Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Légumes ?

Aller en bas 
+26
akillou
domaine_avallon
Douceur
Lul800
Shae-Ashira
les grosses
Noush
amelie79
Nolina.e
AZZARO
Farina
ondine
orelycopter
clandestinette
rorua
Cobou
paesyre
Indiana
Menudo74
vanille
MIREILLE
canellle
aigéa
katy57
flora0510
Doubi
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:49

je fais regulierement des tests Wink !! chez moi ils aiment: pommes, poires, carottes, radis ,choux fleur, choux vert, raisins, figues, prunes, peches, cerises, navet, betterave, panais, celeri, ... je doit en oublier!! par contre comme vous ils n'aiment pas les tomates, ni les comcombres et courgettes et le potiron et le poireau non plus...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:55

les tomates, choux et courgettes mes jujus n'aiment pas du tout. dommage çà pousse bien... en ce moment j'ai des pêches de vigne à profusion, elles en mangent (dénoyautées) tous les soirs.
par contre cet hiver il n'y aura pas de kiwis, j'en ai que trois sur la plante Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:11

Je lui donne: mirabelles, pastèque, fane d'haricot vert, radis, pomme, poires, carotte, bettraves, topinambour, prunes, abricot (sans le noyau car l'amande est toxic), salade monté, endive, raisin, cerise, banane, miel (sur tartine de pain c'est son péché mignon^^)...des noix aussi quand il les vole pas que je les lui épluches... Wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:09

Hier j'ai testé la banane, Eden n'aime pas! Par contre Léo et Chopin ont aimé Smile
Sinon les fanes de carottes, il n'aime pas non plus, par contre les radis oui Smile
Et il m'a fait marrer, je lui ai donné une poire pour la première fois hier et il a aimé mais c'était hyper juteux et j'avais l'impression qu'il me recrachait tout, à chaque fois qu'il machait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:48

Oui, je pense que la texture joue aussi un rôle dans l'appétence ou non appétence de tel ou tel aliment - mon cheval Banjo a horeur des aliments collants (genre miel...) ou des aliments trop mouillés genre poires très juteuses. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:41

La peau de banane est un excellent vermifuge Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:26

Moi je la préfère sous les semelles des profs :p

Sérieuement, je ne sais pas pour le vermifuge, mais je ne donnerai pas des fruits exotiques en général.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:24

Pourquoi scratch Légumes ?  - Page 6 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:30

C'est un peu contre nature. Et je pense que les plantes les plus adaptées à un cheval en particulier, sont celles qui poussent dans sa région.
Certains disent que les aliments que l'on mange nous préparent à affronter le temps de la saison en cours. C'est à dire par exemple les fraises qui poussent au début de l'été nous préparent à l'été. Les pommes à l'automne, ...

Et si dans tout ça, on vient avec des fruits des tropiques, on va perturber.

Surtout que l'on a tout plein de vermifuges par chez nous, comme les glands, les pépins de courges, l'absinthe, ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:45

Cet été, j'ai donné une tranche de melon avec la peau à FALCO, il a adoré ça! TORNADO, le papi a fait la grimace et n'en a pas voulu...J'ai voulu tester! 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:54

Citation :
Et je pense que les plantes les plus adaptées à un cheval en particulier, sont celles qui poussent dans sa région.
Certains disent que les aliments que l'on mange nous préparent à affronter le temps de la saison en cours. C'est à dire par exemple les fraises qui poussent au début de l'été nous préparent à l'été. Les pommes à l'automne, ...


Tu as sans doute raison, ça parait de bon sens! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:33

Légumes ?  - Page 6 829582
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:19

c'est le bon sens c'est bien vrai!! cela dit j'ai traité beaucoup de diarhées sur mes animaux avec de la banane.. plein de potassium et doux pour les intestins!! tres bon resultats sur les chevres et moutons..pour les chevaux ça reduit l'acidité gastrique (dixit ma véto) donc loulou en a souvent au menu..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 10:23

Voila, ma Nelly est donc dans la ferme familiale qui produit des légumes..

Donc, Nelly, Opale et Tendance reçoivent à peu près tous les jours des pommes de terre, choux, carottes, et très rarement des navets et poireaux .


Ils A-DO-RENT ça.

Cela est-il mauvais pour eux ? Je pose cette question surtout pour les pommes de terre et les poireaux (qu'ils reçoivent bien moins souvent que les choux et carottes.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 10:52

Pour les pommes de terre, j'ai entendu tout et son contraire.. alors je saurais pas pas te dire !

Pour le reste, oui Urane adore: navet, carottes, rutabaga, poireaux, choux..etc
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 11:43

Les patates, je me méfierai (à cause de la solanine), mais le reste pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:10

des pommes de terre j'en prend crue pour mon estomac, il faut juste faire attention qu'il n'y ait pas de vert, c'est là que réside le poison. et le poireau je leur donne le vert quand j'en fais pour moi, à petites doses elles aiment bien.
pourquoi mes juments n'aiment pas les choux???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:17

Mes gros les adorent, ils pourraient devenir fous si ils en voyaient sans pouvoir les manger ! Après, ils sont tous différents, les miens mangent de tout (même les gants, écharpes, ou tout ce qui ne se mange pas..) Smile



"Eviter de donner à son cheval :pêche, cerises, abricots, tomates, avocats, oignons, pommes de terre, rhubarbe, choux, melon, fruits acides (citron, orange,..). En petite quantité ce n’est pas très grave (pas la peine d’appeler le vétérinaire si il n’y a aucun signe de mal être), mais en quantité plus importante certains ingrédients peuvent donner des mots d’estomacs, des diarrhées, des coliques, des problèmes de foie ou encore des myosites, voir bien d’autres soucis à vos chevaux."

"Les pommes de terres crues sont toxiques, et les cuites ne sont quasiment pas digestibles, car les intestins et le métabolisme du cheval ne sont pas fait pour ce genre de nouriture."

"les pommes de terre , comme les topinambours ,sont tout à fait consommables par les chevaux , bien que ce ne soit pas très répandu , simplement par l'empirisme qui règne sur l'alimentation du cheval !!!
Les pommes de terre crues peuvent être laxatives donc se distribuent de préférence cuites dans des quantités de l'ordre de 1 à 2 kg de produit cuit par 100 kg de PV et par jour .Sur le terrain , c'est souvent pour les chevaux à l'engraissement que c'est utilisé , mais rien n'empêche leur distribution à d'autres types de chevaux .

Pour en revenir à une éventuelle toxicité , ce sont les pommes de terres verdies qui sont toxiques mais aussi pour les humains ." (Ce que tu disais Aigéa.)

"Les pommes de terre et les topinambours sont plus riches en matières sèches [que les carottes] et peuvent représenter une part plus large de la ration (sur la base MS), surtout en vue de l'engraissement (jusqu'à 8 à 10 kg de tubercules/cheval/j). La cuisson des pommes de terre en améliore l'appétibilité et la digestion. Evidemment, il convient d'écarter les tubercules verdis (solanine) et pourries."

"les racines et tubercules ont surtout pour rôle d'exciter l'appétit et de rafraîchir les chevaux ne disposant que d'un régime sec sans verdure, et soumis à des régimes intensifs, plus ou moins constipants, ou dont l'animal finit par se lasser".

"C'est la peau qui est toxique avec la solanine sous la peau, qui est hydrosoluble et peut tuer un animal"

"les chevaux digèrent mal l'amidon... on cite pour exemple des chevaux qui avaient les fourchettes pourries par excès de pain distribué."

(Trouvés sur un forum d'équitation)


Conclusion, je suis toujours perdue.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:37

Perso, je pense que donné sans excès, à des chevaux qui ont suffisemment à manger, ne doit pas poser de problèmes particulier.

Enfin ce n'est pas 3 pommes qui vont poser problèmes (sauf cas spéciaux, type fourbure où il faut faire gaffe)

Ce qui risque de poser le plus de problèmes, ce sont les solanacées (famille de la tomate, pomme de terre), les agrumes, et les liliacées (famille de l'ail) je pense.
Pour les autres, je me ferai pas trop de soucis (mais faire attention quand même, du fait de la richesse du chou et de la betterave par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 15:55

Ben moi Tamae elle aime la banane et la mandarine...bien que je ne lui en donne pas vraiment c'est juste qu'elle m'a chipé une fois alors que je m'y attendais pas..
Par contre la banane c'est considéré comme dopant pale dans les épreuves équestre......

Bon je sais c'est pas des légumes, autrement ben carottes, le reste aie pas essayé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:39

Oui la mienne adore les mandarines aussi, tout comme les mûres. A petite dose ça ne peut faire que du bien je pense.

Et les smarties aussi, mais ça.. C'est pas moi qui lui les donne, elle me les vole !


Je ne savais pas pour la banane !!

Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 19:21

Elle te vole les Smarties ? La coquine
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:34

Mmm on en n'a pas déjà discuté ? Me souviens d'un super post là dessus.

Edit : me semblait bien. Le lien : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t1257-fruits-et-legumes
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:24

Les patates, une participante de mon stage Strasseur me disait qu'elle a chez elle un livre très très ancien sur l'alimentation des chevaux, et que nos anciens en mettaient dans leurs rations.

Sinon, sur ce forum, j'vais lu un truc intéressant, je ne sais plus qui disait ça, mais ça m'avait fait réfléchir, que donner des racines( carottes) n'est pas bon, puisque dans la nature les chevaux ne creusent pas pour se procurer ça...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:47

c'est vrai que si on suit la logique des choses....mais bon pour ma part les bananes sont un vrai "medicament" pour les acidités d'estomac de gros loulou..
apres est ce que ça peut etre nefaste sur le long terme de donner un fruit ou legume "contre nature" pour le cheval? Légumes ?  - Page 6 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légumes ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légumes ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Légumes et fruits pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: