Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Légumes ?

Aller en bas 
+26
akillou
domaine_avallon
Douceur
Lul800
Shae-Ashira
les grosses
Noush
amelie79
Nolina.e
AZZARO
Farina
ondine
orelycopter
clandestinette
rorua
Cobou
paesyre
Indiana
Menudo74
vanille
MIREILLE
canellle
aigéa
katy57
flora0510
Doubi
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:29

Citation :
que donner des racines( carottes) n'est pas bon, puisque dans la nature les chevaux ne creusent pas pour se procurer ça

alors là je ne suis pas tout à fait d'accord, mes pouliches savent très bien déterrer les racines qui leurs plaisent pour les manger. terreuses d'ailleurs, je me demande si c'est bien bon...
par contre mes deux juments qui n'ont pas eu une éducation "nature" de leur môman, elles ne déterrent pas les racines elles. et il y a plein de plantes qu'elles ne consomment pas, alors que les petites si.
puis tant qu'on y est dans les on-dit, les algues seraient bien consommées par les herbivores sur les plages après les grandes marées, dans les régions du globe où il reste des plages où peuvent se rendre les herbivores sauvages... donc ce n'est pas forcément contre nature de donner des algues en supplément!
pour les bananes, je manque d'infos Légumes ?  - Page 7 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:55

Doubi a écrit:
Mmm on en n'a pas déjà discuté ? Me souviens d'un super post là dessus.

Edit : me semblait bien. Le lien : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t1257-fruits-et-legumes
J'ai fusionne les 2 sujets Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:41

Merci Aigéa pour ton témoignage sur le "creusage", je me posais la question, la mienne n'a jamais ait ça, ou je ne l'ai jamais observé, alors c'est bien de savoir qu'ils creusent bel et bien !

Pour les algues, les shetlands, dans les iles shetland en mangent l'hiver s'ils n'ont plus rien a manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:09

Coucou !

J'ai trouvé ma solution pour offrir à Urane des variétés de légumes. J'ai demandé à des fournisseurs de mon marché préféré de ma garder les légumes tâchés ou invendables !! Ils m'ont donné une cageot rempli de carrottes, de pommes et de navet Légumes ?  - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:21

Légumes ?  - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:49

Légumes ?  - Page 7 829582
moi j'ai trouvé près de chez moi un producteur de carotte qui vend 2€50 le sac de 20 kg j'étais trop contente! Mais bon faudrait que je trouve d'autres légumes pour diversifier un peu...
D'ailleurs je pose une petite question au passage sur la conservation des carottes car j'ai un sac qui a moisi (je l'ai conservé une vingtaine de jours dans mon garage). Je pense que c'est parce-que ça devait être humide et en plus j'aurai peut-être du étaler les carotte (je les ai laissé dans leur sac en filet)..bref avez-vous des astuces sur la conservation des carottes? et une autre question : combien leur en donner par jour (c'est en complément du foin et d'une toute petite quantité de granulés)?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:35

Pour moi ça peut carrément remplacer les granulés. En règle générale chez moi elles peuvent en avoir jusqu'à 3 kilos. Souvent, je donne une petite dizaine. Un sac de 20 kilos me fait souvent une semaine. De cette façon, elles restent bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:00

J'ai toujours pensé que les carottes et pommes, se donnaient en fait comme friandises. Mais je vois que beaucoup d'entre vous en donne comme repas. De mon côté, j'en donne une ou 2 par jours. Je n'ai jamais donné d'autres fruits et légumes. Donnez vous des fruits et des légumes pour leur propriétés ? ou pour leurs faire simplement plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:38

AZZARO a écrit:
Donnez vous des fruits et des légumes pour leur propriétés ? ou pour leurs faire simplement plaisir ?

Parce que pour moi ça me semble important de leur proposer de la diversité. Tout comme nous, on ne mange pas tous les jours la même chose pourquoi imposer ça aux chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:59

Merci pour ces infos Doubi. C'est bien ce qu'il me semblait, vu qu'on a 3 chevaux on peut largement donner 1 sac de 20 kg par semaine, ça ferait même pas 1kg/jour/cheval! Et de cette façon comme tu dis pas de gâchis avec les carottes qui pourrissent!
Moi aussi je pense que c'est bon pour eux de changer un peu, et puis on voit bien qu'ils adorent ça, et en plus ça ne coûte presque rien. Que du positif à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:08

J'ai complètement arrêté les pommes et les carottes depuis cet été, pour voir si cela a un impact sur l'état de leur pied. En effet, elles étaient trop grosses, avec, chez Idole, une propension à avoir les pieds enflammés. Par ailleurs je leur donne des plantes d'AJC , de la levure et minéraux chaque fois que je viens les voir. Donc je vais voir (le parage a lieu demain) si leurs pieds vont mieux en ayant réduit les aliments trop sucrés. De plus, j'ai réussi à les faire maigrir en obtenant qu'on diminue fortement leur ration de granulés. Elles sont en forme. Si le printemps se passe bien, je réintroduirais peut-être les pommes et les carottes.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:48

Kells_et_Idole a écrit:
J'ai complètement arrêté les pommes et les carottes depuis cet été, pour voir si cela a un impact sur l'état de leur pied. En effet, elles étaient trop grosses, avec, chez Idole, une propension à avoir les pieds enflammés. Par ailleurs je leur donne des plantes d'AJC , de la levure et minéraux chaque fois que je viens les voir. Donc je vais voir (le parage a lieu demain) si leurs pieds vont mieux en ayant réduit les aliments trop sucrés. De plus, j'ai réussi à les faire maigrir en obtenant qu'on diminue fortement leur ration de granulés. Elles sont en forme. Si le printemps se passe bien, je réintroduirais peut-être les pommes et les carottes.

C'est cela. Je pense moi aussi que trop de carrotes et pommes, c'est trop de sucre. J'avais lu qu'il valait mieux donner 1 carrote ou une pomme par jour, que un kilo une fois par semaine par exemple. Pour moi, cela reste une friandise, un moment de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:48

Légumes ?  - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:52

Je suis d'accord, pour moi carottes et pommes c'est trop sucrés pour eux. Avant je donnais régulièrement, maintenant ce n'est que pour les jours de fête.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:07

Par contre, (je suis en pleine réflexion à l'heure actuelle) je pense qu'il faut aussi procéder par cure.

Donner l'occasion à l'organisme d'être sans de temps à autre (et ce quelque soit le complément).
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:58

Je pense que c'est comem tout
il faut pas trop en donner comme pas en donner

amsi aussi respecter les saisons
pour moi la nature est bien faite chaque chose pousse et est presente dans la nature au moment ou la vie en a le plus besoin

donc pomme l'hiver mais plus au printemps
l'hiver les chevaux on du mal a trouver une alimentation humide et elle est pauvre en sucre sauf les pomme
au printemps une alimentation tres riche en hulidité avec un taux de sucre qui augmente avec la chaleur et on trouve plus de pomme

va un exemple ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 15:24

Je pense aussi qu'en petite quantité et si le cheval n'a pas de soucis de santé particulier ça ne devrait pas leur faire de mal... J'essaye d'adapter: quand j'ai des légumes je donne moins de granulés histoire que ça fasse pas une trop grosse ration. Je sais que tout ça est de l'à peu près mais bon après tout vu que chaque cas est un cas particulier et qu'on n'est pas des pro, comment faire à part faire "comme on le sent" et je pense que si on est assez attentif à nos chevaux on se rend vite compte si notre manière de faire est appropriée ou pas..
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 15:31

Légumes ?  - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:26

Je ne comprends plus rien à ce post, pourquoi c'est plus le même ??

Ah je pars une semaine et à mon retour je n'comprend plus rien.. Vive le soleil ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptySam 26 Fév 2011 - 0:26

Doubi a écrit:
Patates toxique.

C'est surtout les produits qui empêchent de germer, que ce soit aux ponettes comme aux autres animaux je prends soin de bien tout laver afin d'éliminer au maximum les pesticides et je brosse les carottes. Je pense que vous le savez déjà ce qui est bon pour une espèce ne l'ai pas forcement pour une autre ( ex: les glands sont toxiques pour les équidés alors que c'est un régal pour les cochons).

Ils sont avant tout des herbivores et dans la nature, ils ne trouvent pas des vergers ou des potagers à leur disposition et se portent très bien (ils trouvent même bien plus en broutant certaines plantes médicinales) bien entendu tout dépend de la race, certaines sont plus fragiles que d'autres.
En ce qui me concerne les prunes ou les morceaux de pommes et de carottes sont plus des gâteries. Légumes ?  - Page 7 539738
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:00

la patate c'est pas vraiment recommendandé mais chevaux on eu un mal de ventre apres avoir manger des pomme de terre

a savoir que certaine substance reste dans l'organisme du cheval et ne partent pas ce qui donne plus j'en donne dans le temps plkus j'empoisoinne mon cheval meme si c'ets en 10ans le poison se cumul

donc attention a se qu'on donne
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:13

Je ne comprends plus rien à ce post, pourquoi c'est plus le même ??

Ah je pars une semaine et à mon retour je n'comprend plus rien.

Si si. C'est toujours le post sur les légumes. Mais tu sais on converse alors on ne peut pas changer de post tout le temps. Donc on parle des légumes mais on a on peut dévier sur les fruits. C'est pas grave relis attentivement et tu verra qu'on ne s'est tout de même pas trop éloigné du sujet. c'est un peu comme ça dans tout les post tu sais
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:14

je répondais à N-D-Z
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:45

AZZARO a écrit:
Si si. C'est toujours le post sur les légumes. Mais tu sais on converse alors on ne peut pas changer de post tout le temps. Donc on parle des légumes mais on a on peut dévier sur les fruits. C'est pas grave relis attentivement et tu verra qu'on ne s'est tout de même pas trop éloigné du sujet. c'est un peu comme ça dans tout les post tu sais

Non on a fusionné deux posts différents. On avait déjà parlé des fruits/légumes avant donc Cannelle a mis les deux postes ensembles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:47

Merci Doubi Embarassed Légumes ?  - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légumes ?  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Légumes ?    Légumes ?  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légumes ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Légumes et fruits pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: