Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Faire un bloc d'argile

Aller en bas 
+14
maïki
Doubi
Urane29
Griotte
Cobou
nestea
canellle
Morgane
rorua
ondine
Tsumi
Caf et Sev
aigéa
les grosses
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:34

Bonsoir !

Je me souviens que certains membres du forum faisaient des blocs à lécher de plusieurs types d'argiles.

Où achetez vous les différentes argiles ? Selon quelles préparations (concassé..etc) ?
Comment faites vous le bloc ?
On peut le laisser dehors ou dans l'abri ?

Merci pour vos réponses sunny
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:57

Jamais entendu parler mais ça me semble intéressant....
Personne???? Faire un bloc d'argile 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:58

je crois que c'est Doubi qui faisait çà, la recette doit être sur son blog?
moi je leur donne l'argile mouillée (comme pour un emplâtre) avec un peu de sel, d'ailleurs j'ai bien rigolé quand Hawaï a repeint Winama en vert avec...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:35

Oui c'est Doubi qui en avait parlé, et sa recette est sur son site...
Si tu ne la trouve pas, je vais regarder dans mon cahier où je l'avais noté.
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:32

c'est mignon de repeindre le copain couleur vert argil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:48

Aigéa, tu fais comment??? Et tuleur donnes comment scratch
Merci pour l'info, je vais essayer d'aller trouver le blog de Douby sunny
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyVen 12 Aoû 2011 - 0:04

Pierre d’argile ?
septembre 5, 2008 — doupix
Pour continuer ma quête de la meilleure alimentation possible pour ma jument, je vais lui proposer une pierre d’argile. Mais qu’est-ce ?

1.Prenez de l’argile en poudre. (voir les articles sur l’argile pour choisir celle qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez pour votre cheval). Pour moi, elle sera verte.
2.Prenez des plantes, des algues, … et mélangez le tout en formant une pâte (rajoutez de l’eau ou mieux de l’EMA pour ça).
3.Laissez sécher environ une semaine jusqu’à ce que ça fasse un bloc dur et donnez à votre cheval à l’abri de la pluie et autre humidité. (vous pouvez aussi faire un trou et la suspendre à côté de la pierre à sel).
Ainsi si votre cheval en a besoin, il ira la lécher et profitera de pleins de bénéfices suivant ce que vous aurez mis dedans. Pour rappel, l’argile verte est super pour chasser les toxines du corps et tout ce qui pourrai être nocif pour lui donc un complément utile en cas de début de pieds nus !!

Pour les proportions, ça donne environ 1/3 algues (et autres) et 2/3 argile mais libre à vous d’adapter suivant vos besoins.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:51

Est ce qu'on peut faire un mélange d'argile du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:57

ça je ne sais pas, j'ai juste recopié ce que j'ai trouvé sur le blog de Doubi Wink
Mais au vu de ses explications, je pense que c'est possible... puisqu'elle nous renvoie sur l'article consacré à l'argile et qu'elle dit que c'est selon les besoins de nos chevaux 😉
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:58

Par contre, la question que je me pose c'est de savoir où se procurer des algues scratch J'imagine que ce ne sont pas celles qu'on trouve sur la plage scratch
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyVen 12 Aoû 2011 - 21:40

j'achète les algues agrofertyl, mais il y a plein d'endroits sur le net où tu peux en acheter. tu peux aussi ramasser les laminaires arrachées par les grandes marées et les sécher, mais après il faut les broyer, les chevaux ne doivent pas les consommer telles quelles? encore que j'avais lu que les populations de chevaux libres en bord de mer en consomment...
pour leur donner je mouille de l'argile verte juste recouverte d'eau et j'assaisonne avec un peu de sel, quand çà a bu çà fait une pâte que je leur mets dans une bassine. elles fouillent du nez dedans, font la grimace mais en mangent, surtout quand je les mets dans l'herbe très verte et qu'elles font des crottins mous. je leur donne aussi des morceaux de charbon de bois que je tire du poêle l'hiver, elles les croquent si elles en ont besoin, sinon elles n'en veulent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyVen 12 Aoû 2011 - 21:55

Aigéa, c'est royal chez toi!!!!!!!

Pour ton argile, tu mets donc de l'argile et sel à reposer le temps que l'eau soit bu par l'argile, mais tu mets bien les algues dedans? Faire un bloc d'argile 673449
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:52

Je me demande aussi si c'est bien ça, Pas besoin de faire une pate nous même? On attend juste que l'argile boive l'eau? Et on met les algues dedans?

Pour le charbon de bois c'est génial, je n'y aurais pas pensé du tout. Je vais essayer
Merci pour toutes ces infos Faire un bloc d'argile 829582
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptySam 13 Aoû 2011 - 1:10

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai trouvé cet article pour le traitement et / ou la prévention des mammittes
C'est extrait d'un article "Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus) "
Ste-Anne-de-Bellevue, QC, H9X 3V9 Canada

Argilothérapie
L'argile a plusieurs propriétés thérapeutiques. En cataplasme, elle s'est avérée efficace contre l'inflammation associée à la mammite en raison de son très grand pouvoir absorbant. Pour préparer un cataplasme d'argile, on mélange de l'argile (blanche, verte ou grise) avec un liquide. Certains producteurs utilisent de l'eau à la température de la pièce, d'autres de l'huile d'olive. Un bon compromis consiste à mélanger moitié eau, moitié huile, l'huile donnant une consistance plus élastique à la pâte. Le produit final doit être assez liquide tout en adhérant fermement en place sur le pis.
Quand on utilise que de l'eau, on peut la laisser s'infiltrer tranquillement dans l'argile sans mélanger et en couvrant le récipient avec un linge et en le laissant au soleil. Le mélange avec de l'huile nécessite toutefois d'être brassé. Dans les deux cas, il faut utiliser une cuillère de bois et le récipient doit idéalement être fait de matière non-réactive telles que la porcelaine ou le verre. L'effet thérapeutique de la pâte peut être accru en ajoutant 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de pin ou de thym pour chaque deux litres de mélange.
Le cataplasme d'argile doit être étendu sur les parties du pis infectées après la traite. L'argile peut être enlevée une fois sèche et remplacer 2 à 3 fois par jour par une nouvelle application. Après la traite du soir, le cataplasme peut être laissé pour la nuit.
Dans le cas du mélange contenant de l'huile, on sait que la mammite est guérie lorsque le pis reste huileux une fois l'argile sèche enlevée. Ce traitement devrait produire des résultats en deux ou trois heures dans le cas d'une mammite aigue, 4 à 6 heures pour des cas moins graves et en deux à trois jours pour les mammites chroniques. Si le traitement ne semble pas avoir d'effet après ce temps, il faut envisager d'autres mesures.

Varech
Le varech, une algue marine, est l'une des rares plantes dont l'effet contre la mammite ait été prouvé scientifiquement (Vacca et Walsh, 1954). Son effet est toutefois plutôt préventif que curatif. Dans une expérience de sept ans où des vaches jumelles recevaient ou non du varech dans leur ration, l'incidence de la mammite était fortement réduite chez les vaches qui recevaient du varech. Le varech aurait une action contre différents types de bactéries, sans compter les nombreux minéraux qu'il contient.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyDim 14 Aoû 2011 - 9:25

super intéressant. tu aurais pu mettre ce texte dans le post sur la mammite, qu'on le retrouve plus facilement en cas de besoin. ou mettre un lien vers ce post dans le post mammite.
sinon je mets bien argile concassée (et algues si on veut) recouverte d'un cm d'eau plus ou moins, saupoudré de sel gris ou Himalaya, çà boit et la pâte se fait toute seule. si on veut mettre des algues avec il faut mélanger ensuite (mes algues sont en poudre grossière).
hier j'ai fait plus simple, vu qu'elles croquent le charbon, j'ai donné directement des "cailloux" d'argile verte, bin j'ai dû les rationner, elles en auraient croqué trop à mon goût, y compris Aigéa qui est très tatillonne avec les nouveautés. je leur en ai redonné ce matin, idem. sans algues bien sûr, mais là c'est pour calmer les crottins mous. et pour le charbon j'en avais sorti du poele pour les boutures de plantes, mon minou et le chien me l'ont mangé, donc c'est pour çà que j'en ai proposé aux juments.
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:09

Ca y est, j'ai recopié le texte sur le pst des mammittes.
Je vais essayer l'argile à croquer... On verra mais je vais attendre qu'il pleuve un peu moins pace que ça va fondre trop vite.
Excellent les charbons de bois, dès que j'en ai j'en distribue à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:12

l'argile à croquer je leur donne à la main, sinon j'ai peur qu'elles en mangent trop et que çà les constipe, tellement elles aiment çà...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:06

pour l'estomac de mon gros je melange deux tier argille blanche, un tiers argile verte, deux sachets d'algues (en magasin bio) et du gros sel (petite poignée), je fait des galettes (moule a gateaux!!) et laisse secher.. cela depend du temps mais quand c'est sec y a plus qu'a demouler!!! a mettre dans l'abris sinon ça prend l'eau!!

jamais essayé de donner direct comme toi aigea, c'est plus simple si elle le prenne sans probleme!! Faire un bloc d'argile 829582
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:23

Bonne idée les moules à gateaux Faire un bloc d'argile 829582
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:47

j'aimerai bien que quelqu'un essaie, pour voir si les autres chevaux aiment l'argile à ce point!
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:56

ça ne risque pas de les constiper si on utilise juste comme ça? Estt ce un traitement de fond ou à utiliser lors de soucis gastriques ou diarrhéiques?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:05

c'est pour çà que je donne à la main, pour leur en faire prendre peu, parce que j'ai un peu peur.
là en ce moment c'est à cause de l'herbe trop verte, mais j'en donne aussi pour les sels minéraux, sinon Aigéa mange de la terre et les petites démontent les pierres des murettes pour croquer l'argile très sableuse qui sert de ciment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:23

Je fais mon bloc demain !! Je verrai si en libre service c'est bien ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:39

Elles sont scrément finaudes tes filles dis donc Faire un bloc d'argile 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:00

Bon alors... je vais faire une pierre d'argile avec de la blanche et de la verte...

Mais j'ai aussi de la rouge... Comment savoir quelle argile mettre ?

Bon allé je vais me faire ma cuisine Faire un bloc d'argile 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un bloc d'argile Empty
MessageSujet: Re: Faire un bloc d'argile   Faire un bloc d'argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un bloc d'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se faire aider....
» DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?
» Engorgements, que faire ?
» Faire maigrir doucement !
» Faire les vaccins seule.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: