble ne pas pouvoir y aller assez souvent pour constater ce qui s'y passe. Moi, je me demande si l'hébergeur fait tout à fait ce qu'il faut du point de vue alimentaire. En effet, soyons basique : si ce cheval maigrit, déjà il faut se poser tout simplement la question de l’alimentation, avant de penser à des maladies dramatiques. Il faut du foin à volonté. Et puis l'orge, ce n'est pas suffisant. Il lui faudrait un aliment spécifique pour cheval âgé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colique et grosse frayeur - et de 2 ;( Urgent : besoin de conseils!
» Besoin de vos conseils pour faire reprendre du poids a Opale
» besoin de conseils en phytothérapie?
» Cloture: astuces/conseils
» Besoin de vos conseils au niveau installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: