Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Peur en balade

Aller en bas 
+5
Morgane
MIREILLE
ondine
Nolina.e
canellle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011 - 10:49

Le cheval ressent la peur de son humain, même quand celui ci ne le montre pas.
J'avais lu qu'il valait mieux justement s'"avouer" à soi même sa peur et l'avouer au cheval.
Il paraitrait que c'est justement la non adéquation du comportement du l'humain avec ce qu'il ressent qui perturbe le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011 - 10:55

Poney a écrit:
Le cheval ressent la peur de son humain, même quand celui ci ne le montre pas.
J'avais lu qu'il valait mieux justement s'"avouer" à soi même sa peur et l'avouer au cheval.
Il paraitrait que c'est justement la non adéquation du comportement du l'humain avec ce qu'il ressent qui perturbe le cheval.

Exactement !!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:30

Si on dissimule ses sentiments, le cheval va ressentir le décalage entre notre attitude extérieure et notre état intérieur, il ne comprendra pas et angoissera de plus belle. Le mieux, quand c'est possible, c'est de s'arrêter, de dire "Ok, j'ai eu peur. Maintenant, c'est fini, on peut repartir". Ce que je fais quand Sainte chauffe : je raccourcis la longe de manière à avoir la jument en face de moi, tout près. Dès qu'elle redevient calme, je souffle un coup, je fais le vide, et je relâche la longe. Elle repart brouter comme si rien ne s'était passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:49

C'est vrai vous avez raison ! Ce que je voulais dire c'était de surmonter sa peur extérieurement et interiuremen faire comme si de rien n'était mais c'est vrai que c'est pas simple ><

Moi aussi après un moment ou jme suis fait peur je fait comme vous je soufle un grand coup et jme dit c'est bon c'est fini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:57

Bonjour à vous.

Concernant cette discussion j'ai été confrontée à ce problème il y'a 2 ans.
Sherlock n'était JAMAIS sorti de son centre équestre.
J'ai commencé par me diriger vers le portail de sortie, en longe. Il s'est arrêté net à 1 mètre du portail et m'a regardé d'un air de dire: le monde s'arrête ici! Là bas on ne sait pas ce que c'est, on y va pas!
Alors l'idée a été de prendre des bonbons et d'avancer chaque jour d'un mètre de plus avec 1 bonbon à la clé. Nous avons franchi le portail et atteint la forêt (toujours à pied! et après 1 bon mois de bonbons!).

Là en fôret il avait peur de tout, la solution que j'ai trouvée: s'arrêter jusqu'à ce qu'il avance de lui même vers l'objet qui lui fait peur (au début un arbre était sujet à panique! puis une souche puis enfin les poubelles, les vélos...).
Dès qu'il s'approche, le laisser sentir, donner un bonbon et rentrer.

Je peux me promener avec lui a peu près partout maintenant (attention, j'en suis rendue à 2 années de patience!!!!)

Mais par contre la peur "panique" ne s'en va pas... La chose terrible qui surgit de nulle part (comme un canard qui s'envolle, truc terrible!) le rend encore complètement fou au point de m'arracher le bras mais ça, il ne le fait pas exprès, je cherche encore la solution... Si je trouve je vous en parle!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:06

Je crois que c'est surtout parce qu'ils quittent leur congénère le temps d'une promenade. De mon côté, je les balade toujours ensemble pour éviter qu'ils stressent chacun de leur côté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 0:13

Sherlock a écrit:
Bonjour à vous.

Concernant cette discussion j'ai été confrontée à ce problème il y'a 2 ans.
Sherlock n'était JAMAIS sorti de son centre équestre.
J'ai commencé par me diriger vers le portail de sortie, en longe. Il s'est arrêté net à 1 mètre du portail et m'a regardé d'un air de dire: le monde s'arrête ici! Là bas on ne sait pas ce que c'est, on y va pas!
Alors l'idée a été de prendre des bonbons et d'avancer chaque jour d'un mètre de plus avec 1 bonbon à la clé. Nous avons franchi le portail et atteint la forêt (toujours à pied! et après 1 bon mois de bonbons!).

Là en fôret il avait peur de tout, la solution que j'ai trouvée: s'arrêter jusqu'à ce qu'il avance de lui même vers l'objet qui lui fait peur (au début un arbre était sujet à panique! puis une souche puis enfin les poubelles, les vélos...).
Dès qu'il s'approche, le laisser sentir, donner un bonbon et rentrer.

Je peux me promener avec lui a peu près partout maintenant (attention, j'en suis rendue à 2 années de patience!!!!)

Mais par contre la peur "panique" ne s'en va pas... La chose terrible qui surgit de nulle part (comme un canard qui s'envolle, truc terrible!) le rend encore complètement fou au point de m'arracher le bras mais ça, il ne le fait pas exprès, je cherche encore la solution... Si je trouve je vous en parle!

Bravo pour cette habituation en douceur;.. c'est vraiment cette démarche qu'il faut avoir Peur en balade - Page 3 37244
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:14

Pour le fait de les ballader ensemble , je ne sais pas trop....Athena stresse autant voire plus quand Omar est avec nous scratch
Je sais bien que c'est pas tres logique, mais c'est ce que j'ai remarque scratch
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:16

canellle a écrit:
Pour le fait de les ballader ensemble , je ne sais pas trop....Athena stresse autant voire plus quand Omar est avec nous scratch
Je sais bien que c'est pas tres logique, mais c'est ce que j'ai remarque scratch

Comme quoi, il n'y a pas de rêgle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur en balade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur en balade
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour balade
» La balade ?
» Nombre de km en balade
» Problème de marche en main en balade
» une balade qui aurait du être la meilleure !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: