Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le rumex: Que faites vous ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 9:49

J'espère que ça s'écrit ainsi, mais je me demandais comment vous réagissez face au rumex:
Vous l'enlevez ? à la main ou produit chimique ?
Vous le laissez ?

Ou autre chose Le rumex: Que faites vous ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:09

Je me suis demandée de-quoi-qu'est-ce scratch
Oui, ça commence à sortir de terre. Les chevaux ne la mange pas.
Mais on dirait que c'est commestible pour nous. Le rumex: Que faites vous ? 231525 C'est la solution : la manger, en faire des soupes, des purées, (des confitures ?) Le rumex: Que faites vous ? 655556
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:10

J'ai trouvé ce doc :
http://www.staehler.ch/web/images/stories/pdf/phytonews/public/profi_blacken_f.pdf
mais c'est de la pub pour des produits chimiques.
L'idée que je retiens, c'est de les empêcher de fleurir. Mais, comme les plants commencent tout juste à sortir de terre, c'est facile à arracher à la main. J'ai vu ça hier.

La fourche à rumex : http://www.ecolopop.info/2010/04/la-fourche-a-rumex-le-retour-d%E2%80%99un-outil-de-jardinage-tombe-en-desuetude/10060

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:32

Kells, merci ! Oui arracher c'est bien mais nous on a plus de 3 hectares... et en plus la racine s'enfonce très profondément dans le sol et donc ça repoussera l'année d'après...

Alors que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:51

Je ne savais pas ce que c'était. C'est toxique? On ne peut pas le laisser?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:41

Tu peux la laisse, les chevaux ne vont pas la manger, mais tu en auras de plus en plus et au détriment de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:19

c'est pas toxique, mais très acide. d'ailleurs c'est un symptôme de l'acidité du sol. mes chevaux le mangent un peu quand il commence à monter en graines, c'est aussi à ce stade que je le coupe au sécateur (un petit peu chaque jour) et que je le mets à pourrir dans des sacs, sinon il finit de murir ses graines. en procédant comme çà j'en ai beaucoup moins. en Suisse ils l'arrachent avec un outil qui ressemble à ... je mets le lien: http://www.paperblog.fr/3160322/la-fourche-a-rumex-le-retour-d-un-outil-de-jardinage-tombe-en-desuetude/
surtout pas de désherbant sur les terres des chevaux, beaucoup de cas de fourbure viennent d'une intoxication aux résidus de désherbants Sad
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:41

bon j'avais survolé le post, en fait kells avait déjà mentionné la fourche à rumex Embarassed
sinon j'ai trouvé un truc qui me parait vrai au moins chez moi: "Le rumex n’est pas là par hasard. Alors, il reviendra si les conditions de son développement sont toujours présentes : prairies abîmées, sols tassés, accumulation de matières organiques... Le rumex, c’est d’abord un problème agronomique : il faudrait chercher du côté de l’aération du sol et du rapport carbone/azote Le rumex joue un rôle, celui d’aérateur des sols matraqués et d’apporteur de lignine dans les milieux très azotés." ITW d'un agriculteur bio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:15

Dans le pré, le rumex a l'air de pousser sur les zones anciennes de crottins. Il y en a aussi dans le chemin, sur les côtés. Personnellement, je trouve que c'est une belle plante, vigoureuse, qui reste belle jusqu'à l'automne. Mais, bon, dans les prés, c'est gênant car cela étouffe l'herbe. Mais de toute manière, comme elle pousse sur les zones à crottins, l'herbe ne pousse pas à ces endroits. Il y a une végétation particulière qui s'y développe, que les chevaux ne consomment pas.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:35

aigéa parle d'acidité du sol. Ne peut - on pas dans ce cas traiter avec de la chaux Le rumex: Que faites vous ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:32

Je ne suis pas certaine que le sol soit acide. Je pense que c'est plutôt un sol riche en matières organiques, azotées probablement. Le nom courant du rumex, c'est l'oseille.

Apparemment, les moutons consomment cette plante quand elle est jeune.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:00

le rumex est donné comme acidophile, mais mettre de la chaux ne serait efficace qu'en en apportant une dose qui déséquilibrerait le sol et sa faune...
kells je ne me souviens pas que mes brebis mangeaient çà, j'en étais encore plus envahie à l'époque que maintenant. mais comme elles avaient le choix....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:15

Pour les moutons, j'ai trouvé cette info sur un site d'agriculture bio. Mais il était bien précisé qu'ils les mangent que au début de la pousse, comme c'est en ce moment. Les chèvres àont la réputation de tout manger, peut-être qu'elles les consommeraient aussi?

Je viens de regarder le post sur les EMA. Pensez-vous que cela puisse être efficace sur des plantes envahissantes qui aiment les endroits riches en matières organiques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:14

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:19

Les EMA sont des micro-organismes qui consomment la matière organique. Or les rumex se développent là où il y a de la matière organique, en l'occurence, chez moi, c'est là où il y a eu des crottins les années précédentes. Donc, je me demande si on arrose avec les EMA les endroits où se trouvent les rumex , on ne créerait pas une concurrence qui en appauvrissant le sol en mat. orga, ne provoquerait pas une diminution de la propagation des rumex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:50

Carrément !! Je n'y avais pas pensé, j'vais chercher des infos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:34

Voilà, c'est juste une idée, mais si les personnes qui ont des EMA et des rumex, peut-être essayer.Mais à vrai dire, je ne sais pas quel protocole mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:13

Citation :
aigéa parle d'acidité du sol. Ne peut - on pas dans ce cas traiter avec de la chaux

Surtout pas, car tu va détruire la vie du sol. Et vu que le rumex est présent dans les sols maltraités, tu va le cultivé au lieu de le faire disparaitre.

Kells_et_Idole a écrit:
Je pense que c'est plutôt un sol riche en matières organiques, azotées probablement. Le nom courant du rumex, c'est l'oseille.

NON le rumex et l'oseille sont deux plantes différentes (et qui sont faciles à différencier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:14

Paes', que propose tu ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:18

c'est simple:mettre moins de chevaux, pour limiter le tassement.
Et surtout mettre du compost pour favoriser la vie du sol.
éventuellement quelques préparations biodynamiques.

On peut aussi couper les fleurs avant qu'elles grainent, de façon à limiter l'expansion de la plante.

Mais il ne faut pas oublier que si on plante est là, elle a un rôle à jouer, et que si on la supprime bêtement, elle va revenir aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:19

bon on peut aussi les arracher, mais sur 3h à la main, ça va être long. Smile (surtout si on veut faire du bon boulot)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:22

L'oseille est un rumex : Rumex acetosa etc
Il y a un grand nombre de Rumex, et certaines sont nommées oseille.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:25

Oui mais l'oseille qu'on utilise en cuisine, ce n'est pas ce qui pousse dans les champs.
Même si il s'agit du genre Rumex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:33

http://jeantosti.com/fleurs2/rumex.htm
Il y a un choix de différentes Rumex. Je vais essayer de savoir laquelle il y a chez Idole & Kells.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:46

paesyre a écrit:
c'est simple:mettre moins de chevaux, pour limiter le tassement.
Et surtout mettre du compost pour favoriser la vie du sol.
éventuellement quelques préparations biodynamiques.

On peut aussi couper les fleurs avant qu'elles grainent, de façon à limiter l'expansion de la plante.

Mais il ne faut pas oublier que si on plante est là, elle a un rôle à jouer, et que si on la supprime bêtement, elle va revenir aussi vite.

Oui justement: pourquoi le rumex s'installe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rumex: Que faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le rumex: Que faites vous ?   Le rumex: Que faites vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rumex: Que faites vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faites vous....
» comment avez vous trouvé vos patures?
» Que faites vous avec vos chevaux
» cures faites maison :)
» Quel litière utilisez-vous et combien cela vous coute ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: