Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 aliment avec graines entières et digestibilité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

aliment avec graines entières et digestibilité Empty
MessageSujet: aliment avec graines entières et digestibilité   aliment avec graines entières et digestibilité EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:29

Coucou,
je donne de l'avoine entière à mon cheval. Cependant, je trouve qu'il y en a pas mal dans son crottin. Enfin, je ne les ai compté à la boulette de crottin, mais il y en a!!! Je ne pense pas que ça soit catastrophique non plus mais je me pose la question de la normalité de sa digestion. Je crois que c'est inévitable qu'il y en ai, mais dans quelle mesure? Les vôtres en ont? Depuis 2 mois je mouille son grain, ce qui ramolli bien l'enveloppe du grain et il y en a moins dans le crottin.
Par contre, ça fait le bonheur des oiseaux, qui ont quelques grains à se mettre dans le bec!
Je précise qu'il n'est plus tout jeune, a eu un contrôle + traitement du dentiste il y a 4 mois et a encore toutes ses dents! Et il prend bien le temps de manger ses céréales.
J'aimerais continuer à donner des graines entières, plutôt que de donner un aliment industriel ...

Et je pense depuis un moment à faire germer mes céréales ... mais ça reste dans la pure réflexion et je ne suis pas encore dans l'action!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

aliment avec graines entières et digestibilité Empty
MessageSujet: Re: aliment avec graines entières et digestibilité   aliment avec graines entières et digestibilité EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:39

Pourquoi ne pas faire germer de l'orge plutôt ?
Le Dr Eric Ancelet conseille de donner de l'orge germé à nos chevaux. La germination est plus digeste et surtout beaucoup plus riche pour le cheval. Je ne donne jamais aucune céréale entière à mon cheval. La preuve tu la donne toi même, les chevaux n'assimilent pas les graines entières !

Enfin je vais laisser parler les pros aliment avec graines entières et digestibilité 194921
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

aliment avec graines entières et digestibilité Empty
MessageSujet: Re: aliment avec graines entières et digestibilité   aliment avec graines entières et digestibilité EmptyLun 3 Déc 2012 - 13:47

J'ai aussi le livre du Dr.Ancelet et à moins que j'aie des restes erronés, il me semble pas qu'il soit contre l'avoine. Mais comme il préconise la germination, je voulais le faire avec les céréales qu'il a actuellement et qui finalement lui conviennent assez bien. Je sais que l'avoine peut très bien germer et qu'il y a des chevaux qui en ont.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que l'avoine a justement un UFC un peu plus important que l'orge et c'est ce que je cherche.
Après je sais qu'on peut faire moitié orge-moitié avoine. A réfléchir!

Mais si, ils les assimilent les céréales entières! Pas autant que du floconné (par exemple), peut-être mais ils assimilent tout de même assez pour qu'une ration correcte répondent à leurs besoins! Et ce qui se retrouve dans les crottins, je ne sais pas mais ça ne doit pas dépasser le 10% de la ration, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aliment avec graines entières et digestibilité Empty
MessageSujet: Re: aliment avec graines entières et digestibilité   aliment avec graines entières et digestibilité EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:51

L'avoine doit être aplatie avant d'être donnée. Si tu n'as pas d'aplatisseur, il vaut mieux donner des floconnés.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

aliment avec graines entières et digestibilité Empty
MessageSujet: Re: aliment avec graines entières et digestibilité   aliment avec graines entières et digestibilité EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:16

oui oui bien sur l'avoine n'est pas mauvaise, je préfère l'orge en fait.

Mais comme le dit Kells, il faut aplatir ou faire germer.

Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

aliment avec graines entières et digestibilité Empty
MessageSujet: Re: aliment avec graines entières et digestibilité   aliment avec graines entières et digestibilité EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:07

je suis d'accord avec kells sur les floconnés , surtout si il prend de l'âge et a des soucis de digestibilité , c'est ce qu'il y a de mieux .

Pour le coté industriel , maintenant il y a des mélanges beaucoup plus naturels qu'il y a quelques années , comme les mueslis ou les mélanges sans mélasses , et bien mieux équilibré que de le faire soit même (enfin ça c'est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aliment avec graines entières et digestibilité Empty
MessageSujet: Re: aliment avec graines entières et digestibilité   aliment avec graines entières et digestibilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aliment avec graines entières et digestibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer d'un aliment granulé à l'aliment floconné
» Les graines de lin
» Graines et semences
» Péremption sac aliment
» aliment MARSTALL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: