Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Légumes ?

Aller en bas 
+26
akillou
domaine_avallon
Douceur
Lul800
Shae-Ashira
les grosses
Noush
amelie79
Nolina.e
AZZARO
Farina
ondine
orelycopter
clandestinette
rorua
Cobou
paesyre
Indiana
Menudo74
vanille
MIREILLE
canellle
aigéa
katy57
flora0510
Doubi
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptySam 31 Juil 2010 - 14:40

pour nous c'est les deux fois par semaine;lorsque je vais voir mes loulous et ma jument,carottes,pommes,poires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:01

J'ai essayé la tomate : recrachée.
Les endives : beurk, par contre les shets les ont mangées.
Mais généralement, je leur donne des carottes ou des pommes. Et elles adorent les mûres !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:36

Moi chaque fois que j'y vais ils ont fruits + éventuellement branchages et autres comestibles (genre du plantain, ...) et ce été comme hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 12:22

Vous vous fournissez où pour vos fruits et légumes ? J'ai pris l'habitude d'acheter un kilo de carottes et parfois un kilo de pommes à chaque courses ( pomme/carotte, pas très original Légumes ?  - Page 4 194921 ), mais avec deux poneys, ça reste de la friandise parce-que ça part très vite Rolling Eyes
Est-ce vraiment moins cher directement chez le producteur ? Quels sont les différences, les fourchettes de prix en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 12:50

2 euros pour 25 kilos de carottes et je récupère les fruits/légumes qui ne sont pas assez beaux pour être vendus.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 12:53

Ah ouais, quand même Shocked
Et tu as trouvé ton fournisseur comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:21

Leur pré est entouré par des arbres fruitiers alors quand je passe et que je vois des fruits par terre je leur donne !
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:39

Chez moi ils ont deux pommiers dans leur pré, une amie m'as dis que c'était dangereux pour eux de manger les pommes ( qu'elle connaissait quelqu'un qui avait un cheval qui est décédé parce-qu'il à manger trop de pommes dans son pré, blablabla ), Océane à fait le ramassage l'année dernière ( faire le tour trois fois du pommier nez à terre, c'est assez marrant à voir Légumes ?  - Page 4 194921 ) et elle n'as jamais eu de soucis... Je sais pas trop quoi penser à vrai dire ! Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:23

Si il y a plein de pommes qui tombent d'un coup, il faut se méfier.

En fait tant que c'est un peu ça va, mais si ils s'empiffrent la production d'un arbre en deux trois jours, il risque d'y avoir des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:27

Nous on a aussi des arbres fruitiers à la maison. JE récolte et j'en donne toute une partie (pommes, coings du japon, prunes, ... bientôt reine claude et poires)
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:35

Le problème c'est que je ne vois pas vraiment comment empêcher les pommes de tomber Légumes ?  - Page 4 194921, et puis leur interdire l'accès aux arbres c'est leur interdire l'accès à leurs points d'ombres scratch, sans compter le fait que je n'ai pas une surface immense pour eux deux !
C'est un vrai casse tête ! Légumes ?  - Page 4 673449

@ Doubi ; Comment tu as trouvé ton " fournisseur " pour tes fruits et légumes en grande quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:57

tu peux mettre un fil sous une partie de l'arbre, comme ça, elles ont de l'ombre mais moins de pommes.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 20:02

Pour les pommes, ce qui m'inquiéterait surtout, c'est le risque de bouchon oesophagien en avalant les pommes toutes rondes Embarassed , même si en principe, les chevaux savent se débrouiller et faire attention en croquant les pommes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 21:54

a une certaine époque, j'ai connu un éleveur qui nourrissait ses chevaux (+100 ) uniquement avec des fruits et légumes, du pain et des gâteaux. Autant vous dire qu'il se fournissait directement auprès des centrales et des usines de production et récupérait les produits non présentables, abimés ou dont la date de péremption était dépassée. il récupérait plusieures fois par semaines un van entier.
Les chevaux étaient en très bonne santé et ne présentaient pas de carence.

j'ai donc appris que le chou ou ses dérivés n'étaient pas conseillés. Mais globalement il donnait de tout en petite quantité . le plus marrant était surtout l'été quand on voyait les chevaux manger des quantités de fraises et avoir les lèvres rouges, ou se démener avec des demi melons a projeter de la pulpe dans tous les sens. il leur donnait même des fruits à noyaux, type prunes, et on retrouvait les mangeoires remplies de noyaux à la fin des repas.

par expérience, je crois que le cheval réagit par mimétisme et accepte de manger ce type de nourriture parce qu'il a vu ses parents le faire. Ma jument n'accepte jamais de manger des fruits ou légumes en dehors des classiques (pommes, carottes...) alors que la jument que j'héberge et qui a été poulinière dans cet élevage mange toutes les épluchures que je peux récupérer de ma cuisine (pomme de terre, radis, concombre, melon...)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 23:42

le pain et les gâteau, je suis pas trop d'accord, mais pour les fruits et légumes, c'est une bonne idée, même si c'est mieux de donner du foin avec.

Par contre pour celle qui ne peuvent pas avoir du foin (et même ceux qui en ont Smile ), aller jeter un œil et leur donner des fruits/légumes à la place, c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:34

paesyre a écrit:
le pain et les gâteau, je suis pas trop d'accord, mais pour les fruits et légumes, c'est une bonne idée, même si c'est mieux de donner du foin avec.

Par contre pour celle qui ne peuvent pas avoir du foin (et même ceux qui en ont Smile ), aller jeter un œil et leur donner des fruits/légumes à la place, c'est une bonne idée.

oui bien entendu, je n'ai pas précisé qu'il y avait du foin à volonté dans les prés et de la paille en plus l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:23

Lundi j'ai amené aux poupous tout plein de nouvelles choses ; des fanes de betterave, des épluchure de melon, une gousse d'ail ( pour voir leur réaction, mais manque de peau je l'ai oubliée au milieu des feuilles de salade Légumes ?  - Page 4 194921 ), de la salade donc, des épluchure d'ananas et c'est tout je crois...
Ils ont quasiment tout boudé quand j'étais là, sauf les épluchures de melon que Farceur à semblé apprécier, et en revenant le lendemain il n'y avait plus rien, après à savoir si c'est eux ou d'autres animaux qui en ont profiter... Dans tout les cas, ça a plu Légumes ?  - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:37

Si ma vieille sélectionne ce qu'elle mange, Lala est un véritable bouffetout. En sortie c'est elle qui me trouve les arbres fruitiers, en ce moment prunes et quetches... Elle croque les noyaux et bave sucré tout ce qu'elle peut. En même temps ça sent bon et c'est comme ça que je me suis rendue compte que les prunes étaient super bonnes. Elle se sert dans les champs où on a déjà fait la récolte... En ce moment, oignons. Après, bonjour l'haleine.
Malgré les quantités qu'elle ingère, pas de diarhée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:38

Qu'en est-il des navets ? il me semble que les chevaux les mangent...
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 12:16

Chez moi, c'est tout les jours au minimum pomme/carotte (on a un Mr carotte: 5 euros les 30kg). Ca me fait plaisir de leur faire plaisir et par la même, je leur donne un petit quotat d'eau biologique!

Après on fait des tentatives, la dernière en date, la banane.. sans résultat!

Mais ce que mes juments adorent par dessus tout ce sont les mures, elles en ont pleins leur pré et on vite chopé le truc en me regardant en ramasser alors elles se servent toutes seules..
moralité: elles ont la bouche et le nez violet en permanence Légumes ?  - Page 4 194921 .

Et le peché mignon de ma grosse: les figues!!! Elle me traine jusqu'au figuier, me montre la plot et me somme gentiment de lui ceuillir les figues mure du jour..
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 18:24

J'ai mis des branches de celeri mais ça n'a pas trop plu apparemment. Enfin, sur le coup, car là je ne vois plus rien dans le parc !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 9:46

Citation :
Enfin, sur le coup, car là je ne vois plus rien dans le parc !

Oui, j'ai l'impression que souvent, quand c'est une nouveauté, il leur faut du temps pour apprécier? Légumes ?  - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:32

Citation :
Oui, j'ai l'impression que souvent, quand c'est une nouveauté, il leur faut du temps pour apprécier? Légumes ?  - Page 4 252471

J'ai l'impression aussi ! C'est ce qui est arrivé quasiment à chaque fois pour moi ; tout est resté sur le coup, et quand j'y suis revenu le lendemain il n'y avait plus rien !
Dans tout les cas ça aura plu à quelqu'un, que ce soit eux ou d'autres animaux ! Légumes ?  - Page 4 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:40

Alors pour faire avaler la potion drainante de Zoé , elle a :
Pommes ,carottes , branches de celeri mais le tout coupé assez court pour qu'elle ne trie pas!
Mes 3 équidés aiment le celeri !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:23

Il y a des tas de fruits et légumes que je n'aurais jamais pensé leur donner ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légumes ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légumes ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Légumes et fruits pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: