Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Peur en balade

Aller en bas 
+5
Morgane
MIREILLE
ondine
Nolina.e
canellle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:30

Kells n'apprécie pas qu'on touche sa tête. De façon générale, elle semblait totalement indifférente au grattage, aux carresses. Maintenant, elle a moins de réaction de retrait, mais si je cherche à lui carresser la tête, il ne faut pas que ça dure. Je pense qu'elle préfère un pansage. Par contre, elle pose volontiers son museau contre mon dos, mon épaule, et elle reste comme ça un moment. Je pense que c'est sa façon d'être caline. Et c'est ce qu'elle fait quand elle est avec une copine dans le pré.
C'est tout différent avec Idole qui baisse la tête pour avoir encore et encore des carresses. Elle aime qu'on lui gratouille sous le toupet et qu'on lui frotte le chanfrein vigoureusement. Mais selon moi, c'est exceptionnel.
Alors, il me semble, qu'il faut peut-être observer le cheval et essayer de voir ce qu'il semble apprécier, au lieu de lui imposer nos propres façons. Avec mes deux louloutes, les choses se passent vraiment de façon différente.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 20:43

pour les ballades, c'est sur canellle qu'il faut que tu te sentes prete, rien ne sert de te forcer et du coup de stresser... par contre pour te donner ma petite experience avec ondine, l'age n'y est pour rien. a son arrivée a 4 ans, nous avons beaucoup randonnée et plus on sortait mieux cela se passé... depuis que merluchon est la, on sort moins et quand c'est la cas elle est plus tendu et fais des ecarts.
pour les calins, je pense comme les autres que c'est une question de caractere mais aussi d'experience. ondine etait moyennement caline c'est devenu une pot de colle, merlerault lui aime les grat-grat mais quand je tend ma main vers son chanfrein coté droit a chaque fois il recule et stresse, c'est un mauvais souvenir j'en suis persuadé, si je l'aborde autrement il adore se faire gratter surtout les oreilles!
sinon nono a tres bien parlé, arriver a prendre du plaisir en respectant leurs nature c'est superbe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 9:34

même chose avec Brunette elle n'est pas caline,ne l'a jamais été,et j'ai toujours respecté ce qu'elle acceptait ou pas. Je pense la même chose que Nono,il faut que tu fasses selon ce que tu ressens,ne culpabilise pas,tu as tout le temps,et elle aussi,observe la bien,sans rien lui demander,ta présence auprès d'elle peut lui suffire pour avoir envie de venir vers toi.

D'être avec elle,auprès d'elle doit te suffire pour que celà soit un bonheur partagé Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:08

Ca fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas seule!
Pour les ballades, de toute facon pour l'instant, c'est hors de question , il y a encore 30 cm de neige, qui commence a fondre et ca se transforme en patinoire Neutral
Vous arrivez a me faire voire les cotes positifs d'Athena , a chaques fois Peur en balade - Page 2 829582 C'est vrai qu'elle n'aime pas les caresses, mais ne bouge pas pendant un pansage...je prenais ca pour de l'obeissance Peur en balade - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:06

Les chevaux entre eux ne sont pas toujours à se faire des calineries. Parfois, ils aiment être l'un contre l'autre, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:34

Tiens Canellle, un peu site intéressant qui reprend pas mal de choses !
http://sites.google.com/site/dialogueraveclecheval/travailler-la-relation-homme-cheval
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:46

merci Erell!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:43

Canelle j'ai un peu le même soucis que toi en ce moment pour les balades...artie quand il sont comme ça
Avec mon poulain de bientôt 2 ans nous avons un super relation... mais il y a quelques temps je l'ai sortie en balade plusieurs fois, il sautait un peu dans tout les sens et j'avoue avoir eu un peu peur : surtout peu de plus contrôler la situation, et peur qu'il me blesse ! car même involontairement un coup de sabot est vite partie..nous qui faisions des balades de quelques heures, une balade de 15 minute était un cauchemard...
donc j'ai du tout reprendre à zero et surtout reprendre confiance en lui...j'ai compris que je lui laissé peu être trop de liberté et qu'un poulain l'air de rien sa à besoin d'être contenue ( c'est rassurant pour eux en plus ).
Donc le temps de réglé ce problème je suis hélas obligé de mettre de l'autorité ....et en lui laissant des moments de liberté ! j'essaie d'être le plus juste possible ..

Ce qui ma aidé à ressortir, c'est quelqu'un qui est venue avec moi " au cas où " ...et puis quand je suis seule, je chante, je parle l'air de rien sa détend bien et ils le sentent...

Mais le conseil que je pourrais te donner c'est de chaque jour faire 10 mètre de plus.. et rentrer !
j'ai fais ça au début et puis après ça allait super ..

Mais le soucis avec les poulains c'est que le comportement peuvent très vite changer autant en mal quand bien ! rien n'est jamais acquis ...
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:28

Beaucoup de choses que je voulais dire on été dites...

Au vu de tes doutes, je pense que te faire aider par quelqu'un serai bien pour vous 2, ne serait-ce que pour avoir quelqu'un qui valide ta façon d'aborder ta jument ou te donne quelques clés...
Je suis persuadée qu'avec juste un peu d'aide et un avis objectif, tu reprendra confiance en toi vis a vis d'elle et que le reste suivra naturellement...

J'ai pendant très longtemps été angoissé avec ma jument et tout s'est débloqué quand j'ai réussi a avoir confiance en moi et a lui faire confiance.
Et j'y suis arrivé via le "travail" avec un ethologue.. Il m'a aiguillé, a mis des mots sur des comportements que je ne comprenais pas forcement, m'a apporté un regard extérieur que je n'étais plus en mesure d'avoir moi même puisque je m'étais ancré dans des choses plutôt négative au fil du temps.... puis j'ai commencé a prendre les choses en main en tâtonnant un peu au début puis avec de plus en plus d'assurance et les choses se sont débloqués d'elle même, de son coté comme du mien...
Au jour d'aujourd'hui, elle me fait confiance et me laisse lui apprendre des choses mais en retour je lui accorde aussi ma confiance et lui laisse m'apprendre des choses..






Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:49

Le problème c'est qu'il ne faut pas reporté le problème à plus tard ... car il va malheureusement grandir .. C'est ça le problème de la peur, " l'évitement" ce qui fait qu'augmenter notre peur...

Il faut que quelqu'un t'aide, faut pas rester comme ça, surtout qu'il suffit souvent de très peu ! Courage je sais que ce n'est pas facile, je suis un peu dans le même cas ...

J'ai peur mais je sort par petites doses ! et je reprend confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:55

Bien d'accord avec Morgane, espace tes sorties, raccourcis le temps passé dehors, reste en terrain connu, mais n'abandonne pas.

Perso, entre résidences pleins de c** qui pigent pas qu'on puisse passer avec un cheval, les gitans, les décharges qu'ils laissent un peu partout, ou tout simplement mon angoisse de la région parisienne, mes balades peuvent être très calmes ou comme aujourd'hui épiques : elle m'a embarquée (oui j'étais dessus à cru) au grand galop à cause d'un déchet dans un champ, et elle n'a pas ralenti alors qu'on revenait vers la ville, j'ai failli embrasser un arbre en tombant et j'ai eu bien mal aux fesses (sans compter mon ego vu que je me moquais de ceux du CE que j'avais vu au loin en carrière 5 min avant).

Bref, d'habitude calme, Péla a flippé... ça s'est bien terminé même si j'ai eu bien peur et qu'on aurait franchement pu y passer s'il y avait eu des voitures. On refera une balade demain, j'y tiens parce que je sais que ça devait arriver et que ça arrivera à nouveau. Autant être prête. Bon c'est vrai que côté confiance je me suis vraiment améliorée (j'ai été aidée comme on en parle dans un autre post et surtout je sors de deux semaines de vacances où j'étais scotchée à Péla tous les jours... donc j'ai encore les avantages de la pratique + j'ai un mors (pas taper hein!).

Oulala c'est long, j'écourte : Péla ne se laisse pas carresser, du moins elle ne reste pas que pour ça, le pansage oui, (je pense que ça fait une sorte de massage) ou bien faut de la bouffe ! Les câlins seuls non. Peut-être en vieillissant... ou pas. De son côté elle lèche les mains c'est pas mal.

Je suis sûre qu'un jour tu viendras poster que tu fais enfin des balades tranquilou sans stresser à mort et que tu ne t'étais pas rendue compte des progrès ! Je sais de quoi je parle hihi.

Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:48

Et puis y a pas à dire ! la peur crée de fantasme ! On se fait tout un sénario dans notre tête...et on dramatise toujours .... malheureusement.... Et moi la première je suis une vrai pétocharde !
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:17

pareil, je me faisait des films affreux quand je^partais en ballade monté avec ondine, je me voyais a moitié morte perdue dans les bois et le portable qui capte pas...
bref j'avais peur, elle avait peur, je partais la boule au ventre parce que je croyais cela important que nous sortions en ballade Peur en balade - Page 2 673449
du jour ou j'ai dis stop, ou je ne suis plus monté mais ou on a continué a pied, ça a été la revelation... on partait contentes, sereines, et on rentrait apres 3h de ballade comblées... je reste persuadé qu'un cheval dans un milieu inconnu a besoin d'avoir son humain a coté de lui (et non dessus!) pour etre zen et profiter de la promenade...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:25

Pareil que toi Ondine. Nos balades montées du début étaient des cauchemars pour toutes les deux. J'en avais aussi la boule au ventre à chaque fois, alors je n'ose imaginer Quelly.

Depuis que nous partons à pied c'est beaucoup mieux. Je n'ai aucune appréhension et Quelly est de plus en plus zen.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:47

J'ai toujours eu très peur des sorties en extérieur aussi. Ce qui m'a aidé: ne plus me mettre la pression (savoir renoncer à une sortie si on ne la sent pas, et y aller très progressivement quitte à commencer par une ou deux mètres au delà du pré ou de la pension au début), mettre les chances de son côté ( éviter les journées de grand vent par exemple, ou renoncer à la sortie si le cheval est énervé... Embarassed ) , et enfin mettre de la distance entre le cheval et soi pour la sécurité en cas d'écart, donc utilisation des grandes longes étho. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:49

Tu fais tjrs des balades en extérieurs Vanille ?

Canelle, il faut vraiment que tu ne prenne pas ça comme un problème insurmontable... Mais bien plus comme quelque chose à régler ensemble, découvrir la solution ensemble. Il faut vraiment que tu te dises qu'Athéna est en train de montrer quelque chose afin que tu l'abordes d'une autre façon !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:23

J'en ai parle avec mon homme et le premier truc qu'il m'a dit c'est que le probleme venait de moi : je montre trop ma peur ET je n'ai pas confiance en elle donc pourquoi aurait-elle confiance en moi....je n'ai pas encore trouver comment regler ce probleme mais je ne desepere pas....
Et comme pour toi Laetitia, les ballades ici sont pleines de dangers potentiels : la route n'est jamais tres loin....ca joue beaucoup aussi ; si j'avais des kms de champs ou une grande foret, elle aurait de la place pour s'emporter un peu, mais la le moindre ecart et elle est sur la route Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:38

Citation :
Tu fais tjrs des balades en extérieurs Vanille ?


Non, pas depuis qu'on est chez nous. Je parlais de l'époque de la pension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:55

Vanille a écrit:
Citation :
Tu fais tjrs des balades en extérieurs Vanille ?


Non, pas depuis qu'on est chez nous. Je parlais de l'époque de la pension.

C'est voulu ?


Canellle oui c'est souvent un travail sur soi qu'il faut. Tu vois à présent ce que tu nous apportes les chevaux. Des changements de nos attitudes par des remises en questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:58

Oui, Erell...et c'est tres destabilisant...et j'aimerai que la solution arrive plus vite! je suis tres cartesienne , pour moi "probleme= toujours une solution", mais la je ne vois pas....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:00

Si j'avais mes loulous dans la même configuration de terrain et d'espace que chez Vanille,ils n'auraient pas besoin de ballades à l'extérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:02

Canellle, Reprend chaque moment dans ta tête... chaque fois où tu as eu peur, lis des choses... Puis ne te focalise pas dessus, si la résolution ne vient pas comme une solution alors c'est que c'est pas encore mûr des 2 côtés... Wink

Moi ça a toujours été comme ça, la solution mettait très longtemps à venir mais ça s'est établi comme une révélation. La venue sur ce forum en est une pour moi Wink


Dernière édition par erell le Lun 10 Jan 2011 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:03

MIREILLE a écrit:
Si j'avais mes loulous dans la même configuration de terrain et d'espace que chez Vanille,ils n'auraient pas besoin de ballades à l'extérieur Wink

Urane est sur 5 hectares et c'est pas pour ça que je ne la sors pas...

Au contraire, j'ai vu que Vanille avait dit que ces chevaux étaient partis... pour moi c'est un signe de curiosité de l'extérieur. Autrement ils ne seraient pas sortis et seraient rester dans le près qu'ils aiment tant. Les chevaux aiment sortir, découvrir, voir de nouvelles choses.

Outre le fait de sortir le cheval pour lui, c'est aussi un moment privilégié entre 2 êtres... et je trouve dommage de s'en priver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:16

Au début, la première année que j'avais Kells, je ne pouvais pas la sortir pour la promener en main, comme je le fais avec Idole. Entre les prés, il y a des chemins où je l'emmène brouter. Mais Kells n'avait jamais vécu ce genre de séance de broutage en main, à l'extérieur de son pré. Elle était agitée, broutait à peine car elle prenait une bouchée vite fait et levait la tête. Il était clair qu'elle avait peur, qu'elle ne se sentait pas en sécurité. Donc, je la sortais du pré et à quelques mètres de la porte, je lui donnais à manger dans un seau. Petit à petit, une fois le seau fini, elle a commencé à s'intéresser à l'herbe autour. Elle mâchonnait un peu, faisait quelques pas. Et tant qu'elle était calme je la laissais faire, puis je la remettais au pré, et petit à petit elle s'est habituée à brouter tout près de la porte de son pré. Si je la faisais aller plus loin, elle s'agitait donc, je n'ai en rien insisté. Je la laissais libre de son choix. Et puis dans le calme je la rentrais.
J'ai pris soin de bien marquer la différence entre la sortir pour nourrir (seau+broutrage) et la sortir pour aller vers les écuries. En effet, de sa vie précédente, elle ne connaissait que les sorties du pré pour aller travailler. D'ailleurs j'avais souvent des difficultés à lui mettre le licol. Elle a compris que les sorties du pré ne servaient plus à aller travailler. Quand ma fille était avec moi, nous emenions Idole et Kells ensemble.
Il faut être patient et ne pas chercher à trop en faire. Cet apprentissage a pris du temps, largement plus d'une année pour qu'elle prenne plaisir à ces promenages-broutages. Longtemps, elle n'a fait que marcher en grignottant une herbe de ci de là, car elle a plus exploré l'espace, nouveau pour elle, que pensé à manger. Et dès qu'elle s'agitait, je la ramenais vers la porte du pré où elle redevenait calme. pendant longtemps ces sorties se passait à quelques mètres de la porte, pas plus loin. C'était suffisant pour elle. L'essentiel était qu'elle y prenne plaisir, sans que cela génère l'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 11:54

je sais que c'est dur mais il ne faut pas montrer ta peur ! meme si interrieurement tu bout il ne faut rien laisser parétre parce que c'est sa qui lui fera avoir peur ! Elle doit avoir confiance en toi ta louloute avec tout ce que je lit ! tu t'occupe bien d'elle ! dit toi quand t'était petite et que tu te balader avec ta mére.. c'est loin je sais mais bon ! lol
si ta mére avait peur d'un truck ba toi t'y aura peur aussi ! alors que si ta mére n'avait pas peur et qu'elle fesait comme si tout était naturel alors toi tu surmonter ta peur ! faut faire la meme chose ! et puis elle a confiance en toi !

et elle sais répondre a son nom ? si jamais tu a peur qu'elle se sauve.. tu croi vraiment qu'elle préféra s'enfuir toutes seul au milieu de la jungle sans sa maitresse en qui elle a confiance ou rester avec toi qui la rassure ? par contre le truck a ne pas faire c'est si tu la lacher et qu'elle est un peu plus loin ne cour pas la rejoindre elle va dire chouette maman elle dit de courir ! il faut que tu l'appel et que tu avance en marchent dans le calme ! rapidement mais toujours dans le calme ! Normalement ta jument retera toujours dans ta vision parcequ'elle te voi et sa la rasure !

on doit étre des femmes de pierre dans ces situations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur en balade   Peur en balade - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur en balade
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça fait peur... très peur....
» Problème de marche en main en balade
» Nombre de km en balade
» une balade qui aurait du être la meilleure !!!
» Besoin d'aide pour balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: