Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Comment avez-vous choisi votre cheval? :)

Aller en bas 
+2
joannou
vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:02

doudie a écrit:
Poney a écrit:

Je crois bien que c'est chez tous les animaux pareil. Quand on lit les conseils d'adoption d'un chiot ou d'un chaton, ils disent qu'il ne fait pas aller vers eux mais attendre que les petits s'approchent de nous. Le premier venu devrait être celui choisi.

Le souci avec ce point de vue c'est qu'il y a des chats super timides qui passent des années en refuge et ne se décoincent qu'en petit comité, une fois tranquille dans un foyer. Ma chatte précédente était comme ça.


c'est clair. si j'avais fait ça, je n'aurais jamais adopté Perline, car la première fois qu'on l'a vue, elle était terrorisée. elle s'était planquée derrière une cuisinière, la dame de l'association a dû l'en extirper, elle était couverte de graisse et de poussière, les yeux exorbités, les poils hérissés.
je l'ai prise dans mes bras, je l'ai caressée, au début elle était hyper crispée et me plantait les griffes dans le bras de toutes ses forces, puis au bout d'une dizaine de minutes elle s'est un peu détendue. on est allée voir les autres chats, en particulier une autre femelle qui pourtant correspondait parfaitement à mes "critères" physiques (je rêvais d'un chat bleu), qui est tout de suite venue vers nous et s'est frottée contre nous. on aurait pû être séduits, mais on voyait qu'elle était à l'aise, qu'elle n'avait pas besoin d'être rassurée. alors que Perline, si. et pour nous c'était une évidence que c'était elle.
une heure après, elle était chez nous !
et là, on l'a mise sur le lit, on l'a caressé, elle s'est très vite détendue avec nous, mais il lui a fallu plusieurs jours pour explorer tout l'appart (qui ne faisait pourtant que 30m2). les premiers jours, on a même été obligés de mettre la nourriture et la litière aux pieds du lit, car elle avait trop peur pour y aller sinon ! puis, petit à petit, on les a éloignés jusqu'à ce qu'il retrouve leur place, et c'est comme ça qu'elle s'est habituée.
mais le lit, c'est encore et toujours l'endroit où elle va pour être rassurée, car c'est sûrement le premier endroit où elle a eu de la douceur, de l'affection et de la compréhension !

de manière générale, je suis d'accord avec vous 3.

j'adore moi aussi parler aux animaux, que ce soit mes chats, mes rats, les chevaux, les ânes, les chèvres, les chiens,...
mais en club, on se sent un peu "limité", à la fois à cause du regard humain, de la "nécessité" de se concentrer sur le côté performance et apprentissage, et les possibilités limitées de créer un lien vraiment fort avec les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 0:35

Ben moi, avec mon loulou, on va dire que c'&était un concours de circonstances..;
mes parents ne voulaient pas de cheval, mais je revais quand meme devant les petites annonces...Jusqu'au jour ou j'ai vu un très beau SF, bai, avec une bonne bouille, 750€ car réservé au loisir, à la balade. Et le mieux, c'est qu'il était à 30km de chez moi! alors que pour mes annonces je ne mettais pas de critère de distance. Du coup j'en parle, je me renseigne, je trouve rapidement du terrain que des voisins me prêtent, et le père de ma meilleure amie a fait le reste...Je prend contact avec la femme, j'étais jeune et Marimba aussi (moi 14ans et lui 4ans!) et je lui ai rapellé son premier cheval. Du coup j'en parle à Yvan, le père de ma meilleure amie, je vais le voir avec lui, mais lors de la visite elle nous prévient a l'avance qu'on ne pourra pas monter le cheval, parce qu'elle n'a pas l'équipement,; bref on a pas insisté...Cop de foudre avec le gros, je vais le chercher, je lui fait un bon pansage, des bisous, toute timide face à ce grand cheval (1.64m à l'époque, il en fait 1.68m maintenant!) qui sera peut-être le mien...Bisous, papouilles, ce cheval adore qu'on s'occupe de lui! Et là, miracle, la femme ouvre le coffre de la voiture et dedans, il y a une selle et un filet vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 194921 elle voulait nous tester d'abord, si on était dignes de son petit bonhomme qui était né chez elle... Je l'essaye, il avait pas été monté depuis deux mois, et il a été super, je l'ai monté dans son pré, avec les autres chevaux, donc pas les conditions idéales, et il a été super, on a fait du pas, un peu de trot, sauté un petit fossé que j'avais pas vu, et voila tout en douceur tout gentillement...j'ai senti que ce cheval était vraiment une "bonne pate"... Alors voila, je le remet avec ses copains, et on rentre...j'étais conquise, mais aussi intimidée et impressionnée! Le lendemain je recois un email de la femme, qui me dit qu'après réflexion, elle ne le vend pas mais le DONNE... à condition qu'elle choisisse à qui elle le donnait! en effet elle avait recu beaucoup d'offres, des gens qui lui en proposait plus que le prix, ou des gens qui voulaient l'emmener loin etc... elle avait confiance en moi et le fait qu'il serait pas loin la rassurait! Du coup, c'est comme ca qu'elle m'a annoncé qu'elle me le donnait! Et voila, un mois plus tard, je lui rembourse la ferrure toute neuve, et je prend le gros bonhomme un mois à l'essai (car en plus je pouvais l'essayer avant de le prendre!!) et voila, premier mois concluant, je le garde! Petit à petit, on a appris à se connaitre, et maintenant, c'est une belle amitié qui nous unit...

Je tiens, en même temps, à rendre hommage à YVAN, le père de ma meilleure amie, qui est décédé dans des circonstances tragiques il y a un an. C'était mon deuxième père, et sans lui je n'aurais jamais eu de cheval, c'est lui qui a convaincu mes parents, qui m'a accompagnée dans la visite d'achat, qui m'a aidée et épaulée au début, lorsque j'apprenais ce que c'était d'avoir un cheval à soi... Je lui dois beaucoup, je lui dois mon cheval, entre autres. Et c'est déja énorme, vous vous en doutez. Merci, Yvan, je ne te l'ai pas dit assez, mais Merci..je ferme les yeux et j'aimerai que tu sois là, tu me manques... je t'aime tonton Yvan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 9:34

Moi en fait je ne l'ai pas réellement choisi.
Je donnais des cours d'équitation dans une écurie de proprios et la semaine quand les proprios étaient à l'école ou au travail, je travaillais les chevaux.
Camel était l'un d'entre eux.
Sa proprio avait 16 ans, l'age des 1ers garcons, les sorties etc, les semaines ont passé elle montait de moins en moins. Elle venait une fois de temps en temps seulement. Et un jour ce qui devait arriver arriva... son pere en a eu marre de payer une pension pour "rien" C'est vrai que sa fille était beaucoup moins investie qu'avant.
Il annonca son désir de le vendre. Sophie (la proprio) vient me voir en larmes et me dit qu'elle voulait qu'il reste avec moi.
Je ne pouvais pas l'acheter. J'ai proposé de le garder chez moi gratuitement. Il accepta.
Depuis il ne m'a jamais quitté.
Et j'ai fait un truc.... je n'en suis pas fiere mais bon Embarassed au bout de quelques années, je me suis dit "si un jour il débarquent chez moi et veulent reprendre le cheval juridiquement je ne pourrais rien faire" (bien que ce n'était pas leur genre mais bon)

J'ai donc (honte à moi...) envoyé la carte d'immatriculation au service des haras en remplissant un certificat de vente comme quoi j'étais la proprio à 50 % (et j'ai signé sa partie à elle)..

J'aurais pu mettre qu'il m'avait été vendu completement mais j'avais fait ca juste pour etre sure d'avoir un mot à dire si un jour ils venaient le reprendre.

Ca n'est jamais arrivé et c'est pas à 19 ans, fourbu qu'ils viendront le prendre (en plus ils ne savent meme pas que je ne suis plus dans le sud)

Voilà comment je l'ai eu.

La 1ere c'était une pur sang réformée des courses que mon moniteur m'avait donnée car il était amoureux de moi :o
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 1:02

Comme avec tous mes autres animaux, c'est eux qui m'ont choisi. En se trouvant sur notre route ( celle de ma famille ) ou la mienne, pas possible de faire autrement que de se sentir "interpellé"... sunny
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 20:15

moi non plus je n'ai pas choisi Aigéa. je suis allée monter dans un centre équestre que je ne connaissais pas, juste comme çà pour voir. après la reprise j'avise une jument maigre et folle qui tournait sur elle même dans son box en couinant (comme les juments en chaleur) et en se tapant aux cloisons. je vais voir de près et je vois un grand sac d'os affolé, je lui parle et elle vient mettre son chanfrein contre mon ventre. je l'ai gratouillée un moment, tous les habitués du clubs sont venus voir: personne ne pouvait approcher la "girafe" comme ils l'appelaient.puis la proprio du centre est arrivée et m'a dit qu'elle était à vendre. je n'avais ni foin ni terrain, je me suis donnée quelques jours pour me décider. le lendemain j'avais trouvé foin et terrain et j'y suis retournée, c'est là que j'ai appris l'histoire de ma jument, et aussi que comme il n'y avait aucune amélioration de son état depuis trois mois qu'elle avait quitté l'enfer elle devait être euthanasiée. je l'ai payée au moins trois fois son prix, la personne qui l'avait prise à la SPA de l'Essonne étant une pourriture comme je les aime... (j'ai d'autres de mes animaux achetés à des gens comme çà vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 563765 )
je suis persuadée que nos destins devaient se croiser: je n'avais jamais mis les pieds dans ce centre équestre, je ne cherchais pas de cheval, mais j'avais l'impression qu'elle avait déjà été ma jument dans une autre vie. nous sommes très attachées l'une à l'autre, et je suis persuadée que son rêve serait de vivre avec moi dans la maison, voire dormir sur mon lit...
les autres chevaux que j'ai eus n'ont pas non plus été choisis, Nectarine (aveugle) était une vétéran de mon centre équestre de l'époque et c'est la seule équidé dont Aigéa n'ait pas eu peur, je l'ai donc gardée. puis Caleb cassé en course m'a été donné par des gens incapables d'assumer un animal maigre et à moitié marteau (devenu adorable par la suite). à la mort de Caleb je cherchais une compagnie pour Aigéa dépressive, j'ai d'abord trouvé une ânesse qui a martyrisé Aigéa et qui m'a fait plein de soucis en fuguant en permanence, c'est le seul animal que j'ai revendu de ma vie. puis j'ai passé une annonce dans le style "cherche vieux bourrin", et j'ai trouvé Viasna, en piteux état car tabassée par ses compagnons de pâture et donc n'ayant pas accès au foin, avec un poulain à finir d'allaiter... je l'ai donc prise, elle est bien maintenant. mais je ne suis attachée à aucun autre comme à Aigéa.

Viasna le jour de son arrivée:
vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Img-201358y930h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 20:47

No Pauv' cocotte !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:09

Tu as ete bien courageuse de t'occuper de ces malheureux.je te tire mon chapeau vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:40

Eh ben... Elle est magnifique VOTRE histoire ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 23:04

aigéa a écrit:
----.puis la proprio du centre est arrivée et m'a dit qu'elle était à vendre. je n'avais ni foin ni terrain, je me suis donnée quelques jours pour me décider. le lendemain j'avais trouvé foin et terrain et j'y suis retournée, -----


c'est donc bien vrai que "celui qui ne veut rien faire trouve une excuse et celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens" !!!! vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 37244 vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 8:45

tout a fait, je prends souvent l'exemple de ma jument emphysèmateuse, des gens m'ont dit "vend là" mais huline reste avec moi parce que je l'aime malgré qu'elle nous coute un max d'argent, mais on le fait pour nos enfant,j'ai choisi huline comme j'ai choisi d'avoir des enfants..... il faut parfois faire des sacrifices,pour moi cette année se fût de l'emmener a 5km mais c'est son bien-être a elle avant le mien, et derrière ca on s'organise et on gère de la meilleure façon qu'il soit!

beaucoup de gens ne veulent pas s'em..... avec des chevaux qui ne leur servent a rien et en plus qui coûte un max d'argent donc autant le donner ou m^me le vendre pour se faire encore un peu de fric sur son dos
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 9:41

Alex vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 921410 vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 383861 vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 625710 vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 47967
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:29

Citation :
j'ai choisi huline comme j'ai choisi d'avoir des enfants

voilà, c'est un choix de vie, c'est ce que ne comprennent pas les gens qui n'aime pas vraiment leur cheval.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:42

wahoo, que de jolies histoires! vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:22

alex07 a écrit:
tout a fait, je prends souvent l'exemple de ma jument emphysèmateuse, des gens m'ont dit "vend là" mais huline reste avec moi parce que je l'aime malgré qu'elle nous coute un max d'argent, mais on le fait pour nos enfant,j'ai choisi huline comme j'ai choisi d'avoir des enfants..... il faut parfois faire des sacrifices,pour moi cette année se fût de l'emmener a 5km mais c'est son bien-être a elle avant le mien, et derrière ca on s'organise et on gère de la meilleure façon qu'il soit!

beaucoup de gens ne veulent pas s'em..... avec des chevaux qui ne leur servent a rien et en plus qui coûte un max d'argent donc autant le donner ou m^me le vendre pour se faire encore un peu de fric sur son dos


Surtout que les allergies respiratoires c'est pas forcément incurable.
Je touches du bois mais mon vieux TF qui a toussé pendant des années, ne semble plus avoir de pb maintenant (chic je vais pouvoir le refaire travailler ! hi hi)...soit il s'est immunisé, soit c'est un miracle ?
je n'ai meme plus besoin de tremper son foin mais je lui donne bien par terre dans un grand bac et la poussière/terre tombe au fond et ne vole pas dans la pièce ?
et puis je lui donne aussi + souvent de la luzerne.
Foin la journée quand il est avec les autres au ratelier et luzerne le soir dans son ecurie perso.

En ce moment il est vraiment bien, ce mmatin j'ai vu qu'il n'avait meme plus de diarhée du tout malgres le froid, la pluie et les tonnes de pommes poires pêches prunes dont il s'empiffe depuis cet été. vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:10

Heureusement que tous ces chevaux que tu as recueillis ont croisé ta route!! vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 829582 vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous choisi votre cheval? :)   vous - Comment avez-vous choisi votre cheval? :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous choisi votre cheval? :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment avez-vous choisi vos compagnons...
» comment avez vous trouvé vos patures?
» vous avez vu la pub pour le jeu de course sur Wii?
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: