Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval

Aller en bas 
+5
ondine
canellle
rorua
MIREILLE
Lul800
9 participants
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:05

Bonjour, bonjour ! Very Happy
Je voulais vous faire part d'une "découverte" que j'ai faite grâce à Sainte. Je mets le mot entre guillemets car je me doute que ce n'en est pas une et qu'un certain nombre de personnes (notamment ici) l'utilisent déjà. Mais toujours est-il que c'est nouveau pour moi ! L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 194921
Voilà, je crois avoir trouvé une nouvelle (nouvelle pour moi, hein ! Je ne prétends pas avoir inventé quelque chose.) "clé" pour communiquer avec le cheval : lui transmettre mon état émotionnel pour qu'on se comprenne au mieux.
Pour ceux qui ont lu Cheval au Naturel (le numéro qui parlait du forum ! L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 194921 ), vous vous souvenez qu'il y avait un article qui recommandait de prendre conscience de ses émotions pour mieux les maîtriser et ainsi devenir un humain sûr pour le cheval.
Et ben, tout simplement...J'y arrive ! L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 210943 L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 210943 L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 210943
C'est grâce à Sainte que j'y arrive. Elle est tellement franche, tellement fair-play, qu'elle invite à la sincérité.

En fait, c'est un truc tout bête : Exploiter les micro-signes que nous dégageons sans le savoir et les transmettre consciemment au cheval. C'est très simple : Il faut exprimer son émotion à haute voix pour en prendre conscience soi-même.

Exemple :
Sainte veut brouter dans un endroit dangereux, comme le bord d'une route. Il suffit que je dise à haute voix "Non, je ne veux pas. C'est dangereux." pour qu'elle s'arrête. Simplement parce que j'ai appris à exprimer mon émotion et à la théâtraliser. Il ne suffit pas de dire la phrase, il faut trouver la posture qui l'exprime. Ici, je me redresse, de manière à ce que la longe se tende, sans tirer dessus.

Autre chose : Quand je vais la chercher, par exemple, je ne lui dit pas : "Viens manger", mais "Tu viens manger ?"
Ça parait idiot, mais personnellement ça me permet d'avoir à l'esprit que je ne dois rien lui imposer, que j'ai en face de moi un être vivant, avec sa liberté propre. La preuve, c'est que je ne lui mets jamais le licol pour la remonter jusqu'à la porte du pré !^^
Tout ça pour dire que je suis heureuse d'avoir trouvé ce moyen de communiquer. Je ne prétends pas que ça marche automatiquement avec tous les chevaux (pour ça, il faudrait que j'essaye avec tous les chevaux ! L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 860235 ), mais en tout cas, ça marche avec Sainte. C'est tout ce que je recherche.
Je suis heureuse car je sens que j'évolue, à force de passer un peu de temps chaque jour avec les chevaux. Il m'apprennent à m'assumer, à m'imposer sans m'opposer. Ils m'apprennent la sincérité, l'authenticité des émotions, qu'il ne sert à rien de les dissimuler.
Je crois qu'un troupeau de chevaux vaut toutes les thérapies du monde... L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 767813
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:05

Bravo Lul pour ton récit très instructif,je pratique tout ce que tu décris depuis longtemps avec ma juju,16 ans d'expériences ensemble apportent beaucoup de ressenti L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 829582 Et tu as raison,il faut dialoguer avec eux,ils y sont très sensibles et très réceptifs,seulement comme tu le fais remarquer,il faut aussi trouver les boutons Wink

Et un cheval,ou un troupeau vaut toutes les thérapies du monde L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:54

Tout a fait exact, continuer et s'efforcer de se faire comprendre en toutes circonstances. Ca ne marche pas a chaque fois et puis un jour, allez savoir pourquoi ca fonctionne.
"Vous vous efforcerez de causer avec le cheval et de vous en faire écouter." (Baucher).
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:58

J'agis aussi de la même façon depuis de nombreuses années avec mes nénéttes ainsi qu'avec tous les chevaux qui croisent ma route!

Mais ce qui est vraiment super, c'est de s'en rendre compte par soi même (c'est beaucoup plus intense et vrai que si tu l'avais lu et simplement appliqué)... c'est le signe d'un partage profond et d'une relation vraie.. ou si ça n'en est pas encore là, s'en est les prémices sunny L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 829582

Je suis heureuse pour toi de cette jolie prise de conscience flower
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:57

Et pour la peur ? faut-il la cacher pour rassurer le cheval ou au contraire se laisser aller ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:09

A mon sens, il ne faut JAMAIS essayer de cacher nos emotions aux chevaux!!

De toute façon notre corp transpire la peur alors essayer de la voiler ne sert a rien d'autre que montrer au cheval qu'il ne peux pas avoir pleinement confiance en nous!!

En etant entier dans nos comportement et nos emotions vis a vis de nos chevaux, on ne leurs cache rien et ils le ressentent...

Le but est de controler ses emotions (notamment la peur qui peu effectivement avoir un effet boule de neige si le cheval prend peur aussi) mais surtout pas de les cacher!!!

Comme dit lul, verbalise, met des mots sur ta peur, explique a ta jument ce qui se passe en toi pour rétablir l'equilibre entre ce que ton corp laisse paraitre et ce que tu essaye de cacher..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:04

J'avais aussi lu cet article dans PCN qui m'avait interperlé. On m'a toujours appris à ne pas montrer ma peur au cheval pour ne pas l'effrayer encore plus.
Et là, cet article me disait qu'il ne fallait au contraire pas être en contradiction avec ses émotions sous peine de le perturber encore plus.

C'est vrai qu'exprimer à voix hautes ses peurs permet d'avoir un comportement en adéquation avec ça. Il faudrait que j'essaie avec Quelly. Je lui parle tellement que je ne sais plus ce que je lui dis à force! L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:05

Je ne suis pas trop d'accord,sur le fait de montrer au cheval,notre peur,j'ai toujours au contraire essayé de dialoguer avec Brunette lorsqu'elle avait peur de quelque chose,en la rassurant,en la caressant,en lui disant,"ce n'est rien, tu vois,moi je n'ai pas peur,elle m'a toujours écouté,et ensuite je lui disais,viens voir ce n'est rien,et d'elle même elle allait voir le sujet de sa peur,elle me fait toujours confiance,je n'avais donc pas droit à l'erreur,je le sais,et elle me suit car je sens en elle la confiance envers moi,comme un enfant envers sa mère 😉 Il faut dire que ma juju est tellement habituée à moi ou à ma fille,qu'elle ne nous a jamais posée de véritables problèmes,même à 5 ans L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 767813 Et je n'aurais jamais accepté qu'une tiers personne vienne interfer dans nos relations,et éducation 😉
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:47

tres heureuse pour toi lul cheers ton recit fait plaisir a lire et je suis bien d'accord avec ce que tu dis... nos chevaux, ceux avec qui l'on partage de belles emotions sont une vrai therapie!! la meilleure pour moi L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 829582
pour ce qui est de "montrer" sa peur, je suis de l'avis de rorua, ne rien leurs cacher!!
si on cache sa peur ou son apprehension, le cheval peut s'immaginer pire que ce qui est l'objet de notre peur.. on sait que nos loulous ressentent nos emotions quoi qu'on fasse donc autant ne pas leurs "mentir" et gerer la peur a deux L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 44196
je pense que la relation au cheval nous oblige a etre "au clair" avec nous meme, on est ce que l'on est!! merci cheval Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:41

En ce qui concerne la peur, je dirais que ça dépend des combinaisons.
Personnellement, les trois quarts du temps, c'est Sainte qui se fait peur toute seule (elle a encore tendance à voir des fantômes, même si ça a bien diminué). Dans ce cas-là, je me détends le plus possible, je lui parle doucement, je lui donne un bonbon et j'attends qu'elle fasse le premier pas pour repartir. Ça, c'est le cas du cheval qui a peur tout seul.

Le cas du cheval qui a peur et qui déteint sur l'homme : Ça m'est arrivé le premier jour, avec Sainte. Elle a fait un écart et ça m'a tellement surprise que j'ai moi-même cru ressentir sa peur. Quand je m'en suis aperçue, j'ai tout arrêté jusqu'à ce que je puisse mettre un mot exact dessus. Une fois que j'ai eu réalisé que c'était de la surprise et que j'ai aussi reconnu que j'avais un peu peur de Sainte, ne la connaissant pas encore, on est reparties et tout s'est bien passé. En général, je suis pour s'arrêter et ne repartir qu'en étant au clair et l'émotion passée.

Le cas de l'homme qui a peur de quelque chose et qui craint la réaction de son cheval. C'est là que les micro-signaux interviennent le plus, surtout si l'on essaye de cacher sa peur. Encore l'exemple de Sainte : Au début, elle avait peur de passer devant la carrière et un jour, ô malheur, quelqu'un avait accroché un blouson rouge pétant à un piquet de la carrière. Pour ma part, ce que je fais, c'est que je la préviens : "Regarde ça, ça mange pas les grandes trottounes ! ( L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 860235 )", je la laisse examiner la situation si besoin et quand on passe devant "Et ben tu vois, ça mord pas !", avec caresses, bonbons, et tout.

Le cas de l'humain qui a peur tout seul. Exemple : Moi avec la route à traverser pour aller à l'écurie, où, naturellement, les voitures roulent à fond et n'hésitent pas à klaxonner si tu traverses avec un cheval. L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 31423 Moi, j'ai la trouille, mais pas Sainte. Alors, avant de traverser, je lui dis "J'aime pas ces bagnoles, donc on traverse vite". Et ça se passe toujours bien ! Bon, il faut dire aussi que j'attends toujours qu'il n'y ait aucune voiture pour traverser. C'est une situation qu'on peut encore contrôler un minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:05

J'ai toujours caché ma peur devant Willow par peur de lui transmettre mais il est pas dupe je pense qu'il s'en rend compte .. souvent on rentre vite au près lol .. courageuse mais téméraire!
Parfois quand on fait une longue balade qu'on à jamais fait, et comme bien souvent on est que tout les deux .. je suis souvent inquiète qu'il arrive quelques choses ( on se perd, des chasseurs, qu'il ou que je me fasse mal ... je suis très parano ^^) c'est vrai que souvent je lui parle et sa me rassure car lui reste très calme et dégage de la "zennitude" et j'avoue que sa m'aide ..et vice versa quand lui à peur, je lui parle, le rassure et on continue ...

Par contre ce que tu viens de me dire m'aide beaucoup ...l'autre jour il n'avait pas envie de promener et c'est vrai que j'aime pas trop que ce soit lui le chef .. donc je me suis dis on fait une mini sortie tant pis, je lui laisserai des moments de pause pour brouter pour qu'il puisse apprécié d'être sortie ... et le petit père à fait un espèce d'écart pour rentrer ou il ma un peu touché ... je pensais avoir eu peur en fait comme tu l'as si bien dit c'était surtout de la surprise ..et je suis rentrer au près vexé en le tenant à distance de moi ..après j'y ai réfléchit et je me suis dit que j'aurais peut être pas du autant le forcer ...

Je lui parle beaucoup mais peut être pas de la bonne manière ..


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:08

C'est vrai qu'on a tendance à se dire: c'est moi le chef pas lui, donc j'aurais le dernier mot, même si c'est un compromis.
Mais je pense qu'il faut savoir les écouter et suivre leur envie. Ils ne prendront pas le pouvoir pour autant et c'est une preuve de respect envers eux qu'ils nous rendront un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:11

Poney L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 829582 L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 383861 L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 421147
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:54

Une fois j'étais en balade (atte... L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 88121 , bref, vous aurez compris), nous prenions toujours ou presque la même boucle, et là, je ne sais pourquoi Noblesse voulait tourner pour suivre un autre chemin, je lui ai dit, "ben, non, pourquoi tu veux aller par là ?", elle avait l'air sur d'elle, très calme, a comme me dire, si-si, on tourne. Résultat, le chemin était très agréable, bien mieux que l'autre, et c'était pour dire la même boucle, on est arrivée au même endroit. Elle était toute zen, je me suis dit que j'avais eu raison de la laisser choisir. Je l'écoute très souvent, j'ai l'impression que parfois, elle propose des choses.

Comme toi Lul, je lui parle énormément, comme si elle était une amie, et j'ai l'impression que ça la détend autant que moi, ça la rend super a l'écoute, il ya comme un échange. Je me dis que les gens doivent trouver ça marrant, a voir la tête de la responsable des écuries, je pense que ça l'amuse souvent de m'entendre comme ça. L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 194921 Surtout quand ça va pas, genre je la pare, et elle pèse 2 tonnes pour m'embéter, ou me chope le bonnet, et là, je commence a faire des longues phrases qui servent a rien " non mé oh ça suffit, tu ménerves a la fin, soit sympa, c'est pour ton bien...et patati-et patata " L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 198642
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:49

Citation :
C'est vrai qu'on a tendance à se dire: c'est moi le chef pas lui, donc j'aurais le dernier mot, même si c'est un compromis.

Dans ces cas-là, je pense qu'un bon compromis consiste à demander quelque-chose de tout simple au cheval, genre un reculer, un déplacement de hanche, etc, pour finir sur une note hiérarchiquement correcte Embarassed , mais en même temps écouter son cheval en renonçant à ce qu'il n'a pas envie de faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:01

Je sais pas si ça a vraiment sa place ici mais faire des compromis n'est ce pas plutôt se placer en tant que leader à respecter plutôt qu'en tant que chef à proprement parler? Je trouve que le terme de chef a une connotation péjorative genre despote... Hors être ouvert au ressenti de l'autre et faire des compromis c'est plus de la bienveillance...

Sinon pour ce qui est de parler au cheval, j'ai aussi remarqué que c'est finalement assez peu répandu dans le milieu des chevaux... et quand on le fait on est souvent pris pour un extraterrestre (comme pour tant d'autres choses lol). Toujours est il que personnellement c'est la monitrice du club où j'ai commencé l'équitation (et donc où j'ai enfin pu cotoyer ces formidables animaux que sont les chevaux) qui nous demandait expressément de parler à nos chevaux. Parler nous détend et les détend eux aussi car ils entendent dans notre voix nos émotions.

Un bon truc aussi pour se détendre c'est de chanter (même faux lol!) car encore plus que parler chanter nous demande de contrôler notre respiration et donc nous détend...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:40

Oui, ou de siffler dans les moments durs, ça permet aussi de se détendre, on ne peut en effet pas siffler et s'énerver a la fois.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:42

Je suis d'accord avec vous, parler aide beaucoup à nous rassurer, humains comme chevaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:01

Heureusement que l'écurie est paumée au milieu de la cambrousse ! Hier, j'étais dans le pré, dans un brouillard à couper au couteau, en train de chercher le troupeau. Quand je les ai trouvés, je me suis exclamée en riant, toute seule, au milieu du pré : "Z'êtes fiers de vous, les gros ? Ça vous fait marrer de me faire faire 4 hectares à pied, dans le brouillard ?"
Heureusement que personne n'habite par là, sinon, c'était l'internement direct ! L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 692524 L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 692524
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:13

Mdr, je vois bien l'image toi qui arrive avec ton couteau à couper le brouillard et les chevaux en ligne qui t'attendent en rigolant ...

je crois qu'on se retrouve tous souvent à leur parler ... le problème c'est qu'on s'en rend plus compte.
Et pour ma part je continue à parler quand il y a des gens ... on me regarde souvent bizarre L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:21

J'ai déja aussi erré dans le brouillard à la recherche de mes chevaux... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty
MessageSujet: Re: L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval   L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation homme-cheval
» Relation homme-cheval à pied
» Comment améliorer la relation homme/cheval
» Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?
» La relation avec un cheval pris en demie pension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: