Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:12

Les chevaux adorent travailler peut-être????

Ils ne sont pas fainéants??? DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 252471

Moi la mienne moins elle en fait, mieux elle se porte!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:23

Pour en revenir à la tête en bas dans les méthodes "éthologiques", ce que je regrette c'est que la tête en bas est un préalable : on demande au cheval de baisser la tête "pour le détendre" alors qu'elle devrait être un effet de l'attitude relaxée du cheval. C'est exactement comme en classique où on se focalise sur la verticalité du chanfrein alors que le placer est l'attitude naturelle du cheval qui mobilise ses forces pour un changement brusque de direction ou d'allure.

Ombre a tendance à avoir l'encolure très relevée, prête à fuire, et c'est en améliorant la relaxation, la zenittude qu'elle est maintenant bien plus souvent l'encolure horizontale. Sans jamais lui avoir appris à baisser la tête sur demande d'ailleurs.

Pour les chevaux qui lèvent la tête au moment de mettre le licol, c'est normal, ils appréhendent ce contact sur le bout du nez, partie très sensible alors qu'ils ne voient pas arriver l'objet. avec Ombre c'est le meilleur moyen de la faire partir. Alors que commencer par mettre la tétière sur l'encolure et glisser la muserolle par le côté est aussi rapide et la rassure complètement.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:00

Bon, alors beaucoup de choses à dire! DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 194921

Pour le surfaix, je trouve que ça peut-être utile de désensibiliser un cheval à avoir quelque-chose autour de son ventre même si on ne le destine pas à être monter, car un surfaix peut être utilisé pour faire tenir une chemise, un protège-queue de transport, etc...

Sinon, en ce qui concerne l'éducation des poulains, Coco, tu as mal compris ma remarque: ce que je déplore dans ce que j'ai vu avec ces poulains de 1 an, ce n'est pas du tout le fait qu'ils soient manipulés, éduqués, etc, mais c'est le fait de les faire participer à des démos - mais j'aurais dit la même chose à propos de chevaux adultes, on en a aussi parlé par rapport aux démos de Pauline et Naiade au Salon du Cheval - personnellement je maintiens que la place d'un cheval n'est pas dans un show, une démo, un Salon, comme sa place n'est pas non plus pour moi dans un van ou un camion toutes les semaines pour aller en concours, sur les terrains de concours, etc. Bref. Mais éduquer un poulain, bien sûr que je suis pour! 😉
Maintenant, je n'ai aucune expérience en la matière, je n'ai jamais éduqué de jeune cheval et m'en sentirais bien incapable d'ailleurs. Je suppose qu'il faut trouver un compromis: éduquer tout en laissant le poulain vivre sa vie. La méthode Miller est très controversée à l'heure actuelle, je crois qu'on en revient, et j'ai aussi entendu que les chevaux élevés au biberon par l'homme présentaient souvent beaucoup de problèmes comportementaux par la suite. Donc éduquer oui, mais sans empiéter sur le lien jument/poulain, sans abuser, etc. Oik, tu prends l'exemple des chevaux de course et là pour moi, clairement l'éducation est abusive: trop poussée et faite trop tôt. Rolling Eyes

En ce qui concerne vote discussion sur le placé tête basse dans la méthode la Cense, pour moi c'est un bon exemple des distinctions qui existent entre éducation et équitation. Apprendre à un cheval à baisser la tête, ça prépare à l'attache, ça rééduque un tireur au renard, etc, et utilisé comme ça, pour moi c'est de l'éducation; mais faire de la tête baissée un exercice à part entière que l'on va répéter encore et encore en dehors de tout contexte où il pourrait être utile, le demander pour compliquer un exercice (par exemple faire marcher un cheval tête au ras du sol), pour moi, on quitte l'éducation et on passe à l'exercice, au dressage, à l'équitation, et là-dessus je ne suis plus. 😉


Citation :
Les chevaux adorent travailler peut-être????

Ils ne sont pas fainéants???

Moi la mienne moins elle en fait, mieux elle se porte!!!

Pamouche: je suis d'accord avec toi dans le sens où oui, je trouve aussi que beaucoup si ce n'est la plupart des chevaux n'aiment pas travailler, et je me demande bien pourquoi on ne respecte pas cela en leur imposant tous nos trucs pour notre propre plaisir à nous. Je n'aime pas l'emploi du terme "fainéant" car il a une connotatin péjorative, pour moi un cheval a tout à fait le droit de ne pas aimer travailler, et de pas avoir envie de travailler, et j'ajouterais même qu'il a bien raison de ne rêver que de la belle vie.
Ma jument est comme la tienne: elle n'aime que sa petite vie tranquille, et c'est le jour où je me suis dit que je ferais peut-être bien de commencer à l'écouter et à respecter sa personnalité et son caractère que j'ai mis l'équitation au placard. Je ne l'ai jamais regretté! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 0:39

Vanille moi aussi je parle bien d'éducation du poulain.
avant ses un an un poulain devrait tout connaitre : la suite en longe derrière un humain ou les autres chevaux, le maréchal ferrant (ma pepette a assisté à tous les ferrages de sa mère et à 3 mois on lui a fait un parage "pour de faux" à coté de la forge fumante histoire de l'habituer pour plus tard). J'ai également sellé et harnaché mes pitchounes tout bébés, je les ai fait participer (en fait Ida elle a carrément sauté la clôture pour nous suivre une journée à un an !) dès l'enfance à des rassemblements et ils adoraient ça, meme si à la fin de la journée ils en avaient un peu plein les pattes.
Ca fait des chevaux très sociables, très curieux de tout et peu peureux, sauf encore une fois Ida, la jument qui a peur de "rien". Entendez par la que rien ne l'effraie à part les moutons et quand il n'y a "rien"). DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 194921

Evidement les salons c'est autre chose. J'y ai emené une fois Diego et il m'a fait beaucoup de peine (juste 2 jours pourtant).

Quant à l'abominable docteur Miller, je pense comme MKW que ses méthodes aussi stupides qu'inutiles ressemblent plus à du viol qu'à autre chose. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:42

pamouche a écrit:
Les chevaux adorent travailler peut-être????

Ils ne sont pas fainéants??? DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 252471

Moi la mienne moins elle en fait, mieux elle se porte!!!

Pas du tout d'accord.... ça veut simplement dire que ce que tu lui proposes n'est pas adapté à elle, ni à ses attentes

N'as tu pas eu dans ta vie des choses que tu n'as pas faites ou que tu as faites mais ce n'était pas agréable, parce que tout simplement ce n'était pas intéressant...etc ?

En premier lieu je pense à l'école.... Il faut donner à l'être qui apprend l'envie d'apprendre, ou alors ne rien lui demander puisque lui ne le demande pas....

En quoi devrait on décider d'affirmer que les chevaux sont fainéants par nature ?

Je trouve ça très irrespectueux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:53

Non Erell, ce que je fais faire à ma jument est tous à fait adapté!!!!

Aucun cheval ne demande à faire des choses , c'est nous qui leur proposons et si on ne leur propose rien et ben c'est pas eux qui vont venir réclamer!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:56

Pas d'accord non plus...

Victoire, quand je ne l'ai pas sortie depuis longtemps du pré, elle montre de l'impatience... et ça je ne lui ai jamais imposé ni obligée à sortir du pré !

Pareil quand c'est l'été, elle me réclame de lui faire prendre une douche en retournant devant le jet...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:16

Citation :
Aucun cheval ne demande à faire des choses , c'est nous qui leur proposons et si on ne leur propose rien et ben c'est pas eux qui vont venir réclamer!!

Tu vois, Pamouche, tu le reconnais et l'écrit toi-même: aucun cheval ne réclame ni ne recherche le travail...
Alors pourquoi ne pas respecter cela? C'est dûr pour nous les humains car après-tout, c'est rigolo de monter à cheval, c'est amusant de faire travailler un animal, mais si celui-ci n'en a pas envie, je trouve que le forcer quand même est purement égoiste. Embarassed
Après, je suis d'accord avec Erell dans le sens où un cheval sait très bien dire quand il aime quelque-chose ou pas! Quand tu arrives avec la gamelle, les chevaux accourent, ils sont contents, ils ont envie, ce que tu leur proposes (manger) leur plait; quand tu arrives avec ta selle, ça peut dépendre des chevaux mais souvent le comportement n'est pas le même qu'envers la gamelle! Razz
Je vais reprendre l'exemple de ma jument: quand je l'emmenais bosser (direction manège ou carrière, sellée, etc, donc elle savait très bien qu'on allait bosser Rolling Eyes ), elle soupirait à fendre l'âme et son pas était loin d'être alerte; tandis que quand je l'emmenais vers la pelouse du centre équestre où j'avais l'habitude de la faire broûter, je peux te dire que le pas était vif et le regard alerte! C'était très clair! DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 194921

Après, on peut essayer de mettre en place du jeu plutôt que du travail, c'est à dire une activité où le cheval ne prend part que si il en a envie (et je pense qu'il faut reconnaître à nos animaux des jours où ils peuvent avoir envie de faire telle activité et des jours où ça ne leur dit pas du tout, tout comme ça nous arrive à nous! Rolling Eyes ), et une activité qui lui plait- et il le montrera, c'est certain! 😉 Pour ça, je pense qu'il faut essayer plein de trucs différents, sans a -priori sur ce qui pourrait ou non plaire au cheval, essayer différentes choses, différents cadres, etc, proposer sans imposer- et puis ça permet de vraiment mieux connaître son animal aussi, son caractère, ses goûts... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:15

pamouche a écrit:
En fait quand je te lis il ne faut rien leur imposer, ils font ce qu'ils veulent, quand ils veulent.....désolée mais on ne peut pas obtenir une relation solide comme ça ,les chevaux sont "feignants par nature"!!!!

Non non non je n'ai pas dit ça! d'ailleurs je suis loin de rien faire ... comme tu as pu le voir Wink et je pense qu'on peut avoir une très bonne relation avec son cheval sans travailler avec! d'ailleurs une amie en est la preuve! Wink

pamouche a écrit:
Les chevaux adorent travailler peut-être????

Ils ne sont pas fainéants??? DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 252471

Moi la mienne moins elle en fait, mieux elle se porte!!!

Beh oui je pense qu'ils peuvent apprécier ce que tu leur demandes. Je ne serai jamais à leur place mais je pense qu'ils peuvent apprécier! Quand j'arrive avec un licol ou une selle et beh je peux te dire que Lazzy ne part pas dans l'autre sens DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 210251 d'ailleurs c'est au galop des fois qu'elle arrive DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 957812

doudie a écrit:
Pour en revenir à la tête en bas dans les méthodes "éthologiques", ce que je regrette c'est que la tête en bas est un préalable : on demande au cheval de baisser la tête "pour le détendre" alors qu'elle devrait être un effet de l'attitude relaxée du cheval. C'est exactement comme en classique où on se focalise sur la verticalité du chanfrein alors que le placer est l'attitude naturelle du cheval qui mobilise ses forces pour un changement brusque de direction ou d'allure.
J'aurais pas pu dire mieux DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 921410

Vanille oui je suis d'accord que tu peux leur apprendre à céder au licol mais ça n'a rien à avoir à leur demander toujours une attitude tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:13

Citation :
Vanille oui je suis d'accord que tu peux leur apprendre à céder au licol mais ça n'a rien à avoir à leur demander toujours une attitude tête en bas.

Oui oui, je suis d'accord avec toi: faire l'exercice ponctuellement pour apprendre au cheval à céder à la pression, je trouve ça positif, mais demander tout le temps cette attitude, je trouve ça abusif et anti-naturel. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 9:01

C'est sur qu'un cheval au box va être content de sortir!!!!! cela va de soi!!!

Par contre quand je dis que les chevaux ne veulent pas faire ni travail, ni être montés, je pense en parrallèle que c'est à nous de leur donner envie sans les forcer, je le répète encore une fois "pour que nos idées deviennent leurs idées" !!!!!! Pour qu'ensuite ils y prennent plaisir, car beaucoup de chevaux, comme je l'ai lu, sont blasés, frustrés, deviennnent de moins en moins réactifs à nos demandes car ils n'ont pas ou ne sont plus motivés. C'est à nous de leur donner envie, sinon ils deviennent fainéants!!! Et ce n'est pas irrespectueux, c'est naturel la fainéantise, on est tous plus ou moins faignants, c'est dans la nature de ne vouloir rien faire!!! DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 194921

Si je ne donne pas envie à ma jument, elle ne voudra rien faire, il faut que je la motive!!!!!



Et je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait toujours qu'ils aient la tête en bas. D'ailleurs ma jument sait baisser sa tête mais elle sait aussi la relever après seule comme une grande, je ne la frappe pas à coups de gourdin pour qu'elle la rebaisse!!! lol!
Mais on doit apprendre à un cheval de la baisser, cela peut-être confortable pour tout le monde. Quand la dentiste est venue, et bien pour le copain d'Alysée heureusement que je lui ai montré comment baisser sa tête, sinon la pauvre dentiste aurait eu du mal à lui mettre "le licol ouvre bouche"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 9:21

pamouche a écrit:
C'est sur qu'un cheval au box va être content de sortir!!!!! cela va de soi!!!

Lazzy n'est pas en boxe et elle a quand même envie de sortir...


Par la méthode de la Cense les chevaux ont bien longtemps cette attitude jusqu'à ce qu'ils leur demandent le placé en fait si je ne me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 9:29

Emeline a écrit:
----


Par la méthode de la Cense l----

Faut arretez de parler de "la méthode de lassance"...lassence n'a pas de méthode, lassence ce sont des coboys et tous les coboys manipulent ainsi leur chevaux dès la naissance.
C'est vrai que ça fait des chevaux dociles et faciles par la suite mais il ne faut pas oublier non plus qu'au départ cette éducation s'adresse à des chevaux américains fabriqués pour avoir du sang froid, une grosse energie, une grande souplesse de caractère et une conformation particulière.
D'ailleurs en amérique, dans les shows qui s'adressent aux PSa, on ne demande pas une attitude aussi basse car elle est propre aux QH et Cie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 9:36

Oui Coco je suis d'accord mais ils en parlent comme ça à la Cense, donc... DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 11:38

Emeline a écrit:
Oui Coco je suis d'accord mais ils en parlent comme ça à la Cense, donc... DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 957812

oui je sais bien ! ils sont fortiches en com. !!!
mais moi j'aime bien appeler un chat un chat et un cowboy un cowboy.
Na !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 12:26

Razz Razz Razz DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 198642 DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 421147
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:51

Bon je reprends ici le sujet sur les "photos de ballade".
Premierement je suis desolee d'avoir demande a Marie d'enlever ses photos et de n'etre plus venue sur le forum apres, mais je ne pensais pas que ca declencherait autrant de reponses...
Marie: je pense que tu comprendras que, par souci d'egalite, on ne peut pas laisser certaines personnes poster des photos de chevaux montes et d'autres pas....
Et pour en revenir aux ballades en longe, oui je vois une difference avec celles montees....deja : pas de poids de selle, ni de cavalier sur le dos, et pas de sangle qui serre le ventre...et pour ce qui est du choix des chevaux, pour ma part, si Athena et Omar, nous montrent qu'ils ne veulent pas venir, on n'insiste pas.
ca me desole que tu veuilles partir pour ca, je ne comprends pas trop :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?   DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: