Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les pieds de Shining

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:17

JE profite de ce forum sur lequel j'ai beaucoup appris en pieds pur exposer mon cas (enfin, celui de mon cheval ^^)

Pour résumer en gros: PS réformé des courses de 6ans, récupéré en février 2010 avec des pieds plats, talons fuyants, mis pieds-nus par convictions et cadre de vie adapté (vit dehors en troupeau). L'année 2010, il était au repos pour une tendinite, donc on n'a pas beaucoup stimulé ses pieds.

Il a été paré jusqu'en septembre 2010 par le MF de la pension, je n'y connaissais rien donc j'ai fais confiance. Il était a peu près à l'aise au bout de quelques mois, mais c'était pas idéal. J'ai commencé à m'intéresser au pieds-nu, j'ai réalisé que le parage était perfectible (évasements non rectifiés, barres jamais taillées notamment, qui recouvraient la sole comme ici)
Les pieds de Shining 100618071850983836252372

J'ai commencé à le parer moi-même, pour entretenir ses pieds, tout en cherchant un pro qui pourrait m'encadrer trois ou quatre fois par an.

J'ai testé un autres pareur, pareil, après un an de tâtonnements, j'ai enfin trouvé une pareuse compétente, qui est venue mi-avril. Elle a tout retravaillé, enlevé les barres qui cachaient des hématomes, miracle, mon cheval était à l'aise!
Problème: elle a momentanément arrêté d'exercer pour problèmes familiaux, et je ne veux pas tester n'importe qui, j'en ai marre que les gens croient mieux connaitre mon cheval que moi et fassent n'importe quoi Embarassed

Donc je me retrouve avec des pieds loin d’être parfaits, je souhaiterais des conseils:
Avec Anzu (Autre propriétaire qui a son cheval dans la même pension, qui est accessoirement en formation de MF pour exercer légalement le métier de pareur), on s'y connais un peu, mais pas au point de pouvoir travailler sans guide!


Antérieur gauche:
Les pieds de Shining 110703105706983838420079
Les pieds de Shining 110703105707983838420081
Les pieds de Shining 110703105707983838420080

Antérieur droit:
Les pieds de Shining 110703105706983838420077
Les pieds de Shining 110703105706983838420078
Les pieds de Shining 110703105706983838420076

Postérieur droit:
Les pieds de Shining 110703105708983838420084
Les pieds de Shining 110703105708983838420085
Les pieds de Shining 110703105708983838420083

Postérieur gauche:
Les pieds de Shining 110703105708983838420086
Les pieds de Shining 110703105708983838420087


Je sais qu'il y a encore du travail à faire sur les barres et la concavité des antérieurs.
Son antérieur droit n'est pas symétrique, je ne sais pas si je dois laisser tel quel ou le travailler.
On est venu à bout des évasements, mais il développe des seimes assez importantes (PD et AD)
La paroi de ces antérieurs m'inquiète, la "cassure de l'angle" serait due à une fourbure passée d'après un MF qui m'a donné son avis?

Il a les pieds supers secs, j'ai essayé les bains de bains simple, les bains de pied+onguent, là j'huile sur conseil de mon véto/ostéo, mais pas depuis assez longtemps pour voir une eventuelle amélioration.

Des observations, conseils, insultes (j'espère pas!! Embarassed) ou encouragements?

Merci d'avance

(Anzu, si observations à rajouter, n'hésite pas!)


Dernière édition par himaliae le Lun 4 Juil 2011 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:53

Tu as parfaitement compris le principe d'un bon parage.

Je suis dans la même problématique, je suis en train d'informer tous mes clients que le métier de pareur est maintenant trop risqué avec le risque de procès des maréchaux.

Même si c'est la même choses pour les ostéo, éthologue... notre profession est la plus attaquée.

Ton sujet montre l'incompétence de CERTAINS maréchaux et l'OBLIGATION pour les propriétaires de se former au parage.
Il faudrait même envoyer les photos à l'association de maréchaux pour voir leur réponse.
Si tu le permets, je peux le faire.
J'ai bien evnie de monter un dossier complet avec tous les mauvais parages de maréchaux avec une petite phrase:
"pourquoi les maréchaux refusent d'effectuer un parage correcte?"

Je suis assez curieux par rapport au propriétaire de la ta pension. Comment ce passe la formation de maréchal: durée, prix...

Moi ça me fait vraiment super "chier" d'apprendre à clouer des fers et qu'un ignorant m'explique comment parer pour me dire que le pied nu ça ne fonctionne pas. Je pense que ne vais pas pouvoir le supporter et de toute façon, je n'ai pas le temps.

C'est pour cela que je vais arrêter le parage, mais que je vais travailler sur d'autres supports de formation.

Pour ton cheval, voila ce que je vois:



Les pieds de Shining Anzu10

La fourchette est presque dans le prolongement des glomes: c'est bien.
La ligne rouge est trop haute, les talons devraient être quasiment à la hauteur de la fourchette (sur les postérieurs, c'est mieux). Tu peux t'appuyer sur la ligne de pigmentation lorsque tu pares.
Faudrait que je te montres comment. En gros, la ligne de pigmentation doit aller jusqu'à l'arrière du talon.

En jaune, les barres doivent en gros se diriger vers la moitié de la longueure de la fourchette.

Lorsque l'on pare, on travaille dans un objectif de perfection tout en gardant que la théorie reste la théorie.


Pour le reste: pied évasé + seimes = problèmes métaboliques.

Je pense que ton cheval a eu un déséquilibre métabolique et qu'il faudra faire très très attention au printemps (aussi les autres périodes mais moins) avec l'herbe riche.

Fais très attention au complément, je te conseil de ne pas le complémenter en céréales.

Je pense que ton PS a une morphologie naturelle assez fine, il faut déjà qu'il reprene une vie normale au pré sur le plan émotionnel, ainsi son corps va s'adapter.

Mais j'insiste sur ce fait, ne cherches pas à le faire grossir avec des céréales, car je suis convaincu qu'il a eu un problème métabolique dans le passé.


Petite info: tu auras toujours plus à travailler les talons sur un antérieur car le cheval passe une grande majorité de sa journée à manger tête basse.

Quand le cheval à la tête basse, il met plus de poids sur l'avant de son pied ( je ne parle pas del'avant main, même si c'est aussi le cas).
Sauf si le cheval marche assez pour user de façon homogène son pied (dans ce cas, pas besoin de parage), tu auras donc les talons qui vont toujours s'user moins vite que le reste.

Et encore, ce que je dis est à relativiser, car une fois le peid bien paré avec un bon déroulement de pied, tu veras que les talons s'useront presque à la même vitesse que le reste surtout si ton cheval marche un minimum.


Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:47

piednaturel a écrit:

Ton sujet montre l'incompétence de CERTAINS maréchaux et l'OBLIGATION pour les propriétaires de se former au parage.
Il faudrait même envoyer les photos à l'association de maréchaux pour voir leur réponse.
Si tu le permets, je peux le faire.
J'ai bien evnie de monter un dossier complet avec tous les mauvais parages de maréchaux avec une petite phrase:
"pourquoi les maréchaux refusent d'effectuer un parage correcte?"

La photo que j'ai montré était en fin de parage, mais bon effectivement on voit bien que les barres n'avaient pas été coupées depuis longtemps... A vrai dire, vu que le pareur naturel labellisé AFPN passé après n'a pas fait grand-chose de plus, c'est pas une guerre MF/pareur, c'est juste une question de compétences... De plus tout le monde était content de ce maréchal, il n'a pas su traiter ce cas particulier, mais pour les chevaux sans pathologies, il est correct.

bref, rien n'empeche d'utiliser mes photos, je vais regarder ce soir si j'ai des photos juste après parage.

piednaturel a écrit:

Je suis assez curieux par rapport au propriétaire de la ta pension. Comment ce passe la formation de maréchal: durée, prix...

Moi ça me fait vraiment super "chier" d'apprendre à clouer des fers et qu'un ignorant m'explique comment parer pour me dire que le pied nu ça ne fonctionne pas. Je pense que ne vais pas pouvoir le supporter et de toute façon, je n'ai pas le temps.

C'est pour cela que je vais arrêter le parage, mais que je vais travailler sur d'autres supports de formation

Anzu s'est retrouvé au chomâge récemment, il a passé les tests de sélection pour entrer en formation CAPA maréchalerie je crois, financé par le Pôle emploi. Envoies lui un mp sans hésiter, il admire tes conseils à distances depuis 1 an Les pieds de Shining 194921


piednaturel a écrit:

Pour ton cheval, voila ce que je vois:
Je ne vois pas les photos du boulot, mais je regarde ça sans fautes ce soir, merci beaucoup!


piednaturel a écrit:

Pour le reste: pied évasé + seimes = problèmes métaboliques.

Je pense que ton cheval a eu un déséquilibre métabolique et qu'il faudra faire très très attention au printemps (aussi les autres périodes mais moins) avec l'herbe riche.

Fais très attention au complément, je te conseil de ne pas le complémenter en céréales.

Je pense que ton PS a une morphologie naturelle assez fine, il faut déjà qu'il reprene une vie normale au pré sur le plan émotionnel, ainsi son corps va s'adapter.

Mais j'insiste sur ce fait, ne cherches pas à le faire grossir avec des céréales, car je suis convaincu qu'il a eu un problème métabolique dans le passé.

Il n'est absolument pas complémenté en céréales, et ce depuis le mois de novembre... mais il est effectivement actuellement en surpoids, juste avec le foin car il n'y a plus d'herbe à Toulouse, et ce depuis un moment! le véto me dit qu'il a 100kg de trop là.. Bon, il était le domiannt de son paddock, il vient de repasser au pré, dominé, il va mincir entre l'accès moindre au tas de foin et la surface plus importante pour marcher.

Il a été gros au printemps dernier, j'avoue qu'après ces problemes d'ulcères ça me faisait plutot plaisir. Cet hiver il était trop gros aussi, mais au repos Les pieds de Shining 194921

Je ferais gaffe aux périodes de repousse d'herbe...

merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre et de donner tes conseils. Accessoirement, si tu connais un bon pareur en région toulousaine.. on est preneurs!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:13

J'espère qu'ils ne vont pas lui rire au nez lorsque il va parler de pied nu à sa formation. Wink

Pour l'histoire des pareurs labellisés, je ne ferai pas de commentaires.

Mais en gros, pour moi, la majorité des pareurs labellisés sont à éviter, car ils sont presque tous de la même méthode qui est en totale contradiction avec mes principes: après, chacun fait ce qu'il veut.

Et encore, tu as eu de la chance que le pareur n'ai pas fait grand chose, car il y a peu, j'ai connu un cheval qui a souffert de façon inimaginable après un parage label rouge: le pareur avait coupé à la pince la paroi au dela de la ligne blanche sans travailler les barres. silent

Donc oui, tu as parfaitement raison, il s'agit avant tout de compétences. D'ailleurs, je dis souvent qu'il faut mieux payer 35 euros un maréchal qui va plus ou moins faire du bon boulot que de payer certains pareurs 80 euros qui vont faire du grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:22

Pour l'instant, Anzu n'a pas fait son coming-out.. chuuut... Les pieds de Shining 194921
Il préfère éviter de parler de pieds-nus pour rester neutre, garder de bonnes relations avec tout le monde, et puis quand il faudra vivre de son activité, il sera probablement obligé de ferrer quelques chevaux au moins le temps de se faire une clientèle de pieds-nus, donc il fait avec.

De toute façon, faut pas se leurrer, les chevaux cloitrés au box avec les pieds plantés dans l'urine, il faut mieux les ferrer... et on ne changera pas les mentalités en un claquement de doigts... Les pieds de Shining 31423


Fichtre, l'autre fois un maréchal m'a dit que pour rattraper l'antérieur droit de Shining, lui il tronquerait carrément la pince à la verticale le plus près possible de la "cassure" de l'angle de la paroi, laissant mon cheval sans paroi ni ligne blanche en pince, complètement sur sa sole encore trop sensible... J'ai dit non sans façons merci, mais ça confirme que je ne veux plus le laisser à des inconnus Les pieds de Shining 31423 Les pieds de Shining 31423
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyMar 5 Juil 2011 - 1:54

Oui cette technique est souvent utilisée pour les fourbus qui souffrent de déformation de la boite cornée.

Cela ne sert strictement à rien d'un point de vue du fonctionnement du pied puisque la déformation n'est qu'une conséquence à un problème métabolique ou/et des talons trop hauts (poids en pince) ou/et une paroi trop longue qui s'évase.

Enfin, on peut le faire , mais uniquement sur les premier mm de paroi en laissant de l'épaisseur.

Ensuite, il faut entretenir tout au long de la pousse du pied.

De toute façon, dans le milieu de la santé équine, tout le monde y va de sa petite théorie.
Je vois souvent des vétérinaires conseillés des maréchaux pour des parages alors qu'ils n'ont quasiment jamais tenu une râpe de leur vie.


Le parage est une chose simple, mais il faut tout de même le pratiquer un minimum pour en comprendre correctement le principe.



Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:27

Après avoir regardé ton schéma: il faudrait que je baisse encore plus les talons, mais ils sont déjà bien bas je trouve?

Il faudrait donc que je taille la fourchette pour baisser les talons, et j'avoue qu'autant je travaille souvent vers l'Apex, autant vers les glomes je la touche rarement en profondeur (sauf pourriture).

Au prochain parage, je suivrais la ligne de pigmentation pour bien travailler mon parage (je m'appuie déjà sur elle pour les barres, mais en talons j'avais vraiment l'impression de trop couper?)

Merci beaucoup, et je ferais régulièrement des photos de toute façon.
Actuellement je rape toutes les semaines en pince pour faciliter la bascule du pied et éliminer cette "cassure", on va faire beaucoup de balade pour stimuler la pousse et essayer de laisser ça derrière nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:49

En réalité, plus personne ne sait à quoi doit resembler un pied sain.

La notion de talon est une vue de l'esprit puisque les talons sont simplement le prolongment de la paroi: d'ou la ligne de pigmentation.

Voila une photo du pied de mon cheval pris il y a environ 1 ou 2 an.

Le pied n'est pas parfait car il avait souffert de la fourbure quelques mois avant.

La fourchette est très légèrement plus basse que les talons: effet d'optique sur la photo.

Les pieds de Shining Dada10

Une autre photo:

Les pieds de Shining Dada110

Les photos ont été prises après une randonnée sur la caillasse.

tu vois cette notion de talons est à relativiser.

Il n'y a que comme cela que le pied peut jouer son rôle de pompe.

Dans ces conditions, toute pourriture de fourchette est impossible.

On peut imaginer le potentiel en endurance de chevaux parés régulièrement de la sorte et ayant des conditons de vie correcte.

Ce pied a été travaillé par la main de l'homme pour lui permettre de guérie des crises de fourbure, mais on peut avoir un résultat comparable sur de jeunes chevaux vivant dans de bonnes conditions de vie: mouvement, alimentation.

Je vois régulièrement des pieds plus sains, avec une hauteur de talons comparables, mais voila, ce sont des chevaux qui ont vécu dans de grands espaces.








Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:24

Je met ce post à jour suite au dernier parage

Postérieur droit
Les pieds de Shining 110928071657983838811272
Les pieds de Shining 110928071657983838811271
Les pieds de Shining 110928071706983838811279

Postérieur gauche
Les pieds de Shining 110928071656983838811269
Les pieds de Shining 110928071656983838811270
Les pieds de Shining 110928071701983838811278

Antérieur droit
Les pieds de Shining 110928071655983838811265
Les pieds de Shining 110928071657983838811273
Les pieds de Shining 110928071658983838811274
Les pieds de Shining 110928071656983838811267

Antérieur Gauche
Les pieds de Shining 110928071655983838811266
Les pieds de Shining 110928071656983838811268

Ce qui me choque: les évasements des postérieurs, que je n'ai pas remarqué sur le coup, car je n'ai pas mis le nez au niveau du sol Embarassed
Bon, ça devrait se corriger si le pied est équilibré.
Sinon les postérieurs sont bien, le scoop se fait seul, et surtout ils s'autoparent (ça casse quand c'est trop long) Les pieds de Shining 194921
La seime n'inquiète pas ma pareuse (moi si)

AG (le noir): les traces de fourbures ont quasiment disparu, il marche très bien de ce pied

AD (le blanc): ce pied est... bizarre. Il n'évolue pas pareil que les autres: troisième phalange pas connectée sur tout le pied, concavité perfectible, assymétrie, forme pas assez ronde, seimes de surface
Ma pareuse pense qu'il n'utilise pas assez ce pied
(fort possible, garrot bloqué pendant longtemps et ça lui arrive encore entre passages de l'ostéo...)

Avant le parage, il passait partout.
La pareuse à fortement coupé en pince l'AD, pour permettre un meilleur déroulement du pied et essayer de retrouver la connexion 3eme phalange/paroi au plus vite. Il est un peu sensible du coup au trot


Commentaires bienvenus Les pieds de Shining 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:08

Pfiou... je trouve que la paroi sur les 4 pieds s'evasent encore beaucoup la scratch
Sinon je vois qu'on a peu pres le meme phenomene Embarassed Je retrouve les memes seimes et surtout le meme desequilibre au niveau des anterieurs...et la meme impression de "platitude" aussi Embarassed
Ton cheval n'a que de l'herbe en ce moment ?
Tu lui avais donne quelquechose contre la fourbure ?
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:42

Ben oui, c'est en voyant les photos que j'ai réalisé ça, si on ne se met pas au ras du sol on a vraiment l'impression de ses pieds sont bien Les pieds de Shining 252471

Il n'a pas vu d'herbe depuis plusieurs mois... tout est cramé ici! il est au foin, avec 2*1L litres de complément très fibré par jour depuis 2 semaines (il lui faut un complément au foin, il lui manque plusieurs dizaines de kg...)

je n'ai rien donné comme traitement (juste un drainage hépathique), puisque la fourbure datait de l'année dernière quand on l'a "vu" sur les sabots.
Après en juin il a été à nouveau un peu gros, il mangeait un peu trop de foin, mais il n'a pas pu me refaire un épisode de fourbure quand même avec juste du foin??

Tout l'été il a été très bien dans ces pieds, passe partout en balade, pas de perte de concavité, je l'aurais vu s'il avait refait une fourbure? Surtout que ma pareuse n'en fait pas mention (fichtre, j'ai l'impression que rien ne l'inquiète jamais elle! Les pieds de Shining 194921, nous on se met dnas tous nos états au moindre truc, mais elle en voit des tellement pires!)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de Shining Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Shining   Les pieds de Shining Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Shining
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Pieds plats.
» Les pieds de Quenzo !
» Les pieds de Sainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: