Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Péremption sac aliment

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:44

J'ai un sac d'aliment a la maison, c'est un muesli pour poney, mais d'après vous, ça conserve combien de temps ? Je dois l'avoir depuis plus d'un an je crois. Est ce que périmé, c'est toxique, ou c'est juste moins riche ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:16

il n'y a pas de date de fabrication ni de péremption sur ton sac Péremption sac aliment 252471
s'il a été conservé au sec il ne doit plus avoir de vitamines mais sinon il n'est pas toxique. à vérifier à l'odeur qu'il ne soit pas rance, c'est pas très bon. par contre fais attention qu'il n'ait pas pris l'humidité, sinon des moisissures toxiques peuvent s'y être développées. encore l'odorat pour détecter...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:44

tout dépend, quelle composition?
conservé dans quelles conditions?

Les céréales entières tu peux les conserver plusieurs années, si tu t'y prend bien. (même si tu perd quand même un peu en qualité.)
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:02

C'est le "muesli sans avoine" de chez Avens, le mien est pas bio, car a l'époque il se vendait pas en bio. Je n'ai pas la compo exacte par contre...

Copié collé du site qui le présente:


Retour au début de cette page


Muesli-sans-Avoine/Beta-Plus
ou "Cool-Mix Spécial"
Le HAVENS Muesli-sans-Avoine est un mélange "Non-Echauffant" (ou "Non-Heating") sur base de flocons de céréales micronisées, de luzerne déshydratée et d'épautre non-décortiqué de culture biologique.
Il est particulièrement recommandé aux poneys ou chevaux de gros traits (les sang froids). De plus, la teneur réduite en sucre aide à éviter des problèmes comme la fourbure ou les coliques.

De teneur énergétique modérée (se libère progressivement), le Muesli-sans-Avoine est particulièrement recommandé aux chevaux de loisir.
Pourtant, avec 12.000 IE de Vitamine A, 2.000 IE de Vitamine D-3 et 135 mg/kg de Vitamine E. (la vitamine "musculaire"), ce "Cool-Mix Spécial" convient aussi aux chevaux en travail plus soutenu.

De façon général, le Muesli-sans-Avoine s'inscrit parfaitement dans chaque ration journalière. Pour chevaux de loisir comme aliment complet; pour chevaux en travail comme aliment supplémentaire (avec par ex. des granulés comme le DraversBrok ou encore avec de l'avoine ou des céréales).

Points principaux:


teneur énergétique modérée (se libérant progressivement pour un meilleur contrôle);
teneur élevée en Bate-Carotène (Pro-Vitamine A.);
teneurs élevées en vitamines et oligo-éléments;
avec de l'épautre de culture biologique non-décortiqué; riches en fibres digestibles;
avec du Magnesium (Mg) supplémentaire pour fortifier l'effet "calmant" du Muesli-sans-Avoine;
pour tous types de chevaux qui doivent être nourris sobrement, comme le Frison, le Haflinger, le Fjord, l'Islander, les Shetlands, le Connamara, le Dartmoor, le Cob Normand, les Western, etc.;
recommandé aux chevaux de loisirs et à tous les chevaux de caractère entier;
pour tous les chevaux sensibles à la fourbure (teneur réduite en sucre);
A voir aussi: Nourrir le cheval de loisir
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:03

mon sac était dans mon garage, au sec, et plutôt bien fermé, disons, que le mélange est dans un sac "kraft d'origine+sac plastique a l'intérieur d'origine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:39

A mon avis si il était bien fermé, au sec et que l'odeur te semble normale je pense qu'il est encore bon. Mais c'est vrai que des moisissures peuvent se développer donc pour être sûre j'enverrai un mail au fabricant pour demander la durée de conservation...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:45

vu les conditions de stockages, si c'était du grain entier je dirait pas de problèmes.
Mais c'est du muesli, et dans ce cas là je suis un peu indécis. Les céréales applati ne se conservent pas longtemps. Le müsli se conserve plus, mais moins que le grain entier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptySam 25 Déc 2010 - 12:56

t'as pas des poules? elles digèrent fort bien les trucs passés de date, étant un peu charognardes de nature... une fois gonflé dand de l'eau chaude ce serait un régal pour elles!
sinon fies-toi à l'odeur, pas d'odeur de poussière, de rance, de moisi: vs-y (mollo) pour le donner à ta ponette...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptySam 25 Déc 2010 - 19:43

Non, je n'ai pas de poules Péremption sac aliment 194921
Le truc c'est que j'aime bien ce mélange pour poney, mais c'est très compliqué pour que j'en rachète, il n'y a un point de vente qu'a 3 h de chez moi...
Et là, il faut absolument que je nourisse, l'année dernière je n'ai pas eu besoin de nourrir, c'est donc le sac de l'année d'avant ...

Donc, soit, je vois si le distributeur peut me faire livrer un sac, soit je fais germer des graines, sauf que faire germer, je sais pas comment on fait,ni quelles graines ni les quantités a donner,ni où les acheter... c'est une shetland, je veux pas la surcharger, c'est pour ça que je suis embétée... mais là, avec son nouveau parage, le manque d'herbe dans le pré, je trouve qu'elle commence a fondre déja a vue d'oeil, et je veux pas qu'elle ai de soucis... Il fait super froid cette année en plus. Il n'y a pas beaucoup de foin, je n'ai pas la possibilité d'en mettre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:01

J'ai trouvé la date de péremption sur mon sac...mars 2009, donc je ne donne pas...
Je suis décidée pour faire des graines germées, est-ce que vous pouvez me guider, j'ai vu grace a un lien de Peasyre sur un autre post que dans mon coin il y a des agriculteurs bio qui produisent de l'orge et de l'avoine, mais je fais germer comment, je met dans l'eau combien de temps ? et quelles quantité par jour, ma ponette fait 97 cm, elle est pas grande, et doit peser dans les 250 kg peut etre ... Dois je donner d'autres graines ???
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:51

http://doupix.wordpress.com/2009/01/26/graines-germees-avoine-et/

Par cheval maxi un litre d’orge (ou autres graines) sèche par jour, car c’est bien plus riche du fait de la germination.

1er soir :
Mettre à tremper en début de soirée (eau tiède)dans un seau (seau « A »)
Rincer une première fois en fin de soirée (on enlève ainsi le produit
qui empèche la germination – vous verrez l’eau sera toute brune)
remettre à tremper.
Temps de trempage total : 24 heures
2ème soir :
Verser le contenu du seau « A » dans une passoire (celle d’Ikea –
grand modèle – fait parfaitement l’affaire pour deux litres de grain) et
rincer.
3ème soir :
Après avoir rincé le contenu de la passoire le verser dans un seau bien large (seau « B »)
4ème soir :
Donner.
Il faut bien rincer chaque soir.
Il ne faut pas qu’il y aie d’odeur acre (sinon jeter)

L’idéal est une radicelle d’un cm. Lorsqu’on voit une pousse verte c’est trop tard…

Deux autres façons :
Je mesure une ration pour un jour et je la mets à tremper.
24h plus tard, je l’égoutte, rince et je mets dans une passoire. Je
change l’eau et je remets une ration à tremper dans le premier seau.
24h plus tard, je rince la première ration, je rince et mets la deuxième
ration dans une autre passoire et je mets à tremper une troisième
ration.
24h plus tard, je donne la première ration, je rince la deux et la trois (dans la passoire) et je mets une quatrième à tremper.

OU parfois je fais comme ça aussi (encore plus facile) :

- Je mets l’équivalent de 4 rations à tremper.
- 24h plus tard, j’égoutte et je donne un quart (au cheval) et je mets le reste dans une passoire et je rince.
- 24h plus tard, je rince, je prélève de nouveau une ration et je laisse le reste dans la passoire.
- 24h plus tard, je rince, je prélève la moitié (=une ration) et je laisse le reste dans la passoire.
- 24h plus tard, je remets à tremper l’équivalent de 4 rations et je donne ce qui reste au cheval.

Avantages, ça permet d’apporter pleins de choses différentes puisque le grain ne sera jamais au même stade de développement.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:36

Merci !!! je découvre donc en même temps ton blog !!! Waouh, il est formidable !!! j'ai envie de poser mille questions sur les plantes ... Le chardon Marie, ma pareuse m'en avait dit le plus grand bien, mais j'ai déja fait un drainage de chez Ancelet, crois tu que je puisse donner du chardon marie de temps en temps tout de même, et où en trouve t on du bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:47

Par contre, niveau quantité, vous donneriez combien d'orge, et combien d'avoine ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:27

Doubi, il s'agit d'une shetland Wink

Perso je me limiterai à une ou deux grosses poignées. (orge)

Je ne connait pas la composition du drainage d'Ancelet, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes pour donner du chardon marie en plus. (peut-être que son produit en contient)

Pour en avoir du bien, le moins cher c'est dans faire pousser dans son jardin. Sinon ça se trouve chez les gens qui vendent des plantes médicinales. Smile
Peut-être chez ajc, sinon dans certains magasins bio, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:41

Merci Peasyre ! Tu donnerais de l'avoine aussi, ou que de l'orge ?

Ce matin, Noblesse en balade mangeait quelques chardons tout déséchés, donc je pense qu'elle en a besoin. Je vais voir chez AJC, sinon, chez Hilton H., dans mes magasins bio de mon coin, je n'ai jamsi vu ce genre de choses, je sais qu'il y a en ville une pharmacie qui fait des plantes, mais je n'ai pas le temps de m' y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:40

si ils font des plantes, ils devraient avoir. Mais après il faut voir la qualité. En pharmacie, en général c'est irradié, et c'est pas de la culture bio. (mais bon chez hilton, c'est pas mieux je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:21

Est ce que par hasard quelqu'un aurait des graines dans son jardin a m'envoyer, contre une enveloppe timbrée ?

Chez AJC je n'ai pas trouvé, mais j'ai d'autres pistes.

Sinon, j'ai appelé le premier producteur bio de ma liste, mais je saurais ce soir s'il peut me vendre un peu, il ne lui reste peut etre rien, je m'y prend tard... J'ai eu sa femme au téléphone. S'il n'a plus rien, j'en appellerais d'autres...

J'ai essayé de calculer le poids de ma ponette selon des méthodes d'internet, mais aparemment pour les poneys les méthodes de calculs ne marchent pas. je voulais me faire une idée des UFC, histoire d'avoir uen base, elle aurait selon un tableau besoin de 2.3 UFC/jour, mais c'est vraiment "en gros" ne connaissant pas son poids exact...

Là elle en est loin, et au plus je lis des choses, au plus je panique en me disant que tout pourrait etre mieux niveau alimentation, mais qu'en pension c'est vraiment la galère... j'aimerais par exemple qu'elle ai du foin a volonté pour qu'elle arrête de grossir, mais allez faire comprendre cette idée, c'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:31

Tu penses que le foin à volonté arrête un poney de grossir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:45

Oui, car ils mangent plus doucement, donc ne balonnent pas, sont moins "stressés" de voir approcher la fin du tas, et s'auto gèrent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:48

De plus, a la place, elle mange les minis pousses d'herbe du pré trop riches en azote, au lieu de manger des fibres...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:31

Oui je suis d'accord pour donner des foin en permanence, mais dans un filet.

Pour les graines de chardons, c'est dommage car je les ai laissés grainer, mais maintenant les graines sont dans la terre (et sous la neige).
Par contre si tu veux j'ai une adresse pour en acheter. (~ 2.70€ les 40 graines)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Péremption sac aliment Empty
MessageSujet: Re: Péremption sac aliment   Péremption sac aliment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Péremption sac aliment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer d'un aliment granulé à l'aliment floconné
» aliment MARSTALL
» doute sur aliment special fourbure
» fournisseur d'aliment spécial chevaux
» aliment avec graines entières et digestibilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: