Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:13

Je pense que nous sommes tous plus ou moins d'accord pour dire que, les chevaux vivant dans le monde des hommes (que cette situation nous satisfasse ou non, c'est un fait! Rolling Eyes ), un minimum d'aducation est nécessaire (appelons là éducation de base) pour le bien-être et la sécurité de tous, humains comme chevaux.
Maintenant, jusqu'où allez? Ou s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Ou placez-vous la limite?
Je réfléchis beaucoup à ça depuis que j'ai créé ce forum, puisqu'il nous faut définir la frontière de l'équitation. Rolling Eyes

Alors de mon point de vue: la désensibilisation (au toucher, à la longe, au stick, aux gestes, à la couverture, au licol, aux sprays, aux différents objets de soins comme le matériel de pansage, le matériel de maréchalerie, les injections, les vermifuges, les protections de membres, le surfaix, etc), la cession à la pression pour la marche en main et l'attache, le respect de l'espace personnel de l'homme (le reculer, le déplacement des hanches et des épaules peuvent pour moi entrer dans ce cadre), l'éducation à l'attache, l'éducation à la montée dans le van et le camion pour les transports, donner ses pieds, sont les premières idées qui me viennent à l'esprit pour définir l'éducation de base d'un cheval. Rolling Eyes J'oublie peut-être d'autres points. Rolling Eyes

Et j'avoue que personnellement, j'aime beaucoup les techniques d'éducation dite "éthologique" pour enseigner tout cela au cheval - avec un bémol pour les désensibilisations aggressives genre immersion à qui je préfère patience, répétition, rythme et progressivité. Rolling Eyes
je suis allée aux rendez-vous étho de la Cense l'année dernière, et j'avais été bluffée par l'éducation des poulains: ils nous avaient présenté des jeunes poulains de 1 an, déjà parfaitement éduqués: marche en main, reculer, mobilisations diverses, couverture, montée dans le van, même traction d'objets, c'était vraiment impressionnant, et bien des chevaux adultes n'en sont pas là! Rolling Eyes
Je vais essayer de retrouver des photos. Vous pourrez dire ce que vous en pensez. 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:20

Voici des photos:


marche en main

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? M_77751028_0


montée dans le van

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? M_77751779_0


le spray

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? M_77751988_0


préparation à la couverture: la bâche

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? M_77753123_0


avoir quelque-chose qui traîne derrière soi

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? M_77753627_0


respect de l'espace personnel de l'homme

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? M_77752458_0


Le seul bémol que je vois personnellement à ce genre de manifestations, c'est le fait d'amener ces poulains en démo, ils seraient certainement mieux au calme dans le pré avec des copains, c'est certain! Rolling Eyes Ils ne semblaient absolument pas gênés ni stressés par l'ambiance toutefois: calme absolu malgré le cadre un peu impressionnant, les spectateurs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:25

cheers et ben voila c'est tous ça que j'aime faire avec les chevaux!!!

Et ça ne va plus loin car après tout ces différents "exercises" (je sais pas si le mot convient, enfin bref on a compris) je pense que le travail commence .....enfin je pense!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:31

Pour moi l'éducation de base c'est ce que tu a cité. Tout ce qui a attrait au travail (surfaix et compagnie) ce n'est plus de l'éducation.

Parcontre, on voit beaucoup trop souvent des poulains manipulés trop tôt.
Pour moi, il y a un minimum a faire bien sûr (marcher en main et soins), mais pour moi un poulain doit avant tout vivre au pré avec des congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:06

haaaaa je vais hurler !

Mais où vous avez appris qu'un poulain ne devait pas apprendre tôt (cad dès la naissance) ????

la première année est primordiale et je dirais meme .....les premiers mois.

Tout ce qui n'aura pas été acquis pendant ce laps de temps, deviendra une vraie sinécure pour plus tard et si le cavalier n'est pas apte, ça sera meme un vraie cata.
Et une galère pour le cheval.

Le cheval est un animal d'habitudes et les bonnes habitudes ça se prend pendant l'enfance (comme pour les humains).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:10

je pense aussi qu'il faut manipuler un poulain quasi à sa naissance, j'ai déja vu des poupou laissés au pré avec leur mère et quand il y a fallu les manipuler c'était l'horreur, ceux ci avaient une frousse bleue de l'homme!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:12

DiegoMulot a écrit:

Tout ce qui n'aura pas été acquis pendant ce laps de temps, deviendra une vraie sinécure pour plus tard et si le cavalier n'est pas apte, ça sera meme un vraie cata.
Et une galère pour le cheval.

Le cheval est un animal d'habitudes et les bonnes habitudes ça se prend pendant l'enfance (comme pour les humains).

Pas d'accord à 100 % Nickel ne savait rien faire quand je l'ai eu à 18 mois et il n'a pas été perturbé pour autant !

Ca dépend pas mal du caractère, comme toujours. J'ai vu des pouliches shet nées quasiment le même jour, dans le même pré, avec des mères pas peureuses de l'homme. L'une était tout le temps collée à nous et l'autre intouchable.

Par contre souvent les gens "trop pressés" profitent de la curiosité naturelle du poulain pour en faire trop. J'avais vu un site d'une nana qui avait un poulain d'1 an qu'elle produisait en spectacle : couché, révérences, cabrés, sauts... Ils ont aussi besoin de se reposer et de vivre leur vie de cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:34

doudie a écrit:
DiegoMulot a écrit:

Tout ce qui n'aura pas été acquis pendant ce laps de temps, deviendra une vraie sinécure pour plus tard et si le cavalier n'est pas apte, ça sera meme un vraie cata.
Et une galère pour le cheval.

Le cheval est un animal d'habitudes et les bonnes habitudes ça se prend pendant l'enfance (comme pour les humains).

Pas d'accord à 100 % Nickel ne savais rien faire quand je l'ai eu à 18 mois et il n'a pas été perturbé pour autant !

Ca dépend pas mal du caractère, comme toujours. J'ai vu des pouliches shet nés quasiment le même jour, dans le même pré, avec des mères pas peureuses de l'homme. L'une était tout le temps collée à nous et l'autre intouchable.

Par contre souvent les gens "trop pressé" profitent de la curiosité naturelle du poulain pour en faire trop. J'avais vu un site d'une nana qui avait un poulain d'1 an qu'elle produisait en spectacle : couché, révérences, cabrés, sauts... Ils ont aussi besoin de se reposer et de vivre leur vie de cheval !

Je suis pas d'accord non plus, j'ai déjà vu des poulains manipulés tard sans pour autant qu'ils ne posent de problèmes. Pour moi, les premiers mois on laisse le poulain avec sa mère, il apprend de toute manière que l'homme n'est pas un danger car il manipule la mère.

Vouloir faire trop vite pour gagner du temps et pour profiter du fait que le poulain soit plus faible donc plus facile à faire, ce n'est pas respectueux. Comme le fait de faire un sevrage de force à l'âge de 6mois, alors que dans la nature ça se passe bien plus tard.

Les manipulations de base (et se tenir tranquille) car un problème peut arriver n'importe quand oui, mais le reste, on laisse le poulain vivre sa vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:53

je vois pas du tous ce qu'il y a d'irrespectueux à aller caresser un poulain tous les jours, à le toucher partout....

Un cheval qui n'a pas était touché tout petit aura plus de mal à l'accepter 1 ans après et ça pas besoin de sortir de st cyr pour le deviner, bien sûr on va pas l'attacher au licol et lui curer les pieds dès la naissance, ce n'est pas les propos donnés!!!!

On a bien dit dans un autre topic que ça marchait pareil chez les chats, et les chiens aussi d'ailleurs, pourquoi chez le cheval ça ferait exception à la règle? Sous prétexte du "forum" il ne faut pas chercher le mal là où il n'y en a pas Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:20

Je n'aime pas vraiment l'attitude de ces poulains là... (comme bcp de chevaux éduqués avec les méthodes de la cense d'ailleurs... Embarassed ) Ils ont l'air complètement blasés...
Un poulain à cet âge là, ça vit, ça bouge, ça s'amuse ... leur demander un peu tous les jours, leur apprendre les bases je ne suis pas du tout contre, au contraire même ! mais là je trouve que le poulain est complètement éteint, soumis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:25

Mais ça c'est parce qu' on a peu l'habitude de voir des chevaux qui "apprennent des choses sereinement" - quand j'ai fait mes stages tous les chevaux étaient hyper hyper calmes et détendus alors que d'habitude dans un manège quand il y a plusieurs chevaux c'est "le souk"

C'est comme chez le veto, les animaux sentent le stress et sont pour beaucoup hyper angoissés, ils tremblent... alors que si on les emmène voir des professionnels un peu differents genre" homéopathe" ou autre ça se passe differemment que chez un veto basique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:34

Non je ne crois pas, beaucoup trop calme pour moi. Un cheval qui vit n'est pas un cheval malheureux! un cheval qui lève les fesses, qui joue, qui a les oreilles pointées vers l'avant etc là oui j'aime! Là on les habitue à marcher tête en bas (parce que pour eux c'est que le cheval est bien...). Le cheval fait sa réprésentation devant un public, il est toujours tête en bas, rien ne semble l'intéresser. Franchement je suis allée un weekend à la cense, j'ai été Crying or Very sad de voir des chevaux... sans vie! après je ne fais pas une généralité, j'en ai vu aussi de bcp plus "vivants"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:40

D'ailleurs c'est quoi cette manie de toujours vouloir que le cheval ait la tête en bas?
Pour qu'il marque bien sa soumission?
Ca doit quand même pas être super confortable comme position pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:42

Tu dis un "cheval qui vit n'est pas un cheval malheureux" mais moi je dis "un cheval calme et serein qui n'a aucune peur ni raison d'avoir peur n'est pas malheureux non plus"


Ce n'est pas pour autant que les chevaux sont blasés ou vidés quoi!!!!! ils sont juste en confiance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:45

Mais un cheval qui a toujours la tronche en l'air et un cheval sur la défensive et stressé - plein de proprio le voient quand ils veulent mettre un licol ou autre, si le cheval lève la tête, ses yeux sortent aussi - un cheval qui a toujours la gueule en l'air est un cheval appeuré!!!!

Vous ne voyez pas la différence entre un cheval serein ou pas, et moi pas besoin de parler etho ou la cense pour m'en rendre compte!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Un cheval avec la tronche en l'air en plus se tue le dos mais d'après vous c'est normal puisque c'est son choix, mais désolée ce n'est pas son choix d'être stressé!!!!!!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:47

Il y a une différence entre un cheval qui vit et un cheval stressé... ce n'est pas la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:52

pamouche a écrit:
Mais un cheval qui as toujours la tronche en l'air et un cheval sur la défensive et stréssée,plein de proprio le voit quand il veulent mettre un licol ou autre si le cheval léve la tête, ses yeux sortent aussi, un cheval qui as toujours la guele en l'air est un cheval apeurée!!!!

Vous ne voyer pas le différence entre un cheval serein ou pas et moi pas besoin de parler etho ou le cense pour m'en rendre compte!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Un cheval avec la tronche en l'air en plus se tue le dos mais d'aprés vous c'est normal puisque c'est son choix,mais désolée se n'est pas son choix d'être strésée!!!!!!!! pale

Je suis d'accord pamouche, mais il y a quand même une différence entre tête en l'air et tête au ras du sol, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:52

Mais ces méthodes dites "douces " ne rendent pas les chevaux sans vie!!!! Shocked Shocked

Il y a peut-être des choses à laisser comme pour toute méthode mais en rien les chevaux sont sans vie!!!! Un cheval sans vie est un cheval imcompris qui est lassé que son maitre ne le comprenne pas!!!!

Et ces méthodes sont loin d'essayer de ne pas comprendre les chevaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:58

Ras du sol: lsa ne dure pas 24 h non plus, c'est juste une façon de détendre pour le début de la séance. Quand je vais voir ma jument je lui demande de baisser sa tête, elle ferme les yeux, j'en profite pour gratouiller au milieu des oreilles, enfin bref j'aime sentir comme elle est bien!!!

Le cheval qui est avec ma jument au début qu'il est arrivé, dès qu'on voulait s'approcher de sa tête il la levait, et ben je suis désolée mais ça ça s'apprend sur certains chevaux, tous n'ont pas une vie sans traumatisme et beaucoup ont besoin que l'on leur apprenne à "baisser leur tête"

Les chevaux qui vivent en groupe ou dehors ont leur tête baissée (mis à part celui qui surveille) On n'a jamais vu un troupeau de chevaux tous la tête en l'air (sauf si ils ont vu quelque chose). Ca veut bien dire qu'ils sont en sécurité ensemble. A nous de leur apprendre à faire pareil avec nous à leur côté!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:08

Si Lazzy n'a pas envie que je lui caresse la tête, pour moi, elle a le droit! et il lui arrive de lever la tête quand je veux lui gratouiller les oreilles... et alors? il y a peut y avoir des moments où elle n'a pas envie d'être calinée! je n'ai pas à lui forcer à baisser la tête...
Et pourtant je peux te dire qu'elle adore ça les gratouilles sur le front, à l'intérieur de ses tites oreilles, au dessus des oreilles mais il y a des moments où elle n'a pas envie et c'est pas pour autant qu'elle est stressée, elle est juste moins caline!
Les chevaux dans un groupe n'ont pas toujours la tête en l'air, ils l'ont quand ils sont intrigués, quand ils jouent ... etc mais ils n'ont pas la tête en bas non plus. Ils marchent détendus, ni tête en haut, ni tête en bas, comme ils veulent quoi :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:24

Oui mais nous ne ferons jamais partie d'un groupe de chevaux. En fait quand je te lis il ne faut rien leur imposer, ils font ce qu'ils veulent, quand ils veulent.....désolée mais on ne peut pas obtenir une relation solide comme ça ,les chevaux sont "feignants par nature"!!!!

J'ai deja dit "relachons les", ils n'ont pas besoin de nous si ce n'est pour rien leur demander quand ils n'en ont pas envie!!!!!

Si je veux que mon cheval pousse ses fesses pour passer, elle les poussera qu'elle le veuille ou pas, je ne vais pas me ruiner pour ne pas contredire de temps en temps ma juju!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:04

pamouche a écrit:
je vois pas du tous ce qui as de irrespectueux d'aller caresser un poulain tous les jours,de le toucher partout....

Un cheval qui n'a pas était toucher tous petit aura plus de mal à l'accepter 1 ans aprés et sa pas besoin de sortir de st sir pour le deviner,bien sur on va pas l'attachér au licol et lui curer les pieds dés la naissance,ce n'est pas les propos donner!!!!

On n'a bien dit dans un autre topics que sa marchait pareil chez les chats et les chiens aussi d'ailleurs pourquoi chez le cheval sa ferait exeption à la régle sous prétexte du "forum" il ne faut pas chercher le mal là ou il n'y en as pas Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Et pourtant y'en a qui le font ! Y'en a même qui s'éclatent à poser la selle et mettre un mors au poulain sous prétexte que ça le rendra plus facile plus tard DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? 93424

Je ne parle pas de ça !
Toucher, aller voir le poulain etc. Oui, il ne s'agit pas non plus de l'abandonner dans son pré jusqu'à X mois. Parcontre, les premiers jours et les premières semaines, selon moi l'homme n'a pas à venir s'intercaler entre la mère et le poulain, venir les voir, les observer oui, approcher le poulain s'il en a envie, mais ça ne doit pas aller plus loin.

Je parle bien de l'éducation dès les premiers jours, les premiers mois, je pense que c'est exagéré. Dans le cas extrême par exemple, la méthode d'imprégnation de Miller que j'ai citée plus haut, n'a jamais garantie d'avoir de meilleurs résultats qu'avec des poulains non imprégnés. Faire marcher un poulain d'un mois en main, je vois pas non plus l'intérêt. Le laisser se faire approcher, toucher, manipuler oui. Mais pas plus.

Le poulain apprend au contact de sa mère, donc c'est avant tout la mère qui doit être bien éduquée, et celle qu'on doit plus manipuler que le poulain les premiers mois après la mise-bas.


Dernière édition par Laurie le Jeu 5 Mar 2009 - 18:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:07

pamouche a écrit:
Mais un cheval qui as toujours la tronche en l'air et un cheval sur la défensive et stréssée,plein de proprio le voit quand il veulent mettre un licol ou autre si le cheval léve la tête, ses yeux sortent aussi, un cheval qui as toujours la guele en l'air est un cheval apeurée!!!!

Vous ne voyer pas le différence entre un cheval serein ou pas et moi pas besoin de parler etho ou le cense pour m'en rendre compte!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Un cheval avec la tronche en l'air en plus se tue le dos mais d'aprés vous c'est normal puisque c'est son choix,mais désolée se n'est pas son choix d'être strésée!!!!!!!! pale

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? 921410

L'alignement du corps du cheval est fait de cette façon, un cheval est plus fait pour garder un port de tête bas qu'élevé. Pour moi ne pas rechercher un placer de tête haut, c'est tout aussi dans l'intérêt du cheval.

Après évidemment, on voit rarement un cheval qui s'éclate la tête en bas, à part dans certaines postures qui ont des but particuliers. Donc je comprends les deux points de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:00

je n' ai pas tout lu (désolée c' était long :o ) mais ce que je peux dire c' est que sachant que j' ai un trotteur (je pense que je ne l' aurais pas su avant ) les chevaux de courses sont dressés très jeunes, car mon cheval n' a que deux ans et demi (le 18 mars il a trois ans Very Happy ) mais je ne sais pas si c' est meilleur pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:07

pamouche a écrit:
Ou mais nous ne ferons jamais partie d'un groupe de chevaux,en fait quand je te lis il ne faut rien leurs imposer,ils font ce qui veulent,quand ils veulent.....désolée mais on ne peutt pas obtenir une relation solide comme sa,les chevaux sont "faignants par nature"!!!!


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est ça l'image que tu as du cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: