Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?

Aller en bas 
+14
Morgane
Doubi
Farina
Douceur
vinca18
Parodie
flora0510
Nolina.e
canellle
ondine
aigéa
Lul800
MIREILLE
vanille
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:05

cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 383861
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2012 - 10:26

Caf et Sev a écrit:
Moi je dis : SOS MAMANS MALTRAITéES!!!!! cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 860235

Prochaine étape: cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 Greve10




Le pire, c'est que même les corvées (sauf peut etre le ramassage de crottins.. c'est d'ailleurs pour ça que je ne le fait pas Wink ) me manqueraient si je n'avais plus a les faire!
J'adore voir la trogne de ma pouliche quand je déplace la brouette ou les différents éléments du pré cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 767813
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2012 - 11:53

cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:44

Je trouve ce sujet très intéressant, et celui ci me pousse à réfléchir à cette relation "naturelle"...
En effet, rien n'est naturel, le cheval à été domestiqué il y a de ça des millénaires dans un but intéressé, grâce à la force. Nous avons basé la domestication par l'utilisation de la douleur, de la force, et petit à petit le cheval s'est résigné.. Il servait de "voiture" pour se déplacer, ou bien pour le travail des champs, pour la guerre etc .. Pour moi, les chevaux n'ont pas conscience de leur force, car si ils avaient cette conscience ils ne se laisseraient pas utilisés de la sorte!!

Ce n'est que bien après, que l'homme en a fait un animal de loisir ou de compagnie. Mais notre problème et que nous voulons leur donner des sentiments 'humains' alors qu'ils n'en ont pas. Ils seraient beaucoup mieux dans leur état sauvage mais malheureusement l'homme veut tout contrôler, et nous avons petit à petit enlever la liberté à énormément d'animaux de proie. Car les prédateurs eux, nous n'arrivons pas à les domestiquer à 100%, car ce n'est pas dans leur instinct. Ils sont nos prédateurs, alors que nous sommes des prédateurs pour les chevaux. Aussi, nous les hommes, empiéttons de plus en plus sur territoires des derniers animaux 'sauvages' tels que les chevreuils, renards etc. Il sont à la base des animaux vivant de jours, mais du fait que les hommes ont petit à petit grignotés leurs espaces de vie, ces animaux sortent seulement la nuit, car nous les pourchassons. Les éleveurs se plaignent que ces animaux mangent leur poules etc, mais cela parce qu'ils arrivent de moins en moins à trouver la nourriture qu'il leur faut dans la nature, ils ne leur reste que les espaces '"protégés'" qui représentent une partie infime du territoire leur appartenant à la base. Je veux dire par la que l'homme croit être la race toute puissante parce que nous avons une sorte d'intelligence que les animaux (selon nous) n'ont pas, et donc nous détruisons l'écosystème. Je ne sais pas si vous arrivez à me suivre, mais pour en revenir à notre relation avec les chevaux, nous ne devons pas attendre d'eux des réactions similaires aux notres. Si nous leur laissions le choix, bien que je suis certaines que la plupart des chevaux des personnes de ce forum soit assez heureux, ils reprendraient leur liberté. Autrement nous n'aurions pas besoin de faire des 'parcs' avec clôtures, les mener avec un licol...

Maintenant, ces animaux ne connaissant que la vie domestique, l'accepte comme telle, mais psychologiquement et instinctivement ils ressentent un manque qu'on le veuille ou non .. Quand j'observe mes gros, ils n'ont pas l'air malheureux du tout, car ils ne connaissent que cette vie mais il leur reste leur instinct de base. Il forme des groupes hiérarchisés avec le dominant, les guetteurs, les plus faibles comme dans leur vie naturelle, pourtant ils n'ont rien à craindre mais c'est inscrit dans leur gênes et les animaux fonctionnent instinctivement alors que les hommes pensent, réfléchissent et évoluent. Maintenant le mal est fait, et notre devoir et d'essayer de leur donner une vie au plus proche de leur besoin, vivre en groupe, dehors, sans couverture quand il fait froid, sans fers aux pieds, sans tourner dans un manège ou carrière, sans sauter des obstacles ou faire des pirouettes au galop, nous devons les respecter afin qu'ils nous respectent, il n'y a que comme ça que nous pouvons tendre à une harmonie entre eux et nous.
L'éthologie n'est qu'un autre moyen de pouvoir faire de l'argent dans le monde équestre en surfant sur une mode du moment, le naturel. (le bio, l'écologie tout est pareil juste un moyen marketing de faire de l'argent)

La plupart des personnes sur ce forum me donnent l'impression de penser comme cela, et c'est déjà beaucoup pour nos chevaux. Je suis certaine que malgré tout, lorsqu'on les respecte, ils apprécient notre compagnie simplement, sans se poser de question. Et lorsque qu'ils n'ont pas envi, ou qu'ils peuvent être agressif, c'est simplement qu'ils ressentent sans arriver à le comprendre que quelque chose n'est pas 'naturel' pour eux justement, et ceci est leur manière de nous le faire comprendre...

Je ne sais pas je suis arrivé à être clair pour expliquer mon ressenti en résumé, et si je n'ai pas un peu dévié du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:30

Je suis globalement d'accord avec toi, mais sur la différence psychique humain/animal, il y a des livres très intéressants montrant qu'il n'y a pas de barrière, mais un continum entre les espèces, comme pour l'évolution physique (mon préféré est "Les émotions des animaux" de Marc Bekoff).

mama73 a écrit:
Il forme des groupes hiérarchisés avec le dominant, les guetteurs, les plus faibles comme dans leur vie naturelle, pourtant ils n'ont rien à craindre mais c'est inscrit dans leur gênes et les animaux fonctionnent instinctivement alors que les hommes pensent, réfléchissent et évoluent.
Les chevaux aussi pensent, réfléchissent et évoluent ! Wink
Sauf que si on croit les connaître, on range leurs comportements dans des cases dont les étiquettes sont fausses, mais qui sont répétées sans cesse...

Citation :
L'éthologie n'est qu'un autre moyen de pouvoir faire de l'argent dans le monde équestre en surfant sur une mode du moment, le naturel.
"Éthologie" est surtout un mot dont le sens a été détourné : c'est une science d'observation... (des animaux dans leur milieu naturel) donc on peut écrire des bouquins sur ce sujet, mais certainement pas inventer des méthodes pour interagir avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   cheval - L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Sont-ils vraiment libres ?
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» cheval mon ami
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: